Roll Lock vérouillé

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05 Jui 2012 19:38 #63115 par Nat64
Nat64 a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Bonsoir pacolik, je vais devancer mes petits et grands camarades
:present:

C'est la règle ici, avant toute demande et alors seulement tu auras des réponses à ta question.

B) ;)

L'Homme sage ne joue pas à saute mouton avec une licorne.
Et si au lieu de prendre la route, on la partageait. ;) B)

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05 Jui 2012 19:41 #63121 par dedenol
dedenol a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
ton probleme bien connu vien du ....................
........................et tu veras ca marche et plus de probleme :present: :51:

dedenol

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05 Jui 2012 20:38 - 05 Jui 2012 20:39 #63146 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
:alacave:

Désolé de ne pas avoir respecté la tradition. Voila chose réparée.
Dernière édition: 05 Jui 2012 20:39 par pacolik.

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05 Jui 2012 20:42 #63148 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Vérifie la batterie , elles commence peut-être à faiblir . Cette panne est déjà arrivée à cause de celle-ci .

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05 Jui 2012 20:51 #63156 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Je n'ai pas de voltmètre pour tester la batterie. Par contre tout le système électrique fonctionne (phare, ouverture de la selle, affichage du tableau de bord, etc...). Même au démarrage le moteur se lance bien (sauf qu'il s'arrête ensuite car le roll lock ne se déverrouille pas).
Est-ce que le fait que le reste semble fonctionner indique que la batterie va bien ou est-ce que je dois quand même essayer de tester la batterie par un autre moyen ?

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05 Jui 2012 21:01 #63161 par wbensalah
wbensalah a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Je penche aussi pour la Batterie.
S'il elle ne developpe pas 12v minimum, les bips retentissent et le boitier ECU se met en sécurité.

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05 Jui 2012 21:11 #63165 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Bon ben je vais me mettre en quête d'un voltmètre.
Je vous tiens au courant... :humour: :out:

Merci pour vos réponses rapides en tout cas.

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05 Jui 2012 21:20 #63167 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé

pacolik écrit: Est-ce que le fait que le reste semble fonctionner indique que la batterie va bien ou est-ce que je dois quand même essayer de tester la batterie par un autre moyen ?

A tester avant de continuer les investigations , Le fait que le reste fonctionne ne veut pas dire que la batterie est en forme . A chaque démarrage tu pompe la batterie et il n'y à plus assez de puissance pour le roll.

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06 Jui 2012 14:15 #63286 par Anto
Anto a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Bonjour,

J'avais exactement le même soucis sur mon 125 et après avoir éliminé toutes les possibilitées de pannes, je me suis apperçu que c'était le moteur électrique du roll lock qui était bloqué.

J'ai voulu le changé mais avant le l'ai testé sur une batterie externe et il est reparti avec un coup de jus ( sans doute grippé ou bloqué ).

Depuis je touche du bois, plus de problème....

Si tu bricole un peu c'est pas très dur à faire, démontage des carrénages avant et sous le boitier mécanique tu verras le petit moteur en question.

A plus

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06 Jui 2012 20:43 - 06 Jui 2012 20:44 #63320 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Bon ben j'ai acheté le voltmètre et testé la batterie. Elle indique 12,5V, descend à 12,3V quand je mets le contact et remonte à 12,8 quand j'allume le moteur. Tout cela semble indiqué que la batterie est en bon état.

Je vais donc tester le moteur électrique du roll lock comme l'indique Anto. Par contre je suis pas bon en mécanique. En admettant que j'arrive à trouver le moteur du roll lock (j'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler). Est-ce que le tester sur une batterie externe ça veut dire prendre les pinces croco qui servent à recharger une batterie de voiture et les brancher sur le + et le - de l'alim du moteur avec l'autre extrémité reliée à la batterie d'une voiture par exemple ?
Dernière édition: 06 Jui 2012 20:44 par pacolik.

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06 Jui 2012 21:09 #63321 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Ben , 12,8 v moteur tournant , ce n'est pas beaucoup . La notice technique indique 14 v moteur tournant .

Extrait du manuel :

AVERTISSEMENT
AVANT D'EXÉCUTER LE CONTRÔLE, VÉRIFIER LE BON ÉTAT DE LA BATTERIE.
1) Positionner le véhicule sur la béquille centrale.
2) Avec la batterie correctement reliée au circuit, positionner les bornes du testeur entre les pôles de
la batterie.
3) Mettre en marche le moteur, augmenter les tours du moteur et en même temps mesurer la tension.
Caractéristiques électroniques
Voltage compris entre 14,0 et 15,0 V à 5 000 tr/min.
Vérification courant maximal fourni
- Avec le moteur éteint, le tableau de bord sur « ON » et les feux allumés, laisser que la tension de
batterie s'arrête à 12 V.
- Relier une pince ampèremétrique aux 2 positifs de recharge en sortie du régulateur.
- Mettre en marche le moteur et le porter à un régime élevé en effectuant en même temps la lecture
sur la pince.
Si la batterie fonctionne correctement, on doit relever une valeur de : > 20 A
RÉGULATEUR DE TENSION / REDRESSEUR
Caractéristique Description/valeur
Type Transistorisé non réglable triphasé
Voltage 14 ÷ 15 V à 5 000 tr/min avec feux éteints

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06 Jui 2012 21:15 #63322 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Oui effectivement, la doc indique 14 - 15V mais c'est avec le moteur à 5000tr/min mais comme le RL est bloqué, je ne peux pas monter les tours, la sécurité électronique l'empêche.
Quand je dis moteur tournant c'est juste avec le moteur démarré, je n'ai pas essayé d'accélérer.

Je refais des tests et vous tiens au jus.

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06 Jui 2012 22:27 #63329 par indian_93
indian_93 a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé

pacolik écrit: Oui effectivement, la doc indique 14 - 15V mais c'est avec le moteur à 5000tr/min mais comme le RL est bloqué, je ne peux pas monter les tours, la sécurité électronique l'empêche.
Quand je dis moteur tournant c'est juste avec le moteur démarré, je n'ai pas essayé d'accélérer.

Je refais des tests et vous tiens au jus.


Si tu avais une autre batterie t'aurais pu vérifier si le RL se dévérouille avec une plus forte charge après démarrage. :wk:

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07 Jui 2012 07:25 #63357 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Est-ce qu'une batterie de voiture ça ferait l'affaire ? Ou est-ce que ça risque d'endommager le système électrique ?

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07 Jui 2012 10:15 #63383 par Madigan
Madigan a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Je crois (mais pas sur) qu'en le mettant sur la béquille centrale, tu peux monter dans les tours

Vivement un permis SCOOT

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07 Jui 2012 15:57 #63412 par Anto
Anto a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
J'ai fait mes testes avec un booster pour batterie et pas de soucis, je reste sur le moteur électrique du RL, les symptomes que tu décris sont exactement les mêmes que j'avais.

Maintenant je ne suis pas un "pro" juste un bon bricoleur qui a pris un max d'infos un peu partout et même chez mon cons....
Pour info un cons qui a été super sympa et qui m'a expliqué ce qu'il fallait faire malgré que ce soit moi qui m'en sois occupé.

LECONTE CYCLES à Rennes pour info

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07 Jui 2012 16:12 #63413 par wbensalah
wbensalah a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Je m'avance peut ètre mais cherche bien dans le manuel d'atelier, partie électrique, le RL est alimenté par un relais (presque sur), il se peut que ce relais a grillé ou alors un fusible tout con.
1- As-tu bien vérifié tout tes fusibles ?
2- Démonte ton habillage et avec ton testeur, vérifie au niveau de la connexion du moteur de RL, si l'impulsion de courant arrive quand tu donne l'ordre.
2 bis - essaye de situer le relais sur la doc d'atelier et essaye de voir s'il fonctionne (lèger clic quand tu donne l'ordre ou en utilisant ta métrix si l'accès est facile)

:S

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08 Jui 2012 11:59 #63623 par Anto
Anto a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Alors chef comment tu te débrouille ?

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08 Jui 2012 12:04 #63626 par Corleone
Corleone a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé

wbensalah écrit: Je m'avance peut ètre mais cherche bien dans le manuel d'atelier, partie électrique, le RL est alimenté par un relais (presque sur), il se peut que ce relais a grillé ou alors un fusible tout con.
1- As-tu bien vérifié tout tes fusibles ?
2- Démonte ton habillage et avec ton testeur, vérifie au niveau de la connexion du moteur de RL, si l'impulsion de courant arrive quand tu donne l'ordre.
2 bis - essaye de situer le relais sur la doc d'atelier et essaye de voir s'il fonctionne (lèger clic quand tu donne l'ordre ou en utilisant ta métrix si l'accès est facile)

:S


UN VRAI PRO :brav:

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08 Jui 2012 12:29 - 08 Jui 2012 12:38 #63629 par pacolik
pacolik a répondu au sujet : Re: Roll Lock vérouillé
Voici quelques news de l'avancée de mon problème:

J'ai testé de faire monter les tours en positionnant le scooter sur la béquille (idée de Madigan) mais cela ne fonctionne pas, le dispositif de sécurité verrouille quand même la montée à + de 2000tr/min.
J'ai vérifié les fusibles (idée de wbensalah) et ils sont tous OK
J'ai démonté le carrenage (idée d'Anto et de wbensalah) pour alimenter le moteur électrique en direct avec une batterie externe. Je suis content j'ai réussi à tout enlever sans rien casser :lol: . J'ai donc pu voir comment cela fonctionnait: une pince (comme un frein) bloque une sorte de disque qui relie les deux suspensions et les empêchent de bouger. Il faut donc que je trouve comment déclencher le desserage de cette pince. Cela semble être un piston commandé par le moteur électrique mais il y a deux branchements électriques qui arrivent sur celui-ci et je ne sais pas lequel alimenter :huh: . L'un arrive dans le piston et l'autre semble controler un potentiomètre. De plus je suis pas rassuré à l'idée d'envoyer du courant direct dans ce moteur. J'ai peur de tout griller d'autant que les cables électriques passent par des petit boitiers de forme cubique avant d'arriver dans le moteur :S .
Bref j'ai pas envi de tout casser et je pense que je vais me potasser la doc ou demander un peu plus d'aide. Peut-être si je mets des photos sur le forum vous pourrez m'indiquer exactement quoi faire.

J'ai d'autre part trouvé sur le net le "MANUEL STATION-SERVICE" en français pour le MP3 (400LT ie mais j'imagine que c'est pareil). Et pour toute la partie concernant le "Motoréducteur et Dispositif de blocage du roulis de la suspension" ils utilisent un petit ordinateur pour effectuer des manipulations et diagnostic. Ce n'est pas encourageant. Je l'aurai bien mis sur le forum mais il est trop gros
Dernière édition: 08 Jui 2012 12:38 par pacolik.

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