Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

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22 Déc 2010 11:05 #15540 par Roddy34
Roddy34 a créé le sujet : Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Bonjour à tous. Propriétaire d'un 300 hybrid depuis quelques semaines, je souhaiterais créer un post d'échange sur les erreurs à ne pas faire, et sur les astuces trouvées.

Ne pas faire :
- Laisser le contact mis pour surveiller la charge : si on l'oublie, batterie aux à plat : en rideau
- Enlever tous les fusibles pour réinitialiser le systême : systême hybride en rideau après remonte.
- Oublier le frein à main, ammortisseurs de fourche bloqués, les deux pieds sur l'engin : le blocage se déverrouille mais sans avancer : BOUM par terre...
- Bloquer les suspensions trop tôt : inconduisible...
- Bloquer les suspensions pour faire une marche arrière : ça limite le couple et si le sol n'est pas parfaitement plat, ça n'avance pas.
- Oublier de mettre l'antivol de direction : le coffre reste ouvrable par la commande au guidon.
- En solo avec un top-case, attention aux remous d'air à vitesse soutenue : guidonnage

Astuces : (pour le moment, j'en ai pas beaucoup et compte sur vous...)

- La prise accessoire dans le coffre est en connection directe et peu donc être utilisée pour recharger la batterie aux. avec un chargeur et l'adaptateur qui va bien (type CTEK MULTI X5 3600), sans la déplomber... ce qui permet aussi de la garder en charge hors gel si on ne s'en sert pas pendant longtemps...

pour ceux que ça interresse :http://www.ctek.com/files/manual/Multi-XS-3600_fr.pdf

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22 Déc 2010 11:26 - 22 Déc 2010 12:20 #15541 par gradou
gradou a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Bienvenue toi et ton MP3 Hybrid, maintenant on est au moins trois (et puis toi t'a voté !!)

Je trouve très bien ton initiative de ce post conseils, astuces...

Il faudrait qu'un modo se colle à rapatrier ici les liens des nombreux posts qui ont à voir avec celui ci. Je pense en particulier à ceux de Pégase qui valent pour tous les MP3 tels que celui ci : www.mp3lt.fr/forum/6-mp3/12450-duo-en-3-roues-et-12-points ou bien celui là : www.mp3lt.fr/forum/28-les-incontournable...-le-mp3-lt-400#12039

A moins que ce soit un post conseils astuces "spécial Hybrid" auquel cas ce qui est écrit ci dessus est inutile !!

Ton hybrid, il a combien de KM ?

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Dernière édition: 22 Déc 2010 12:20 par gradou.

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22 Déc 2010 12:14 #15544 par Roddy34
Roddy34 a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Re coucou

je n'ai fait que 1200km... Il faut d'ailleur que je pense à la révision des 1000, surtout qu'il a fallu que je rajoute 200ml de 5W40, pas évidente à trouver, d'ailleur...

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22 Déc 2010 12:18 - 22 Déc 2010 12:32 #15545 par gradou
gradou a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Faut y penser pas trop tard en effet, parce que l'huile mise à l'origine, et le filtre, ramassent pas mal de "limaille" qu'il vaut mieux ne pas promener trop longtemps !!!

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Dernière édition: 22 Déc 2010 12:32 par gradou.

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25 Mar 2011 09:09 - 25 Mar 2011 09:10 #20019 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

Roddy34 écrit: Bonjour à tous. Propriétaire d'un 300 hybrid depuis quelques semaines, je souhaiterais créer un post d'échange sur les erreurs à ne pas faire, et sur les astuces trouvées.

Oups, j'lavais raté celui la !

Roddy34 écrit: - Enlever tous les fusibles pour réinitialiser le systême : systême hybride en rideau après remonte.

Effectivement à savoir.

Roddy34 écrit: - Oublier le frein à main, amortisseurs de fourche bloqués, les deux pieds sur l'engin : le blocage se déverrouille mais sans avancer : BOUM par terre...

Ah ça, ca m'est jamais arrivé. Il faut que j'accélère legèrement pour débloquer le système.

Roddy34 écrit: - Bloquer les suspensions trop tôt : inconduisible...

Ah ben moi qui trouvais que la vitesse d'enclenchement était trop basse (genre au moment ou tu as besoin de commencer à slalomer pour tenir dessus).
Par ailleurs, éviter si le scoot n'est pas à plat, gamelle au redémarrage assurée !

Roddy34 écrit: - Bloquer les suspensions pour faire une marche arrière : ça limite le couple et si le sol n'est pas parfaitement plat, ça n'avance pas.

Pu**** c'était ça ! Merci



J'en rajoute une :
- le contacteur HyPower vraiment trop lent (2 sec pour valider), j'aurais carrément préféré un interrupteur à positions (quitte a le rendre impossible selon les conhditions, genre mode electrique a 90...): quand tu recules électrique et que tu veux repartir avec le thermique, bien 5 a 6 secondes au total - et tu te fais klaxonner par les BAR (et ils auraient presque raison, les c**s).
Dernière édition: 25 Mar 2011 09:10 par nenel. Raison: Mise en forme

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25 Mar 2011 13:48 - 25 Mar 2011 13:58 #20027 par Roddy34
Roddy34 a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

Roddy34 écrit: - Oublier le frein à main, amortisseurs de fourche bloqués, les deux pieds sur l'engin : le blocage se déverrouille mais sans avancer : BOUM par terre...

Ah ça, ca m'est jamais arrivé. Il faut que j'accélère legèrement pour débloquer le système.

Effectivement... c'est quand on accélère que le blocage se déverrouille, mais si on a laissé le frein à main... Il aurait à mon avis été assez simple, puisque la poignée d'accélération est électronique, de l'empêcher de prendre des tours si le frein à main est en position...


J'en rajoute une :
- le contacteur HyPower vraiment trop lent (2 sec pour valider), j'aurais carrément préféré un interrupteur à positions (quitte a le rendre impossible selon les conhditions, genre mode electrique a 90...): quand tu recules électrique et que tu veux repartir avec le thermique, bien 5 a 6 secondes au total - et tu te fais klaxonner par les BAR (et ils auraient presque raison, les c**s).[/quote]


Tout à fait d'accord pour le choix des commandes. J'aurais bien vu un selecteur à pression pour le passage en électrique, qui ne réagirait pas si la vitesse était trop élevée, et sans avoir besoin de le valider, et un selecteur mécanique deux positions pour les modes thermiques. Et surtout que le mode thermique se déclenche en cas de forte demande au niveau de la poignée de gaz (montée, dégagement d'urgence...)
Dernière édition: 25 Mar 2011 13:58 par Roddy34.

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25 Mar 2011 13:57 - 25 Mar 2011 13:57 #20028 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

Roddy34 écrit: Effectivement... c'est quand on accélère que le blocage se déverrouille, mais si on a laissé le frein à main...


Ah ben là, oui, 5, 3, 1, Paf, pastèque. En général je suis assis dessus a ce moment la, moi c'est plutot "Pu**** mais pourquoi ca avance pas !!!"
Dernière édition: 25 Mar 2011 13:57 par nenel.

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16 Aoû 2011 09:42 #27965 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Je rajouterai un truc tout bête, éviter de passer de tout électrique à Hybride Charge / ou Hybrid Power. En effet, à fond aux alentours de 30 Km/h on a la poignée à fond et quand le thermique démarre et enclenche on se retrouve très vite très proche de la voiture qui se trouve devant.....

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16 Aoû 2011 11:42 #27987 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
:20: en tout cas être prévenu que ca démarre bien plus fort... et prévenir le passager !

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16 Aoû 2011 19:18 #28052 par Angelo Siragusa
Angelo Siragusa a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Moi Je change de l'electric en HyPower or Hy Charge a la plius petite velocitè possible!
Aussi si je voulais changer de HYPower or Hy Charge en electric J'attande que le velocitè est petite pour changer !!
Cette changement sont a pericul pour la route et les voitures!

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16 Aoû 2011 19:34 #28055 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Oui tout à fait. En fait, j'emmène ma fille chez sa nounou le matin. Je reste en électrique car tôt le matin et dans un quartier résidentiel, il n'y a pas beaucoup de circulation. Ensuite de chez la nounou jusqu'à la route principale, il y a 2 feux, et je compte sur ces 2 feux pour passer en Hy-Power.
en général; il y a plus de circulation, et si jamais je n'ai pas un des feux au rouge, çà se complique... car on se retrouve comme un c** entre 2 voitures, sur la route principale... et c'est comme çà que j'ai failli rentrer dans la voiture de devant. Maintenant, je me débrouille pour meprendre un des 2 feux au rouge...

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16 Aoû 2011 22:09 #28079 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
On est prêts à tout pour rouler propre ! Sans rigoler :
- ca me conforte qu'on soit 4 a se prendre la tete :)
- ca me désole que Piaggio n'ait pas essayé son scoot avant de le sortir... une sale manie visiblement.

Parce que 2h d'essais (hors labo, en ville j'entends), ca leur aurait suffit pour voir que le démarrage en electrique est trop lent, et que 30 a l'heure ca se traine ^^

Et comme Peugeot.... bref...

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16 Aoû 2011 22:32 #28080 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
Cà clairement le pur électrique en circulation normale c'est limite dangereux. Mais on peut composer avec. En fait j'essaie tous les jours de rentrer chez moi avec la jauge à limite du rouge. Si j'ai trop de graduations dans le blanc (disons plus de 2) je me dis que j'ai gaspillé de l'essence. Je termine toujours mon trajet, en zone résidentielle en mode électrique. Cà ne pose pas de problèmes. Par contre, si environ 1 km avant d'arriver chez moi j'ai encore trop d'électricité, je me mets en électrique bien que je sois sur une rue à grande circulation. Il faut se placer complètement à droite, essayer de jouer avec la vitesse et être sûr de me prendre un feu rouge, qui ensuite me permettra de prendre une rue sur la gauche. Là je remonte la file. Je suis le premier, ce qui me permets de laisser passer les véhicules arrivant en face et ensuite de démarrer lentement puis traverser le carrefour. Ensuite je me retrouve en sécurité en zone résidentielle. Ouf, sauvé...

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16 Aoû 2011 22:35 - 16 Aoû 2011 22:36 #28081 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

henri écrit: Oui tout à fait. En fait, j'emmène ma fille chez sa nounou le matin


Elle a quelle age ? Je me pose la question pour mon nain (5 ans en Septembre). Tu as un siège dédié (style celui-là ) ?
Dernière édition: 16 Aoû 2011 22:36 par nenel.

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16 Aoû 2011 22:42 #28083 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

nenel écrit: On est prêts à tout pour rouler propre ! Sans rigoler :
- ca me conforte qu'on soit 4 a se prendre la tete :)
- ca me désole que Piaggio n'ait pas essayé son scoot avant de le sortir... une sale manie visiblement.

Parce que 2h d'essais (hors labo, en ville j'entends), ca leur aurait suffit pour voir que le démarrage en electrique est trop lent, et que 30 a l'heure ca se traine ^^

Et comme Peugeot.... bref...


Sincèrement pour moi ce n'est pas trop une prise de tête, je trouve même que çà rend la conduite plus ludique. Il faut composer avec la batterie. D'un autre côté, il faudrait demander à un Italien, car je crois savoir que la limite des 30 km autorise le MP3 à rouler dans les zones piétonnes en Italie.
Je pense en fait que Piaggio aurait du mettre un moteur un peu plus puissant afin d'avoir de meilleurs démarrages, quitte à avoir moins d'autonomie, tout en laissant la limite à 30 Km/h.

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16 Aoû 2011 22:49 #28085 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

nenel écrit:

henri écrit: Oui tout à fait. En fait, j'emmène ma fille chez sa nounou le matin


Elle a quelle age ? Je me pose la question pour mon nain (5 ans en Septembre). Tu as un siège dédié (style celui-là ) ?


Ma fille à 3 ans, et mon fils 5 ans. J'ai effectivement un siège enfant.
. Le mien ressemble très fortement à celui du lien ; la marque est du genre <Stakamaki> je ne me souviens pas trop. A priori pour les MP3 on n'a pas trop le choix car la selle est large. Les enfants sont bien calés dedans. Par contre le siège est bien incliné vers l'avant. Mon fils monte tout seul et se cale facilement.

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16 Aoû 2011 23:02 #28086 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

henri écrit: Ma fille à 3 ans, et mon fils 5 ans. J'ai effectivement un siège enfant.
. Le mien ressemble très fortement à celui du lien ; la marque est du genre <Stakamaki> je ne me souviens pas trop. A priori pour les MP3 on n'a pas trop le choix car la selle est large. Les enfants sont bien calés dedans. Par contre le siège est bien incliné vers l'avant. Mon fils monte tout seul et se cale facilement.


C'est cool, merci. Yen a un qui traine pas tres loin de chez moi sur le bon coin. Reste a convaincre la maman... :evil:

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16 Aoû 2011 23:06 #28087 par henri
henri a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!
On ben çà, pas vraiment besoin de le faire... C'est ton fils qui le fera.....

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16 Aoû 2011 23:11 #28088 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

henri écrit: Sincèrement pour moi ce n'est pas trop une prise de tête, je trouve même que çà rend la conduite plus ludique. Il faut composer avec la batterie.


Bien d'accord ! Je joue au meme jeu que toi, rentrer batterie vide. Je taquine la fin de la zone rouge avec mon lot de bouchons quotidiens, et j'ai remarqué qu'elle est assez pessimiste, il reste encore pas mal de jus pour l'assistance a une barre de la fin. Bon, pour démarrer avec si peu ou prendre une petite côte, c'est pas la meme chose....

henri écrit: D'un autre côté, il faudrait demander à un Italien, car je crois savoir que la limite des 30 km autorise le MP3 à rouler dans les zones piétonnes en Italie.

Exact... et j'applique la meme réglementation en France ! :D
Sans dec, ca scotche encore les gens de voir ce gros machin se déplacer presque sans bruit dans les ruelles du centre ville.

henri écrit: Je pense en fait que Piaggio aurait du mettre un moteur un peu plus puissant afin d'avoir de meilleurs démarrages, quitte à avoir moins d'autonomie, tout en laissant la limite à 30 Km/h.


Oui. Mais en meme temps, si on se servait plus de l'électrique, yaurait encore moins d'autonomie ! Et une limite "équivalent 50cc français" (genre 45km/h) permettrait d'etre moins dangereux dans la circulation.

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16 Aoû 2011 23:26 #28090 par nenel
nenel a répondu au sujet : Re: Ce qu'il faut faire, ... et ne pas faire!!!

henri écrit: On ben çà, pas vraiment besoin de le faire... C'est ton fils qui le fera.....

Héhé :D

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