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Nouvelles rotules

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07 Sep 2011 18:17 - 07 Sep 2011 18:25 #29512 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Ah merci les gars, ça fait plaisir de lire vos confirmations de mes propos.
Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
Dernière édition: 07 Sep 2011 18:25 par guignol.

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07 Sep 2011 18:56 #29520 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que les "anciennes" rotules présentaient un risque...

L'expérience personnelle que je relate est la suivante :

Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...

C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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07 Sep 2011 20:54 #29537 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
@ gradou : partons du principe que le guidonnage était dû aux rotules, ne crois-tu pas justement que non seulement il y avait bien un risque mais je dirai même plus que c'était dangereux. Un guidonnage en courbe à 60/70, c'est suffisant pour se faire peur et même pire ??!! Et comme, selon tes propos, ce sont les nouvelles rotules qui ont résolu ton problème, on peut donc conclure logiquement que les anciennes rotules présentaient un défaut, de conception, de fabrication, que sais-je, mais défaut quand même......donc risque car ce sont des rotules de direction que l'on parle.

Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.

Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......

A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.

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21 Sep 2011 09:26 #31059 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

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21 Sep 2011 09:55 - 21 Sep 2011 10:04 #31067 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).

Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.

Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!:grrrr:

350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!

Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!:nimport:

Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.

Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!

C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!

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Dernière édition: 21 Sep 2011 10:04 par guignol.

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  • zèbre
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21 Sep 2011 10:02 - 21 Sep 2011 10:08 #31068 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules

guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!


Moi aussi :), et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!

Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend ;) :laugh:
Dernière édition: 21 Sep 2011 10:08 par zèbre.

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21 Sep 2011 10:08 #31070 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit:

guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!


Moi aussi :), et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!

Ah comme par hasard ton concessionnaire dit exactement l'inverse de mon pote ???!!!....donc cela voudrait dire qu'il y a un concessionnaire sur 2 qui dit la vérité ??? Même si c'était vrai, ça fait vraiment beaucoup qui mentent alors !!........et jamais cela t'es venu à l'idée qu'il te menait en bateau ??
On voit que tu n'as jamais démonté de roulements coniques sur un 3R, sinon tu serais totalement d'accord avec moi, au mot près !!

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  • zèbre
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21 Sep 2011 10:09 - 21 Sep 2011 10:12 #31072 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules
:sick: :sick:, je suis donc obligé de m'incliner très bas... devant ces arguments d'autorité.
Dernière édition: 21 Sep 2011 10:12 par zèbre.

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  • guignol
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21 Sep 2011 12:53 - 21 Sep 2011 12:53 #31103 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit: devant ces arguments d'autorité.

D'autorité......tu es bien le (ou la) seul à prendre mes propos de si haut.
Comme je l'ai déjà dit, si l'on ne tient pas compte de mon expérience et de mes connaissances en 3R, pire qu'on les piétine comme tu le fais, je n'ai plus de raison de rester ici.

Désolé si j'ai démonté par 3 fois les roulements coniques et que je connais très bien ce sujet.....contrairement à ce que tu penses !!

Comme d'autres l'ont si bien dit, libre à toi de ne pas lire mes réponses, ni d'y répondre et encore moins de suivre mes conseils, mais n'en dégoûte pas les autres par des posts qui ne font que mettre le doute (et plein d'autre chose) dans l'esprit des membres.
Dernière édition: 21 Sep 2011 12:53 par guignol.

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  • cicco07
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21 Sep 2011 13:03 #31105 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Cool man !

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21 Sep 2011 15:15 #31116 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules

guignol écrit:

zork écrit: devant ces arguments d'autorité.

D'autorité......tu es bien le (ou la) seul à prendre mes propos de si haut.
Comme je l'ai déjà dit, si l'on ne tient pas compte de mon expérience et de mes connaissances en 3R, pire qu'on les piétine comme tu le fais, je n'ai plus de raison de rester ici.

Désolé si j'ai démonté par 3 fois les roulements coniques et que je connais très bien ce sujet.....contrairement à ce que tu penses !!

Comme d'autres l'ont si bien dit, libre à toi de ne pas lire mes réponses, ni d'y répondre et encore moins de suivre mes conseils, mais n'en dégoûte pas les autres par des posts qui ne font que mettre le doute (et plein d'autre chose) dans l'esprit des membres.


Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal, franchement, je vois pas... Je juge rien, je donne juste une info qui n'a pas l'air de te plaire, mais tu n'es pas obligé de la lire et encore moins de te sentir concerné. Je ne m'adressais pas à toi, je m'exprime comme tout un chacun sur le forum et tu n'es pas obligé de me rentrer dedans comme tu le fais.

Pour tout te dire tu n'es pas le centre de mes préoccupations, alors s'il te plait, fais de même avec moi et tout ira bien.
D'avance merci :) :) :51: :amitie:

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  • aurelman
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21 Sep 2011 18:46 #31139 par aurelman
Réponse de aurelman sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Avec vos conneries on va perdre guignol et son expertise reconnue ! respect pour guignol, que ceux qui doutent de ces dires ou qui ne veulent écouter ses conseils n'en dégoutez pas les autres et ne les en privez pas non plus !

Ce forum sans guignol c'est comme tintin sans milou !

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  • guignol
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21 Sep 2011 19:16 #31156 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit: Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal, franchement, je vois pas... Je juge rien, je donne juste une info qui n'a pas l'air de te plaire, mais tu n'es pas obligé de la lire et encore moins de te sentir concerné. Je ne m'adressais pas à toi, je m'exprime comme tout un chacun sur le forum et tu n'es pas obligé de me rentrer dedans comme tu le fais.

Pour tout te dire tu n'es pas le centre de mes préoccupations, alors s'il te plait, fais de même avec moi et tout ira bien.
D'avance merci :) :) :51: :amitie:

No comment !!

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17 Fév 2017 19:49 #208293 par olivierbidron
Réponse de olivierbidron sur le sujet Re: Nouvelles rotules

gradou écrit: Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que les "anciennes" rotules présentaient un risque...

L'expérience personnelle que je relate est la suivante :

Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...

C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.



Bonsoir Messieurs,

Un petit déterrage de poste, J'ai acheté l'année dernière un 400 de 2009-2010 avec peu de km (10000), il en a maintenant 20000 et j'ai un sérieux soucis de guidonnage a 60-70 km suite à changement de pneus.
J'ai équilibré mes roues mais aucun effet, je tombe donc sur ce poste et donc me dit que c'est surement ces rotules à la noix qui me font ce guidonnage.
Il faut donc changer ces rotules, j'ai bien compris, je compte le faire moi meme.
MAIS
1- est ce démontable sans tout démonter l'avant du scoot ? et est ce faisable sans outils spécifiques ?
2- faut il juste changer les rotules ou la tringle aussi ?

Voila, Merci d'avance pour vos lumières. :)

Olivier

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17 Fév 2017 20:38 #208296 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet Nouvelles rotules
:hello:

enlève tous les plombs sur tes jantes avant et re-test......

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17 Fév 2017 22:52 - 17 Fév 2017 22:56 #208300 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Nouvelles rotules
:hello:
Ne change que ce qui a du jeu. pour ce faire rien de compliqué, tout est accessible, tu as un écrou de chaque coté de la rotule, en dégageant le soufflet, tu peux maintenir l'autre côte pour ne pas que cela tourne. Il faut porter une attention particulière sur les cales, se sont des rondelles qui assure l'unique réglage du parallélisme.
Sur mon banc de géométrie, j'ai pu constater que mon Fuoco (même conception) n'a aucun angle de carrossage, ce qui va te permettre de faire un réglage de train avant tout seul avec la méthode suivante après avoir déposer tes gardes boue:





Je fais tenir les barres avec des colliers "Risland"

Je confirme un infime écart entre cette méthode (vieille comme le monde) et le banc optique de la boutique. Cependant, c'est un réglage de parallélisme, et non une géométrie. Avec une géométrie, on aligne les roues avant par apport a celle ou celles de derrière. J'utilise cette méthode pour contrôler une éventuelle déformation suite a un choc sur les trois roues que se soit les Mp3 ou les Staby Pulse de la Poste qui eux, ont deux roues derrière.
A toi de jouer ! Mais je te rassure, rien de compliqué ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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Dernière édition: 17 Fév 2017 22:56 par Semerkhet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivierbidron

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17 Fév 2017 23:21 #208301 par olivierbidron
Réponse de olivierbidron sur le sujet Nouvelles rotules
Merci pour ton aide deja.

Je vais démonter ca bientôt alors :)

Pour ton schéma je comprends pas tout, celui avec les cotes A B, c'est Vu de face ou vue de dessus ?

Si vue de dessus, le A est à l'avant ou à l'arriere?

Sinon pour le reglage tu deplace juste les cales et pis c'est tout?

Si jamais je dois changer les rotules, tu as deja fais ? le premier boulon ca l'air facile mais le deuxième sur le bras de direction ?

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17 Fév 2017 23:22 #208302 par olivierbidron
Réponse de olivierbidron sur le sujet Nouvelles rotules

christianjou écrit: :hello:

enlève tous les plombs sur tes jantes avant et re-test......


J'ai fait l'equilibrage normalement ca peut pas etre ca ?

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17 Fév 2017 23:35 - 17 Fév 2017 23:36 #208303 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Nouvelles rotules
Re :hello:
Oui le schéma est vu de dessus, et a "A" c'est l'avant désolé...
Pour la rotule : il faut démonter le cache en plastique noir






Si l'équilibrage a été fait par un pro, écartes cet hypothèse.
Mets nous voir une photo de tes pneus avant stp !

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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Dernière édition: 17 Fév 2017 23:36 par Semerkhet.

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19 Fév 2017 19:25 - 20 Fév 2017 16:32 #208358 par olivierbidron
Bonsoir a tous,

J'ai finalement changé les rotules en forme de boule par celle avec soufflets.
Les anciennes avaient du jeu comparé aux nouvelles. J'ai testé sur route dans l'aprem et devinez quoi : plus de vibrations à 60-70 kmh ! :genial:

Donc pour cette fois on peut faire confiance à Piaggio qui conseil de changer ces anciennes rotules par le nouveau modèle ( désolé Guignol )

Pour le montage je me suis servit des disques de frein pour verifier le bon parallélisme et j'ai remis les anciennes rondelles de réglage (et pas les nouvelles).

Sinon je les ai acheté d'occase et il me manquait deux rondelles pour bien serrer à la fin, je sais pas si ca fait partie du kit Piaggio de remplacement ou si c'est le mec qui m'a as tout donné. Mais c'est bon a savoir :)

Sinon pour info c'est quasiment les mêmes, pas senti de différences dans la direction ni souplesses décrites plus haut.

Ciao et bonne route à tous

Olivier
Dernière édition: 20 Fév 2017 16:32 par olivierbidron.

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