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Tictic au démarrage jusqu'au 1er coup de gaz - décompresseur automatique MP3 500
- leon7891
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je suis dans une situation étonnante :
bruit de tac-tac-tac environ 5-10 tac/seconde au démarrage du MP3 500.
Régime à environ 1400 t/min.
Le bruit n'a lieu qu'au démarrage. On accélère une seule fois à 2000 ~ 2500 t/min et il disparaît, nettement. Il ne reviendra pas tant qu'on a pas coupé le moteur, puis redémarré.
Je pense au décompresseur automatique, qui est une masselotte mise sur l'AAC. Cette masselotte devrait se "désactiver" (en s'écartant de son axe par centrifuge) assez vite normalement, mais je pourrais croire qu'il a un peu de mal à se barrer sur mon scooter, il a peut-être besoin de + de 2000 t/min pour s'écarter.
Qu'en pensez-vous, est-ce possible ?
le petit ressort qui referme cette masselotte n'a bien que 3/4 de tours de charge...
et il me semble avoir bien vu la rondelle blanche/transparente sur la masselotte lorsque je l'avais remonté.
Des roulements de vilo peuvent provoquer ce symptôme ? qui pourtant disparait dès que les 2000/2500 t/min ont été dépassés juste une fois.
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- ybro
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- leon7891
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Le vilo lui fait 23 tours par seconde au ralenti (1400 RPM sur mon MP3), donc devrait normalement faire une bonne vingtaine de tac-tac-tac-... par seconde
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- leon7891
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Les coussinets de vilo devraient faire un bruit permanent, cyclique, proportionnel régime moteur, ce n'est pas le cas ici vu que le bruit, comme je l'ai dis, s'arrête dès la première montée en régime > 2000 t/min
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- ocouf
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- leon7891
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Non je pense vraiment que la masselotte (masse mobile) de levée de soupape (décompresseur automatique) qui est une espèce de mini came qui vient décompresser le cycle compression,
a un problème.
J'ai noté qu'en serrant la cloche, la masselotte a du mal à revenir à sa position fermée. Je soupçonne la cloche (lorsque serrée au couple 30/35Nm) de toucher la masselotte et de l'empêcher de se mouvoir librement. (peut-être ma cloche est déformée, ou alors la masse fixe est déformée)
Pour qu'elle arrête de toucher la cloche, je vais poncer un peu le haut de la masse mobile demain et voir si ça aide.
J'ai également refais mon jeu aux soupapes, j'avais un jeu trop court sur l'échappement (peut-être 0.08/0.10mm au lieu de 0.15)
Si quelqu'un s'y connait et voit donc de quoi je parle, peut-il me confirmer ou m'infirmer ?
Merci ^^
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- leon7891
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ybro écrit: Pas de rlts de vilo. Ce sont des coussinets..
Vilo vérifié, aucun jeu "de haut en bas", et un léger jeu latéral 0.1/0.5mm max (ce qui est normal il me semble bien), donc je pense que les coussinets se portent très bien
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- leon7891
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après avoir démonté, remonté :
la cloche de masse levée de soupape (= décompresseur auto. en faite) touchait bien la masse.
Ceci empêchait la masse de se déplacer facilement (alors qu'elle doit pouvoir flotter librement, avec pour seule contrainte le petit ressort).
A chaud, avec la dilatation, la masse pouvait gagner sa position de fermeture, mais à froid, elle restait bloquée en position d'ouverture (des soupapes d'échappement), ce qui, après le démarrage, faisait un bruit assea caractéristique tic-tic-tic au rythme de la levée de la soupape, soit 2 fois moins qu'il n'y a de T/min.
Le fait d'accélérer aider la masse à se mettre en position de fermeture, et ainsi le bruit cessait.
Solution : j'ai essayé de bien centré la masse fixe (il y a une masse fixe, et une masse mobile derrière la cloche) Et j'ai essayé de tordre un peu la cloche de façon à ce qu'elle ne touche plus la masse mobile, une fois pressée contre la masse fixe.
Le scooter fonctionne nickel désormais, car la masse mobile se met bien en position de fermeture dès que le moteur réussit sa combustion.
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- leon7891
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Ca me semblait quand même plutôt aberrant comme explication
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- ybro
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leon7891 écrit: Ybro, il ne s'agissait vraiment pas de coussinets...
Ca me semblait quand même plutôt aberrant comme explication
Bonsoir.remettons les choses dans leurs contextes. Je reformule. ''Le vilebrequin n'est pas monter sur des roulements puisque ce sont des coussinets...''.
Il n'y a aucun vilebrequin monter sur des roulements en ce qui concerne les MP3; toutes cylindrées confondu... Voilà voilà
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