Vous n´êtes pas identifié(e).

Monocylindre et autoroute

  • Dove
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 08:21 #85823 par Dove
Monocylindre et autoroute a été créé par Dove
Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papymuscat
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 08:53 #85826 par Papymuscat
Réponse de Papymuscat sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Bonjour Dove ,

Juste pour éclairer ma lanterne ,quelles sont les raisons ,d'après toi, qui font qu'un mono n'est pas fait pour l'autoroute ? Bonne journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dove
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 09:12 #85831 par Dove
Réponse de Dove sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
je cite fun moto "- Le monocylindre
Le moteur monocylindre est plutôt destiné aux petites et moyennes cylindrées jusqu'à 650 cm3, bien qu'il y ait quelques monocylindres de 750 cc. Avec une trop grosse cylindrée, le piston, trop gros et trop lourd, rencontre des problèmes de poids et de dissipation de la chaleur. Une moto équipée d'un moteur monocylindre de petite cylindrée aura un comportement très polyvalent. Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h. C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation ou en hors piste. Les moteurs monocylindres équipement généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard.

"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • takana93
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 09:29 #85834 par takana93
Réponse de takana93 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
hello Dove

Donc tu veux savoir exactement ?
Nos expèrience reel a ce niveau ??

cordialement takana 93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dove
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 09:39 #85838 par Dove
Réponse de Dove sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Oui, ainsi que des pros (Ybro)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • takana93
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 09:50 #85840 par takana93
Réponse de takana93 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Alors pour mon experience personnel

je suis parti en Vacances cet été avec mon :3:

Paris -->Roanne-->montpellier 800klm nationnal et un peu d'autoroute

le retour pareil en tout et pour tout 2600km cet été .

Aucun probleme avec le mono et surtout accompagner avec mon ami qui lui a un satelis 500 donc 2 mono piaggio

cordialement takana93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azertiti
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • MP3 400 LT Touring Rouge
Plus d'informations
26 Nov 2012 10:54 - 26 Nov 2012 10:55 #85849 par Azertiti
Réponse de Azertiti sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Bonjour,

Je suis quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute en MP3.

Dove écrit: Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h.

Ca tombe bien, j'ai un 400, je reste donc sous le seuil fatidique. :lol:
Pour la vitesse de pointe, je ne vois pas trop où ils veulent en venir...

Dove écrit: C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation.


Je prends toujours le temps de faire chauffer mon moteur et je roule toujours tranquille le temps que le "tableau de bord" m'indique qu'il est bien chaud.
Il n'apprécie pas les longs trajets constants... et bien il faut dans ce cas féliciter l'A6, qui permet d'alterner régulièrement entre 90, 110, 50-60 généralement quand je me faufile dans les bouchons, 70-90 dans les zones de travaux, 130 un peu plus loin. Bref, tout ça pour le bien de nos moteurs donc, à te lire ! :whistle:

Plus franchement, si ce sujet m'interpelle, c'est justement à cause du titre volontairement provocateur "pas fait pour l'autoroute".
J'ai acheté un MP3 pour faire de l'autoroute. J'ai donc pris un 400 qui me semblait plus adapté qu'un 300 pour les zones à 130. J'aurais eu l'impression de "trop forcer sur la mécanique" avec un 300. Et je n'ai pas pris de 500 car mes finances ont leurs limites.

Et je pensais, peut-être à tort, que justement faire beaucoup d'autoroute permettrait à mon précieux de mieux vieillir qu'en faisant sans cesse des arrêts/démarrages aux stops et aux feux rouges. L'autoroute me semblait être le gage d'une usure moins précoce de la machine, pour les consommables certes (pneus, plaquettes, ...), mais aussi au niveau du moteur, moins sollicité qu'en ville j'ai l'impression...

Je me trompe ? :huh:
Dernière édition: 26 Nov 2012 10:55 par Azertiti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • riko59
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 12:05 #85851 par riko59
Réponse de riko59 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
salut!

pour ma part, je fais plus de 120km/ jour pour aller au taf. plus de 90% sur autoroute. je ne m'en plains pas.

et puis niveau vitesse, je ne vois pas où est le soucis, les limites sont à 130km/h grand maximum (à part si tu roules fréquemment sur certaines autoroutes allemandes encore que c'est pas grave si tu roules "que" à 130...).

personnellement, même à 130, mon 400 à encore de la reprise... donc je vois vraiment pas ou est le soucis...

comme dit plus haut, moi aussi à mon avis les parcours autoroutiers auront tendance à "économiser " le moteur: régime constant, pas à fond mais pas de sous régime non plus... embrayage moins sollicité car tout le temps "embrayé"...

voilà mon ressenti.

A+

éric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 13:47 #85855 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Le 400 est limité en reprise aux env. de 110/120 surtout en duo.

Le 500 est plus moderne (double allumage) et Piaggio ayant déjà un 300; le maintien d'un 400 revisité ne se justifie pas. Donc 500.

Le fait que tu ais de gros cylindre (même sur un multi cylindre) engendre des difficultés. C'est pas pour rien qu'on fait des V10/V12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ellendil
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 14:19 #85857 par Ellendil
Réponse de Ellendil sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Bonjour à tous,

je fais aussi plus de 100 km par jour pour aller bosser et 80% du trajet se fait sur autoroute. Je ne rencontre aucun pb avec mon 400. A allure raisonnable (90 - 110 Km/h) du fait de la circulation j'ai pas mal de reprise. Mon scoot passe assez régulièrement chez le concess que je connais bien (la dernière révision était à 15000km) il ne m'a pas fait remonter d'usure particulière ou prématurée.
Après il est bien évident que si tu roules à 145 km/h et que tu vas au rupteur vers 8000 T/min il est bien évident que ton scoot va prendre... c'est le cas de mon ancien scoot : un X evo 125 car l'autoroute et le fait d’être toujours "dans les tours" a provoqué une usure prématurée (passée en garantie) de l'arbre à cames. Je ne faisais à l'époque que 50 km par jour :P

A++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TinTin95.2
  • Portrait de TinTin95.2
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
Plus d'informations
26 Nov 2012 15:39 #85863 par TinTin95.2
Réponse de TinTin95.2 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:

MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • koenig
  • Portrait de koenig
  • Hors Ligne
  • Donateur
  • Donateur
  • Bmw C 600 Sport Blanc Alpin
Plus d'informations
26 Nov 2012 15:55 #85865 par koenig
Réponse de koenig sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

TinTin95.2 écrit:

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:


:1:

Ex YOURBAN 300 by Polini
BMW C 600 SPORT NOIR SAPHIR
BMW C 600 SPORT BLANC ALPIN
Un DIABOLO svp !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papymuscat
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 16:02 #85866 par Papymuscat
Réponse de Papymuscat sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
" Avec une trop grosse cylindrée, le piston, trop gros et trop lourd, rencontre des problèmes de poids et de dissipation de la chaleur."

Mon meilleur ami possède une Triumph 1600 Thunderbird en bicylindre (800cm3 par cylindre). Il ne devrait pas faire d'autoroute si je comprends ton affirmation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean-claude79
  • Portrait de jean-claude79
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • mp3 lt 500 2012
Plus d'informations
26 Nov 2012 17:05 - 26 Nov 2012 17:19 #85871 par jean-claude79
Réponse de jean-claude79 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

koenig écrit:

TinTin95.2 écrit:

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:


:1:

:1: :mur: :nimport:
Dernière édition: 26 Nov 2012 17:19 par jean-claude79.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dove
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 17:06 #85872 par Dove
Réponse de Dove sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

TinTin95.2 écrit:

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:


Effectivement t as pas compris, je n ai rien contre le mp3 je veux juste avoir vos retours à tous.
Je veux acheter un mp3 500 pour me faire plaisir, et ma question est objectivement si ce que les sites de motards disent est vrai, ça sert à quoi un 500, et au delà de ça avez vous remarqué une faiblesse?

Est-ce plus clair? J ai le droit de rester sur le forum dédié au mp3?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • koenig
  • Portrait de koenig
  • Hors Ligne
  • Donateur
  • Donateur
  • Bmw C 600 Sport Blanc Alpin
Plus d'informations
26 Nov 2012 21:07 #85875 par koenig
Réponse de koenig sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute

Dove écrit:

TinTin95.2 écrit:

Dove écrit: Bonjour à tous,

Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?

Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça


Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:


Effectivement t as pas compris, je n ai rien contre le mp3 je veux juste avoir vos retours à tous.
Je veux acheter un mp3 500 pour me faire plaisir, et ma question est objectivement si ce que les sites de motards disent est vrai, ça sert à quoi un 500, et au delà de ça avez vous remarqué une faiblesse?

Est-ce plus clair? J ai le droit de rester sur le forum dédié au mp3?


Part du principe où plus la cylindré et la puissance est importante, moins d'efforts fera le moteur... Donc oui, un 500 est parfaitement adapté a l'autobahn.

Ex YOURBAN 300 by Polini
BMW C 600 SPORT NOIR SAPHIR
BMW C 600 SPORT BLANC ALPIN
Un DIABOLO svp !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dove
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2012 22:22 #85886 par Dove
Réponse de Dove sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2012 07:16 #85891 par merco31
Réponse de merco31 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Slt,
moi,ben j ai fais deux aller retour toulouse la corse avec un 400 et cette année avec le 500 en duo
Ben,franchement nous etions chargé comme des mules,le mono,ben il est fait pour avaler des kilhometres,pourtnant j etais pas tjrs tendre avec la poignée,130 150voir plus parfois
Les deux scoots ont tjrs fonctionnés commes sur des roulettes
Alors bcp de bla bla pour rien
Un moteur c est fait pour tourner ,tu vas ou tu veux avec un mp3!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papymuscat
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2012 09:06 #85898 par Papymuscat
Réponse de Papymuscat sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
Bonjour Dove ,

Pour ma part je n'ai pas encore fait d'autoroute avec mon 500 . Je te remercie pour ton article de fun moto qui est intéressant.Il est quand bon de savoir qu'il ne faut pas trop pousser la bête sur une longue distance d'autoroute . Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tous les membres du fofo et bonne route sur vos :3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • takana93
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2012 10:03 #85904 par takana93
Réponse de takana93 sur le sujet Re: Monocylindre et autoroute
hello

ça te donneras une petite idée peut etre

www.motor-infos.tv/video-492-video-piagg...ce-est-relancee.html

cordialement takana93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena