Vous n´êtes pas identifié(e).

Premières sensations au guidon du nouveau Piagio 500 hpe sport 2018

  • paulis
  • Portrait de paulis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
11 Sep 2018 10:59 #219814 par paulis
Je ne connaissais pas du tout les engins de cette marque, à part via les commentaires des membres de différents forums consacrés aux 3R's.

Je n'ai pas non plus essayé une version antérieure avant ma commande, de sorte que la prise en main s'est effectuée en même temps que la réception officielle de la machine.

Ben dès les 1ers mètres, j'ai failli me casser la gueule !!!
Le conc', croyant bien faire, m'avertit que : « Prudence, le train avant est plus lourd qu'une moto normale »...
Ok, ça, on peut le dire à un motard chevronné... mais pas à un ex-pilote de Quadro, parce que les guidons des Q's, eux, semblent lourds au démarrage, tandis que celui du Mp3, en comparaison, est léger comme une plume... et la sortie du garage étant truffée d'ornières (nous sommes en Belgique!), j'ai été surpris et presque désarçonné par ce semblant de légèreté, en occasionnant du coup une belle frayeur tant au conc' qu'à ma Paty qui allait me suivre avec le Dmax.
Heureusement, un petit coup de rein et une légère accélération ont remis pilote et machine droits (l'habitude de déraper avec les Q's m'a bien aidé !)

Bref, en plus, c'était la sortie des écoles (jour de rentrée), donc gros embouteillages tant sur le périph' de Gand que sur la portion d'autoroute vers Bruxelles que je devais emprunter... ce qui m'a permis de me familiariser, lentement, aux différents commodos, nouveaux pour moi.
Puis j'ai retrouvé une des rares routes flamandes où le 90 est encore autorisé, et... waow, quelles sensations !!!

La comparaison avec les anciens Q's n'est pas possible : on ne joue pas dans la même cour !

Comment ai-je pu me faire chier pendant autant d'années avec des engins poussifs, bruyant comme une crécerelle, vibrant continuellement à basse vitesse, sans frein-moteur, et avec la crainte perpétuelle de (re)tomber en panne ?

En douceur et dans un silence feutré, le Mp3 vous emmène lentement, ou vite, sans à-coups, sans vibrations majeures...

Les virages ne se négocient pas de la même façon... mais je ne saurais pas encore vous expliquer pourquoi... c'est juste un ressenti...

C'est vrai que la différence notoire de chevaux joue un rôle... mais, comment dire... j'ai eu les mêmes sensations que quand je pilotais ma Guzzi California (en plus petit) !

Pour le parebrise monté d'origine, soi-disant revu et corrigé par la marque, ce sera peut-être ok pour un format normal, mais ma grande taille ne l'a pas apprécié du tout !
J'ai déjà commandé un autre, plus haut et plus large, chez eux, en profitant d'une solide remise de lancement (les points de fixation étant plus nombreux et différents, les anciennes moutures d'autres fournisseurs ne conviendront plus).

J'attends aussi que le conc' me bricole un guidon supplémentaire pour installer le Tripy et un autre gps, comme ils étaient aussi montés en extras sur le Q S (sur un ancien guidon de vélo), je lui ai fourni des photos explicatives et il y réfléchit.

Juste quelques mots en résumé de cet achat : se faire plaisir, et ça marche... euh non, ça roule plutôt ! :top2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
11 Sep 2018 13:07 #219817 par PP3 31
Félicitation Paulis,

Content que tu ne regrettes pas ton achat, il est sûr que le passage d'un 350 à 500 toi te changer.
Effectivement, tu ne dois plus forcer la direction via le HTPS comme le Quadro, le MP3 est plus Moto.

Pour les supports GPS et portable, je te donne ma solution, avec 3 point de fixation Ran-mount


Une petite info, fait le graissage des 4 roulements de direction à 1.000 kms ou avant, le concess. sera contre, mais tu insistes.
Malheureusement, la direction sera encore plus souple après. :laugh:

Plus de problème pour l'achat des pièces ou accessoires maintenant.
:oops: Conseil de rodage , mode ECO, pas plus de 5 à 5.500 tr/min sur 750 kms et 250 à 6.000 avec des régimes non maintenu.
Puis révision vidange, si possible avec de la 5 ou 10W60 , mode normal, et accroche toi.
Dernier point, attention aux pneus Citry Gliss, par temps de pluie, pour la pression 2 b AV, 2.6 b AR.

Bonne route à toi et bon rodage.
(Les photos)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulis
  • Portrait de paulis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
12 Sep 2018 05:26 #219827 par paulis
Merci PP pour tes bons conseils et tes trucs d'accroche gps !

Une autre modif' sera nécessaire: augmenter l'écartement antre les rétros, parce que celui de gauche me sert plus comme miroir de courtoisie que de retour d'image-arrière... mais c'est vrai que mon haut déborde un peu sur les côtés, et ce n'est pas une diète qui va me rétrécir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2018 08:20 - 12 Sep 2018 08:20 #219828 par Jean-Paul
Bien du plaisir avec cette nouvelle monture, camarade !
Dernière édition: 12 Sep 2018 08:20 par Jean-Paul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
12 Sep 2018 08:43 #219829 par PP3 31

paulis écrit: Une autre modif' sera nécessaire: augmenter l'écartement antre les rétros, parce que celui de gauche me sert plus comme miroir de courtoisie que de retour d'image-arrière... mais c'est vrai que mon haut déborde un peu sur les côtés, et ce n'est pas une diète qui va me rétrécir !


Des rétros de gros Trail doivent faire l'affaire.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2018 14:01 #219833 par ThierryMP3
Je suis passé également d'un Quadro 350s à un MP3 500 et je suis comme toi pourquoi je n'ai pas acheté directement un MP3 :-)

Le Quadro en 1 ans j'ai roulé max 1 mois avec, tout le temps en panne.

MP3 500 LT 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • redbalt13
  • Portrait de redbalt13
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • rien ne sert de courrir...le tout est d'arriver!!
Plus d'informations
12 Sep 2018 16:04 #219834 par redbalt13
bonjour Paulis, question retro j'avais aussi un souci d'encombrement corporel , j ai possitionné deux retro de bout de guidon a la place des masselotes d'origine, cela agrandi mon champ de vision arriére de facon appréciable, et je trouve que les deux paire de retro sont assez éstétique. au montage il suffi d'utiliser la vis d'origine a la place de celle livrée avec les rétro additionel.
je t'aurais bien mis une photo mais je ne sais pas le faire ici..!
Bonne route
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • redbalt13
  • Portrait de redbalt13
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • rien ne sert de courrir...le tout est d'arriver!!
Plus d'informations
12 Sep 2018 16:14 #219835 par redbalt13
ben voila....EREKA......:genial:

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulis
  • Portrait de paulis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
11 Fév 2019 10:29 - 11 Fév 2019 18:27 #222126 par paulis
Désolé pour la longue absence, mais après 450 km de rodage, j'ai dû ranger le tripode en "cale sèche", ne sachant plus plier un genou. :S
Je n'ai pu être opéré d'un ménisque que le 5 décembre, et suis toujours en rééducation, le membre étant devenu plus qu'impoli ! :evil:
La bête somnolant dans une pièce froide mais à l'abri de l'humidité, j'ai branché sa batterie sur un chargeur d'entretien (qui s'occupait déjà avec succès de mes différents Q's précédents). :)
Je suis passé récemment à la concession à Gent pour admirer le guidon supplémentaire préparé par le mécano, avec ses rétros étendus, ainsi que le top-case et le parebrise grand format... :top2: mais pour l'instant je ne peux seulement encore que conduire le 4x4 avec sa boîte automatique... :P
J'arrive déjà à enfiler des chaussettes des 2 côtés... :genial:
Y a de l'espoir pour bientôt chausser les bottes... :whistle:
Dernière édition: 11 Fév 2019 18:27 par paulis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2019 10:36 #222127 par Jean-Paul
Bravo pour tes enfilages !!!!!
Tu seras certainement pleinement opérationnel pour les premiers beaux jours.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
11 Fév 2019 14:00 #222133 par PP3 31
Bonne nouvelle, content des résultats de ton intervention. tu as le temps de faire une bonne rééducation avant le reprise de la saison.
Excellent pour la batterie, par contre démarre périodiquement le moteur histoire de lubrifier le moteur et de décoller la transmission.
En attente de tes reportages photos. :top2:

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paulis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paulis
  • Portrait de paulis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 Piaggio 500 sport hpe 2018
Plus d'informations
21 Nov 2019 02:13 #226524 par paulis
Je savais que j'avais généré ce sujet, mais je ne le retrouvais plus sur le fofo dont la présentation a changé au fil du temps... et je m'y égare facilement... :huh:

Pour continuer le fil, ben vous aurez remarqué que des CR's apparaissent régulièrement, ça signifie que je suis remonté en selle...

L'hiver étant de retour, j'ai vraiment l'allure d'un bibendum, de sorte que la machine supporte environ un bon 170 kg à moi tout seul, équipements vestimentaires compris ! :whistle:

Depuis quelques semaines, je sentais que mes trajectoires devenaient de + en + imprécises, surtout si les routes en courbe présentaient des imperfections (et Dieu sait que nos routes belges ne sont pas des exemples de sécurité).

J'ai trouvé, ce matin, le pourquoi de mes louvoiements: un manque de pression flagrant dans mes boudins... euh non, ceux du mp3 !

J'ai fait mettre 2 kg devant et 2.5 derrière: wouah ! quelle différence !!!

Encore 2000 km (en ai juste 3000) et je passerai en Heidenau, pcq les CityGliss... pfffffffff c'est la galère sur mes chemins de tracteur boueux et bouseux ! :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena