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"Point dur" de direction et blocage du train avant

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14 Oct 2011 00:52 #33572 par gildas_nc
Réponse de gildas_nc sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
bonjour,
est-ce que vous pouvez me décrire les symptomes du point dur ?
est-ce que c'est vraiment flagrant ?
est-ce qu'on peut le sentir par exemple en mettant sur béquille et en tournant ? ou une autre manière de faire?

merci

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  • guignol
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14 Oct 2011 11:22 - 14 Oct 2011 11:25 #33590 par guignol

bobobss écrit: Oui Guignol , tu à entièrement raison . Mon cons ma avoué que la 1ere fois ils avait serré au couple préconisé par Piaggio . Depuis il ont une nouvelle note technique qui préconise un nouveau couple qui serait moins important . On verra à l'avenir , mais c'est vraiment des gros naz..... Et encore heureusement que mon cons ne fait pas d'histoire .

Désolé, mais je ne cherche pas à te démoraliser, mais le blème est là, il n'y a pas de couple de serrage....le problème est là !!
Il y a une méthode de serrage qui consiste à mettre au final 0 Nm, même pas 1 Nm......c'est dire 1/ que c'est scabreux de chez scabreux de les mettre en place, et 2/ si ton concessionnaire suit les nouvelles consignes de montage qui prévoit encore un couple de serrage, même si c'est 2 fois moins qu'avant, tes roulements dégageront aussi vite qu'ils ont été monté sur les fourches !!! C'est difficile à lire comme à écrire, mais je n'y suis pour rien, c'est ainsi.

@ gildas_nc :
1/ ne pas mettre le scoot sur béquille pour déceler un point dur. Plus il y a de poids sur les fourches avant, plus l'on ressent ce point dur. Donc forcément mettre le scoot sur le RL.
2/ on bouge très lentement le guidon de gauche à droite et inversement, en passant sur le centre, sur une amplitude très minime, du genre 10° pas plus, 5° de chaque côté de l'axe du scoot, et si il y a un point dur, qui commence toujours très très légèrement, en passant et repassant sur le centre, on finit par percevoir une légère encoche dans la direction, encoche que l'on ressent alors dans les poignées......c'est le début du point dur.

Après il s'accentue avec les kms, surtout si on roule sur des routes au revêtement aléatoire. A ce moment, impossible de ne pas ressentir le point dur.
Lorsque le point dur s'intensifie, on ressent une gène surtout dans les basses vitesses en interfilage et lors des freinages toujours à faible vitesse. L'avant part à gauche ou à droite alors que l'on pensait bien tenir le guidon bien droit, et bien non, en passant sur le point dur, cela modifie forcément la trajectoire du scoot, certes très légèrement, mais on s'aperçoit de suite, que ce n'est pas normal.
Alors après, on rectifie en permanence. Certes le scoot n'avance pas en crabe, bien évidemment, mais c'est très désagréable.....jusqu’au jour, où l'on craque et que l'on finit par changer ces roulements Timken !!
Dernière édition: 14 Oct 2011 11:25 par guignol.

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  • shendora
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16 Oct 2011 23:36 #33731 par shendora
Réponse de shendora sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
Je sais bien de quoi tu parles Guignol, j'ai 17500Km au compteur et j'ai justement ce probleme dans la direction. Au début je pensais que cela venait du fait que mes pneux etaient devenu carré par usures, mais malheureusement même apres les avoir changé cela continue :(

Je suis encore sous garantie (moin de 2 ans), donc je vais passer voir mon cons pour qu'il y remédie à 0€, par contre comme tu semble dire que c'est un probleme récurrent du fait de la non maitrise des cons et du serrage, je me permet une petite question.

Sais tu a combien il faut les serrer?

Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?

Merci d'avance

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  • guignol
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17 Oct 2011 06:54 - 17 Oct 2011 06:58 #33744 par guignol

shendora écrit: Sais tu a combien il faut les serrer?

Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?

Merci d'avance

Comme déjà dit dans mon post précédent, justement il n'y a pas de couple de serrage. Tout est dans la méthode de montage, et rien d'autre. C'est de là que vient tout le malentendu (ou l'incompétence ?) chez les concessionnaires. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ces roulements Timken, ils tombent tous dans le panneau. Comme il y a un couple de serrage dans le manuel de réparation Piaggio, couple, certes corrigé par le suite par Piaggio, mais couple quand même, à coup sûr le problème revient.

Le prix d'un seul côté d'un set de roulement de fourche, oui, coûte dans les 55 €, mais ce n'est qu'un côté !! Et il faut obligatoirement faire les deux en même temps.

Oui c'est complexe à faire.....:S Je ne dis pas ça pour me la péter parce que moi j'y suis arrivé, je me serai bien passé de le faire et j'aurai préféré passer ce temps à la plage, crois-moi.

Il faut être sacrément outillé et pour enlever les cages de roulement et les roulements inférieurs sur les fourches, opération très délicates à effectuer.

Si on n'est pas correctement outillé, on peut tout à fait endommager et les demi-colonnes et les fourches et là, la note augmente sérieusement !! 69 €/U la demi-colonne, et 330 €/U la fourche.....à rajouter à cela la mise en place des nouveaux roulements malgré tout.
Donc tu rate ton coup, cela ferait :

- les roulements 2 x 55 € = 110 €
- les demi-colonnes 2 x 69 € = 138 €
- les fourches 2 x 330 € = 660 €
- MO 250 €
Total = 1158 € et encore, si tu ne tombes pas sur un concessionnaire malhonnête qui profite de ton désarroi pour augmenter la sauce de la MO !!

Perso, malgré toute mon expérience et mon outillage, j'ai mis 3 jours complets la 1ère fois pour éviter coûte que coûte d'endommager quoi que ce soit des pièces du scoot, j'ai donc pris mon temps, alors qu'un concessionnaire lui met une journée, le soir tu récupère ton scoot.
Bien entendu, la fois suivante, j'ai mis beaucoup moins de temps.

Seul hic des concessionnaires dans leur très grande majorité, ils n'ont pas la bonne méthode pour le serrage des roulements, ce qui, en fait, les arrange vu qu'ils ne font pas grand chose pour remédier à ce problème, "ah, il y a un couple de serrage d'indiqué dans le manuel de réparation Piaggio, moi je m'y conforme et rien d'autre !!", et cela fait revenir les proprios pas longtemps après, et c'est tout bénef pour les concessionnaires. Ils y gagnent et sur les pièces et sur la MO !!

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Dernière édition: 17 Oct 2011 06:58 par guignol.

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  • shendora
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17 Oct 2011 08:29 #33750 par shendora
Réponse de shendora sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
Merci de ton retour, comme toujours clair et limpide...je crois que je vais pas m'y aventurer :)

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  • avila
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14 Nov 2011 13:09 #36747 par avila

bobobss écrit: Voila , j'ai récupéré mon MP3 . Réparation (en 1 journée) prise sous garantie sans aucun problème . Sympa le cons de CALAIS , accueillant et ouvert au client , alors que je n'ai jamais dépensé un euro chez lui .Enfin , plus de point dur , que c'est agréable .


Quelle sont les nº de sèrie avec ces problèmes.
Merci

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14 Nov 2011 15:44 #36765 par Emmanuel92
Réponse de Emmanuel92 sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
Ça n'est pas un problème de numéros de série mais de montage.

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14 Nov 2011 16:55 #36775 par bobobss
Oui c'est un problème récurent sur les MP3 125 250 300 OU 400 , donc pas de série particulière .

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05 Déc 2011 16:47 #39453 par Portini
Je viens de faire changer les miens chez scooter évolution à Pontault Combault sur mon 250LT garantie jusqu'en février 2012 et 19800kms, le scooter devenait inconduisible et dangereux. Heureusement piaggio a pris en charge le remplacement sinon il m'en aurait couté 400€.

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05 Déc 2011 18:21 #39459 par bobobss

Portini écrit: Je viens de faire changer les miens chez scooter évolution à Pontault Combault sur mon 250LT garantie jusqu'en février 2012 et 19800kms, le scooter devenait inconduisible et dangereux. Heureusement piaggio a pris en charge le remplacement sinon il m'en aurait couté 400€.


Qu'appel tu le scooter devenait inconduisible et dangereux ?

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05 Déc 2011 18:52 #39462 par Portini
plus précisément les manoeuvres à faible vitesse et remontées de files, accoups dans le guidon au passage du point dur qui fait qu'on est obliger de compenser en permanance, un coup a gauche un coup a droite, ma passagère pensait même que je le faisait exprès tellement ca ziguezague.

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  • Nicofren
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2012 22:45 #44606 par Nicofren
Réponse de Nicofren sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
bonsoir, je viens de faire faire la revision des 10000 kms et mon conc m a signale que je devais changer mes roulements. N'ayant pas le choix ca ma couté cher environ 300 euros. Je suis bien degouté. Mon scoot n est plus sous garantie. pensez vous que Piaggio puisse prendre en compte une partie des frais de réparations sachant que c'est un mal courant de nos tripodes ? surtout si ce mal revient rapidement. Merci pour vos réponses.

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10 Fév 2012 23:12 #46486 par Thr
moi aussi j'ai eu se point dur à 12400 km apres deux ans.Changement gratuit des roulements par le concessionaire.

Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.

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20 Mai 2012 14:50 #60575 par chrisdo
Bonjour à tous,
Moi, j'ai eu un problème ce week end pendant une rando, retour dans la camionnette balai :sad: . Cisaillement de l'avant en décélération, finalement j'ai dû m'arrêter, de pire en pire. A l'arrêt un claquement sur le côté droit en balançant avec le RL Direction le cons le we prochain, mais ceci est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Pour info 7800 km, mais plus sous garantie (01/2009).
Merci par avance.
Christian

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20 Mai 2012 15:53 - 20 Mai 2012 15:55 #60581 par MUPI 04
C'est normal Thr (c'est pas un cadeau de ton concessionnaire) le changement doit être fait gratuitement par le réseau même une fois la Garantie dépassée puisque c'est un défaut connu et reconnu par Piaggio même s'ils discutent.
Par contre il vaut mieux que toutes les révisions aient été effectuées dans le réseau Piaggio (malgré qu'une loi ne nous y oblige plus) cela facilite grandement les discutions pour une prise en charge par la Garantie.
Dernière édition: 20 Mai 2012 15:55 par MUPI 04.

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22 Mai 2012 20:40 #60808 par chrisdo
Bonsoir,

tel ce jour pour RDV,le cons me dit que c'est probablement la colonne de direction qui est desserrée. Y-a-t-il un tuto à ce sujet ?

Merci

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23 Mai 2012 01:30 #60830 par gildas_nc
Réponse de gildas_nc sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
bonjour,
@MUPI04
tu es sur que le pb est reconnu et qu'ils doivent faire la manip meme hors garantie?

perso, je l'ai mis 1 fois garage pour ce pb. ils ont fait un "réglage" c'était ok pendant quelques km (2 ou 3000 je sais plus)
ce matin je l'ai déposé pour les 15000km et le retour du point dur. plus sévère que la 1ere fois (mais j'ai un peu plus trainé aussi).

le premier "réglage" n'a pas couté trop cher. mais si on part sur un changement de roulements et surtout si ça doit revenir régulièrement, ça change tout si c'est Piaggio qui reconnait son erreur.

j'ai fait une recherche sur le net.
rien trouvé pour l'instant.
je suis preneur de liens sur d'autres sites. surtout si c'est un site Piaggio!

merci

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23 Mai 2012 12:17 #60888 par Emmanuel92
Réponse de Emmanuel92 sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
À propos de ce problème, je ne vois ni où précisément ces roulements se trouvent, ni de quoi un roulement usé a l'air.

Mais le fait du point dur à un seul endroit me fait penser qu'on pourrait multiplier la durée de vie de ces roulements en les tournant, pour éviter de les remplacer à chaque fois ? Ça les userait à cet endroit, et une fois le point dur ré-apparu, on changerait de position les roulements et ainsi de suite jusqu'à un tour complet, et là il faudrait les changer.

En les tournant de 45° par exemple, on augmenterait leur durée de vie de 8 fois.

Non ?

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23 Mai 2012 12:32 #60890 par -Steeve-
Réponse de -Steeve- sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
C'est une idée manu mais je pense que ce qui coûte un bras dans l'histoire, c'est bien la M.O
:ohmy:

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  • Phoenixgold7
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2012 08:58 #75241 par Phoenixgold7
Réponse de Phoenixgold7 sur le sujet Re: "Point dur" de direction et blocage du train avant
Connaissez vous la reference des roulements ?
il me semble qu'il s agit du 32008 x
Je compte le faire moi meme il y'a plusieurs marques
- KGB Korea modele de Piaggio les moins cher sauf chez piaggio 69 euros pcs / internet 20 euros
- Timken Bien plus cher sur internet 42 euros / pcss
- FAG qui me parrait etre un bon compromis 27.90/pcs internet ...

Si quelqu'un peux juste me comfirmer la reference .

Merci

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