Changement "light" des galets.

  • titilivier
  • Portrait de titilivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 16:55 #203975 par titilivier
titilivier a créé le sujet : Changement "light" des galets.
Bonjour,
Cela fait des semaines que je parcours le web mais je n'arrive pas à me décider:
Mon MP3 500 lt de 2012 totalise 11100 kms et je dois donc changer les galets.
Mes trajets sont balades solo ou duo avec enfants (14ans) dans la campagne Normande vallonnée.
Peu de ville , rarement de 4 voies et d'autoroute. J'aime le couple du mono.
Je désire un peu plus de souplesse et de vivacité tout en économisant le moteur.(conso 4,3 l/100)
Trois choix:
-Touche à rien ,ça marche... (Venant d'un 125 Varadero c'est très agréable. Mais la fiabilité
c'est pas du Honda donc "Touche à rien ,ça marche...")

-Galets du 400 en 19gr:
Ca reste des galets de la gamme piaggio .
Prix standard .
Ybro est pour .
Gain réduit mais peut-être suffisant.(ou pas)
Trs/min en hausse ?
Vmax beaucoup réduite ?

-Galets 18gr à came Dr Puley:
Quitte à changer ,autant se faire plaisir.
Modif pas trop agressive pour le scoot et le porte feuille.
Gain en bas et pas trop de perte en haut.
Ybro est pas trop chaud.
Fiabilité....

Merci. :smile2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2016 19:41 #203999 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Ta demande n'est pas claire, voir contraire, il te faut choisir,

"souplesse et vivacité"
"Rarement des 4 voies et d'autoroute et Vmax beaucoup réduit"
"Vivacité et économie de carburant"

Pour les galets Dr Pulley, il te faut mettre en + une courroie de 400 + les guides Dr Pulley. (fiabilité galet 45.000 kms d'après Dr Pulley)
Côté fiabilité moteur, en origine ou modifié, idem, roulette russe dès le 1er kilomètre sur tous les modèles MP3.
Changement galet en 19gr., +200 à 300 tr, Vmax -5 à -10 km/h, à toi de voir.

Si tu n'arrive pas à choisir, ne touche à rien.

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 29.200kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc, F.A. Malossi / B.A. modifiée /
Motul 300V 5W40 OFF ROAD et 7100 10W60

1er Rasso LFE - TSO à Argenton Sur Creuse 2017 :genial:
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/103560-calen...m-sud-ouest-tso-2017
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titilivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titilivier
  • Portrait de titilivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2016 20:09 #204000 par titilivier
titilivier a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Merci de me répondre PP3 31.
Je suis d'accord et j'affine un peu :
"Souplesse et vivacité" = un peu plus de réactivité , impression de légèreté.

"Rarement des 4 voies et d'autoroute et Vmax beaucoup réduit" = simple question de curiosité dans mon cas effectivement. En 19gr " Vmax -5 à -10 km/h".Combien avec les pulley ?

"Vivacité et économie de carburant" .C'est uniquement un engin de loisir donc je veux juste pas exploser la conso .Sous 5l ça me va.

Merci pour l'info sur la "courroie de 400" .je savais pas qu'il le fallait pour le simple changement de galets pulley.

"Changement galet en 19gr., +200 à 300 tr, " .Avec les pulley en 18gr ça donne quoi?

"Si tu n'arrive pas à choisir, ne touche à rien." C'est pas exclu.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2016 10:00 - 31 Déc 2016 10:57 #204030 par Lulu
Lulu a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
:oops:
Dernière édition: 31 Déc 2016 10:57 par Lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Semerkhet
  • Portrait de Semerkhet
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
Plus d'informations
24 Oct 2016 21:15 - 24 Oct 2016 21:15 #204099 par Semerkhet
Semerkhet a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
:hello:
Sur mon Fuoco 500, galets pulley 19 gr, ressort contrepoussé blanc, et ressort d'embrayage rouge, courroie monte d'origine.
Ne gueule pas trop au démarrage, montée de la vitesse très linéaire à environ 7000 tr/mn jusqu'a 140 km/h et augmente ensuite en sans dépassé les 8000. Le truc genial avec les pulley c'est que je sois seul ou a deux, c'est idem.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 24 Oct 2016 21:15 par Semerkhet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titilivier
  • Portrait de titilivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2016 22:16 #204104 par titilivier
titilivier a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Le truc c'est que lorsque je vois "ressort contrepoussé blanc, et ressort d'embrayage rouge" je me dis que je m'éloigne de la petite config light. Mais merci pour le témoignage.
Je serai curieux de connaitre le pourcentage des 3 roues stocks par rapport aux modifiés. J'ai bien trouvé un tableau avec tout un tas de modifs très complètes ,mais pas grand chose sur la petite modif simple qui apporte juste un peu de peps au 500.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2016 02:07 #204115 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Pour ton info, autour de moi, 8 machines 400 et 500, 7 et si tu comptes les pneus 8. de la simple modif, à la config. lourde. Donc, 100% modifié, mais ils sont tous différents. Il n'est pas possible d'avoir tous. Peps aucun en light.
Juste un peu de peps au 500, modif lourde pour moi (mon avis), avec la petite modif. tu seras déçu.
Ou alors la modif lourde rapide est pas trop chère, une transmission malossi Hi-Speed 16/17gr. et ton moteur ne tiendra pas. Peps garantie, mais, je ne pense pas que tu trouveras des infos sur le forum. (moi compris)

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 29.200kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc, F.A. Malossi / B.A. modifiée /
Motul 300V 5W40 OFF ROAD et 7100 10W60

1er Rasso LFE - TSO à Argenton Sur Creuse 2017 :genial:
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/103560-calen...m-sud-ouest-tso-2017
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titilivier
  • Portrait de titilivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2016 19:15 #204151 par titilivier
titilivier a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Pourtant la config light tu connais:

"Vibration au démarrage mp3 500 ie

J'ai connu le même problème avec mon ancien 500 ou avec le 500 ABS actuel, et le phénomène s'amplifie en Duo à basse vitesse. Ta machine n'a aucun problème, mais, tu peux l'améliorer.
2 solutions :
Il te faut faire le changement de tes galets de 21.4gr d'origine à 19gr (galet des 400), tu gagnes 2 à 300 tr/min et la vibration diminue, un peu plus nerveux et tu vas perdre un peu de Vmax (5 km/h). Idem sur les nouveaux MP3 ABS de 25.6gr d'origine à 21.4gr (ancien 500) m'a configuration... " :rien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2016 03:10 #204194 par PP3 31
PP3 31 a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Voilà le choix a faire, enfin, perso, je suis en Médium. en light pour la transmission.
Perso, je voulais diminuer les vibrations au démarrage, chose faite avec les 21.4gr (ancien 500), Peps aucun ou très peu.
Après, je voulais une monté en régime un peu meilleure, mais en restant sous garantie, donc, j'ai du jouer avec les textes et la CB.
Donc,
Augmentation de l'échappement, mais pas le choix, ligne complète ARROW en titane gain de poids, meilleures expulsion des gaz (option de Piaggio), pas de perte de garantie. +2 Cv d'après les textes.
Après l'admission, j'ai modifié ma Boîte à air avec filtre Malossi par moi même, le concess. n'a pas été facile à convaincre, mais la chose est passé, avec l'appuie du C. d'atelier.

Résultat: les modifications galet 0€ lors de la révision des 10.000, Arrow 520 €, B.Air avec le matos 50 € on arrondi 600 €.

Le plus pour moi, plus de vibration au démarrage, perte de vitesse (sans importance), le moteur ne s'étouffe plus à 2400m, amélioration en sortie de virage avec les pneus Metzeler.
Gain sur mon choix, 50% en confort et 20% en montagne, nervosité 5% . Puissance, Perf, Peps 0%
KWC qui est en Full modifié sur son 460, il me met un vent dans tous les tableaux (il a de la patate)

Si tu es dans le même cas que moi, je te conseille, ma configuration, madame l'adore maintenant en position ECO seulement. Tu améliores le confort, pas le Peps.
Les galets de 19gr. seront parfait pour un ancien 500.
Pour moi Peps = + de puissance + de nervosité + de vitesse.

(TSO) - MP3 400 LT (2009)/ MP3 500 LT (2013)/ MP3 500 LT Sport ABS/ASR (2014) 29.200kms >
ARROW Exhaust / Selle JMB / METZELER, Bridgestone (AR) / Galet Dr Pulley 20gr. / R.C.poussé blanc, F.A. Malossi / B.A. modifiée /
Motul 300V 5W40 OFF ROAD et 7100 10W60

1er Rasso LFE - TSO à Argenton Sur Creuse 2017 :genial:
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest/103560-calen...m-sud-ouest-tso-2017
www.mp3lt.fr/team-sud-ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titilivier
  • Portrait de titilivier Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2016 19:35 #204240 par titilivier
titilivier a répondu au sujet : Changement "light" des galets.
Et bien c'est ce que je vais faire ,passer aux galets de 19gr du 400.
Ca risque rien , ça coute pas grand chose et , pour reprendre ta terminologie ,je vais gagner en confort.
C'est tout ce que je voulais.
Merci pour ta collaboration. :top2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena