Vous n´êtes pas identifié(e).

MP3 400 LT : huile dans la boite à air

Plus d'informations
29 Déc 2018 03:01 #221412 par tafkap
MP3 400 LT : huile dans la boite à air a été créé par tafkap
Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec mon MP3 400 de 2010, j'ai de l'huile dans la boite à air, il y a deux types d'huile : une de couleur crème, l'autre couleur caramel... Il parait que ça ne sent pas très bon et que mon moteur va lâcher. J'ai lu que ce pourrait être le segment de piston à changer, donc première question est-ce si compliqué de faire ça soit même ? Je serai aidé par un pote féru de mécanique et assez doué. Deuxième question, est-ce que ça peut être plus grave que le segment et qu'il faut envisager le changement du piston ou autre et dans ce cas est-ce jouable pour un particulier ?

Je vais m'occuper avec mon pote en question de faire l'entretien des 50000 km ; je vais certainement acheter la clé tout-en-un Easyboost : www.amazon.fr/Easyboost-variateur-Embray...ds=Easyboost+piaggio pensez-vous que c'est bien, et éventuellement si quelqu'un à ce type de clés en région parisienne un prêt/location serait envisageable ? :)

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 09:49 #221428 par MAGOU33
Réponse de MAGOU33 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Salut
oui çà sent pas très bon. Peut être avant je serai toi, je nettoierai tout et voir si l'huile reviens en roulant a 120 130 sur autoroute pendant un vingtaine de minutes et tu redemande la boite à air et tu vois si il y a de l'huile. Regarde aussi si tu n'as pas trop d'huile dans ton carter, si le niveau n'est pas trop haut
si dans ce cas tu as de l'huile, t'es bon pour mini un segment racleur ou autrement piston cylindre (dans ce cas prend le joint de cylindre le plus épais pour baisser le taux de compression.
Moi je viens de le faire faire car il faut tout démonter , les carénages mais je crois qu il faut tomber le moteur aussi car autrement cela ne passe pas pour sortir le cylindre

MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 15:40 #221429 par jmm31
Réponse de jmm31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Pour l'huile et le moteur ,nos experts ne devraient pas tarder à te répondre.
Pour la clé tu as une vidéo sur l'utilisation :

Ça à l'air pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Déc 2018 16:26 #221430 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Rien de plus à rajouter à l'explication de Magou33, je suis passé par là, il y a 1 an mais sur 500, comme beaucoup.
Fait le contrôle avec les 2 drains de la boîte à air bien vide,

Il est possible également que le problème vienne de la condensation dans la B.A.

www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-pp3-31-out-l...ssage-sur-hpe#215478

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 16:50 #221431 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Merci à tous pour vos réponses :)

Est-ce que changer l'ensemble cylindre/piston est vraiment une opération difficile et risquée pour le moteur ? J'ai conscience que l'opération est compliquée et qu'il faille prendre son temps, qu'il faut déposer le moteur mais avec l'outillage nécessaire, la patience et quelques bons tutos, croyez-vous que c'est réalisable par un non mécanicien professionnel ? A noter que je peux recevoir l'aide d'un mécanicien professionnel mais dans l'automobile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Déc 2018 17:22 #221432 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Ayant vu le mien sur la table d'opération, il te faut une table élévatrice pour dissocier l'ensemble roue transmission moteur du reste du scooter.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 17:50 #221433 par MAGOU33
Réponse de MAGOU33 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
J' ai le même avis que PP3 31, si tu n'est pas mécano, si tu n'as pas tous les outils, je te conseille de le faire faire.

MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 18:37 #221434 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Ok, merci, vous avez une idée du coût ? Entre les pièces et la main d'oeuvre ça doit chiffrer pas mal, pas sûr que ce soit intéressant pour un scooter de cet âge ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Déc 2018 21:57 - 29 Déc 2018 21:59 #221438 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
La facturation est variable en fonction des concess. ou agent , entre 900 et 1.200. pour le groupe entier. Mais Magou33 doit avoir la facture, le mien a été fait sous extension de garantie.
Sur Easyparts : www.easyparts.fr/showdrawing/4060/79417/...-wrist-Pin-Unit.html
347.15 €
Un petit avis perso si tu désires le réparer et le conserver, le passage de ton 400 en 460 cm3 (cylindre piston segment) des Gilera 500 Nexus.

Après, si un concess de fait une bonne reprise, malgré le Pb, et une bonne occass, tu peux repartir avec un MP3 plus récent, voir un 500.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 29 Déc 2018 21:59 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2018 23:04 #221440 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Merci pour tous ces conseils :)

Ça se trouve où un kit 460 cc ? C'est vraiment compatible, pas de soucis particulier ? C'est plug and play ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
29 Déc 2018 23:53 #221442 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
EasyParts par exemple, ou un Préparateur Piaggio.

Pour le montage, comme pour l'origine doit-être fait par un Pro pour l'ajustement des joints d'embase, la cartographie peut-être etc... La base moteur du 400 est identique au Nexus 500.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: molleto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2018 11:13 #221450 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Bonjour PP3 31, merci mais je n'ai pas trouvé sur le site EasyParts, mais je me posais une question... Si je passe sur un kit 460 cc, je deviens hors la loi, on est bien d'accord ? C'est une option viable si je souhaite garder et "finir" mon véhicule, nous sommes bien d'accord ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
30 Déc 2018 12:26 #221451 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Exactement,
Il te faudra le finir. Le prix a payé pour passer de 34cv à 40cv.
Hors la loi, oui, côté sécurité, non, ton 400 est identique à un 500 de 2010 (partie cycle).

Tu as fait le test de Magou33 !

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2018 03:47 #221469 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Je vais faire le test aujourd'hui.

Après réflexion je ne vois pas l'intérêt de passer à 40cv, si c'est pour être hors la loi, en cas de problème ça peut coûter très cher, le jeu n'en vaut pas la chandelle je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2018 12:23 #221472 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Bonjour à tous,

j'ai voulu faire le test de Magou33 ce matin, alors j'ouvre la boite à air et... ça pisse l'huile... je pense que le résultat est sans appel... pas la peine d'aller plus loin... A noter que la boite à air a été démontée/nettoyée il y a 10 jours.... le niveau d'huile était au minimum, j'en ai remis... Je vais devoir prendre une décision dans les jours à venir... Fait chier :( :(

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
31 Déc 2018 12:41 #221473 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Je respecte ton choix,
Côté hors la loi, le sujet se discute, comme beaucoup de chose en France.
Perso, je suis un hors la loi,;)
Je roule avec des pneus indice P au lieu de S, interdit
Je roule à plus de 120 avec le top case et les sacoches, Interdit
J'ai plus le silencieux d'origine, les amorto, la transmission, la selle, Interdit
:oops: et je roule au SP98 au lieu du SP95e10 :laugh: ;)
Bon test, en espérant qu'il ne s'agisse que d'un pb de condensation.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Déc 2018 13:46 #221474 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Tu n'as pas dû voir mon message précédent ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
31 Déc 2018 18:47 #221477 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air

tafkap écrit: Tu n'as pas dû voir mon message précédent ;)


Effectivement, désolé pour toi,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jan 2019 11:15 #221481 par tafkap
Réponse de tafkap sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Bonne Année 2019 à tous ! :)

Finalement je vais me lancer dans le changement du cylindre/piston avec mon pote, il est chaud et c'est un très bon mécanicien :) et j'aurai également le support d'un autre ami, mécanicien professionnel, je pense donc que c'est possible.

Quitte à descendre le moteur, quels pièces je devrai envisager de changer aussi pour pérenniser le moteur ?

Si tout se passe bien, je ferai dans un second temps la grande révision.

Merci pour votre aide. :maitre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
01 Jan 2019 13:31 #221482 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400 LT : huile dans la boite à air
Bon courage à toi et à tes experts.
Pour le côté technique, tu as le MSS, www.mp3lt.fr/telechargement/category/20-...l-station-service-fr
Petit avis, si tu disposes de plusieurs joints d'embase cylindre monte le plus épais.
Remplace toi le rotor de la pompe à eau, voir le remplacement du carter en plastique par un en alu des 2014.
Un bon LDR, Engine Ice en 4 saisons ou Motul Factory line.
Le calorstat également et le nettoyage du corps papillon.
Une bonne huile moteur 5W60 ou 10W60.

Après, il te faudra faire un bon rodage.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena