Essai du VX-3

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31 Mar 2013 17:38 - 31 Mar 2013 17:38 #97764 par Pierre
Pierre a créé le sujet : Essai du VX-3
( www.motoservices.com/essai-scooter/Exclu...roues-electrique.htm )


Etat : Bientôt disponible
Date de sortie France : juillet 2013
Constructeur : Vectrix
Distributeur : Italmotori Tarif (à partir de) : 14990 €
Cylindrée : 125 cm3
Catégorie : Scooter électrique
Permis : A1 (permis 125) ou B (permis auto) + formation 7h




Depuis le temps que l’on voit ce prototype de 3 roues dans les salons, on se demandait si l’on roulerait un jour dessus ! Alors, lorsque le nouveau distributeur en France de la marque américaine, Italmotori, nous a appelé pour mettre à notre disposition une journée ce fameux 3 roues Vectrix, de passage à la Grange à Scooter (92110 - Clichy) entre la Pologne et le Salon Ever de Monaco, j’ai vite pris mon billet de train pour monter à la Capitale essayer cette nouvelle bête à 3 pneus.
La technologie du Vectrix 3 roues est différente de celle de Piaggio pour ses MP3, mais aussi de Quadro qui a opté pour un système tout hydraulique. Ici, il n’y a qu’un seul amortisseur, placé horizontalement et qui gère les fonctions d’amortissement séparément de l’inclinaison qui est totalement mécanique. Un principe retenu également par Peugeot pour son Métropolis que nous devrions essayer le mois prochain.



BASES CONNUES SUR LE VX-1

Par rapport au Vx-1, le scooter équivalent 125 et, mis à part ce train avant spécifique, le Vx-3 reprend la même architecture générale pour la partie arrière, la motorisation et l’ensemble de la carrosserie. Le moteur de 3,8 Kw est toujours installé dans le roue arrière avec une alimentation par batteries lithium-fer-phosphate intégrées dans le scooter.
Le train avant est composé de roues de 12 pouces au lieu d’un de 14 pouces, avec des jantes à 3 bâtons double. Les disques passent en 180 mm de diamètre avec étriers à pistons opposés. A quelques centimètres près, les cotes sont les mêmes et c’est plus au niveau du poids que le Vx-3 accuse près de 40 kg de plus que le deux roues Vx-1. Précisons que le Vx-3 reste un deux roues au sens législatif, et ne rentre pas dans la catégorie Le5, où sont classés les MP3 LT (Large Trend) afin de leur permettre d’échapper à la limite de puissance pour les personnes en équivalence permis auto. La motorisation électrique permet de monter à 21 kw en crête et donc d’avoir des performances équivalentes à celle d’un MP3 300.



UN 3 ROUES OÙ L'ON PEUT ÉTENDRE LES JAMBES.

Avec ce nouveau coloris gris titanium mat, qui devrait être proposé en option dès les premiers arrivages prévus en juin 2013, le Vx-3 a fière allure et donne vraiment envie de le chevaucher. Cela affine sa silhouette et lui donne un petit cachet luxueux qui ne fait pas de mal. En effet, le constructeur américain, comme ses congénères, a pour habitude de ne pas s’encombrer de détails ce qui conduit à des engins rustiques et qui vont à l’essentiel. On est loin de la finition d’un Piaggio, MP3 Yourban par exemple, et il faudra s’en accommoder. Quelques efforts ont été faits, comme les caches plaqués d’un tissu carbone. A bord, on trouve le même équipement que le Vx-1 avec une boite à gants à ouverture au contacteur, une prise 12 V et un coffre logeant le câble de charge et un casque intégral. Il s’ouvre également depuis le contacteur. A noter que, si la béquille latérale a été conservée, la centrale a disparue. En effet, le système roll-lock, associé au frein de parking électrique, permet le stationnement sur ses roues du Vectrix.
En s’installant à bord, la position est d’entrée confortable et ergonomique. On a de la place pour étendre les jambes avec deux positions pour les pieds et le dosseret cale parfaitement. Les grands ont de la place alors que les petits se réjouiront de la faible hauteur de selle (750 mm). Sur ce point le Vectrix est le seul 3 roues à offrir une position de scooter GT.




MÊME PROCÉDURE DE MISE EN ROUTE.

Une fois le contact mis, le tableau de bord composé des trois cadrans que l’on connait sur le VX-1, effectue son chek-up. A gauche, la montre avec l’autonomie restante et les totalisateurs partiels ; au centre, le compteur avec son totalisateur, à droite, le niveau de batterie. Au-dessus, une ligne de voyants avec (phare, température moteur, béquille, batterie, maintenance, marche arrière et clignotant). Une fois le signal «Ready» affiché dans le cadran de gauche, il suffit d’actionner le frein gauche, puis droit, pour libérer l’accélérateur; Le signal «GO» s’affiche toujours dans le même cadran et l’on peut partir. On actionne alors le coupe-contact qui libère le frein de parking électrique et on part.
Comme sur le MP3, le Vectrix est équipé d’un blocage du train avant à l’arrêt. le système se libère depuis le poussoir rouge à main droite ou automatiquement dès que l’on dépasse 6 km/h. Par contre, il ne peut s’actionner qu’avec le scooter droit, contrairement au Piaggio qui peut se bloquer incliné avec les effets que l’on connait au redémarrage.



AVEC MARCHE ARRIÈRE !

A ce stade la poignée d’accélérateur permet, soit d’avancer… soit de reculer. Eh oui ! le Vectrix est doté d’une marche arrière en tournant la poignée vers l’avant. C’est super pratique pour sortir d’un stationnement en pente ou pour manoeuvrer dans un espace réduit sans se fatiguer. On peut même faire de la marche arrière, les deux posés sur le plancher avec le «roll lock» enclenché. Génial !
Mais c’est en marche avant qu’il vaut quand même mieux utiliser ce Vectrix. L’accélération est vigoureuse et se place au niveau de celle d’un 250 cm3 thermique. Au démarrage, et jusqu’à 40 km/h, il est un peu moins vif que le modèle Vx-1, handicapé de son poids supérieur de 40 kg mais, ensuite, la poussée s’accentue de 40 à 90 km/h et même au-delà, nous le verrons sur autoroute. Dans cette seconde partie on retrouve les perfs du Vx-1 dernière génération le Li+. Les manœuvres sont faciles avec une direction légère qui ne demande aucun effort. On ne sent pas qu’il y a deux roues à l’avant.



COMPORTEMENT TRÈS DEUX ROUES

Dès les premiers mètres, on a une perception de facilité. Ceux qui conduisent un MP3 tous les jours trouveront le Vectrix plus rétif, mais il propose finalement un comportement très naturel, Après quelques centaines de mètres, on a oublié que c’était un trois roues tant il se montre neutre, avec un train avant qui se comporte comme celui d’un deux roues. Là, c’est très fort, car Vectrix propose un 3 roues neutre dans son comportement alors que le Piaggio a tendance à tourner plus que le virage (sur-virage) et que le Quadro est dur à inscrire en courbe (sous-virage). L’autre avantage qui se fait rapidement jour est le confort. Outre la position de conduite naturelle, le Vx-3 est plus confortable que le deux roues, comme on avait pu le constater sur les Piaggio. Les efforts sont partagés et il est rare de prendre les mêmes chocs dans les deux roues avant. On retrouve de la sécheresse lors de passage de saignées et de ralentisseurs abordés frontalement.



CONDUITE NATURELLE ET FACILE

L’électrique apporte une conduite détendue mais efficace. Le moteur rappelle le bruit des métros sur pneus et reste tout de même présent à l’oreille, mais les piétons, eux, ne vous entendent pas ! Le Vectrix reste doté d’un rétrofreinage électrique qui, en tournant la poignée vers l’avant, utilise le moteur comme frein, devenant alors générateur et, par la même occasion, rechargeant les batteries. On sollicite donc moins les freins. enfin pas tout de suite, le temps de s’habituer à une conduite électrifiée… Non que les freins soient mauvais. Ils sont puissants, surtout l’arrière qui bloque facilement. A l’avant, cela manque un peu de consistance parfois. C’est plus la vivacité du 3 roues qui surprend et impose alors des réactions rapides en cas de surprise sur la route. On note que l’évitement est un régal à basse comme à haute vitesse ; le Vectrix se balançant d’un virage à l’autre avec une aisance naturelle et une neutralité remarquable.
Les zones pavées sont avalées sans mal pour le dos et pour les remontées de files, le Vectrix n’étant pas plus large qu’un 125 GT (560 mm au train avant), il s’affranchit avec brio de cet exercice. Il slalome également facilement grâce aussi à sa stabilité naturelle qui évite de mettre pied à terre. Même les demi-tours peuvent être effectués pieds au plancher…



AGILE EN VILLE, LUCIDE SUR VOIE RAPIDE

Assez de ville, en route pour le périph parisien et l’autoroute du Nord. La vigueur du Vectrix permet de s’insérer très facilement dans le flot de circulation et de s’y maintenir, voire de dépasser. Les reprises à 80 km/h sont excellentes et, seule la protection du petit pare-brise montre ses limites. Il faudra recourir aux options pour avoir une réelle protection du buste et éviter les turbulences sur le casque.
Une fois engagé sur l’autoroute, on atteint vite les 110 km/h compteur et même un peu plus. A ce rythme, le 3 roues se montre stable tout en conservant une réactivité rapide et intuitive. En courbe, le placement est précis.Sur la route, on prend de l’angle sans effort, et l’on sent juste un légère tendance à élargir mais en passant bien plus vite qu’avec un scooter à deux roues. En courbe, l’amortissement sur des chocs ne perturbe pas la direction et les remontées dans le guidon restent filtrées.
Pas de doute, ce 3 roues est à la hauteur et même l’autonomie atteint 90 km/h, ce qui est correcte pour une utilisation quotidienne avec extra. Le Vectrix est équipé d’un cordon de charge avec deux embouts qui lui permet de se recharger sur une borne Autolib ou sur une prise domestique 16A.



SECOND SOUFFLE POUR VECTRIX
Il est l’heure de rendre ce premier véhicule de pré-série sorti des usines polonaises de Vectrix, et de tirer un bilan de cette prise en mains. Le Vx-3 est une bonne surprise avec un concept parfaitement valide. Il offre un comportement naturel que l’on n’avait pas encore trouvé sur un 3 roues. Cela procure une conduite facile et instinctive qui ne nécessite aucune période d’apprentissage. Finalement, celui qui reste le seul scooter GT électrique, 5 ans après son lancement, a su intégrer tout les bienfaits du 3 roues. Une symbiose réussie qui nous fait même dire que les 2500 € de plus que le Vx-1 n’ont rien d’exagéré. Certes le tarif est loin d’être abordable et encore élitiste, mais le produit est abouti et performant. Avec sa nouvelle distribution, un réseau étoffé et motivé, le 3 roues va permettre à la marque de repartir du bon pied et de faire oublier les quelques errements des précédents distributeurs.


Je viens en paix, toujours.
Dernière édition: 31 Mar 2013 17:38 par Pierre.

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31 Mar 2013 20:48 #97782 par ybro
ybro a répondu au sujet : Essai du VX-3
14 990 EUROS ca fait chier quand meme meme si........

300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!

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31 Mar 2013 22:48 #97819 par indian_93
indian_93 a répondu au sujet : Essai du VX-3
En principe, une étude de marché est faite au préalable pour juger des potentiels acquéreurs de la future bêbête..... :whistle:
Mais à ce prix, je vous rejoins les gars, c'est très cher :horreur:

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31 Mar 2013 23:00 #97825 par kumkum38510
kumkum38510 a répondu au sujet : Essai du VX-3
15.000€ :horreur: :horreur: :horreur: :horreur: :horreur: :horreur:

Ok pour le concept, mais ce que c'est laid.

MP3 500ie Sport noir mat.

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31 Mar 2013 23:15 #97828 par bruno
bruno a répondu au sujet : Essai du VX-3
concept ok .... scoot mal proportionné ....pas de nez et un Gros C.l :sick:
et le tarif :horreur:

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01 Avr 2013 11:13 #97864 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Essai du VX-3
Les aides de l'état début 2012 :


- Paris : aide de 25 % du prix d'achat TTC du deux-roues électriques plafonné à 400 €
- Chambéry-Métropole : chèque deux-roues électriques d'un montant de 250 € TTC plafonné à 35 % du prix du cycle
- Bourg-les-Valence : aide jusqu'à 250 € plafonné à 33 % du montant TTC de la facture
- La Motte-Servolex : subvention de 20 % du montant plafonnée à 300 € pour un scooter (aide cumulable avec le chèque de Chambéry Métropole)
- Lons-le-Saunier : aide de 15 % du prix d'achat, plafonnée à 1500 €, pour un montant maximum de 225 €
- Aix-les-bains : aide de 30 % maximum du coût du deux-roues : maximum 400 € pour un scooter
- CA de Blois : aide de 25 % du prix d'achat plafonnée à 400 € (7 points de vente agréés)
- Villeneuve-lez-Avignon : aide de 200 € pour un scooter électrique
- Besançon : aide de 20 % du prix d'achat plafonnée à 150 €
- Sceaux : aide de 20 % du prix d'achat plafonné à 300 €
- Communauté urbaine Nice Côte d'Azur : aide de 25 % du prix d’achat TTC du deux-roues électrique neuf, plafonné à 400 €

ca peut aider :sick:


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01 Avr 2013 14:01 #97892 par gradou
gradou a répondu au sujet : Essai du VX-3
Bonnes infos, merci :)

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

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01 Avr 2013 14:23 #97896 par grandmarcel
grandmarcel a répondu au sujet : Essai du VX-3
:sick: :sick: :sick: :sick: même avec une aide, ça reste cher pour un 125.


:vive:

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01 Avr 2013 18:13 - 01 Avr 2013 18:17 #97921 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Essai du VX-3
Pour Paris c'est également pour les 2 roues ( et 3 dixit la convention) et valable jusqu'a fin 2013

www.paris.fr/pratique/deplacements-voiri...ier_75251_port_16333








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Dernière édition: 01 Avr 2013 18:17 par Pierre.

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21 Sep 2013 22:34 #118254 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Essai du VX-3
Un essai : www.mensup.fr/moteurs/scooter-moto-velo/...trix-vx3-liplus.html

Faut que je trouve une solution pour le tester celui-ci !


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