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"Point dur" de direction et blocage du train avant

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05 Sep 2017 17:06 - 05 Sep 2017 17:13 #213745 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Personnellement sur mon MP3 j'ai eu beau bien graisser les roulements, le point dur étant là, ça la tout juste masqué...
Du coup changement kit droit, kit gauche et 8 joints cuivre bandjo (freins & roll lock) = environs 120€.

Beaucoup parlent de "sur-serrage", et bien moi j'avais remarqué l'inverse avec ce point dur, un moindre défaut sur la route et je le ressentais "claquer" dans les poignées du guidon. Ce qui parait logique; en s'usant, tout se fait tout se "tasse", un desserrage est selon moi une très mauvaise idée...

En tout cas on revit et on redécouvre son MP3 après ce changement :maitre: :20: :top2:

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: 05 Sep 2017 17:13 par stepht1978.

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05 Sep 2017 19:16 #213748 par ocouf

Grospimousse écrit: Je sors de chez Scootrev.. dans le 78.
Je lui est amené mon mp3 500 qui avait un point dur sur la direction pour changement des roulements.
Celui-ci m'affirme qu'il est inutile dans la plupart des cas de changer les roulements avant 80000kms.
Un entretien régulier suffit.
Démonstration en moins de 1h et mes roulements n'avaient plus de point dur.
Mon Mp3 à 54000kms et le point dur était la depuis au moins 20000kms.
D'après lui, 3 choses à faire:
- vérifier le sevrage des roulements (Piaggio les sert trop fort)
- lubrifier les roulements au wd40 avant le graissage.
-Graisser les roulements avec le la graisse au lithium de haute qualité ( motul lithium noir)
Pour ma pars, je suis bluffer et il m'a fait économiser 550€ pour le changement.


:hello:

Septique je reste,quand le métal des bagues ou des rouleaux d'un roulement est marqué ,ovalisé donc usé,y'a plus qu'a changer.Ce type de roulement ne peut pas durer très longtemps dans ce cas d'utilisation sur nos chers tripattes

À suivre dans le temps .....

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06 Sep 2017 09:03 #213753 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Bonjour,
Moins serrer les écrous et graisser abondamment supprime le point dur, mais ça ne dure qu'un temps...
Les cages sont marquées et le reste.
Mon premier jeu de roulement a été changé à 117000 km, depuis que le scoot avait 70000 je les graissais souvent, mais ça durait 2000 à 3000 km
Depuis que j'ai monté les neufs, je les graisse tout les 2500 km en espérant que les cages ne se marquent plus.
Graisser les 4 roulements prend 10 minutes, je préfère perdre 10' tout les 2500, que tout re démonter pour un autre changement.

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06 Sep 2017 10:21 #213756 par ocouf
:hello:
Ayant consulté le site 123 roulements,je m'aperçois qu'il existe une série" forte charge" dans les cotes qui nous intéressent (40x68x19) comportant plus de rouleaux... C'est peut être LA SOLUTION pour une plus grande longévité...A voir

CDLT :fuoco:

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06 Sep 2017 10:33 #213757 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
tu as le lien ?

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06 Sep 2017 11:12 - 06 Sep 2017 11:13 #213758 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

pascal écrit: Bonjour,
Moins serrer les écrous et graisser abondamment supprime le point dur, mais ça ne dure qu'un temps...
Les cages sont marquées et le reste.
Depuis que j'ai monté les neufs, je les graisse tout les 2500 km en espérant que les cages ne se marquent plus.
Graisser les 4 roulements prend 10 minutes, je préfère perdre 10' tout les 2500, que tout re démonter pour un autre changement.


Tout à fait d'accord avec toi! :20:
C'est ce que je compte faire aussi, graissage tous les 2500 km, vu que je viens tout juste de changer les miens et directement rempli les fourreaux de graisse avec un boulon graisseur fabriqué par notre cher ami "Semerkhet". :top2:

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Dernière édition: 06 Sep 2017 11:13 par stepht1978.

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06 Sep 2017 12:30 #213760 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

ocouf écrit: :hello:
Ayant consulté le site 123 roulements,je m'aperçois qu'il existe une série" forte charge" dans les cotes qui nous intéressent (40x68x19) comportant plus de rouleaux... C'est peut être LA SOLUTION pour une plus grande longévité...A voir


:1:

Oui , d'accord avec christianjou , il faut le lien !!!

Merci pour l'info.

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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06 Sep 2017 12:46 #213761 par ocouf

Ce message contient une image en pièce jointe.
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06 Sep 2017 12:59 #213762 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
merci pour les photos, manque plus que le lien lol

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06 Sep 2017 15:25 #213764 par ocouf
Désolé,chuis loin d’être un crac en informatique ! ça passe pas...

Alors, tu vas sur le site 123 roulements-roulements coniques-dimensions (40x68x19) et là t'as toute la panoplie et tout les prix mais je pense que ça vaut le coup de mettre plus cher !

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06 Sep 2017 18:04 #213766 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

ocouf écrit: Alors, tu vas sur le site 123 roulements-roulements coniques-dimensions (40x68x19) et là t'as toute la panoplie et tout les prix mais je pense que ça vaut le coup de mettre plus cher !


Pas trouvé . :whistle:

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06 Sep 2017 18:14 #213767 par christianjou
Réponse de christianjou sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
j'en ai trouvé mais pas des fortes charges !!!

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06 Sep 2017 18:31 #213768 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Celui que l'on voit sur sa photo, c'est celui-ci :

www.123roulement.com/roulement-NP014119-NP419902-TIMKEN.php#

Maintenant je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il supporte de fortes charges... :S

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06 Sep 2017 20:19 #213769 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
L'idéal serait de trouver des roulements coniques dont les bagues supérieurs et inférieurs ne soit pas en simple aluminium qui certes est une matière légère mais malheureusement qui reste un matériaux trop "tendre" et donc marque trop facilement...

C'est la raison pour laquelle, qu'on choisisse l'origine ou du skf ou d'autres marques, le résultat reste le même, même longévité! (testé par divers internautes de forums de MP3).

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06 Sep 2017 21:34 #213770 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
Euuuhhhh, t'es sûr de toi pour l'aluminium ?
M'est avis qu'un roulement conique avec des pistes en alu tiendrait pas 2 mois...

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06 Sep 2017 22:01 #213771 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant
C'est ceux la qu'il faudrait ... ROULEMENT TSU FORTE CHARGE

Mais .... faut trouver une réf maintenant :P

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06 Sep 2017 23:04 - 07 Sep 2017 07:38 #213773 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

Kittenwithclaws écrit: Euuuhhhh, t'es sûr de toi pour l'aluminium ?
M'est avis qu'un roulement conique avec des pistes en alu tiendrait pas 2 mois...

Autant pour moi c'est bien un alliage d'acier (ça s'aimante) mais ça reste un alliage de métaux pas terrible niveau dureté car sinon il ne se marquerait pas aussi rapidement... J'ai lu pour le point dur, une personne qui en est à son 2ème kit roulements en 4500kms... remarque certains font peut etre du tout terrain avec leur MP3... :S

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Dernière édition: 07 Sep 2017 07:38 par stepht1978.

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06 Sep 2017 23:07 #213774 par stepht1978
Réponse de stepht1978 sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

Stévanovich écrit: C'est ceux la qu'il faudrait ... ROULEMENT TSU FORTE CHARGE

Mais .... faut trouver une réf maintenant :P


Très intéressants ces roulements! :top2:

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07 Sep 2017 09:26 #213783 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet "Point dur" de direction et blocage du train avant

stepht1978 écrit: Autant pour moi c'est bien un alliage d'acier (ça s'aimante) mais ça reste un alliage de métaux pas terrible niveau dureté car sinon il ne se marquerait pas aussi rapidement... J'ai lu pour le point dur, une personne qui en est à son 2ème kit roulements en 4500kms... remarque certains font peut etre du tout terrain avec leur MP3... :S

Bonjour,
Si, c'est bien de l'acier à roulement, donc à forte dureté.
Sur ce montage (MP3) le pb est qu'ils sont beaucoup trop serrés d'origine et aussi de l'utilisation. Bloquer le Roll lock à chaque feux par flemme de poser les pieds à terre mets des contraintes énormes à ces roulements, le tout additionné à un manque de graissage fait que la durée de vie est limitée...

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07 Sep 2017 10:01 #213784 par ocouf
:hello:

Les roulements sont en acier au chrome trempé donc très très dur;

Après une discussion avec mon mécano qui s'occupe de mon 4 roues il m'a dit qu'en matière de roulements il y à plein de référence avec des caractéristiques différentes adaptées aux contraintes exigées,vitesse de rotation et charges en fonction de l'utilisation...

Piaggio monte-il les meilleurs ?

J'ai envoyé une demande à 123 roulements et j'attends une réponse.

A bientot
:fuoco:

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