Histoire d'un scoot...

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 5 mois #176449 par Jef
Histoire d'un scoot... a été créé par Jef
Voilà, tout est dans le titre...

Bref, je me propose ici de relater l'histoire de mon MP3, voir de ma relation avec lui (si, si, je vous assure).

Tout a commencé, il y a longtemps, longtemps, lorsque j'avais 14 ans et que mon père m'a offert un cyclo pour Noël. J'étais super content, super fier, et tout, même si, avec le recul, le modèle était un peu dépassé (un Peugeot 102, avec un tube devant et le réservoir sous la selle).

A 18 ans, je voyais les copains venir au lycée avec des motos du style Honda MTX ou Yamaha DTLC. Le top de l'époque : refroidissement liquide (je parle des années 88-89, hein !)

Puis j'ai eu la voiture, les années ont passé... Mon père, lui, a toujours eu des 125, motos ou scooter, que je conduisais à l'occasion.

Alors en 2007, quand l'occasion s'est présentée d'acheter une Yamaha 125 DTLC, j'ai eu un coup de nostalgie et je l'ai achetée. Elle m'a servi 8 ans, et je suis passé partout avec, notamment dans l'eau lors d'inondations dans ma commune...

Je voulais m'en débarrasser depuis un moment, mais que prendre à la place ? Je n'ai "que" le permis B... Et là, un jour, en naviguant sur Internet, que vois-je ? :top2:

Une promo, Piaggio, qui dit :

Pour l'achat d'un véhicule neuf MP3 300 ABS ou MP3 500 ABS ou non ABS et seulement 1€ de plus, repartez avec un pack comprenant:

- KIT POIGNEES CHAUFFANTES + CENTRALE
- KIT SUPPORT MULTIMEDIA (GPS & SMARTPHONE)
- HOUSSE SMARTPHONE

En pleine renégociation de crédit immobilier (les taux sont bas), mon sang ne fait qu'un tour : j'en parle à ma femme, puis à ma banquière... Je vais à la concession, j'essaye sur route...

Une semaine plus tard, le crédit était fait, et encore une autre semaine plus tard, je l'avais ! :mp3new:

C'était le 28 mars 2015... Et coup de bol, je suis arrivé à revendre ma vieille moto dans la même semaine !

L'intérêt, pour moi, c'est :

- avec un permis B (et une assurance gna gna gna...), pouvoir conduire un 500 cc
- donc pouvoir faire des balades sympa, seul ou accompagné
- les enfants n'ont pas cette peur psychologique de monter sur une moto cross, très haute, et qui n'a "que" deux roues
- autonomie, confort, tout ça.... à la hausse
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Jef.

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il y a 9 ans 7 mois #176480 par Stef6800
Réponse de Stef6800 sur le sujet Histoire d'un scoot...
Belle histoire :top2:

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #176481 par Zim
Réponse de Zim sur le sujet Histoire d'un scoot...
Eh bien ça c'est de la présentation de parcours personnalisée ! :1: :merci:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Zim.

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #176494 par Jef
Réponse de Jef sur le sujet Histoire d'un scoot...
Bien, je continue à écrire l'histoire...

Il faut que je rattrape un mois de retard, alors ça va être un peu décousu. Du coup, je vais parler de plein de choses, qui pourraient tout aussi bien se trouver dans plusieurs sections différentes : conso, équipement, balades, améliorations...

- Premières sensations :

C'est lourd ! Je passe d'une moto cross de 110 kilos à un engin de 260 ! C'est gros, pas tellement long, mais large. En réalité, je compare toujours à ma bécane. De fait, comme m'a dit le concessionnaire, il n'est pas plus large qu'un scooter classique, et c'est vrai, puisque je passe dans le portillon de ma maison...

Par contre, pour le garer chez moi, je dois passer entre deux murets (du plus bel effet, ces murets), et là, crac ! Là où je passais avec plus de 30 cm de garde au sol et une épaisseur de guêpe, ben... j'ai dû manœuvrer... et j'ai abîmé la peinture dès le premier jour ! :oops: Bon, ça va, c'est sur la béquille, un peu de peinture noire fera l'affaire, mais bon, faut vraiment contrôler l'engin et prendre le gabarit.

Moins d'une semaine après, j'ai retaillé les murets à la disqueuse pour pouvoir passer tranquille. Bref, on achète le scoot et on fait la maison autour !
Petite astuce, mais je pense que vous la connaissez déjà : le mode ECO est beaucoup plus pratique pour faire des manoeuvres improbables, on peut gérer l'accélération très précisément, surtout au début quand on n'est pas habitué (je passe d'un gros 125 à un 500, aussi).

- Consommation :

Je me suis empressé de faire un p'tit fichier Excel, histoire de voir la conso. J'avais un peu peur, car j'avais lu des témoignages qui disaient que ça consommait autant qu'une voiture (6 litres ?). En fait, avec le mode ECO, et en rodage (donc pas de folie), je suis toujours en dessous de 5 litres aux 100. A noter d'ailleurs cette façon bizarre mais pas bête qu'à le MP3 de calculer la conso, en km/litre, et non en litres/100 km. Du coup, quelques formules Excel ont été les bienvenues...

Pour le carburant, j'ai d'abord mis du 98, puis du 95, car le bouquin recommande du 95. Je ne vois pas de différence, mais pour être sûr, il faudra ne plus être en rodage...

- Première révision :

Je me suis empressé de faire les 1000 bornes (comme le jeu !). D'une part parce que j'avais envie de rouler, d'autre part parce que je voulais qu'il soit rôdé pour le mois de mai, où les ponts et autres jours fériés permettront de faire des balades sympa. Aller au boulot avec, c'est bien, mais ça ne fait pas tout.

Elle a eu lieu le 25 avril, un peu moins d'un mois après l'achat. Je lui avais dit, à la vendeuse, qu'elle me reverrait vite ! :smile2:

Verdict : aucun problème. Par contre, comme je bénéficiais d'une promo Piaggio (voir plus haut), ils avaient reçu une autre partie du kit. On m'a donc installé le support multimédia. Ne reste plus que la housse pour smartphone. J'ai hâte, car ça me servira de GPS, de radio etc...

- Balades :

Le boulot, le boulot... ça fait 80 km par jour. Bon le week-end, j'en ai profité. Au passage, j'habite dans une région où il y a du vent. Du vrai. il s'agit de Monsieur Mistral. Je me suis pris des rafales latérales à plus de 80 km/h. Hé bien, à côté d'un deux roues, ça bronche pas. C'est super stable, à côté d'une cross sans bulle où le fait de tourner la tête te coûte un effort pour la remettre droite !

Histoire de vraiment faire une balade, je suis allé cette semaine au pont du Gard. Une heure de route aller et un heure retour. Que du bonheur de rouleur, et en plus un cadre magnifique :






- Projets :

Sauf que je suis sous garantie, donc j'hésite et sollicite vos avis sur le sujet (ça fait sauter la garantie ou pas ?) :

- installer un chargeur USB sur le tableau de bord (je ne sais plus qui m'a envoyé une photo d'un tel chargeur bien sympa)
- installer un troisième feu stop. J'ai remarqué que les anciens modèles, les stop étaient différenciés des veilleuses, donc attiraient mieux l'attention. Sur mon modèle, c'est les ampoules des veilleuses qui s'allument plus fort, c'est tout. il suffit que le type derrière ait tourné son regard vers autre chose au moment où je freine, il risque de ne pas voir la différence...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Jef. Raison: quelques fautes de frappe, j'aime pas...

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il y a 9 ans 7 mois #176514 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Histoire d'un scoot...
Belle histoire et bien écris !!

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il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 5 mois #176885 par Jef
Réponse de Jef sur le sujet Histoire d'un scoot...
Bon,

Mon smartphone, un Galaxy S4 a du mal à se charger avec la prise USB montée de série dans le vide-poche. Et pour cause, il lui faut du 2 A, et là, ça ne délivre que du 500 mA. A la limite, ça a même tendance à le décharger ! Il y a plusieurs sujets dans le forum qui en parlent ( www.mp3lt.fr/forum/mp3-abs/100667-questi...prise-usb-vide-poche )... J'ai donc décidé de monter un chargeur USB digne de ce nom sur le tableau de bord.

Sauf que je suis complètement nouveau en MP3, hein... :huh: Du coup, j'ai commencé à démonter un peu l'avant, et je me propose d'en faire un tuto... incomplet ! Il s'agit juste du démontage, puisque je n'ai pas acheté la prise USB ! Mais j'avais envie de voir comment ça se démontait...

1. Enlever la bulle avec la clé fournie.



2. Attention aux vis, elles se décomposent en trois parties :



3. Enlever le cache. On tire un peu, ça vient tout seul, tant mieux !



4. On doit obtenir ça :



5. A côté des joints en caoutchouc, il y a des vis sur une sorte de réglette en plastique. Les enlever.



6. Il faudra aussi enlever cette vis. Pas celle qui tient les optiques, mais celle qui est à droite, sous la veilleuse (et de l'autre côté aussi, évidemment)



7. On obtient ça. La veilleuse vient toute seule quand on la tire. Attention, elle est entourée d'un joint en plastique noir.



8. La veilleuse avec son connecteur.



9. Vue générale. On voit la prise pour le PMP à gauche. Quelques relais...



10.Et là, ce boîtier en métal avec écrit ABS dessus alors que je n'ai pas l'abs. Prémontage ?



Voilà, arrivé à ce stade, en admettant que j'aie eu ce fameux chargeur USB, et bien, je ne sais pas du tout où je dois le brancher ! Et il reste aussi à démonter le tableau de bord.

La suite au prochain numéro, mais je suis friand de vos conseils pour la connexion ! :help:
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Jef. Raison: faute d'orthographe....

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