[RESOLU] Un piston, oui, mais lequel?

Plus d'informations
07 Mar 2017 00:20 #208911 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Nikel, impressionnant la mise à poil de la bête.
Et pour l'huile, pour éviter que CODZILLA recroque ton piston, tu as choisi quel type ?
b1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zefri
  • Portrait de zefri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • MP3 400ie Lt
Plus d'informations
11 Mar 2017 08:23 #209032 par zefri
zefri a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Je suis parti la dessus: Castrol Power Rs Racing 4t 5w40 Synthétique , 13€/L...

J’avais parcouru le forum pour lire les avis, et au final je suis resté sur les préconisations Piaggio, dans le doute...

Pour le côté "à poil", je te cache pas que j’ai eu un peu le vertige quand je me suis rendu compte que j’en étais arrivé au cadre et que j’avais 3 cartons de pièces détachées à coté! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2017 11:09 - 11 Mar 2017 11:13 #209035 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?

zefri écrit: Je suis parti la dessus: Castrol Power Rs Racing 4t 5w40 Synthétique , 13€/L...

J’avais parcouru le forum pour lire les avis, et au final je suis resté sur les préconisations Piaggio, dans le doute...


Dans le doute, ....
Tu peux prévoir un autre piston, préconisation Piaggio.
(13 à 100°)

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 27.300kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc, F.A. Malossi / B.A. modifiée /
Motul 300V 5W40 OFF ROAD et 7100 10W60

1er Rasso LFE - TSO à Argenton Sur Creuse 2017 :genial:
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/103560-calen...m-sud-ouest-tso-2017
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest
Dernière édition: 11 Mar 2017 11:13 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mar 2017 13:57 #209039 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Sur des bécanes sans refroidissement d'huile comme le mp3 400/500, certains conseillent de ne pas sortir AVEC DE LA 5W40/10W40 Si la température extérieure dépasse 20 degrés (afin de protéger en maximum le moteur en gardant une bonne pression d'huile)




C'est possible de sortir A PLUS DE 20 degrés avec de la 5w50/60 ET 10W50/60: voir le tableau ex 10w>40.

B1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zefri
  • Portrait de zefri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • MP3 400ie Lt
Plus d'informations
11 Mar 2017 16:16 #209042 par zefri
zefri a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
J’ai du mal à suivre (mode boulet ON...): sur le tableau en question, je lis bien que la 5W - X avec un X supérieur ou égal à 40 couvre une plage de température extérieure de - 30 et en deçà à + 30 et au delà.. Du coup, avec la Castrol 5W40, qu’est-ce qui cloche selon vous?

C’est pas que je ne me sois pas amusé en remplaçant le piston, mais une fois c’est bien déjà... alors si je dois vidanger et remplacer, c’est tout sauf un problème, j’ai déjà la main sur le bouchon... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 01:55 #209053 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?


ça c'est supérieur ou égale.

Retour aux bases,

B1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 02:16 #209054 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
5W50/5W60 4 SAISONS(très rare) 10w50/10W60

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zefri
  • Portrait de zefri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • MP3 400ie Lt
Plus d'informations
12 Mar 2017 03:55 #209057 par zefri
zefri a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Ben oui, on dit la même chose...supérieur ou EGAL..

Donc pour moi, 5w40 ---> 40 est supérieur ou EGAL à 40.... non?

Je veux pas paraitre emmerdant, mais vraiment, je comprends pas ta démonstration. Si on me dit que je dois mettre de la « supérieure ou EGALE » à 40, et que je met de la 40, je comprends pas ou est l’erreur... Après , je reste sur les données du tableau, bien sur. Et même, toujours selon ce tableau, la 10W-X ne couvre pas les plages en deçà de -20°C... ;)... alors que la 5W-X passe en mode igloo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 09:01 #209061 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
C'pas superieur ou égale sur le tableau ...c'est superieur ...> azerty sup égale >=.
bref: c'est suffisamment claire sur le tableau!!!! si tu comprends le contraire !!!!!
La castrol que tu utilises a un indice merdique à 100 degrés et elle est totalement inutile dans un scoot(tu n'as pas de boite de vitesse avec embrayage à bain d'huile)

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 09:38 #209062 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Voila un autre conseil de moto passion sécurité.

utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 (40) ;
utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 (60/70);
utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 (60) ou 10W50 (60), avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).

Conseil/ pour rouler tranquille change ton huile rapidement, oubli la 5w40.

B1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zefri
  • Portrait de zefri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • MP3 400ie Lt
Plus d'informations
12 Mar 2017 11:47 - 12 Mar 2017 12:10 #209064 par zefri
zefri a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Je viens de lire en détail l’autre post sur les préconisations huiles, et tes analyses... Plus pointu que ça, ça me paraît difficile..

Donc je te fais confiance, et je vais partir sur la 5W60 905 HP PHENIX ou sur de la MOTUL 7100 10w60, fonction des tarifs..

Sincèrement merci de tes conseils, tu vas m’éviter de rouvrir la bestiole dans quelques semaines. Je suis déjà en pleine frustration pour cause de rodage, pas envie d’avoir à remettre le couvert!

Encore :merci: et A+
Dernière édition: 12 Mar 2017 12:10 par zefri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2017 14:44 #209069 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
:1: avec ta décision zefri,

Un petit complément aux explications du :maitre: B1, histoire de te compliquer un peu plus ta décision ;)

Si tu utilises de la 10W60, prévoir un temps de chauffe au démarrage, huile plus épaisse.
Pour la 5W60 no problem, plus fluide.
Perso, je te préconise la chauffe au démarrage, dans tous les cas.

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 27.300kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc, F.A. Malossi / B.A. modifiée /
Motul 300V 5W40 OFF ROAD et 7100 10W60

1er Rasso LFE - TSO à Argenton Sur Creuse 2017 :genial:
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/103560-calen...m-sud-ouest-tso-2017
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2017 11:59 #209104 par B1
B1 a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Je te joint un tableau actuel pour faire ton choix si tu sélectionnes de la 10w60.
La shell et relativement fluide à 40 degrés.






B1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Gilera Fuoco 500ie RL - Pas mal de Kms
Plus d'informations
14 Mar 2017 10:21 #209148 par pascal
pascal a répondu au sujet : Un piston, oui, mais lequel?
Bonjour,
Pour enrichir les données.
Apparemment la Total quartz racing 10w60 est pas mal :
183.7 à 40°c
24.9 à 100°c
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: canonballrt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena