CVT FR4 EVOLUTION BY B1
- jojo-lebarje
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Je vais pouvoir sortir une autre config sur la base 69 mm de course.
Je ne reviendrais pas sur le montage d'un bloc chemise de 493 cc sur un bloc 399/460 cc.
En gardant la course courte du 69, c'est encore mieux sur un mono ...(Rasso
J'ai donc réalésé le bloc chemise 399 alésage 85,8 mm en 94 mm 478,60 cc, car tu ne transforme pas un bloc 399/460 en 493 cc (492,48 pour être exact).
Une fois la chemise alésée, il faut repasser par la case traitement Nikasil (170€ le traitement avec un honage.
Une fois la chemise faite, il faut repasser pas la case nouveau piston (merci à l'équipe de chez www.pistons-le-dauphin.com/ ) avec qui j’avais déjà fait faire mes BIG BORE sur le raptor Mille.
Le temps me presse car, je suis ré-inscrit à la RASSO 2015 dans les vosges
www.hostingpics.net/viewer.php?id=384692RCLB2015001.jpg
Il faut donc que je finalise ce 478 cc et vu que je dois refaire un piston, autant qu'il soit en haute compression.
Le RV :
En mécanique, le taux de compression d'un moteur à pistons, aussi appelé Rapport Volumétrique, est un rapport théorique de comparaison entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut. V1 -V2+V3 = RV.
D'origine et suivant l'épaisseur du joint d'embase de chemise (0,20 , 0,40 et 0,80) le RV est de 10,5 avec plus au moins 0,5 et donc il peut être comprit entre 10 et 11.
je vais le monter à 12,5

Enfin, la chemise et le piston est revenu à la maison, un montage à blanc pour déterminer le joint d’embase, se sera le 0,40, ce qui fait que je vais être bien à 12,5 de RV.
Je monte le moteur dans sa cage, je démonte ma pipe et le 38MUIG3, je reprends mon second ECU et je vais au banc.
Résultat :
en admission normal 73,8 Cv
en admission forcée 75,2 Cv
Mieux encore, car je suis passé d'un couple (493 cc Prep) 51,2 Nm à 5380 tr/min à 55,7 mais à 5160 tr/min, sur un AFR de 12,9:1.
FR V4 galet de 18 et embrayage Pullet = 12,78 Cv et donc à la roue 73,8 - 12,78 = 60,42 CV
FR V4 galet de 16 et embrayage Pullet = 11,18 Cv et donc à la roue 73,8 - 11,18 = 62,62 CV
Je garderai une config 16 grammes et pneu de 150.
Puis arriva ce qu'il devait arrivé, des tremblements, je croyais que cela venait du train avant ...
YBO, même après le changement de roulement des noyaux avant, ré équilibrage des pneus ... contrôles des barres, écartement des roues, et roulements ....
Nada, toujours passé une certaine vitesse, tremblements dans la guidon, mais aussi dans la selle.
J'ai fabriqué un rouleau pour y poser le pneu arrière, putaing cela tremblait de partout, cela ne venait donc pas du train avant mais du bloc.
Dommage marchait trop fort au point d'accrocher dans les Vosges le CB 1000 de Critoff et une KTM RC8 ....
Je repose mon bloc 493 et démontage du bloc 478 cc ..
Résultat faux rond du villo () même en essayant de le reprendre () même si ce n'est pas un villo de MP3, c'est la même technique.
Vilebrequin HS

Racheter un Villo ou en refaire un autre, mais en traditionnel, ce qui suppose d'avoir une bielle vissée ....

En prenant toutes les cotes des 2 demi carter, car il faut augmenter la course, ce qui n'est pas spécialement bon sur un mono, mais pas trop de choix car il faudrait passer d'un piston de 94 à 98, mais il ne reste plus que 1,15 et donc trop fin.
Comment faire un 530 et plus sur cette base

pour être exact, il fera XXX,xx, piston de 97 (il faut refaire une chemise rapportée en fonde CGI) défoncer la chemise initiale, taillé des encoches dans le bloc sans chemise pour monter sous presse la chemise ne fonte qui est juste honée, pas de traitement Nikasil sur de la fonte.
Retailler les 2 demi carter pour l'embase de chemise de 1,5 mm et tailler un villo pour une course de 73.
Ce qui va donner 539,18 cc, j'aurai pu pousser en 99 x 75 pour sortir 577,33 cc, mais après c'est très juste il ne reste que peu de matière sur les carter par rapport aux tiges et au fond de carter.
Et donc, je peux certifier que d'avoir un jour l'espoir de voir un MP3 avec un plus gros moteur, sera qu'un rêve ....Il faudrait que Piaggio re-développe un tout nouveau moteur.
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- Pierre
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75 ch ca devrait le faire sur un mp3 ! Si la fiabilisation est possible !
Je viens en paix, toujours.
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- ybro
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Cela fait plaisir de te relire dans un premier temps. Dans un deuxième temps, si tu as besoin de pièces détachées, je t'envoie mon tel perso par Message privé.
Pour en revenir à nos cochons euh moutons. Je te rejoins dans tes conclusions. Architecture qui a 20 piges et beaucoup de choses à revoir ou surtout à dire....
Ce montage "bas carter"pose pas mal de soucis lors d'une évolution en groupe thermique. Résistance des coussinets, usure des paliers et ce fameux arbre d'équilibrage. .Entre autre
Bref je te dis à bientôt et au plaisir d'échanger

Edit PS:chez Alientech y a tout ce qu'il faut maintenant et sur une stratégie MIU G2 PAS EN G3 si tu es toujours sur une gestion électronique d'un 400
300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!
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- ocouf
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Nous sommes tous doctement largués mais c'est très intéressant !
Et on obtient quelle vitesse exploitable sur un mp3 avec 75 bourrins ?

Respectueuses salutations d'un MP3iste
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- jojo-lebarje
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ybro écrit: Déjà meilleurs voeux Mr "W"
Cela fait plaisir de te relire dans un premier temps. Dans un deuxième temps, si tu as besoin de pièces détachées, je t'envoie mon tel perso par Message privé.
Pour en revenir à nos cochons euh moutons. Je te rejoins dans tes conclusions. Architecture qui a 20 piges et beaucoup de choses à revoir ou surtout à dire....
Ce montage "bas carter"pose pas mal de soucis lors d'une évolution en groupe thermique. Résistance des coussinets, usure des paliers et ce fameux arbre d'équilibrage. .Entre autre
Bref je te dis à bientôt et au plaisir d'échanger
Edit PS:chez Alientech y a tout ce qu'il faut maintenant et sur une stratégie MIU G2 PAS EN G3 si tu es toujours sur une gestion électronique d'un 400
Oui,
j'ai déjà un Kees V2 et EMC titanium et pour le G3, j'ai un truc fait par un membre du forum GUZZI.
Je n'ai plus l'arbre d'équilibrage sur le 400, c'est directement des masselottes d'équilibrage dans le vilebrequin.
Avec une course en 75, il a fallut le supprimer, sinon les visses de bielles le touchaient et ce même avec une bielle avec un pieds fracturé.
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Idem, le piston fait par l'équipe LE Dauphin est type course.
La bielle elle est en H, faite par mes soins est équilibrée avec la vilebrequin et le piston et donc le contre arbre d’équilibrage, il ne sert plus à rien.
Du reste la partie du faux rond que je n'ai pas pu rectifier sur le villo d'origine, c'est du coté de la couronne qui le relie au contre arbre (cause à effet ???)
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- jojo-lebarje
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ocouf écrit: Un GRAND merci à vous Mr LEBARGE
Nous sommes tous doctement largués mais c'est très intéressant !
Et on obtient quelle vitesse exploitable sur un mp3 avec 75 bourrins ?
Respectueuses salutations d'un MP3iste
Pour exploiter la puissance,
il faut ceci
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Pour le refroidissement moteur :
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au lieu de cela
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Tu viens pourrir mon poste pour pas grand chose.
Toi tu jouies de l'extrême ...moi c'est du tout les jours....donc mon scoot dans le train direction Toulouse, moi en avion..pour retour Paris direct.....tu te pointes?
b1
mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 . PHASE 1Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec roulement plat antifriction
Embrayage DR PULLEY, Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement,piston et cylindre2017 traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement engineice.70...
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Je te laisse jusqu’à demain pour donner des preuves ......
b1
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- Roboboard
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- christianjou
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les amortisseurs avant, ce sont lesquels ?
Qu'apportent t'ils de plus ?
merci d'avance pour les réponses.
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- ybro
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Thermostat suzuki (entièrement démontable) de Tls1000.etc. .
Après pour l'échangeur d'huile. Y a un montage équivalent qui est celui du Lx4/Et4 Vespa
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- christianjou
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merci Ybro pour la réponse.
Ces amortisseurs apportent un réel plus ?
Difficile à adapter ?
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- ybro
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- christianjou
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