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Fuite liquide de refroidissement roues et bouchon
- Benlea
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J'ai récemment emmené mon MP3 500 LT (2013) chez mon concessionnaire pour effectuer le changement du cache de la pompe à eau (d'où coulait, comme souvent visiblement, du liquide).
A cette occasion il m'a également changé le calorstat, visiblement rouillé par une forte quantité d'eau insérée dans le circuit de refroidissement par le précédent propriétaire de mon MP3. Hormis le fait que la réparation m'ait coûtée un bras et demi, le niveau de température est clairement descendu de 6 barres à 3 en moyenne.
Quelques temps après (environ 3 semaines), j'ai noté des traces de liquide vert sur ma roue avant droite. Chaque lendemain, après une utilisation la veille, des traces apparaissaient. J'ai donc démonté le carénage, ausculté le radiateur pour m'apercevoir qu'il n'y avait aucune fuite à ce niveau mais qu'en revanche, le dessous du vase d'expansion était recouvert de liquide.
J'ai donc ouvert la trappe permettant l'accès au bouchon et me suis apercu que ce dernier fuyait (il est plein de rouille) de manière régulière et j'en ai donc déduit que le liquide coulait ensuite le long des durites pour arriver sur mon radiateur puis enfin sur les roues...
Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ces traces peuvent s'expliquer du simple fait que le bouchon soit endommagé, ou y aurait-il une autre explication ?
J'ajoute avoir regardé tous les sujets évoquant ce souci là, mais ne suis pas certain du diagnostic.
Dernière chose, même si je ne suis pas personne à dénigrer un concessionnaire ou encore un entrepreneur (l'étant moi-même), je dois bien avouer que mon concessionnaire Piaggio est un véritable escroc... Bougies devisées à la volée, ou plutôt à la gueule du client, 18€ pièce (hors main d'oeuvre) sans facture, changement du cache de la pompe à eau 120€, révision des 20.000 à près de 800€ (je l'ai faite moi du coup...) et j'en passe.
Merci de votre aide et de vos conseils éclairés !
Cordialement,
Benoit.
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- Semerkhet
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Bon apparemment le bouchon est tellement rouillé qu'il ne fait plus son office de clapet, en principe calibré entre 0,8 et 1,0 bar. Du coup quand ton moteur est chaud, sa passe par dessus. Mon conseil, vidanger le circuit, le remplir et le purger avec de l'eau et y balancer un nettoyant circuit. Tu as toutes les consignes sur le flacon du nettoyant. Ceci doit être fait avec un bouchon neuf, ou tu dois être sur de l'avoir suffisamment nettoyé pour qu'il fasse son boulot, c'est à dire maintenir la pression nécessaire au bon fonctionnement du circuit.
Juste pour info, s'il y a une pression déterminée dans un circuit de refroidissement, c'est pour retarder l'ébullition du fluide.
Autre chose, tu dis que tu n'as plus que 3 barres quand le moteur est chaud, ben c'est pas normal, il semblerai que le carlostat s'ouvre trop tôt, pour un bon fonctionnement, la température doit être au milieu, pas plus, pas moins.
Voila ce qui me viens la
A pluche !
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- Benlea
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Un gros merci pour ton conseil !
Je vais donc commander un nouveau bouchon et purger, nettoyer tout cela avant de re remplir. une purge ne sera en effet pas de trop, en regardant tout à l'heure l'intérieur du vase, j'ai vu de la rouille en pagaille et un niveau de liquide bien en dessous du minimum... il a du considérablement baisser à force de perdre.
La seule chose que je ne m'explique pas c'est le coup de la fuite à froid et non pas en pleine chauffe.
Je vous tiendrai au courant après l'avoir fait.
Merci encore
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- ybro
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- Benlea
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Je ne sais pas du tout. En regardant sur le manuel, il m'a semble voir que le bouchon était taré à 0,9.
L'hélice de pompe se trouve sous l'escargot, c'est ça ?
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- ybro
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Et pour l'hélice oui sous l'escargot
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- Benlea
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- Semerkhet
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- ybro
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- Benlea
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Je reviens après quelques jours d'observations (et un pneu crevé au passage...).
J'ai commandé sur Easyparts un bouchon que j'ai placé cet après midi, juste avant de partir pour un tour de 50km (histoire de le faire tourner un peu, donc chauffer et de roder un peu les 2 nouveaux pneus avant).
Si j'aurai vraiment le résultat du changement de bouchon demain matin, j'ai en revanche une nouvelle certitude qui me laisse plutôt perplexe :
La température du moteur (en tout cas du liquide) augmente fortement quand le scooter est à l’arrêt TOTAL (le moteur ne tourne pas).
En roulant (autoroute + route et un peu de CV) j'étais à environ 4 barres de chauffe en moyenne, plutôt 3 sur l'autoroute. Je passe rapidement à 4 en CV avec des arrêts aux feux, jusque là rien d'anormal.
En revanche, en posant le scooter dans ma résidence pour la nuit, j'ai laissé le contact, moteur éteint, allumé et là, j'ai pu le voir monter de 2 barres pour atteindre donc le 6ème cran alors que rien ne tournait...
Je déduis surement trop vite, mais j'ai la sensation que le vase d'expansion déborde après avoir arrêté le scoot, l'avoir attaché etc... Ce qui expliquerait les tâches sur les roues le lendemain matin.
J'ajoute que le niveau de liquide n'a pas été encore refait et qu'il en manque puisque le marqueur minimum n'est pas atteint.
Quelqu'un a t'il une idée ?
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- Semerkhet
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- Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
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Rouler avec le niveau en dessous du mini, tu prends des risques.
Puis sans bouchon en bonne et du forme, tu en prends un autre. La pression de 0.9 bars est nécessaire pour éviter ébullition du liquide de refroidissement.
Ensuite, que la température monte une fois que tu as coupé le moteur, semble normal. Le moteur continue a dissiper sa chaleur, alors que la pompe est arrêtée. Vu que le mano de température se trouve au plus haut du bloc, c'est la que la chaleur est la plus forte.
Mais tu joues quand avec le feu si je puis dire, tu vas finir par grillé ton joint de culasse, si ce n'est déjà fait.
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- Benlea
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Problème résolu ! C'était donc bien le bouchon.
Après l'avoir changé ce matin (même que le précédent, taré à 1,1), j'ai effectué un rajout de pas moins de 700ml de liquide de refroidissement ! (merci Semerkhet, je devais, en effet, pas être loin de me faire le JDC)
J'ai laissé tourner le moteur un bon moment avant qu'il n'arrive à 6 barres de chauffe. Je l'ai laissé reposer 2h30, puis m'en suis servi pour faire 80 bornes. A mon retour, pas une fuite, ni aucune trace de liquide dans le boitier où se trouve l'accès au bouchon.
Sans vouloir trop m'avancer, je pense que tout est bon. Evidemment, le refroidissement est beaucoup plus efficace depuis le rajout de liquide.
Seule interrogation celle de l'electroventilateur qui semble ne jamais s'enclencher, même après 15 minutes de chauffe statique et une augmentation considérable de température lorsque le scoot est éteint (comme dit dans mon précédent post)... A voir donc.
Merci beaucoup à tous pour vos conseils très utiles, j'y ai vu beaucoup plus clair grâce à ça et j'ai appris des trucs
Je vous tiendrai évidemment au courant si d'aventure je venais à constater une fuite ou autre souci sur le scoot.
Bonne soirée,
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- christianjou
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attention si le ventilateur ne s'enclenche pas, soit il faut purger soit il est HS.
Dans les 2 cas tu risques fort d'avoir des soucis......
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- koxx
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- christianjou
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