Kymco Xciting 400i : la claque

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02 Mai 2013 14:34 - 02 Mai 2013 14:40 #102202 par Emmanuel92
Emmanuel92 a créé le sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
Coucou à tous,

J’ai fait hier un tour d’environ 20-30 kms en vallée de Chevreuse sur le nouveau Kymco Xciting 400i. Je vous en parle parce que j’ai pris une claque.

http://www.kymcolux.com/site/catalogue_detail.php?produit_id=1017&groupe_id=35

Assez démentiel ce scoot. J’avais déjà été étonné par le Maxsym 400... le Kymco est encore meilleur à mon sens. Ouf !

D’abord il a une belle bouille. Le pot a une enveloppe très visible lui donnant de la personnalité. A l’exception de ceux de croisement et des phares, les feux sont entièrement à LED. Des feux de jour sont aussi présents. Tout est très bien intégré aux faces avant et arrière. L’arrière rappelle un peu les BM ou Tmax, y compris avec les poignées passager. L’avant suit la ligne esthétique des autres Kymco (enfin surtout le 125 que nous avons essayé il y a peu).

En m’asseyant dessus j’ai senti de suite que la machine était saine. La machine s’affaisse également à l’avant et à l’arrière: c’est un signe d’équilibre qui ne trompe pas... voir plus loin dans mon post. Le tableau de bord est assez loin, du coup les affichages tombent sous les yeux en bougeant très peu la tête avec une belle sensation d’espace. Les affichages sont très simples et réduits, le compte-tours est analogique et la vitesse affichée avec de gros digits. La polarité des LCD est inversée: blanc sur noir au lieu de noir sur blanc d’habitude. Comment faire différent à peu de frais :) Le tablier comporte une boîte à gants. Le guidon revient bien vers le pilote: pas la peine de tendre les bras. Les rétros m’offrent une belle vue moitié sur la route, moitié sur mes coudes. Pas top mais ça va quand même à l’usage. Le scoot est par contre assez haut, les petits seront gênés (moi 1,84m c’est parfait). En contrepartie la hauteur améliore le rapport à la route. La selle a un super dosseret très accueillant. Il n’est pas réglable en profondeur.
L’arrière comporte des repose-pieds rétractables.
Je peux tendre mes jambes complètement. Un très bon point surtout sur autoroute: avec les MP3 on est assis comme sur une chaise. Cela amène à faire un effort permanent pour garder les jambes en position. Ça devient fatiguant à la longue. Alors que jambes tendues elles tiennent naturellement.

Le coffre est de bonne taille, pas celui d’un Xmax ni d’un Maxsym 400 mais il accueille mon modulable taille 61 XL, et il reste de la place pour des affaires (pantalon de pluie, outils). La forme n’est pas tarabiscotée. Détails intéressants: il n’y a pas 1 mais 2 vérins pour soulever la selle. Quand d’autres font des économies là-dessus ! Et il y a aussi 2 serrures marchant ensemble, de chaque côté de la selle ! Peut-être pour rendre plus difficile une intrusion de voleur ? Le coffre est éclairé par une LED. On fait les choses bien chez Kymco.

Le poids est de 200 kgs à sec pour 36 cvs et 37 Nm. En comparaison le Fuoco donne 41 cvs et 43 Nm avec 238 kgs à sec.
Au démarrage le bruit du moteur n’est pas trop présent. Ça fait un peu tondeuse à gazon mais c’est ça les monos... Moi ça me plaît :) Surprise à la rotation de la poignée. Le Kymco bondit au démarrage, sans même prendre beaucoup de tours. Rien qu’en partant ainsi sur le couple le Fuoco est lâché. Ils n’ont pas joué sur des poulies ou ressorts en faisant hurler le moteur (rappel mon Fuoco a tout d’origine et compte 38000 kms). Ensuite le Fuoco suit à peu près l’accélération. Les reprises sont bigrement efficaces aussi. Note: le Maxsym 400 lui se faisait distancer au démarrage par le Fuoco, et suivait ensuite l’accélération.
Autant vous dire au final que c’est le jour et la nuit. Le Fuoco est vraiment pataud à côté du Xciting. Je dois relativiser car il s’agit aussi d’une impression: les choses sont tellement lissées avec le parallélogramme qu’on se rend moins compte. Le Fuoco a quand même la pêche, surtout vu son poids il s’en sort bien. Les 400 de maintenant sont les 500 d’il y a quelques années... dire que les scoots haut de gamme ont des 600 et plus !
Le Kymco offre des sensations beaucoup plus directes, celles des deux roues. En frein moteur la transmission débraye très progressivement avant de passer en roue libre. Pas d’à-coups.
Un point négatif tout de même: les vibrations sont trop présentes, surtout en ville à 50.

Venons-en à la partie cycle. L’engin a un touché très direct, il transmet toutes les informations. Le contact avec la route est excellent. En regardant les pneus je comprends pourquoi: arrière 15” en 150 mm, avant 14” en 120 mm. De quoi tenir le pavé.
La direction est évidente, notamment grâce au guidon rapproché, la position sur la machine qui permet d’aider le mouvement avec les pieds, les fesses. Elle n’est pas si légère que celle des MP3, ni aussi vive que celle du Xmax - qui l’est presque trop sur ce dernier c’est bizarre au début. Mais ce n’est en aucun cas fatiguant. L'équilibre est impeccable.
La prise d’angle est facile et généreuse. En roulant comme avec mon précieux, en penchant pas mal, à aucun moment je n’ai touché. Tout passe: béquille centrale, carter de transmission, etc. Je n’ai pas cherché la limite je ne voulais pas rouler différemment au risque de me planter, surtout avec une machine de presse qui n’est pas à moi. Contrairement au dosseret du Maxsym qui impose une position droite, celui du Xciting tout en étant super confortable permet de bouger le scooter à sa guise, faire des zigzags, contre braquer comme un fou. Bref si jamais la garde au sol ne suffit pas, y’a qu’à déhancher pour passer super vite.
Un point intéressant. L’équilibre en position droite, jambes pliées comme sur une chaise - donc façon MP3 - est déjà très bon. En tendant les jambes à l’avant en bout de tablier, le dos recule naturellement. Et là on obtient un accord des suspensions encore meilleur: on est immédiatement au-dessus du centre de gravité. Les virages et irrégularités s’enfilent alors avec un sérénité jouissive. On est à des années-lumière des MP3 où l’accord avant/arrière est inexistant, avec la sensation de faire “ah-dada sur le cheval de grand papa” quand la route est déformée. Et autres louvoiements dans les courbes...
La suspension arrière est trop dure d’origine. La précontrainte est réglée au niveau 3 sur 5. Donc ça peut se corriger: à tester.
Le tunnel central est de dimensions très raisonnables, on peut aussi ramener les jambes façon monoski pour les enfilades de virage. Le bonheur. Cette partie cycle est remarquable.

Le freinage... terrible. 2 disques à l’avant, double piston sur chaque. A l’arrière un seul disque (2 pistons aussi je crois). Pas d’ABS même si une piste existe à l’avant...
En attrapant les 2 freins en même temps la roue arrière finit par bloquer, normal. En stabilisant les masses avec le frein arrière (sans moduler), et en dosant avec l’avant seulement (cette fois-ci en modulant), le résultat est fabuleux. Il faut tendre les bras sinon il y a de quoi passer par-dessus le guidon. Absolument rien à voir avec les MP3. J’ai bien dit à Christian en Fuoco derrière moi de s’éloigner avant que je freine.

En conclusion cette machine est géniale, un modèle d'homogénéité. Confort, performances, capacités grand-tourisme, tout en sachant rester très ludique... Et à 5800€ en plus ! La claque ! Moi qui prenait le MaxSym pour une quasi référence... j’ai revu mon classement.
Seuls reproches les vibrations du moteur, la suspension arrière dure en réglage d’origine et la bulle d’origine au design incurvé “à la mode” à remplacer par une vraie bulle. A part ça c'est un sans fautes. Bravo Kymco.

Le Fuoco à côté est carrément pataud, feutré. Honnêtement il ne lui reste plus grand chose, mis à part son confort impérial grâce à la filtration du train avant que nous connaissons bien.
Tout ceci me montre à quel point les MP3 sont loin de ce qui se fait sur le marché. Sur le reste, lui et tous les MP3 se font vaporiser par le Kymco. J’aurais pu lâcher Christian hier sans problème. Même moi qui ait l’habitude je devrais cravacher pour suivre le Xciting qui virevolte sans effort. Je n’ose même pas imaginer ce que donne le MyRoad 700i - mais à cette cylindrée difficile de rester aussi homogène.

Il reste hélas un détail qui pourrait en ennuyer plus d’un: il faut le permis !
Dernière édition: 02 Mai 2013 14:40 par Emmanuel92.

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02 Mai 2013 15:26 - 02 Mai 2013 16:48 #102205 par - Fbaxter11 -
- Fbaxter11 - a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
...
Dernière édition: 02 Mai 2013 16:48 par - Fbaxter11 -.

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02 Mai 2013 16:26 - 02 Mai 2013 16:48 #102207 par Emmanuel92
Emmanuel92 a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
Merci Fbaxter11 :51:

Et encore celui-ci n'avait qu'un peu plus de 400 km. Le moteur n'était donc pas encore libéré a priori :woohoo:

PS: en créant le topic j'ai trouvé en 1er post un qui n'a rien à voir: la présentation d'un mp3 400... j'ai fait une boulette ? Je ne comprends pas...
Dernière édition: 02 Mai 2013 16:48 par - Fbaxter11 -.

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02 Mai 2013 20:04 #102227 par olivier67
olivier67 a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
bonsoir emmanuel92,
:brav: pour le comparatif
qui doit vraiment etre honnete, vu que tu as roulé avec les deux

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03 Mai 2013 07:17 #102260 par sergio
sergio a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
Super ton reportage , trés intéressant !!! Il a une gueule d'enfer ce scoot!! Et le prix....Je suis de plus en plus frustré de ne pas avoir le permis :sad:

scootard

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03 Mai 2013 10:15 #102275 par takana93
takana93 a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
hello hello

oui oui j'avais vu l'essai içi

www.motor-infos.tv/video-768-kymco-xciti...i-tres-excitant.html

effectivement ça donne envie de l'avoir son permis

qui sait

cordialement takana93

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03 Mai 2013 22:29 #102328 par Emmanuel92
Emmanuel92 a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque
:merci: à vous !

J'en ai beaucoup parlé parce que j'ai beaucoup aimé et que je voulais expliquer pourquoi. Comme tu dis Olivier67 c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Ce qui me fait surtout halluciner c'est ce sentiment de quadrature du cercle.

C'est vrai que c'est bien relou de devoir passer le permis mais loin de mon intention de créer des frustrations là-dessus. Je me suis rappelé de ce détail à la fin de mon post ! (Ça poussera peut-être quelques personnes hésitantes.)

:51:

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03 Mai 2013 22:31 #102329 par indian_93
indian_93 a répondu au sujet : Kymco Xciting 400i : la claque

frcx94 écrit: :merci: du partage :wk:


:1: OOO

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