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CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK"

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23 Aoû 2019 12:21 #225134 par B1
Tu peux monter des dr pulley, mais il faut faire usiner la contre poulie de - 1 mm et ajuster pour fignoler avec des rondelles d'ajustage de 0.1 mm.
Les galets cvtfr4 c'est du 24 mm x 17 mm, les galets, stock, malossi, polini, dr pulley, c'est du 25 mm x 17 mm.

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23 Aoû 2019 12:27 #225135 par MAGOU33
Réponse de MAGOU33 sur le sujet CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK"
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MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée

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28 Nov 2019 23:59 - 06 Mar 2020 18:53 #226808 par ray29
Bonsoir

Voila je suis passé au démontage, résultat toujours la même chanson, rupture du 1er cordon côté admission...
Le joint d'embase fait 0,6 d'épaisseur.
La chemise est nickel, pas de trace ni d'ovalisation et la culasse également.

Voici quelques photos de la bête















Quelles sont exactement les causes ?

*Le calage de l’allumage n’est pas correct (avance à allumage).
*Le mélange air /carburant est trop pauvre.
*L'on a utilisé du carburant avec un indice d’octane trop faible.
*L’air aspiré est trop chaud.
*Le taux de compression est trop élevé.





La rupture est exactement comme la fig.3 avec une rupture du haut vers le bas.
Je précise qu'il n'y a jamais eu d'entrée d'eau dans le cylindre.
Dans le processus de combustion on parle aussi de «combustion détonante».





Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture

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Dernière édition: 06 Mar 2020 18:53 par ray29.

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29 Nov 2019 00:34 #226809 par PP3 31
Encore la même chose, idem au mien et pourtant tu utilises des produits supérieures. Tu as combien de kms avec ton 2014.
Tu vas faire quoi, que le piston ou tu passes sur le nouveau haut moteur avec joint d'embase de 0.8 mm.

Bon courage pour la suite,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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30 Nov 2019 09:52 #226827 par ray29
Bonjour PP3

Il doit avoir dans les 23000 km, les refoulements d'huiles ont commencé vers les 20000 km.
Comme le cylindre est nickel, aucune ovalisation ni aucune rayures, on aperçoit toujours les traces de déglaçage, je suis reparti sur un piston d'origine 2014, j'avais cdé un joint d'embase de 0.8 mais "easyparts" m'a livré un joint de 0.4 (sur la pochette il était bien marqué 0.8 !...chercher l'erreur ?) heureusement que j'ai contrôlé l'épaisseur.
Le joint d'origine fait 0.6 et il est nickel, j'ai rajouté le joint de 0.4 ce qui me fait une épaisseur totale de 1 m/m.
Le taux de compression sera moins important, de toute façon je risque rien, on verra bien dans le temps si le piston tient le coup.



Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
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30 Nov 2019 11:12 #226828 par PP3 31
Bonjour Ray, 20.000 kms, le miens à 30.000, mais utilisation de la 10W60 dès les 10.000.
Je connais un autre 2014 qui vient de casser il y a 3 mois. Une mauvaise série.
Je te conseille peut-être une évolution de B1 des bougies CR8EKB (bougie froide)
Bon remontage et bon rodage, 500 kms.

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30 Nov 2019 13:59 #226830 par ray29
Les conseils de B1 sont très précieux, les bougies CR8EKB étaient déjà à poste, je vais continuer avec l'huile en W60 et remplacer le liquide de refroidissement par du Engine Ice.
Je vais également shunter le moteur du ventilateur avec un inter on/off + relais de façon à anticiper les arrêts prolongés, les bouchons et les fortes chaleurs.
Comme B1 l'a montré, l'huile moteur en montant à 120° doit provoquer un décalage de l'allumage et avec un taux de compression trop élevé et un indice d'octane trop faible provoque une combustion détonante.

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
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