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Démarrage aléatoire sur mp3 300
- mchbed
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je vous explique mon problème sur mon mp3 300 lt sport ie de 2013 de 35000kms.
Le démarrage est plus qu’aleatoire depuis plusieurs mois. En effet il va démarrer parfaitement au quart de tours pendant par exemple 3 jours et puis le lendemain il faudra jouer avec le démarreur pendant 2 ou 3 minutes. Par contre une fois qu’il a démarré il n’y a plus aucun souci. Et il redémarre encore parfaitement quand il est chaud.
J’ai change ma roue libre de démarreur qui était plus que fatiguée (bruit de métal) et pensais que ça venait de ça mais non. Le filtre à air, la bougie et la vidange ont été changé récemment. L’injecteur avait été changé par l’ancien proprio il y a 12000 kms. J’ai démonté la sonde Lambda et je l’ai nettoyé mais cela ne change rien…
Je vous soumets donc mes deux hypothèses restantes :
-filtre à essence mort (mais quelle galère à changer visiblement). Au passage parfois mon bouchon de réservoir est coincé et je dois prendre une pince pour le dévisser…
-besoin d’une reprog
Voilà, j’attends donc vos avis et vous remercie par avance
Maxime
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- Filou31140
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vérifie le coupe circuit il a parfois de faux contacts ... Qui occasionne ce type de panne.
Pas cher et facile à remplacer... mais avant, teste-le
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- mchbed
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effectivement si c'est le coupe circuit tu n'as rien ! le moteur ne tournerait pas...
Par contre regarde du côté des bougies,, câbles et bobines dans ce cas
TSO
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Cordialement
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- mchbed
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tu avais mis du 85 e10 ? Ou du 95 e10 ?
Le second n'est pas conseillé, mais ne peut pas occasionner de dysfonctionnement. Enfin en aucun cas de ce type ! 10 % d'éthanol, ne peuvent pas empêcher le moteur de tourner rond. Par contre le 85 E10 si !
Le MP3 roule au 95 ou au 98 (conseillé), mais pas obligatoire.
TSO
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- Filou31140
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C'est curieux, je mets indifféremment du 95 ou tu 98 avec une prédominance pour ce dernier; mais sur la route il n'y en a pas partout..; Et aucun problème à signaler quel que soit le carburant.
L'allumage du voyant est peut-être dû à autre chose... surchauffe ? Le 95 fait chauffer davantage le haut cylindre, un liquide de refroidissement au top est préférable, (regarde ma signature) ensuite un manque d'huile ? Mon avis, ce n'est pas le carburant qui allume ton voyant !
TSO
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Une petite cure de SP98 matin, midi et soir ne fera que du bien à ton moteur et si tu disposes d'une station Total encore mieux avec de bon additif.
Perso, depuis 10 ans que du SP98 et SP95 e5 en dernier secours et jamais d'e10 encore plus avec les moteurs surcompressés des HPE.
Par contre, une petite mise à jour de ta cartographie n'est peut-être pas un luxe, si jamais fait. (mon avis)
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- mchbed
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J’avais mis du 95e10. Le moteur tournait parfaitement rond une fois qu’il était démarré. Le plus dur était justement de le faire démarrerhello,
tu avais mis du 85 e10 ? Ou du 95 e10 ?
Le second n'est pas conseillé, mais ne peut pas occasionner de dysfonctionnement. Enfin en aucun cas de ce type ! 10 % d'éthanol, ne peuvent pas empêcher le moteur de tourner rond. Par contre le 85 E10 si !
Le MP3 roule au 95 ou au 98 (conseillé), mais pas obligatoire.
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- mchbed
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oui je pense que ça pourrait peut être se faire mais la concession piaggio la plus proche de chez moi est à 45 kms… j’attends d’être quasi sûr de pouvoir aller la bas sans encombre avec le scooterBonjour,
Une petite cure de SP98 matin, midi et soir ne fera que du bien à ton moteur et si tu disposes d'une station Total encore mieux avec de bon additif.
Perso, depuis 10 ans que du SP98 et SP95 e5 en dernier secours et jamais d'e10 encore plus avec les moteurs surcompressés des HPE.
Par contre, une petite mise à jour de ta cartographie n'est peut-être pas un luxe, si jamais fait. (mon avis)
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- PP3 31
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Avec les prix qui augmentent, je ne sais pas, dans les 70 €.
Mais si le SP98 exclusif est le remède, laisse tomber et tu appliques le traitement à vie.
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- Filou31140
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Total fourni presque la totalité des supermarchés, et le carburant est moins cher, je dis ça, je dis rien !
Alors autant payer moins cher
TSO
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- mchbed
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bon visiblement ca n'est pas un problème d'essence... Après avoir roulé 30 kms mercredi sans encombre avec, et réussi à le démarrer ces 3 derniers jours (juste histoire de voir s'il démarrait mais je n'ai pas roulé avec), voilà qu'il a recommencé à faire des siennes tout à l'heure. J'ai du m'y reprendre à presque une 10 aine de fois avant que le moteur ne veuille bien se lancer.
Donc en effet peut-être la carto à faire. Je pense aussi peut-être pour la sonde Lambda ? Qu'en pensez vous ?
C'est quand même étonnant cette histoire, pourquoi parfois ca marche nickel pendant plusieurs jours et le lendemain, quasi-impossible à démarrer .....
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- Filou31140
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Je doute que cette panne soit occasionnée par la sonde Lambda.
Le moteur se lance et ne démarre pas c'est ça ? Si tu n'as rien quand tu appuies sur le démarreur (coupe-circuit), s'il tourne mais ne démarre pas (admission carburant ou circuit d'allumage)
Vérifie si la pipe d'admission n'est pas craquelé !
Une reprogrammation ne peut être efficace que si le moteur démarre correctement, sinon tu vas jeter de l'argent par la fenêtre !
Enfin le carburant n'est en rien la cause de ta panne comme je te l'avais suggéré
TSO
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Quand il ne démarre au lieu d'insister enleve l'injecteur de son support en le laissant branché.
mets le contact.
regarde déjà s'il envoie de l'essence avec le contact sans démarrer. Si c'est le cas, il est HS.
fait tourner le démarreur et regarde s'il pulvérise. si ce n'est pas le cas, vérifie que l'essence pousse en amont de l'injecteur. S'il ny a pas d'essnce, pompe de gavage pas alimentée ou HS. s'il y a de l'essence, injecteur HS ou pas alimenté. tu peux vérifier avec un testeur la présence d'impulsion sur l'injecteur ou écouter s'il vibre.
MANIPULATION SANS FLAMME OU CIGARETTE ALUMEE !
Si tout est ok
Enleve le fil de bougie. de preference avec une autre bougie pour éviter de la démonter. regarde si ca allume.
Si tout ca est ok, vérifie l'étanchéité de ton injecteur. Si de l'air passe, ca modifie le mélange une fois démarré mais ca ne l'empeche pas de tourner. par contre, au démarrage, le mélange air essence n'est pas assez riche (1g d'essence pour 14 gr d'air)
Cordialement
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- mchbed
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J'avais lors de précédents manipulations débrancher la durite qui alimente l'injecteur (côté injecteur justement). Quand je mets le contact, j'entends bien la pompe qui de lance pendant environ 2 secondes et l'essence sortait bien de la durite. J'en déduit donc que l'injecteur est correctement alimentéPetite suggestion de diagnostic :
Quand il ne démarre au lieu d'insister enleve l'injecteur de son support en le laissant branché.
mets le contact.
regarde déjà s'il envoie de l'essence avec le contact sans démarrer. Si c'est le cas, il est HS.
fait tourner le démarreur et regarde s'il pulvérise. si ce n'est pas le cas, vérifie que l'essence pousse en amont de l'injecteur. S'il ny a pas d'essnce, pompe de gavage pas alimentée ou HS. s'il y a de l'essence, injecteur HS ou pas alimenté. tu peux vérifier avec un testeur la présence d'impulsion sur l'injecteur ou écouter s'il vibre.
MANIPULATION SANS FLAMME OU CIGARETTE ALUMEE !
Si tout est ok
Enleve le fil de bougie. de preference avec une autre bougie pour éviter de la démonter. regarde si ca allume.
Si tout ca est ok, vérifie l'étanchéité de ton injecteur. Si de l'air passe, ca modifie le mélange une fois démarré mais ca ne l'empeche pas de tourner. par contre, au démarrage, le mélange air essence n'est pas assez riche (1g d'essence pour 14 gr d'air)
Cordialement
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J'ai même démonté l'injecteur mercredi et j'ai relié les 2 petites fiches de ce dernier à une batterie de 12v afin d'essayer d'entendre le petit "tac" et en effet on l'entend bien. Surtout que j'ai regardé les factures de l'ancien proprio, l'injecteur avait été changé à 27000 kms (il en a aujourd'hui 36000).
Pour la pipe d'admission je vous mets une photo mais elle à l'air en plutôt bon état non ?!
Comment vérifier l'étanchéité de l'injecteur ? Il y a en effet un petit joint en caoutchouc pour faire le lien entre la pipe et l'injecteur.
Ce message contient des images en pièce jointe.
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- ray29
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Apparemment tu as un problème de contact électrique, je vois que tu n'as pas changé l'antiparasite et le le fils d'alimentation bougie.
Au point ou tu en es, cela ne te coûtera pas une fortune.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
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- mchbed
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En effet je ne l’ai pas changé. Je vais essayé j’ai pas grand chose à perdre… j’avais même envisagé le réglage des soupapes que j’ai refait avec des cales de 15, mais ça n’a pas changé grand chose… (après peut être que je l’ai mal fait lol)
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