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- MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
- B1
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Et elle est FRANÇAISE MESSIEURS!!!!
hp2lab.com/contents/fr/d512_Page_522.html
B1
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- christianjou
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- B1
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Mais la c'est de la 5w pas de la 10w, et elle passe dans la préconisation du contructeur, qui demande de la 5w pas de 10w...donc pour un scoot sous garantie ...pas de problème.
Elle est aussi plus fluide à 40 degrés 117.66 vs la 10w50/10w60 ipone.127.3/159.2
Égale vs la 10w60 à 100 degrés et largemant au dessus de la 15w50.
indice de vicosité...182 pour la 10w60 ipone vs 233 pour la 905 hp 5w60.
J'ai roulé avec de la 10w60 titanium de chez castrol depuis fin juillet et déja rien à voir avec de la 5w40.
pas de rajout d'huile en 7000km, pas de vapeur d'huile(évaporation)rien dans le drain de la boite à air...que de l'eau en hiver, pas de mayonnaise )
B1
Copié collé du fabricant.
NOTA D’une manière générale, toutes les normes et spécifications données aux lubrifiants commerciaux (toutes marques confondues) sont fonction de la nature des 10 à 15% d’additifs de normes qu’ils contiennent. Si les caractéristiques physico-chimiques des bases lubrifiantes Triboxylisées HP2 étaient prises en compte dans ces normes, les plus hauts niveaux d’homologation actuels et de classifications seraient complètement dépassés
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- B1
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Donc ton huile convient parfaitement, par contre comme elle est très épaisse à 40 degrés ton temps de chauffe sera plus long en hiver.
B1
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- PP3 31
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Je vais repartir à la charge de mon concess..
Effectivement, le retour de Piaggio France à mon concess. si utilisation de la 10W60, la garantie moteur saute.
Donc, je vais refaire une demande via mon concess. à Piaggio France pour de la 5W60.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- canonballrt
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PP3 31 écrit: Merci B1 de cette précision,
Je vais repartir à la charge de mon concess..
Effectivement, le retour de Piaggio France à mon concess. si utilisation de la 10W60, la garantie moteur saute.
Donc, je vais refaire une demande via mon concess. à Piaggio France pour de la 5W60.
A mon avis tu auras la même réponse que pour la 10W60...Car à moins d'être sur les mêmes indices sur les deux bords, le fabricant va se tenir à la préconisation officielle (ce qui est logique, une fois que c'est sur ça qu'il se base pour faire sauter ta garantie et se laver les mains...)...J'espère me tromper, mais je ne vois pas de logique que le fabricant fasse une exception.
Par exemple sur le manuel d'atelier de ma VFR, il est bien préconisé par le fabricant que l'huile à utiliser est 10W30 (avec une classification à minima) mais qu'elle pourra être de 10W40 en fonction de la région où l'on se trouve.
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- PP3 31
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Mais, je suis d'accord avec ton raisonnement Stéphane.
Je vais essayer, on fera bien.
Il me reste mon plan B, comme je vidange tous les 5.000 kms (mon choix) et que la vidange intermédiaire n'est pas obligatoire lors de la révision intermédiaire.
Je compte me la faire moi-même, enfin presque avec notre expert de la TSO (KWC) avec de la Motul 7100 10W60, ainsi le concess. ne sera pas au courant. Puis l'hiver prochain, lors de ma révision majeure, il me remettra de la 5W40.
Pour l'instant, je tourne avec de la Motul 300V Off Road 5W40, proposition de mon concess., il l'utilise pour les Ducati.
Et franchement, il tourne super bien mon MP3.
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- canonballrt
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PP3 31 écrit: En espérant que tu te trompes Canonballrt.
Mais, je suis d'accord avec ton raisonnement Stéphane.
Je vais essayer, on fera bien.
Il me reste mon plan B, comme je vidange tous les 5.000 kms (mon choix) et que la vidange intermédiaire n'est pas obligatoire lors de la révision intermédiaire.
Je compte me la faire moi-même, enfin presque avec notre expert de la TSO (KWC) avec de la Motul 7100 10W60, ainsi le concess. ne sera pas au courant. Puis l'hiver prochain, lors de ma révision majeure, il me remettra de la 5W40.
Pour l'instant, je tourne avec de la Motul 300V Off Road 5W40, proposition de mon concess., il l'utilise pour les Ducati.
Et franchement, il tourne super bien mon MP3.
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- B1
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Viscosité à 40 degrés 160.1 mm2/
Viscosité à 100 degés 23,9 mm2/s
Ton concess utilise de la 5w40 pour ses ducati... oui mais toutes les motos récentes sont équipées d’échangeur air/huile ou eau/huile donc il faut de très très fortes chaleurs pour dépasser les 100 degrés, j'ai une sonde de température d'huile sur mon mp3 et hier 10 kms d'autoroute et mon huile était déjà à 100 degrés puis 90 en ville..
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- PP3 31
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Effectivement les Ducat ont un échangeur, mais, je pense que la 300V est meilleur que l'huile dite spécial scooter par les concess . Non (malgré une viscosité à 14 à 100°).
Pour mon plan B, étant sous extension de garantie, 300V 5W40 d'Octobre à Avril et le reste du temps la 7100 10W60, je peux le faire avec mes 10.000 kms annuel.
Mais, je croise les doigts pour le plan A avec la 5W60
(A suivre)
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- mogwai
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B1 écrit: MOTUL 7100 4t 10w60 c'est un très bon choix.
Ton concess utilise de la 5w40 pour ses ducati... oui mais toutes les motos récentes sont équipées d’échangeur air/huile ou eau/huile donc il faut de très très fortes chaleurs pour dépasser les 100 degrés, j'ai une sonde de température d'huile sur mon mp3 et hier 10 kms d'autoroute et mon huile était déjà à 100 degrés puis 90 en ville..
Comme je l'ai déjà dis je suis possesseur d'une Ducati et la température de l'huile passe largement les 100°C en fonctionnement normal sans charger le moteur et sans forte chaleur qui n'influent pas beaucoup sur la température de l'huile, l'engin considère un surtempèrature au de la de 170°C
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- PP3 31
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B1
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- Johann
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Compliqué pour un débutant ces histoires d'huiles...
Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
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Johann écrit: Donc pour un 400 de 15.000 km même pas hors garantie donc c'est mieux de prendre de l'Ipone 10w60 / 10w50 ou de la 5w60 Phenix ?
Compliqué pour un débutant ces histoires d'huiles...
Dans ton cas sous garantie, il te faut l'avis de ton concess., sous peine de te faire supprimer la garantie, incompréhensible, mais pas le choix.
Dans l'ordre du top vers le moins performant pour nos piston,
5W60
10W60 et 10W50 (avec chauffe moteur au démarrage)
et la 5W40 si tu n'as pas le choix, comme moi le tout en huile de qualité.
Il faut un indice de viscosité à 100° le plus approchant des 20, pour la 5W40 (info de B1)
Ipone Katana Full Power Ester et la Motul 300V Ester sont à 13.6. Pas terrible, mais mieux que l'huile ordinaire pour les scoots (mon avis)
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- christianjou
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pour info l'Ipone Katana Full Power Ester en 10w60 est à 23,9 mm2/s donc largement bonne.
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christianjou écrit:
pour info l'Ipone Katana Full Power Ester en 10w60 est à 23,9 mm2/s donc largement bonne.
Oui, les W50 ou W60 sont Ok, le problème n'est pas là.
Mais, avoir le droit de l'utiliser, par rapport à la garantie Constructeur.
Pour moi, la réponse du concess. a été, NON, refus de Piaggio France (Perte de la garantie sur le moteur). Que de la 5W.
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- B1
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A froid 40 degrés..159.2 bien
A chaud 100 degrés..23.9 très bien
Viscosité, durée de vie... 182 moyen
Additif de base +ou- 15%
Anti friction 0%
VS 5W60 905 HP PHENIX
A froid 40 degrés...117.66 très bien pour les démarrages à froid
A chaud 100 degrés...23.58 c'est presque pareil.
Viscosité, durée de vie...233 très bien.
Additif de base > 15%
Anti friction 26%
C'est presque de la 10w60 mais son indice à 40 degrés la fait passer en 5w.
Bravo à pp3 31 et christianjou, vous avez bien compris le principe, on achète pas une huile sans vérifier ses performances, et sur le bidon il n'y a que du bla bla bla..zero info.
B1
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- Johann
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PP3 31 écrit:
Johann écrit: Donc pour un 400 de 15.000 km même pas hors garantie donc c'est mieux de prendre de l'Ipone 10w60 / 10w50 ou de la 5w60 Phenix ?
Compliqué pour un débutant ces histoires d'huiles...
Dans ton cas sous garantie, il te faut l'avis de ton concess., sous peine de te faire supprimer la garantie, incompréhensible, mais pas le choix.
Dans l'ordre du top vers le moins performant pour nos piston,
5W60
10W60 et 10W50 (avec chauffe moteur au démarrage)
et la 5W40 si tu n'as pas le choix, comme moi le tout en huile de qualité.
Il faut un indice de viscosité à 100° le plus approchant des 20, pour la 5W40 (info de B1)
Ipone Katana Full Power Ester et la Motul 300V Ester sont à 13.6. Pas terrible, mais mieux que l'huile ordinaire pour les scoots (mon avis)
Je ne suis plus sous garantie donc aucun soucis je cherche une huile de qualité pour mon moteur.
A savoir que je ne suis pas un gros rouleur quotidien que de la ballade loisir sauf en été ou je fais quelques voyages en l’occurrence Chamonix / Italie pour un dizaine de jours cette année donc gros roulage avec du cols, des virages, de la grosse montées bref il faut préserver le moteur !
Donc si j'ai bien compris je pars sur de la 5w60 mais quelle marque ? Pour le moment je penchais sur Ipone mais apparemment il y a mieux ?
Piaggio MP3 400 LT 2010
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