Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?

  • rimkouiz
  • Portrait de rimkouiz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • gilera fuoco 500 ie
Plus d'informations
03 Fév 2016 10:21 #191495 par rimkouiz
rimkouiz a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
Merci pascal.
Je vais proceder à un achat cylindre piston et changer by-pass et son attirail.
J'ai mis un liens dans les posts ancien sur un cylindre piston sur scoot center.
Aparament le cylindré serait meilleur que celui d'origine ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 10:54 - 04 Fév 2016 10:12 #191499 par canonballrt
canonballrt a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
Salut rimkouiz

Tu n'as vraiment pas de pot, normalement les segments tiennent le coups et le fragment cassé du piston ne se "barre" pas et reste prisonnier entre les segments, ce qui évite de rayer le cylindre. Encore heureux que ta culasses et valves n'aient pas été touchés.
Alors, je reviens sur le fameux traitement céramique. Première chose, voici ce qu'il faut savoir sur les traitements disponibles:

- Il existe deux manières, grosso-modo, d'appliquer une couche de céramique sur la surface d'une pièce métallique. La première est électrolytique, c'est à dire que ça se passe dans un bain galvanique - c'est le cas du NiCaSil (Nickel Silicon Carbide) - où les les particules de céramique (carbure de silicium) sont dissoutes dans une solution au nickel. Le résultat est une couche bi-matière, nickel/céramique. C'est déjà le traitement qui est appliqué sur les cylindres d'origine. Il est très facile de le voir, il suffit d'approcher un aimant de la paroi du cylindre et tu verras qu'il est attiré (je rappelle que l'aluminium est amagnétique, répètes l'opération sur la partie externe du cylindre, pas d'attrait). La deuxième manière est la dépose plasma de la céramique: projection à très haute vitesse par une buse qui atteint 15 à 30.000 ºC - température du plasma - de poudre d'alumine ou zirconium, qui sont des céramiques plus "nobles" que le carbure de silicium. Ce procédé résulte en une couche de céramique pure et est forcément bien plus résistant que le nicasil. Par contre, il est réalisé sur la partie externe des cylindre de lamination par exemple ou sur les face de poulies. L'application à l'intérieur d'espaces très réduits comme nos cylindres nécessite de buses très spécifiques et est HORRIBLEMENT cher. C'est utilisé dans la compétition à très haut niveau, tu peux trouver par exemple le traitement SUMEBore® dont le processus est décrit dans l'image ci-dessous:




- Ensuite, se pose la question du choix: récupérer et faire traiter son cylindre ou alors partir sur un nouveau kit? La réponse est très simple, tu analyses la chose du côté financier versus tes attentes: récupérer un cylindre n'a de sens que si tu vas faire monter un piston forgé. Le piston ne venant pas avec un cylindre assortit, un excellent choix est donc de récupérer son cylindre pour faire un alésage parfaitement adapté aux cotes du piston (que tu envoies avec le cylindre). Le piston forgé coûte €300 et la récupération du cylindre au moins autant, donc un billet à €600,00 en pièces. Si tu décides de poser un piston standard, dans ce cas là il est totalement inutile de vouloir récupérer ton cylindre, compte tenu que le kit acheté est parfaitement assorti d'usine et le nouveau cylindre déjà traité nicasil (ce traitement est réalisé sut TOUS les cylindres en fonte alu de nos jours...): le kit de cylindre piston en concession oscille entre 350 et 400 € TTC. Donc, entre les deux solutions il y a une différence de €200,00 à peu près au niveau du coût des pièces, ce qui n'est certes pas rien. A ce stade, la question qui se pose est: quel est donc l'avantage de poser un piston forgé, et vaut-il les €200?? La réponse est: cela dépend si on va garder son scoot pour longtemps ou pas. Car si on repart sur un kit cylindre+piston d'origine, une nouvelle casse moteur est très probablement à prévoir dans les prochains 15 à 30.000km. Dans ce cas, le piston forgé est beaucoup plus résistant au problème de refroidissement chronique dont souffre le piston sur le master. Il ne cassera pas si facilement pour ne pas dire pas du tout. Il s'agit là de résoudre le problème en s'attaquant à la conséquence et non à la cause. C'est pour cela que B1 parle du by-pass à lamelle et du cylindre-ressort pass-flow, car ils régulent la pression du circuit d'huile et c'est par le biais de deux petits jets d'huile par le bas de la jupe que le piston est refroidi...Une perte de pression et voilà le piston qui surchauffe jusqu'à casser....Le piston forgé a une résistance à la température bien supérieure au piston en fonte, donc ne cassera pas si facilement. Au début Piaggio a responsabilisé le fournisseur de piston, mais les cas de casse n'ont pas chuté avec le changement de fournisseur...Sur les nouveaux modèles je pense qu'ils ont eu le bon sens de repenser certaines conceptions au niveau moteur et ajusté quelque chose.
Par contre, si tu ne comptes pas garder ton scoot, tu fais monter un nouveau kit cylindre piston d'origine, ça reviendra moins cher et puis au(x) futur(s) possesseur(s) de se démerder en cas de casse, car tu auras déjà subit le problème et résolu auprès d'un intervenant agréé avec des pièces d'origine...

Désolé d'avoir fait cette bible pour une simple question à réponse binaire, mais depuis le temps que nous parlons de traitements céramique et piston forgé, il était temps de faire un peu de lumière sur cela.

Pour les intéressés, les principaux spécialistes de la récupération cylindre et du piston forgé sont:
ARS : Aquitaine Racing Service (il paraît qu'ils font le plasma céramique, mais vu le coût je doute...)
Revaltec : semblent être très sérieux.
APTEC Motorsport (UK): ont de très bons avis sur les forums français, ils sont basés en UK. J'ai fait mon traitement là-bas, très satisfait du coût et du service (pour le transport mieux vaut le gérer soit même - par envoimoinscher.com par exemple).
AIRSAL : très bons retours également, tarifs compétitifs. Basés en Espagne.
Matzinger Performance : prestataire atitré pour la réalisation du traitement plasma céramique SUMEBore. N'ont jamais répondu à mes demandes d'information...Donc aucune idée...
Piston forgé: un fournisseur est PROTOXIDE , mais Salvatori Racing le fait aussi (moins cher). Ces pistons sont fabriqués par CPS .

Voilà, je ne peux pas dire plus!

:ciao:


PS: sans vouloir m'avancer trop, je crois savoir qu'il y aura un spécialiste de la préparation MP3/Fuoco dans le 06 dans pas longtemps...Ce sera le premier spécialiste sérieux et qui pourra proposer de vraies et fiables préparations de nos moteurs :clap: :genial: :coolf:

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Dernière édition: 04 Fév 2016 10:12 par canonballrt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_Narbonnais, rimkouiz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christianjou
  • Portrait de christianjou
  • Hors Ligne
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • MP3 500 LT DE 2012
Plus d'informations
03 Fév 2016 22:37 #191548 par christianjou
christianjou a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
bonsoir et merci pour toutes ces précisions......très intéressant

tu peux préciser : "je crois savoir qu'il y aura un spécialiste de la préparation MP3/Fuoco dans le 06 dans pas longtemps........"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2016 10:21 #191567 par canonballrt
canonballrt a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?

christianjou écrit: bonsoir et merci pour toutes ces précisions......très intéressant

tu peux préciser : "je crois savoir qu'il y aura un spécialiste de la préparation MP3/Fuoco dans le 06 dans pas longtemps........"


Salut Christian, pour l'instant je ne peux pas donner plus de précisions (parce que je n'en ai pas) mais c'est un membre du forum et passionné de 3 roues qui est dans le 06 et qui met sur pied une structure afin de proposer des prestations d'amélioration mécanique et distribution de pièces de performance...Ça ne devrait pas tarder à voir le jour, à l'occasion je ferai signe :top2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christianjou
  • Portrait de christianjou
  • Hors Ligne
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • MP3 500 LT DE 2012
Plus d'informations
04 Fév 2016 10:41 #191569 par christianjou
christianjou a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
ok merci. J'attends avec impatience ton signe....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rimkouiz
  • Portrait de rimkouiz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • gilera fuoco 500 ie
Plus d'informations
16 Fév 2016 11:37 #192086 par rimkouiz
rimkouiz a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
Merci pour toutes ces infos.
Une autre petite question ?
Le cylindre piston Nexus 500 s'adapte t'il sur fuco.
Est t il plus résistant?
Je suis sur le point de commander mon cylindre piston d'origine.
Que me conseiller vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kittenwithclaws
  • Portrait de Kittenwithclaws
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Mp3 400 environ... ;)
Plus d'informations
16 Fév 2016 17:27 #192094 par Kittenwithclaws
Kittenwithclaws a répondu au sujet : Huile moteur dans boite a air,segmentation hs?
Non, le cylindre / piston du Nexus 500 est un mono bougie de 460cc et celui du Fuoco est un bi bougies de 493cc. ;)

C'est excessivement énervant d'entendre quelqu'un qui mange des "tchip" pour celui qui n'en mange pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.106 secondes
Propulsé par Kunena