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Passé en E85, pour un MP3 400
- mag73
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J'ai un mp3 400 de 2009, qui fonctionne à merveille.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayez de roulez avec du E85, (bioetanol),
Car au début de sont acquisition je roulait qu'au 98, puis avec le blocage des pompes j'ai du passez au 95, et j'ai même mis du 95 e10, ( c'est tout ce qui restait à la pompe) là il a eu des calages de temps à autres , puis c'est passé au bout à trois semaine niquel, donc là je me dit,
Le E85 pourquoi pas???
Je pense que cela doit être possible, mais où trouvez un boîtier de convertion, car roulez à 50/50 bio et super ok sa peut le faire. Mais que du E85, je crois pas.
Donc voilà est ce qu'il y en a parmi vous qui on fait l'essaie ou sont passez au bio ,
Ou on trouvez la solution, merci de le partager car je cherche sur le net et pour nos MP3 je trouve rien.
Merci mag
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- mogwai
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je ne suis pas un spécialiste du sujet mais sur le site il ya des postes qui disent que le taux de compression du 500 et du 400 supérieur à 10 n'est qu'a moitié compatible avec l'indice l'octane du 98 alors j'imagine que c'est pire pour le 95 et bien pire encore avec le 85.
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- mag73
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Mais tu a raison le taux est 10.5 :1 sur un 400
Mais je pense que le problème risque plus d'etre éléctronique que mécanique.
Merci quand même de ta remarque
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- B1
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Fais un essai et tu nous feras un retour
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- mogwai
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mag73 écrit: Je comprend pas ta réponse i la compression n'est qu'à moité compatible avec les 98 et encore moins avec les 95 donc pas avec leE95, on doit mettre quoi dans nos mp3.... Gazole
Mais tu a raison le taux est 10.5 :1 sur un 400
Mais je pense que le problème risque plus d'etre éléctronique que mécanique.
Merci quand même de ta remarque
Comme je te l'ai dit je ne suis pas un spécialiste, mais tu peux trouver sur le site des sujet dont un sur la casse piston cylindre fonte ou des personne apparemment assez pointus mette en cause le taux de compression de 10.5 du 400 et 500 qui selon eux devrait être utilisé avec un carburant ayant un indice d'octane de 100 imposé par ce taux de compression de 10.5, carburant non disponible en france mais dispo en italie. voila pourquoi je dit que le 98 est à moitié compatible, le 95 un peu moins et le 85 apparemment pas du tout
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- B1
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- mag73
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Mogwai je pense que tu a du mal interprété ma réponse, je ne mettais pas en doute tes connaissances, mais ce dont tu me parlais pour la compression je l'avais déjà lue sur un autre site et comme tu peut t'en douté, quand l'un dit sa, l'autre dit son contraire.
C'est pour sa il y a plus de MP3 en France que en Italie, et il passe tous la norme européenne donc ce qu'il dise du 98 francais ou italien, pour moi c'est le du adapté.
J'ai lue sur un site consacré au MOTO, donc les taxi moto, qui tourne au E85, depuis longtemps, je c'est bien que nous avons la même motorisation, ni le même nombre de piston, mais je me renseigne sur plusieurs site, pour voir si il y a des personnes qui l'on fait.
Mais je vois que non, donc je vais voir mon mécano, et je vous tiendrait au courant de l'évolution.
Merci à tous .
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- Spirytus
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Je roule environ à 50% E85 + 50% SP95E10 avec mon mp3 400 LT de 2011 depuis environ 1 an en région parisienne : aucun soucis.
C'est principalement de la A86 en roulant cool "éco-conduite".
Cela permet de faire baisser le prix moyen de litre de carburant sans investir et à priori sans risques.
N'ayant pas de station E85 à proximité au début c’était un peu artistique, je remplissais un jerrican lors de courses avec ma voiture et je faisais le complément ou le mélange à la maison mais c'était pénible. C’était souvent plein avec 100% SP95E10 puis rajout E85 à mi-réservoir à la maison.
Actuellement, il y a une station Total automatique à proximité de mon travail donc c'est facile mais il faut faire le code 2x.
J'ai fait des recherches, il y a un an sur google, sur Youtube, au sujet de l'éthanol, E85, E100, Superéthanol, il y a des résultats mais en ajoutant moto ou scooteur ou mp3 il n'y a pas grand-chose.
Spécifiquement pour le mp3 j'ai trouvé 2 témoignages dont un qui disait qu'il a monté progressivement mais qu'à 100% E85 il a eu un problème mais à 70- 75% c'est OK.
forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-M...-sujet_98162_271.htm
J'ai regardé aussi les modifications apportées aux véhicules au Brésil pour rouler à l’éthanol,
J'ai trouvé des documents assez techniques sur les différences de combustion entre l'éthanol et l'essence classique et les mélanges dans différentes proportions donc ma conclusion est qu'autour de 50% c'est OK pas besoin de boitier.
L'indice d'octane du E85 est supérieur au SP98 car dépasse les 100 même si le pouvoir calorifique est inférieur.
J'ai aussi appris que la taille/débit de l'injecteur du moteur 400 cm3 de Piaggio est suffisant pour injecter 100% d'E85 donc peut-être que le calculateur peut compenser tout seul avec la sonde lambda.
J'ai même voulu acheter un boitier pour passer à 100% E85 eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit qui semble être assez sérieux avec capteur d'éthanol et de température.
C'était suite à une a vidéo "Installation boîtier Bio Ethanol E85 sur une Moto une première!" d'une personne qui a monté ce boitier sur une moto (pas scooteur).
Apparemment Thorn bikes collabore avec eux.
Mais le prix du boitier est assez élevé, il me faut plus d'un an pour l'amortir et du travail pour le montage de plus n'est pas clair si la modification est légale ou pas.
Finalement, j'ai décidé de rester sans boitier. Je vais essayer de passer dans les 75% d'E85 et je suis tenté d'essayer 100% E85 peut-être rempli à mi réservoir et du SP98 en sécurité dans un petit jerricane pour modifier le mélange en cas de problème sur la route.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont essayé E85? 100% E85 ?
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- PP3 31
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Nous somme une grande majorité à conseiller l'exclusivité du SP98e5, moi le 1er, le e10 jamais, donc e85 ... Dans le but de prendre soin de nos moteurs. Si nous avions la possibilité d'avoir du SP100 comme en Italie ou en Suisse, nous passerions au SP100.
Fait tes essais et merci pour le retour. Tu peux nous donner ta conso même en 50/50
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- Spirytus
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Il a un indice d'octane supérieur au SP98 c'est de l'ordre de 106 donc on pourrait l'appeler SP106E85 ;-D.
Pour ceux que cela intéresse une explication intéressante sur www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring ou sur wikipedia
Sur mon ancien mp3 125 Carbu je mettais également uniquement du SP95 ou 98, pas de SP95 E10 car il n'était pas compatible E10.
Le mp3 400 avec injection électronique est officiellement compatible selon Piaggio donc les durites sont adaptés.
C'est pour cela que j'ai changé commencé à mettre du SP95E10 à la base puis j'ai essayé le mélange avec E85.
Pour la consommation, je n'ai pas vraiment remarqué la différence car un plein tiens environ 2 semaines sur mon trajet domicile travail. Je vais essayer de faire quelques relevés pour comparer.
Pour la puissance, je n'ai pas remarqué de différence non plus mais je roule sans fortes accélérations sauf pour m'insérer sur l'autoroute.
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- PP3 31
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En résumé, le pouvoir détonnant du E85 et les moteurs Piaggio n'aiment pas. (mon avis)
Attention, pour un moteur à la sortie de l'usine, V8 ou moteur Flex, , pas de pb., je suis même pour, hormis le prix.
l'article :
De fait, l’E85, toute chose égale par ailleurs, devient quasiment insensible au cliquetis face au SP98. Bien évidement, cela implique de ne pas avoir d’excès d’optimisme dans la cartographie, car trop pauvre, l'E85 peut être très dévastateur pour le moteur, mais ici, ensuite, ce sont les méthodes utilisés, les compétences, et l’expérience du reprogrammateur qui entrent en compte.
Nous termineront en rappelant que l’auto allumage peut impliquer une casse mécanique (coussinet de bielle, casse de bielle, piston), et que ce dernier peut impliquer du cliquetis. Le cliquetis peut quand à lui faire fondre la tête du piston.
Bonne continuation dans tes tests.
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www.facebook.com/equipautoperfnantes/pho...6984/?type=3&theater
700€ posé donc un calcul rapide me donne 21 000 km pour amortir avec 5.5l/100km +20% (non vérifié) de conso E85.
C'est donc très long à amortir et réservé pour les très gros rouleurs type coursier ou moto taxi.
Ref www.prix-carburants.gouv.fr/ à 93110 Rosny sous Bois en plus SP95E10 1.539 contre E85 0.779 soit presque 50%.
Le boiter seul est à 449€ chez THORN BIKES et 400€ chez eflexfuel.com
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E85 à 0.70 le SP98 1.51 si je compte sur 10L , 7 € en E85 (175.4 kms), 15.10 en SP98 (238.1 kms)
En calculant, le gain ou le benef, il est de 4.03 € au 10L ou 175 kms avec du E85.
Je pense que le boitier est utile pour les variations du E85 (de E60 à E85) le top 449 €.
Amortissement sur 1.110 L ou 19.495 kms
Avec la pose, d'après le lien 699 €, l'amortissement passe à 1.734 L ou 30.300 kms.
Sans perte de puissance d'après les installateurs.
Intéressant, mais je reste septique sur la fiabilité de nos moteurs fragiles (si un jour Piaggio, garantie le FlexFuel, pas de Pb)
Pour l'instant tous les constructeurs suppriment la garantie si passage en E85, hors véhicule spécifique.
(A suivre)
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