Vous n´êtes pas identifié(e).
"Point dur" de direction et blocage du train avant
- gildas_nc
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
est-ce que vous pouvez me décrire les symptomes du point dur ?
est-ce que c'est vraiment flagrant ?
est-ce qu'on peut le sentir par exemple en mettant sur béquille et en tournant ? ou une autre manière de faire?
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Désolé, mais je ne cherche pas à te démoraliser, mais le blème est là, il n'y a pas de couple de serrage....le problème est là !!bobobss écrit: Oui Guignol , tu à entièrement raison . Mon cons ma avoué que la 1ere fois ils avait serré au couple préconisé par Piaggio . Depuis il ont une nouvelle note technique qui préconise un nouveau couple qui serait moins important . On verra à l'avenir , mais c'est vraiment des gros naz..... Et encore heureusement que mon cons ne fait pas d'histoire .
Il y a une méthode de serrage qui consiste à mettre au final 0 Nm, même pas 1 Nm......c'est dire 1/ que c'est scabreux de chez scabreux de les mettre en place, et 2/ si ton concessionnaire suit les nouvelles consignes de montage qui prévoit encore un couple de serrage, même si c'est 2 fois moins qu'avant, tes roulements dégageront aussi vite qu'ils ont été monté sur les fourches !!! C'est difficile à lire comme à écrire, mais je n'y suis pour rien, c'est ainsi.
@ gildas_nc :
1/ ne pas mettre le scoot sur béquille pour déceler un point dur. Plus il y a de poids sur les fourches avant, plus l'on ressent ce point dur. Donc forcément mettre le scoot sur le RL.
2/ on bouge très lentement le guidon de gauche à droite et inversement, en passant sur le centre, sur une amplitude très minime, du genre 10° pas plus, 5° de chaque côté de l'axe du scoot, et si il y a un point dur, qui commence toujours très très légèrement, en passant et repassant sur le centre, on finit par percevoir une légère encoche dans la direction, encoche que l'on ressent alors dans les poignées......c'est le début du point dur.
Après il s'accentue avec les kms, surtout si on roule sur des routes au revêtement aléatoire. A ce moment, impossible de ne pas ressentir le point dur.
Lorsque le point dur s'intensifie, on ressent une gène surtout dans les basses vitesses en interfilage et lors des freinages toujours à faible vitesse. L'avant part à gauche ou à droite alors que l'on pensait bien tenir le guidon bien droit, et bien non, en passant sur le point dur, cela modifie forcément la trajectoire du scoot, certes très légèrement, mais on s'aperçoit de suite, que ce n'est pas normal.
Alors après, on rectifie en permanence. Certes le scoot n'avance pas en crabe, bien évidemment, mais c'est très désagréable.....jusqu’au jour, où l'on craque et que l'on finit par changer ces roulements Timken !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- shendora
- Visiteur
Je suis encore sous garantie (moin de 2 ans), donc je vais passer voir mon cons pour qu'il y remédie à 0€, par contre comme tu semble dire que c'est un probleme récurrent du fait de la non maitrise des cons et du serrage, je me permet une petite question.
Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Comme déjà dit dans mon post précédent, justement il n'y a pas de couple de serrage. Tout est dans la méthode de montage, et rien d'autre. C'est de là que vient tout le malentendu (ou l'incompétence ?) chez les concessionnaires. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ces roulements Timken, ils tombent tous dans le panneau. Comme il y a un couple de serrage dans le manuel de réparation Piaggio, couple, certes corrigé par le suite par Piaggio, mais couple quand même, à coup sûr le problème revient.shendora écrit: Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
Le prix d'un seul côté d'un set de roulement de fourche, oui, coûte dans les 55 €, mais ce n'est qu'un côté !! Et il faut obligatoirement faire les deux en même temps.
Oui c'est complexe à faire..... Je ne dis pas ça pour me la péter parce que moi j'y suis arrivé, je me serai bien passé de le faire et j'aurai préféré passer ce temps à la plage, crois-moi.
Il faut être sacrément outillé et pour enlever les cages de roulement et les roulements inférieurs sur les fourches, opération très délicates à effectuer.
Si on n'est pas correctement outillé, on peut tout à fait endommager et les demi-colonnes et les fourches et là, la note augmente sérieusement !! 69 €/U la demi-colonne, et 330 €/U la fourche.....à rajouter à cela la mise en place des nouveaux roulements malgré tout.
Donc tu rate ton coup, cela ferait :
- les roulements 2 x 55 € = 110 €
- les demi-colonnes 2 x 69 € = 138 €
- les fourches 2 x 330 € = 660 €
- MO 250 €
Total = 1158 € et encore, si tu ne tombes pas sur un concessionnaire malhonnête qui profite de ton désarroi pour augmenter la sauce de la MO !!
Perso, malgré toute mon expérience et mon outillage, j'ai mis 3 jours complets la 1ère fois pour éviter coûte que coûte d'endommager quoi que ce soit des pièces du scoot, j'ai donc pris mon temps, alors qu'un concessionnaire lui met une journée, le soir tu récupère ton scoot.
Bien entendu, la fois suivante, j'ai mis beaucoup moins de temps.
Seul hic des concessionnaires dans leur très grande majorité, ils n'ont pas la bonne méthode pour le serrage des roulements, ce qui, en fait, les arrange vu qu'ils ne font pas grand chose pour remédier à ce problème, "ah, il y a un couple de serrage d'indiqué dans le manuel de réparation Piaggio, moi je m'y conforme et rien d'autre !!", et cela fait revenir les proprios pas longtemps après, et c'est tout bénef pour les concessionnaires. Ils y gagnent et sur les pièces et sur la MO !!
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- shendora
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- avila
- Visiteur
bobobss écrit: Voila , j'ai récupéré mon MP3 . Réparation (en 1 journée) prise sous garantie sans aucun problème . Sympa le cons de CALAIS , accueillant et ouvert au client , alors que je n'ai jamais dépensé un euro chez lui .Enfin , plus de point dur , que c'est agréable .
Quelle sont les nº de sèrie avec ces problèmes.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
- Hors Ligne
- Membre senior
- MT-01 + Fuoco
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6075
- Remerciements reçus 568
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Portini
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6075
- Remerciements reçus 568
Portini écrit: Je viens de faire changer les miens chez scooter évolution à Pontault Combault sur mon 250LT garantie jusqu'en février 2012 et 19800kms, le scooter devenait inconduisible et dangereux. Heureusement piaggio a pris en charge le remplacement sinon il m'en aurait couté 400€.
Qu'appel tu le scooter devenait inconduisible et dangereux ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Portini
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nicofren
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thr
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 23
- Remerciements reçus 0
Dicton: Neige en novembre, Noel en Décembre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisdo
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport ABS
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
Moi, j'ai eu un problème ce week end pendant une rando, retour dans la camionnette balai . Cisaillement de l'avant en décélération, finalement j'ai dû m'arrêter, de pire en pire. A l'arrêt un claquement sur le côté droit en balançant avec le RL Direction le cons le we prochain, mais ceci est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Pour info 7800 km, mais plus sous garantie (01/2009).
Merci par avance.
Christian
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MUPI 04
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 57
- Remerciements reçus 5
Par contre il vaut mieux que toutes les révisions aient été effectuées dans le réseau Piaggio (malgré qu'une loi ne nous y oblige plus) cela facilite grandement les discutions pour une prise en charge par la Garantie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisdo
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport ABS
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
tel ce jour pour RDV,le cons me dit que c'est probablement la colonne de direction qui est desserrée. Y-a-t-il un tuto à ce sujet ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gildas_nc
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
@MUPI04
tu es sur que le pb est reconnu et qu'ils doivent faire la manip meme hors garantie?
perso, je l'ai mis 1 fois garage pour ce pb. ils ont fait un "réglage" c'était ok pendant quelques km (2 ou 3000 je sais plus)
ce matin je l'ai déposé pour les 15000km et le retour du point dur. plus sévère que la 1ere fois (mais j'ai un peu plus trainé aussi).
le premier "réglage" n'a pas couté trop cher. mais si on part sur un changement de roulements et surtout si ça doit revenir régulièrement, ça change tout si c'est Piaggio qui reconnait son erreur.
j'ai fait une recherche sur le net.
rien trouvé pour l'instant.
je suis preneur de liens sur d'autres sites. surtout si c'est un site Piaggio!
merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
- Hors Ligne
- Membre senior
- MT-01 + Fuoco
Mais le fait du point dur à un seul endroit me fait penser qu'on pourrait multiplier la durée de vie de ces roulements en les tournant, pour éviter de les remplacer à chaque fois ? Ça les userait à cet endroit, et une fois le point dur ré-apparu, on changerait de position les roulements et ainsi de suite jusqu'à un tour complet, et là il faudrait les changer.
En les tournant de 45° par exemple, on augmenterait leur durée de vie de 8 fois.
Non ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- -Steeve-
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 132
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Phoenixgold7
- Visiteur
il me semble qu'il s agit du 32008 x
Je compte le faire moi meme il y'a plusieurs marques
- KGB Korea modele de Piaggio les moins cher sauf chez piaggio 69 euros pcs / internet 20 euros
- Timken Bien plus cher sur internet 42 euros / pcss
- FAG qui me parrait etre un bon compromis 27.90/pcs internet ...
Si quelqu'un peux juste me comfirmer la reference .
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.