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Panne de roll lock
- -Steeve-
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et malheureusement, le scoot ne le fait plus chez lui car moteur chaud...
Le seul truc, c'est que je voulais juste comprendre pourquoi ce bip long intermittent et
pourquoi un redemarrage et hop là, la panne s'envole. Mais bon j'ai cru comprendre que ce
roll lock apporte son lot de panne par temp froid qui a priori n'ont rien d'explicable.
Je vais donc abandonner car je ne pense pas trouver de reponses,
en esperant juste ne pas vraiement tomber en panne un jour.
Merci tout le monde
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- Papou
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Il peut y avoir plusieurs possiblités à ton problème; mais à vérifier :
tout bêtement le contact de selle : Qui gèle et pose le problème; puis après rechauffage revient à la normale.
tu ne mets pas le RL et tu vois le matin si ç ale fait (pb de capteur ou autre). D'ailleurs, pourquoi est ce que tu mets le RL la nuit ?
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- -Steeve-
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1/non cela ne viens pas du capteur de selle. pour la simple et bonne raison que j'ai fait le test en shuntant celui-ci!
2/je ne met pas le rl en stationnement, mais lorsque je le fait chauffer le matin, juste avant de partir je met le roll lock le temp de mettre mes gants et là, la panne se produit!
3/ D'ailleurs, pourquoi est ce que tu mets le RL la nuit ? = je l'ai mis une fois apres avoir manoeuvré le scoot pour le rentré au garage (pas de place pour mettre la bequille)
Voilà tout apres contact chez piaggio voici la réponse gentillete qu'on m'a apporté:
"Sachez que les temperatures extremes de ces dernieres semaines sont exceptionnelle,
de ce fait des pannes concernant le roll lock peuvent survenir par le froid.
Il est donc preferable de privilegier l'utilisation de celui ci à des t°c plus acceptable".
Je me marre!!! à 8000€ il vaut mieux ne pas se servir de mon mp3, car il risque d'attrapper un rhume...
A part ça, si je ne me sert pas du roll lock avant 5/6kms et barrettes de t°c moteur à environs 6, pas de soucis meme par "temperatures extremes"
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- Papou
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steeve-virginie écrit: Merci, mais :
1/non cela ne viens pas du capteur de selle. pour la simple et bonne raison que j'ai fait le test en shuntant celui-ci!
2/je ne met pas le rl en stationnement, mais lorsque je le fait chauffer le matin, juste avant de partir je met le roll lock le temp de mettre mes gants et là, la panne se produit!
3/ D'ailleurs, pourquoi est ce que tu mets le RL la nuit ? = je l'ai mis une fois apres avoir manoeuvré le scoot pour le rentré au garage (pas de place pour mettre la bequille)
quote]
j'ai relu tes posts et ....... tu dis que lorsque tu pose ton séant sur la selle; le voyant ne s'éteint pas (le régime limité à 2000 tr/mn est une conséquence).
Le voyant s'éteint normalement avec le contact de selle; sauf si le RL est déjà en défaut (mais là; au mini il bippe, au pire il klaxonne).
Il y a différents capteurs sur le RL; mais il sont sur le train avant. Donc peu de probabilité que le moteur les réchauffe.
Je tenterai : un soir béquille, désactivation puis activation du RL.
Le matin tu allume la bastiole; et ce que ça bippe ou pas ?
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- -Steeve-
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Cependant il y à quelques phrases que je ne comprends pas:
_" tu dis que lorsque tu pose ton séant sur la selle"
_"Je tenterai : un soir béquille, désactivation puis activation du RL"
Sinon lorsque je demmarre la bete le matin à froid, ca pète nickel et pas de bip!
Normal (roll lock pas activé) Par contre à froid si je sort mon scoot pour le
faire chauffer et remplace la bequille par le roll lock le temp de faire chauffer
le moteur de l'engin, là: bippppp au moment de partir avec voyant de blocage suspension + couple limité à 2000t/min...
Donc redemarrage de l'engin. Et c'est repartis.
(je rappel que cela ne se passe que lors de nos t°c négative peu clémente de ces derniers jours)
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- Papou
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steeve-virginie écrit: Merci papou pour l'interet que tu porte à mon probleme.
Cependant il y à quelques phrases que je ne comprends pas:
_" tu dis que lorsque tu pose ton séant sur la selle"
_"Je tenterai : un soir béquille, désactivation puis activation du RL"
Sinon lorsque je demmarre la bete le matin à froid, ca pète nickel et pas de bip!
Normal (roll lock pas activé) Par contre à froid si je sort mon scoot pour le
faire chauffer et remplace la bequille par le roll lock le temp de faire chauffer
le moteur de l'engin, là: bippppp au moment de partir avec voyant de blocage suspension + couple limité à 2000t/min...
Donc redemarrage de l'engin. Et c'est repartis.
(je rappel que cela ne se passe que lors de nos t°c négative peu clémente de ces derniers jours)
Alors en + clair :
Lorsque tu t'assois sur la selle le voyant rouge doit s'éteindre. S'il ne s'éteint pas; tu ne pourra pas faire monter le moteur au dessus des 2000 tr/mn. Le fait que le moteur ne monte pas au delà est une consequence de la sécurité qui pense que tu n'es pas assis sur la selle ou que le RL est en défaut. As tu testé ton capteur de selle; et si oui comment ?
Pour vérifeir si ton RL se met en défaut; je te conseille de le laisser toute la nuit (avec le scoot sur la béquille). En ayant pris le froid comme ça; tu démarre le scoot sans t'assoir dessus : si ça se met à bipper c'est que le RL est déjà en défaut et que donc ce n'est pas le contact de selle.
Il y a des capteurs sur les roues; ça peut être ça (le mien a eut ce problème). La résistance du capteur est limite et avec le froid elle baisse. Ca met le système en défaut. Avec le réchauffage ça le fait moins. Mais au bout d'un moment; ça le fait tout le temps.
Ton mécano devrait savoir à quoi correspondent les bips lors de la désactivation.
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- -Steeve-
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Je m'explique:
Je ne me sert plus du roll lock avant d'avoir fait chauffé
une dizaine de minutes mon scoot avant de partir et apres avoir parcouru 2/3 kms.
Depuis tout va bien plus de bip
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- weex
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Mon problème ce soir ?: Si vous pouvez m'aiguiller...
Problèmes soudains à l'accélaration, calages etc, puis Le roll-lock; temoin rouge s'allume. Avec une impossibilité de l'enclancher.
Impossibilité d'accélere aussi, et là c'est plus inquiétant...
Et si j'éteind le véhicule à la clé, je redémarre, là, plus rien, il est niquel est il s'enclanche et se désanclanche sans problème ! !...
Mais au bout de quelques mètres, de nouveau, voyant rouge du roll lock et etc etc...
PS : je précise pas de PB de bouton ON OFF. ç'est lié qu roll-lock...
Un avis ????
Merci ! Je suis en galère, et j'ai pas envie de me faire rouler par un concess.
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- Le_Narbonnais
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NOUVEAUX ESSAIS CE SOIR : DONC JE PRÉCISE LE PROBLEME :
A priori aucun problème pour rouler, et puis sans raisons : soudainement : le témoin roll lock rouge s'allume et le son strident
permanent, et hors service, impossible de le locker ou delocker. Mais ca n'empeche pas de rouler, en dehors du bruit stridend....
Et lorsque je coupe le contact avec la clé, et le rallume, aucun probleme, il se lock et se delock sans soucis.
Donc là, ça doit être un truc chelou... ??
MERCI à TOUS, en esépérant que c'est pas un probleme a 500€...
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- Le_Narbonnais
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Le diagnostic à l'air simple... bruit permanent plus temoin rouge permanent...
Niveaux ? Cerveau ? probleme electrique ?
Merci
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- Le_Narbonnais
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oui je pense que c'est un probleme de capteur...
puisque quand jeteind et rallume a la cle le roll lock marche tres bien,
mais meme a l'arret maintenant, au bout de quelques minutes assis dessus sans rouler,
il s'allume de nouveau :
donc question simple :
ya t il un moyen de chunter tout simplement le capteur de selle en faisant un circuit court ?
si oui est ce qu'un garage sympa pourrait le faire...
et il prendrai combien ( jimagine un piaggio doit te dire non monsieur ! )
ou fautil changer la selle.... au moins 100€ !!!! wtf...
merci a vous tous
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- weex
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Histoire de ne pas mourrir idot, et pour que cela soit utile à d'autres :
J'ai fait un test en enlevant, puis remettant (au meme endroit) chacun des fusibles
du bloc de fusibles qui se trouve au niveau du pied GAUCHE ( photo ci joint )...
Et au moment d'enlever le 3eme fusible en partant de la gauche (si quelqu'un sait lequel c'est et à quoi il sert merci );
je l'enlève et boum, plus aucun problèmes ! ! ! ! tout fonctionnne impec, plus rien, tout normal, et pire :
Le scoot fonctionne entièrement et sans problemes sans ce fusible... Juste le KLAXON était absent.
ET COMBLE : je me dis si je remets le fusible ca va redéconner, et bah NON ! ! ! plus rien la !
Je fait 50 bornes et toujours rien, tout est revenu en place..... . . . . .
Ya des moments, il vaux mieux se dire que l'on est fou, et que ca passera. Hein ?
Bonne fin de semaine à tous.
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- Le_Narbonnais
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- weex
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Mais franchement, je ne vois pas le rapport avec le Roll, Lock, tout cela est quand même bien chelou...
Merci à tous !
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- gbou0238
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- didbobo22
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J'ai eu la même chose l'hiver dernier, roll allumé en permanence et son strident.
J'ai changé la batterie du scoot un peu faiblarde et cela ne l'a pas refait.
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