CVT FR4 EVOLUTION BY B1

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17 Jan 2017 15:59 #207509 par jojo-lebarje
jojo-lebarje a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Enfin Un MP3 qui carbure :top2:

Je vais pouvoir sortir une autre config sur la base 69 mm de course.

Je ne reviendrais pas sur le montage d'un bloc chemise de 493 cc sur un bloc 399/460 cc.

En gardant la course courte du 69, c'est encore mieux sur un mono ...(Rasso

J'ai donc réalésé le bloc chemise 399 alésage 85,8 mm en 94 mm 478,60 cc, car tu ne transforme pas un bloc 399/460 en 493 cc (492,48 pour être exact).

Une fois la chemise alésée, il faut repasser par la case traitement Nikasil (170€ le traitement avec un honage.

Une fois la chemise faite, il faut repasser pas la case nouveau piston (merci à l'équipe de chez www.pistons-le-dauphin.com/ ) avec qui j’avais déjà fait faire mes BIG BORE sur le raptor Mille.

Le temps me presse car, je suis ré-inscrit à la RASSO 2015 dans les vosges

www.hostingpics.net/viewer.php?id=384692RCLB2015001.jpg

Il faut donc que je finalise ce 478 cc et vu que je dois refaire un piston, autant qu'il soit en haute compression.

Le RV :

En mécanique, le taux de compression d'un moteur à pistons, aussi appelé Rapport Volumétrique, est un rapport théorique de comparaison entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut. V1 -V2+V3 = RV.

D'origine et suivant l'épaisseur du joint d'embase de chemise (0,20 , 0,40 et 0,80) le RV est de 10,5 avec plus au moins 0,5 et donc il peut être comprit entre 10 et 11.

je vais le monter à 12,5 :horreur: car cela pose d'autres problèmes et notamment du cliquetis, oui mais encore, le fait de pouvoir faire une reprog de l'ECU, je vais pourvoir m'en affranchir.

Enfin, la chemise et le piston est revenu à la maison, un montage à blanc pour déterminer le joint d’embase, se sera le 0,40, ce qui fait que je vais être bien à 12,5 de RV.

Je monte le moteur dans sa cage, je démonte ma pipe et le 38MUIG3, je reprends mon second ECU et je vais au banc.

Résultat :

en admission normal 73,8 Cv
en admission forcée 75,2 Cv

Mieux encore, car je suis passé d'un couple (493 cc Prep) 51,2 Nm à 5380 tr/min à 55,7 mais à 5160 tr/min, sur un AFR de 12,9:1.

FR V4 galet de 18 et embrayage Pullet = 12,78 Cv et donc à la roue 73,8 - 12,78 = 60,42 CV

FR V4 galet de 16 et embrayage Pullet = 11,18 Cv et donc à la roue 73,8 - 11,18 = 62,62 CV


Je garderai une config 16 grammes et pneu de 150.

Puis arriva ce qu'il devait arrivé, des tremblements, je croyais que cela venait du train avant ...

YBO, même après le changement de roulement des noyaux avant, ré équilibrage des pneus ... contrôles des barres, écartement des roues, et roulements ....

Nada, toujours passé une certaine vitesse, tremblements dans la guidon, mais aussi dans la selle.

J'ai fabriqué un rouleau pour y poser le pneu arrière, putaing cela tremblait de partout, cela ne venait donc pas du train avant mais du bloc.

Dommage marchait trop fort au point d'accrocher dans les Vosges le CB 1000 de Critoff et une KTM RC8 ....

Je repose mon bloc 493 et démontage du bloc 478 cc ..

Résultat faux rond du villo (
) même en essayant de le reprendre (
) même si ce n'est pas un villo de MP3, c'est la même technique.

Vilebrequin HS :oops:

Racheter un Villo ou en refaire un autre, mais en traditionnel, ce qui suppose d'avoir une bielle vissée .... :arf:

En prenant toutes les cotes des 2 demi carter, car il faut augmenter la course, ce qui n'est pas spécialement bon sur un mono, mais pas trop de choix car il faudrait passer d'un piston de 94 à 98, mais il ne reste plus que 1,15 et donc trop fin.

Comment faire un 530 et plus sur cette base :oops: ce sera donc un mixte des deux.

pour être exact, il fera XXX,xx, piston de 97 (il faut refaire une chemise rapportée en fonde CGI) défoncer la chemise initiale, taillé des encoches dans le bloc sans chemise pour monter sous presse la chemise ne fonte qui est juste honée, pas de traitement Nikasil sur de la fonte.

Retailler les 2 demi carter pour l'embase de chemise de 1,5 mm et tailler un villo pour une course de 73.

Ce qui va donner 539,18 cc, j'aurai pu pousser en 99 x 75 pour sortir 577,33 cc, mais après c'est très juste il ne reste que peu de matière sur les carter par rapport aux tiges et au fond de carter.

Et donc, je peux certifier que d'avoir un jour l'espoir de voir un MP3 avec un plus gros moteur, sera qu'un rêve ....Il faudrait que Piaggio re-développe un tout nouveau moteur.
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17 Jan 2017 20:38 #207514 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
:clap: pour ce résumé !

75 ch ca devrait le faire sur un mp3 ! Si la fiabilisation est possible !


Je viens en paix, toujours.

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17 Jan 2017 21:23 - 17 Jan 2017 21:26 #207517 par ybro
ybro a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Déjà meilleurs voeux Mr "W" ;)
Cela fait plaisir de te relire dans un premier temps. Dans un deuxième temps, si tu as besoin de pièces détachées, je t'envoie mon tel perso par Message privé.
Pour en revenir à nos cochons euh moutons. Je te rejoins dans tes conclusions. Architecture qui a 20 piges et beaucoup de choses à revoir ou surtout à dire....
Ce montage "bas carter"pose pas mal de soucis lors d'une évolution en groupe thermique. Résistance des coussinets, usure des paliers et ce fameux arbre d'équilibrage. .Entre autre
Bref je te dis à bientôt et au plaisir d'échanger ;)


Edit PS:chez Alientech y a tout ce qu'il faut maintenant et sur une stratégie MIU G2 PAS EN G3 si tu es toujours sur une gestion électronique d'un 400

300LT hybrid 2010 /fuoco RL 2008/ R1 2000 Full Power !!!!
Dernière édition: 17 Jan 2017 21:26 par ybro.

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18 Jan 2017 11:04 #207528 par ocouf
ocouf a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Un GRAND merci à vous Mr LEBARGE :maitre:

Nous sommes tous doctement largués mais c'est très intéressant !

Et on obtient quelle vitesse exploitable sur un mp3 avec 75 bourrins ? :ange:

Respectueuses salutations d'un MP3iste

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18 Jan 2017 12:29 #207532 par jojo-lebarje
jojo-lebarje a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1

ybro écrit: Déjà meilleurs voeux Mr "W" ;)
Cela fait plaisir de te relire dans un premier temps. Dans un deuxième temps, si tu as besoin de pièces détachées, je t'envoie mon tel perso par Message privé.
Pour en revenir à nos cochons euh moutons. Je te rejoins dans tes conclusions. Architecture qui a 20 piges et beaucoup de choses à revoir ou surtout à dire....
Ce montage "bas carter"pose pas mal de soucis lors d'une évolution en groupe thermique. Résistance des coussinets, usure des paliers et ce fameux arbre d'équilibrage. .Entre autre
Bref je te dis à bientôt et au plaisir d'échanger ;)


Edit PS:chez Alientech y a tout ce qu'il faut maintenant et sur une stratégie MIU G2 PAS EN G3 si tu es toujours sur une gestion électronique d'un 400


Oui,

j'ai déjà un Kees V2 et EMC titanium et pour le G3, j'ai un truc fait par un membre du forum GUZZI.

Je n'ai plus l'arbre d'équilibrage sur le 400, c'est directement des masselottes d'équilibrage dans le vilebrequin.

Avec une course en 75, il a fallut le supprimer, sinon les visses de bielles le touchaient et ce même avec une bielle avec un pieds fracturé.

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Idem, le piston fait par l'équipe LE Dauphin est type course.

La bielle elle est en H, faite par mes soins est équilibrée avec la vilebrequin et le piston et donc le contre arbre d’équilibrage, il ne sert plus à rien.

Du reste la partie du faux rond que je n'ai pas pu rectifier sur le villo d'origine, c'est du coté de la couronne qui le relie au contre arbre (cause à effet ???)

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18 Jan 2017 12:38 #207533 par jojo-lebarje
jojo-lebarje a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1

ocouf écrit: Un GRAND merci à vous Mr LEBARGE :maitre:

Nous sommes tous doctement largués mais c'est très intéressant !

Et on obtient quelle vitesse exploitable sur un mp3 avec 75 bourrins ? :ange:

Respectueuses salutations d'un MP3iste


Pour exploiter la puissance,

il faut ceci

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Pour le refroidissement moteur :

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au lieu de cela

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18 Jan 2017 21:10 #207553 par ybro
ybro a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Salut Jojo. On s'est louper talure au téléphone, désolé je suis en formation chez Piaggio jusqu'a demain soir. J'ai bien eu ton message. Pour ton faux rond j'ai eu le meme soucis il y a 10 ans sur un 460 en passage course longue. Il fallait faire de la place en bas vu que comme toi j'avais fait ré embieller /équilibré .piston Vertex. Après mauvaise pression d'huile en charge. Je n'avais pas d échangeurs . Le système de barbotage ne me permettait pas de remonter assez d'huile et je commençais à plancher sur l'ajout d'une cavité dans la chemise et de gicleurs en réduisant au fir et à mesure et de l'adaptation de montage sur roulement l'act pour diminuer les frictions. ...enfin voilà projet avorter par la suite. ..temps,finances etc...

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20 Jan 2017 01:01 #207592 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Salut jojo .
Tu viens pourrir mon poste pour pas grand chose.
Toi tu jouies de l'extrême ...moi c'est du tout les jours....donc mon scoot dans le train direction Toulouse, moi en avion..pour retour Paris direct.....tu te pointes?
b1

mp3 500 mai 2012 business noir
vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec rondelle antifriction
Embrayage 100% STOCK
Admission boa 38.
AAC 2014 de chez malossi, pot akra avec catalyseur, cartographie BR PERFORMANCE .
Collecteur d’échappement, piston et jupe... traitement céramique et anti friction.
huile 5w60 HP 905: liquide de refroidissement ENGINE ICE
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20 Jan 2017 01:15 #207593 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Et pas de rajout d'huile svp

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vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec rondelle antifriction
Embrayage 100% STOCK
Admission boa 38.
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20 Jan 2017 01:31 #207594 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
800kms de plaisir.....

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Embrayage 100% STOCK
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20 Jan 2017 01:36 #207595 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Si t'es pas capable, c'est que ton proto....c'est de la daube......
B1

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Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec rondelle antifriction
Embrayage 100% STOCK
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20 Jan 2017 01:52 #207596 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Et tes passage au banc?????
Je te laisse jusqu’à demain pour donner des preuves ......
b1

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Embrayage 100% STOCK
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20 Jan 2017 01:58 #207597 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Pour le moment c'est du bla bla vs tes graphismes :mp3:

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vario CVTFR4 EVO 2 modifié pour galets DR PULLEY CAMES 15 Grs en 25x17 a la place des 24x17 20grs cvtfr4 .
Courroie de 400, ressort de contre poussée stock avec rondelle antifriction
Embrayage 100% STOCK
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20 Jan 2017 02:01 #207598 par B1
B1 a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Et tes explications sans fin mon poulet. :ohmy:

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20 Jan 2017 14:32 #207601 par Roboboard
Roboboard a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
argh ! j'ai eu mal au crâne avec vos pavés technique :rien:

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20 Jan 2017 17:14 #207605 par christianjou
christianjou a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
:hello:

les amortisseurs avant, ce sont lesquels ?

Qu'apportent t'ils de plus ?

merci d'avance pour les réponses.

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21 Jan 2017 08:47 - 21 Jan 2017 08:52 #207619 par ybro
ybro a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Adaptation sur base YSS Vespa gts si je ne dis pas de bêtises Christianjou
Thermostat suzuki (entièrement démontable) de Tls1000.etc. .
Après pour l'échangeur d'huile. Y a un montage équivalent qui est celui du Lx4/Et4 Vespa

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Dernière édition: 21 Jan 2017 08:52 par ybro.
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21 Jan 2017 09:08 #207620 par christianjou
christianjou a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
:hello:

merci Ybro pour la réponse.

Ces amortisseurs apportent un réel plus ?

Difficile à adapter ?

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21 Jan 2017 10:20 #207624 par ybro
ybro a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
Il y a une contrainte sur la fixation basse de mémoire à modifier mais effectivement. C'est le jour et la nuit

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21 Jan 2017 10:23 #207625 par christianjou
christianjou a répondu au sujet : CVT FR4 EVOLUTION BY B1
tu pourrais préciser le modele à prendre stp ?

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