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Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol

  • foufinou66
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14 Mar 2021 11:51 - 14 Mar 2021 17:02 #235173 par foufinou66
Bonjour !

Tout le monde connait le boitier pouvant faire fonctionner nos MP3 a l 'éthanol pour une somme de 545€.
Pour ma part je n'ai pas envie de mettre cette somme la ,en sachant que le prix pourrait augmenter brutalement, suivant le bon vouloir de nos dirigeants.
Existe t'il une autre solution, Oui à vos risques et péril.
J'expérimente depuis 3 mois une mélange de SP98 coupé avec 50% de E85 et je suis agréablement surpris du bon fonctionnement du MP3.
Je vous déconseille fortement de dépasser les 50% en hiver et les 70% en été pour minimiser le risque de casse.
A vous de voir en sachant qu'il peut y avoir de gros soucis si vous êtes trop gourmand.
Il serait très enrichissant de partager vos expériences pour ceux utilisant depuis plusieurs mois un mélange de E85 et SP98;

Merci
Dernière édition: 14 Mar 2021 17:02 par foufinou66.

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14 Mar 2021 18:03 #235174 par ray29
Salut foufinou
Cela fait 3 ans que je roule avec ma dacia TCe90 avec du E85, mélange SP95/E10 à 10% l'été et à 20% l'hiver, boîtier chinois à 100 €, cela fonctionne impeccable avec une conso moyenne de 8l.
Mais pour le MP3 je ne suis vraiment pas chaud à rouler avec du E85, ayant déjà eu une casse moteur.
Kénavo

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture

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14 Mar 2021 19:47 #235176 par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Je roule à 50% à 70% en E85 et le reste SP95E10.
Pas de soucis.
La composition de l'E85 varie entre l'été et l'hiver c'est 85% Max en été.
J'ai commencé lors de la crise des gilets jaunes après beaucoup de lecture sur internet et les vidéos.

Beaucoup d'utilisateurs du Forum sont contre le E85 mais je ne pense pas que ce soit si mauvais si le moteur est compatible SP95E10, le moteur va moins chauffer avec E85.
La mesure de la sonde lambda fait que le calculateur va adapter la quantité de carburant injecté.
Le scooter est un peu moins dynamique mais je roule calmement "éco conduite".

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14 Mar 2021 21:17 #235177 par Batboum
c'est tout le contraire, tu risque un mélange trop pauvre et la surchauffe, le haut moteur du Mp3 500 étant déjà fragile pas besoin d'en rajouter , surtout pour des économies de bout de chandelle...

Mp3 500 noir sport 2016
Mp3 500 noir mat sport 2012

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  • Sergio64
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14 Mar 2021 21:31 #235178 par Sergio64
Réponse de Sergio64 sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Bonsoir,

Attention, l'éthanol est particulièrement sec, je pense que vous risquez très gros face à l'économie espérée ... Vous allez flinguer les queues de soupapes ... Si vous voulez économiser tournez au 95, votre pot catalytique vous dira merci :)

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15 Mar 2021 22:57 #235184 par niko83dk
Réponse de niko83dk sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Je roule en clio 1.2 16v depuis 5 ans / 70.000km a 80% éthanol sans kit.

Juste un interrupteur et résistance sur la sonde de température pour faire croire au moteur qu il fait très froid pour enrichir , les premières minutes et permettre le demarrage en dessous de 15degres.

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15 Mar 2021 22:59 #235185 par niko83dk
Réponse de niko83dk sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Pour mon moulin de MP3 500 , trop peur de rouler trop pauvre si la sonde lambda dépasse les tolérances , ou de avoir un code de erreur qui ne s effacé pas ( je n' ai pas la valise)

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16 Mar 2021 20:06 #235198 par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Je répond au sujet lacé par foufinou66, on peut parfaitement être tenté de payer le litre de carburant moins cher puisque l'altérative existe.
Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
La vrai économie sur le carburant c'est le COVID avec le travail de la maison pour ceux qui le peuvent.

Après m'être beaucoup documenté (mais sans être un pro dans le domaine), mes conclusion que je partage ici sont les suivantes:

Les pièces type durites si elles sont compatibles 10% d'éthanol avec le SP95E10 sont compatibles avec un taux d'éthanol supérieur.
Si le véhicule n'est pas compatible SP95E10 (ex mon ancien mp3 125 à carburateur) il ne faut pas y mettre du E85.

La sonde lambda mesure le taux d'oxygène à la sortie du moteur.
Que ce soit du SP98, SP95, 95E10, E85 c'est le résultat de la combustion qui est mesuré et le calculateur va systématiquement (et en permanence) ajuster la quantité de carburant pour avoir la meilleur combustion proche de la combustion idéale (jamais atteinte).
S'il y a trop d'oxygène, le calculateur va injecter plus de carburant.
S'il n'y en a pas assez, il va réduire la quantité de carburant.
Apparemment la plage de fonctionnement de nos injecteurs est suffisante pour l'E85 sur le 400 (le 500 similaire )
cela semble être la même pièce de 350 à 800 www.pieces-piaggio.com/gilera-piaggio-ve...es_detachees/8720235
Ce sont des injecteurs "gros débit".

Donc tant que les injecteurs peuvent injecter le surplus de carburant nécessaire et que le calculateur le demande cela va fonctionner (pas de mélange pauvre).
Il faut passer progressivement pour permettre l'autoadaptation du calculateur.
L'E85 n'est pas du 100% éthanol non plus et ce n'est pas par hasard non plus. En hiver c'est plus vers 60% éthanol.

J'ai voulu installer un boitier de chez eflexfuel.fi (qui a un sonde de taux d'éthanol) mais c'est pas rentable et probablement pas nécessaire.

D'après ce que j'ai compris, l'E85 fait moins chauffer le moteur car moins de pouvoir calorique que le SP95 et plus d'eau dedans.

J'ai eu 1x le voyant moteur allumé lors d'une forte accélération avec 100% E85 donc j'ai baissé le taux et essaye de mettre entre 50% à 80% E85.
Le voyant a disparu tout seul et plus de soucis.
En roulant on sent un peu la différence: avec le mélange E85 je dois plus tourner la poignée que en SP95 ou 98.
Le scooter a moins de pèche. Peut-être moins de km avec un plein aussi.

S'il y a quelqu'un qui a des bonnes connaissance moteur/combustion/injection ce serait intéressant d'avoir son avis.
Les fabricants, revendeur de boitier vont toujours avoir un discours qui va recommander leurs produits.

ex de lectures:
www.fiches-auto.fr/articles-auto/notions...ambres%20(cliquetis).

"Ethanol ?
Le rapport stoechiométrique n'étant pas le même avec l'éthanol il faut alors injecter plus de carburant. Dans le cas où votre auto n'arrive pas à arriver à une richesse suffisante (injection ou lambda pas compétente pour s'adapter) alors vous tournerez en mélange pauvre"

Ma conclusion: si l'injection de carburant s'adapte alors vous ne tournez pas en mélange pauvre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: maconly34

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16 Mar 2021 21:32 #235199 par Batboum
je réagis à ta conclusion: Tu as raison dans l'absolu, sauf que par exemple le simple point éclair du E85 est différent de 40 degrés avec le SP95, pour te dire la différence majeure entre ces deux carburants. Même si la sonde lambda corrige la richesse , elle ne peut le faire que dans des proportions limitées par l'ECU, le temps d'injection ( temps d'ouverture de l'injecteur) est lui aussi limité. Même si chaque constructeur à des tolérances différentes il est peu probable que le calculateur du MP3 500 s'adapte de lui même au 100% E85, c'est pour cela qu'il existe des reprogrammations "spécifiques" E85. ton voyant moteur qui s'est allumé en est la preuve, perso j'arrêterais immédiatement le E85 temps qu'il n'y à pas eu de reprog.

Mp3 500 noir sport 2016
Mp3 500 noir mat sport 2012

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