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Première grosse chute - vos conseils ?
- ATsitola
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Ce qui devait arriver, arriva.
Je me suis planté ... et en beauté en plus.
Sur le périph parisien, hier matin , il pleuvait. J'étais en interfile à 50 km/h.
Une voiture a déboité sans me voir. J'ai fait une manœuvre pour l'éviter. J'ai glissé.
Mon MP3 s'est couché sur le côté droit et j'ai tournée comme une toupie.
Heureusement, c'était les bouchons. Aucune voiture ne m'a touché.
Plus de peur que de mal, j'ai juste des égratignures. Mon scooter lui a de grosses rayures et le guidon désaxés.
Je débute ... ça faisait seulement 6 mois que je roulais en 3 roues. Et je commençais à prendre confiance.
Mais, cette mésaventure me fait beaucoup réfléchir. Un accident est si vite arrivé.
Dois- je continuer à prendre ces risques ? Je ne sais pas ... Pour l'instant, je continue car je n'ai pas d'alternative...
Même si, l'automobiliste a reconnu ses torts et a admis qu'il ne m'avais pas vu, je pense aussi à ma responsabilité dans l'histoire :
==> Peut-être que je conduisait trop vite ...
Saviez vous qu'on ne doit remonter la file +30 km/h que la vitesse de circulation des voiture ? ( Source : moto-securite.frsource )
Donc, si vouiture à l'arrêt = 30 km/h max ...
Mais qui respecte cette règle ? De ce que j'ai pu voir en 6 mois sur le périph ... Personne.
En tout cas, ce matin, j'ai opté pour la conduite ultra-prudente ... tout le monde m'est passé devant et mon temps de trajet a été allongé de plus d'une dizaine de minutes ... mais c'est pas grave.
==> Peut-être que je devrais changer mes pneus ...
D'après ce que m'ont dis Doc'Biker hier, mes pneus sont encore bons ...
Mais mes City Grip (ou devrais-je dire "City Glisse"), ont d'après les factures que j'ai à ma disposition suite à l'achat de mon MP3 ont 20000 km à l'arriere et 17000 km à l'avant ...
Dois-je les changer pour des Metzeler Winter ?
Ce matin encore, par temps de pluie ... je n'étais pas vraiment rassuré ...
==> Peut-être que je ne suis pas assez visible ...
Hier, la visibilité n'était pas très bonne ... petit brouillard... Je roule pourtant en gilet jaune ... mais la voiture ne m'a pas vu.
Plusieurs d'entre vous ont couplé leurs phares ... (pour ne plus être "borgne") ... Quel est votre retour d'expérience ?
Êtes vous vraiment mieux vu ? Est-ce que ça n’éblouit pas les automobilistes ?
Voilà j'aimerais juste avoir vos conseils ... Je ne suis pas un casse cou ...
Je suis un bon père de famille de 40 ans qui cherche juste d'aller au travail rapidement mais en sécurité
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- Velvet31
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ATsitola écrit: Dois- je continuer à prendre ces risques ?
Le fait même de conduire (piloter) un deux ou trois roues est "risqué"
Quand on tombe de cheval on doit remonter tout de suite sinon c'est mort. La moto c'est pareil.
Alors continuer ou pas? C'est un choix et une philosophie de vie que tu te mets en cause.
ATsitola écrit: ==> Peut-être que je conduisait trop vite ...
On circule toujours trop vite lors d'un accident ... mais rouler trop lentement est parfois encore plus dangereux.
La vitesse n'a jamais été (contrairement à ce que dit le gouvernement) une Cause d'accident mais un facteur aggravant sur
les blessures voire décès. La route reste un Partage pas toujours compris par les automobilistes.
ATsitola écrit: ==> Peut-être que je devrais changer mes pneus ...
Des City Gliss avec 17 et 20.000 kms c'est de la folie, surtout dans le Ch'Nord, et outre le kilométrage ils ont quel âge?
Car même si le dessin peut être encore bon à l'extérieur, des pneus trop vieux peuvent avoir la carcasse interne détériorée.
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ATsitola écrit: ==> Peut-être que je ne suis pas assez visible ...
En inter-file c'est le PLUS dangereux. Tu peux coupler tes clignotants en rajoutant ceux dans les gardes boues avant.
Tu peux coupler ton phare route - plein phare. tu peux porter un gilet jaune, vert, mauve.et même un drapeaux bleu blanc rouge.
Quand les automobilistes ne veulent pas regarder leur rétroviseurs tu n'y pourra rien.
Vigilance Vigilance Vigilance Vigilance
Pour ma part nombreuses petites chutes, 3 moyennes (dégâts matériels)
et 1 grosse chute (triple fracture verticales de tête de tibia et affaissement du plateau tibial).
Suite à cette dernière je suis remonté sur mon scoot avec mes béquilles sous la selle et passé un we de 813 kms
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Les Metzeler Feel Free Wintec excellent pour l'Hiver et par temps de pluie.
Pour le reste, à toi de voir, ton choix.
En interfile , il faut être hyper prudent, les mains sur les freins, les yeux dans les voitures et dans les rétros. Il m'arrive souvent de faire 20 bornes en interfile. Mais lorsque ma vigilance diminue je fais une petite pause en me rabattant, histoire de soufflet un peu. Je suis pas à 5 ou 10 minutes prêt, sachant que par rapport à la voiture je suis gagnant d'environ 1h.
Je roule en MP3 depuis 9 ans, +10 en 125.
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- ATsitola
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Velvet31 écrit: Des City Gliss avec 17 et 20.000 kms c'est de la folie, surtout dans le Ch'Nord, et outre le kilométrage ils ont quel âge?
Car même si le dessin peut être encore bon à l'extérieur, des pneus trop vieux peuvent avoir la carcasse interne détériorée.
Passe aux Metzeller Feel Free
Les pneus ont 3 ans à l'arriere et 2 ans à l'avant.
PP3 31 écrit: pour le remplacement des city gliss.
Les Metzeler Feel Free Wintec excellent pour l'Hiver et par temps de pluie.
Est-ce judicieux de prendre les Winter maintenant ? Les pneus ne vont-ils pas s'user plus rapidement cet été ?
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PP3 31 écrit: pour le remplacement des city gliss.
Les Metzeler Feel Free Wintec excellent pour l'Hiver et par temps de pluie.
Est-ce judicieux de prendre les Winter maintenant ? Les pneus ne vont-ils pas s'user plus rapidement cet été ?[/quote]
Oui, ils s'useront plus rapidement, mais d'un point de vue sécurité, tu seras en totale confiance par temps de pluie avec les Wintec (en été).
Pour une monte mixte les Feel Free sont suffisant. Ils sont excellent sous la pluie, mais avec prudence, mais les wintec sont collés à la route.
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