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[RESOLU] Un piston, oui, mais lequel?

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07 Mar 2017 00:20 #208911 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Nikel, impressionnant la mise à poil de la bête.
Et pour l'huile, pour éviter que CODZILLA recroque ton piston, tu as choisi quel type ?
b1

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11 Mar 2017 08:23 #209032 par zefri
Réponse de zefri sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Je suis parti la dessus: Castrol Power Rs Racing 4t 5w40 Synthétique , 13€/L...

J’avais parcouru le forum pour lire les avis, et au final je suis resté sur les préconisations Piaggio, dans le doute...

Pour le côté "à poil", je te cache pas que j’ai eu un peu le vertige quand je me suis rendu compte que j’en étais arrivé au cadre et que j’avais 3 cartons de pièces détachées à coté! ;)

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11 Mar 2017 11:09 - 11 Mar 2017 11:13 #209035 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?

zefri écrit: Je suis parti la dessus: Castrol Power Rs Racing 4t 5w40 Synthétique , 13€/L...

J’avais parcouru le forum pour lire les avis, et au final je suis resté sur les préconisations Piaggio, dans le doute...


Dans le doute, ....
Tu peux prévoir un autre piston, préconisation Piaggio.
(13 à 100°)

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11 Mar 2017 13:57 #209039 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Sur des bécanes sans refroidissement d'huile comme le mp3 400/500, certains conseillent de ne pas sortir AVEC DE LA 5W40/10W40 Si la température extérieure dépasse 20 degrés (afin de protéger en maximum le moteur en gardant une bonne pression d'huile)




C'est possible de sortir A PLUS DE 20 degrés avec de la 5w50/60 ET 10W50/60: voir le tableau ex 10w>40.

B1

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11 Mar 2017 16:16 #209042 par zefri
Réponse de zefri sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
J’ai du mal à suivre (mode boulet ON...): sur le tableau en question, je lis bien que la 5W - X avec un X supérieur ou égal à 40 couvre une plage de température extérieure de - 30 et en deçà à + 30 et au delà.. Du coup, avec la Castrol 5W40, qu’est-ce qui cloche selon vous?

C’est pas que je ne me sois pas amusé en remplaçant le piston, mais une fois c’est bien déjà... alors si je dois vidanger et remplacer, c’est tout sauf un problème, j’ai déjà la main sur le bouchon... ;)

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12 Mar 2017 01:55 #209053 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?


ça c'est supérieur ou égale.

Retour aux bases,

B1

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12 Mar 2017 02:16 #209054 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
5W50/5W60 4 SAISONS(très rare) 10w50/10W60

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12 Mar 2017 03:55 #209057 par zefri
Réponse de zefri sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Ben oui, on dit la même chose...supérieur ou EGAL..

Donc pour moi, 5w40 ---> 40 est supérieur ou EGAL à 40.... non?

Je veux pas paraitre emmerdant, mais vraiment, je comprends pas ta démonstration. Si on me dit que je dois mettre de la « supérieure ou EGALE » à 40, et que je met de la 40, je comprends pas ou est l’erreur... Après , je reste sur les données du tableau, bien sur. Et même, toujours selon ce tableau, la 10W-X ne couvre pas les plages en deçà de -20°C... ;)... alors que la 5W-X passe en mode igloo!

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12 Mar 2017 09:01 #209061 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
C'pas superieur ou égale sur le tableau ...c'est superieur ...> azerty sup égale >=.
bref: c'est suffisamment claire sur le tableau!!!! si tu comprends le contraire !!!!!
La castrol que tu utilises a un indice merdique à 100 degrés et elle est totalement inutile dans un scoot(tu n'as pas de boite de vitesse avec embrayage à bain d'huile)

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12 Mar 2017 09:38 #209062 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Voila un autre conseil de moto passion sécurité.

utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 (40) ;
utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 (60/70);
utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 (60) ou 10W50 (60), avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).

Conseil/ pour rouler tranquille change ton huile rapidement, oubli la 5w40.

B1

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12 Mar 2017 11:47 - 12 Mar 2017 12:10 #209064 par zefri
Réponse de zefri sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Je viens de lire en détail l’autre post sur les préconisations huiles, et tes analyses... Plus pointu que ça, ça me paraît difficile..

Donc je te fais confiance, et je vais partir sur la 5W60 905 HP PHENIX ou sur de la MOTUL 7100 10w60, fonction des tarifs..

Sincèrement merci de tes conseils, tu vas m’éviter de rouvrir la bestiole dans quelques semaines. Je suis déjà en pleine frustration pour cause de rodage, pas envie d’avoir à remettre le couvert!

Encore :merci: et A+
Dernière édition: 12 Mar 2017 12:10 par zefri.

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12 Mar 2017 14:44 #209069 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
:1: avec ta décision zefri,

Un petit complément aux explications du :maitre: B1, histoire de te compliquer un peu plus ta décision ;)

Si tu utilises de la 10W60, prévoir un temps de chauffe au démarrage, huile plus épaisse.
Pour la 5W60 no problem, plus fluide.
Perso, je te préconise la chauffe au démarrage, dans tous les cas.

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13 Mar 2017 11:59 #209104 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Je te joint un tableau actuel pour faire ton choix si tu sélectionnes de la 10w60.
La shell et relativement fluide à 40 degrés.






B1

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14 Mar 2017 10:21 #209148 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet Un piston, oui, mais lequel?
Bonjour,
Pour enrichir les données.
Apparemment la Total quartz racing 10w60 est pas mal :
183.7 à 40°c
24.9 à 100°c

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