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Problème lors du changement du ressort de contre poussee

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02 Mai 2018 12:39 #217618 par Fuoco-13012
Réponse de Fuoco-13012 sur le sujet Problème lors du changement du ressort de contre poussee
Cava merci et pour la courroie tu laisserais celle du 500 ou mettre celle du 400 ??

Fuoco 2015, Ligne akra, B.A modifiée en 40mm avec filtre à air malossi, galets pulley 17gr, ressort embrayage rouge, ressort contre poussee blanc, recyclage des vapeurs d huile modifié

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03 Mai 2018 00:54 #217627 par B1
Ce que dit Canomballrt est valable sous certaines conditions.
Mais vu que les varios stocks vous font démarrer en 2eme, pas d'autre solution que de monter des ressorts d'embrayages plus durs avec vos galets lourds pour éviter le broutage de l'embrayage.
Un 500 stock phase1 fonctionne très bien en ville avec des 15 grs dr pulley....rien d'autre...très peu de vibrations, même vmax mais rpm plus elevé que du 17./18grs en dr pulley, ce qui peut être un problème sur autoroute sur longue distance
Plus on monte en grammage pour avoir un régime cool sur autoroute plus il faut des ressorts durs d’embrayage pour gommer le broutage au démarrage.
Apres si on veut gagner sur les 2 tableaux..c'est changement de vario ou usinage du votre vario stock et changement de courroie pour une 400/460.
Le but est de faire démarrer le moteur en vrai premier rapport...donc la pas besoin de ressorts d'embrayage durs
donc pas de patinage et ca part direct.
B1

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03 Mai 2018 01:36 #217630 par PP3 31
Les :maitre: B1, Canonballrt, KWC, une colle pour vous, moi je tape en touche.

Je viens de voir dans la signature de Fuoco-13012, un truc bizarre, il a un fuoco de 2015 :woohoo: , normalement, impossible.

Il a quoi comme transmission, ancien 500 ou new 500 >=2014 sur son 2015 !!!
Pas pareil, pour la courroie avec les pulley. :whistle:

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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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03 Mai 2018 10:48 #217635 par mogwai
:hello:
J'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de vitesse 1 et 2. sur un variateur centrifuge il y a autant de vitesses que le bon dieux veut bien en bénir, la poulie moteur prenant des positions intermédiaires entre petits diamètre au ralenti et grand diamètre à rotation max et la poulie embrayage, elle suit à l'inverse.
Ce que je ne comprends pas c'est la position de l'embrayage qui lui se trouve en quelque sorte après la boite de vitesse!
quand la poulie moteur est "petite" et celle de l'embrayage "grande" c'est là que le couple transmit sera max mais à cause de sa position l'embrayage centrifuge doit avoir un certaine vitesse pour "coller" vitesse qu'il atteindra alors que la poulie moteur n'est plus à son diamètre le plus faible donc plus au couple max. Je ne suis pas ingénieur chez Piaggio mais étrangement l'embrayage je l'aurais plutôt vu avant les deux poulies.
Pour que ça démarre un peu sec il faut garder autant que possible la position ou le couple est max donc je dirais galets plutôt de faible poids, ressort de contre poussé costaud et ressorts embrayage faibles en contre partie le moteur va monter dans les tours et la Vitesse max ne sera pas terrible puisque pour une bonne V max il faut une poulie moteur au diamètre max et celle de l'embrayage au mini ce qui sera difficile à atteindre à cause du faible poids des galets et à la résistance du ressort de contre poussée...........
OK je la ferme, c'est pas ça je me trompe? bon tant pis
:mp3v2:

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03 Mai 2018 12:02 - 03 Mai 2018 12:15 #217636 par PP3 31
Je ne suis pas un Pro non plus, mais logique
Ton raisonnement est bon, mais avec ta conf. tu prendras 8.000 tr avant que tes ressorts d'embrayage dur se mettent en action. Aïe les hurlements du moteur. Mais je peux également me tromper.

Le but est d'avoir le couple max au démarrage, sur les 500, il est à 5.200 tr.
Pour les poulie usinées, il s'agit du principe d'un vélo avec plateau et pignon avec un dérailleur, le fait de l'usinage ta courroie descend plus bas sur le vario, petit diamètre à l'avant démultiplication plus grandes, la vitesse 1. Comme sur un vélo, il est plus facile et plus rapide de démarrer sur le petit plateau que sur le grand. Le problème avec l'usinage ton Vmax diminue. Les pulley corrigent cela, avec une monté de la courroie plus haute, mais il faut trouver les bons poids pour un bon équilibre .En plus, les transmissions stocks sont différente en fonction de l'année phase 1, 2 et 3.(pas simple)

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Dernière édition: 03 Mai 2018 12:15 par PP3 31.

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03 Mai 2018 13:23 #217640 par mogwai

PP3 31 écrit: Je ne suis pas un Pro non plus, mais logique
Ton raisonnement est bon, mais avec ta conf. tu prendras 8.000 tr avant que tes ressorts d'embrayage dur se mettent en action. Aïe les hurlements du moteur. Mais je peux également me tromper.

Le but est d'avoir le couple max au démarrage, sur les 500, il est à 5.200 tr.
Pour les poulie usinées, il s'agit du principe d'un vélo avec plateau et pignon avec un dérailleur, le fait de l'usinage ta courroie descend plus bas sur le vario, petit diamètre à l'avant démultiplication plus grandes, la vitesse 1. Comme sur un vélo, il est plus facile et plus rapide de démarrer sur le petit plateau que sur le grand. Le problème avec l'usinage ton Vmax diminue. Les pulley corrigent cela, avec une monté de la courroie plus haute, mais il faut trouver les bons poids pour un bon équilibre .En plus, les transmissions stocks sont différente en fonction de l'année phase 1, 2 et 3.(pas simple)


:hello:
J'ai écrit "des ressorts d'embrayages faibles" c'est le contre poussé qui doit être dur justement pour rester sur un petit diamètre de la poulie moteur .....mais peu importe je suis OK avec toi le but est de trouver le bon compromis entre la nervosité et la vitesse de pointe mais ne pas vouloir les deux à mon sens la config doit être adaptée à l'utilisation le type qui fait de la ville n'a pas les mêmes besoins que celui qui fait de la route voir de l'autoroute
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03 Mai 2018 14:03 #217641 par PP3 31
Exactement Mogwai,

Je suis dans ce cas mais côté moteur, en préservant mon moteur, que je viens de changer.
Maintenant, huile 10w60, LDR Motocool, pulley 20gr., dès la fin du rodage. Je plafonne à 150 mais à 7 à 7.200 tr à peine, une vitesse que je ne pratique pas.
130 voir 140 compteur, 90 / 100 à 4.800 tr, une conf. idéal pour nos Raids de 400 kms sur tous les types de route, mon seul petit booster un ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise.(mon choix),

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03 Mai 2018 18:15 #217644 par Fuoco-13012
Réponse de Fuoco-13012 sur le sujet Problème lors du changement du ressort de contre poussee
Justement je me demande si j'ai l'ancienne version ou nouvelle...
A quoi on le voit ? Carter de pompe à eau ?

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04 Mai 2018 01:32 #217656 par B1

mogwai écrit: :hello:
J'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de vitesse 1 et 2. sur un variateur centrifuge il y a autant de vitesses que le bon dieux veut bien en bénir, la poulie moteur prenant des positions intermédiaires entre petits diamètre au ralenti et grand diamètre à rotation max et la poulie embrayage, elle suit à l'inverse.
Ce que je ne comprends pas c'est la position de l'embrayage qui lui se trouve en quelque sorte après la boite de vitesse!
quand la poulie moteur est "petite" et celle de l'embrayage "grande" c'est là que le couple transmit sera max mais à cause de sa position l'embrayage centrifuge doit avoir un certaine vitesse pour "coller" vitesse qu'il atteindra alors que la poulie moteur n'est plus à son diamètre le plus faible donc plus au couple max. Je ne suis pas ingénieur chez Piaggio mais étrangement l'embrayage je l'aurais plutôt vu avant les deux poulies.
Pour que ça démarre un peu sec il faut garder autant que possible la position ou le couple est max donc je dirais galets plutôt de faible poids, ressort de contre poussé costaud et ressorts embrayage faibles en contre partie le moteur va monter dans les tours et la Vitesse max ne sera pas terrible puisque pour une bonne V max il faut une poulie moteur au diamètre max et celle de l'embrayage au mini ce qui sera difficile à atteindre à cause du faible poids des galets et à la résistance du ressort de contre poussée...........
OK je la ferme, c'est pas ça je me trompe? bon tant pis
:mp3v2:


Bon raisonnement
Mais pas de ressort de contre poussée, la contre poussée n'intervient pas dans le démarrage. mais uniquement en reprise.
Pour caler un bon démarrage il faut chercher le couple max constructeur, en l'occurrence entre 5200 et 5600 rpm....
Ou tu joues sur le poids des galets, mais aussi avec des galets lourds avec des ressorts d'embrayages plus durs.(et la tu compense la reprise avec un ressort de contre poussée)
Il faut que poignée(on:off) dans le coin(dans tout les cas) tu ne sois pas ni sous, ou au dessus de la norme couple max...plus les galets sont lourds moins l’accélération sera violante et il y aura un temps de latence en on/off .
Concernant la transmission c'est comme le dérailleur d un vélo.....petit pignon pédalier, grand pignon roue arriéré...plus le couple est faible et moins tu auras de problèmes de vibrations pour le verrouillage de l'embrayage....donc pas de broutage.
Pour avoir de la longue course avec des galets légers, c'est autre chose au niveau des pentes du vario, mais toujours sans ressorts de contre poussée ni de ressorts d'embrayage plus durs.
Le gros avantage du longue course c'est qu' à 2000 rpm tu es toujours en prise...pas de roue libre, ce qui n'est pas le cas avec des ressorts plus durs, et tu as de l'allonge sur autoroute .

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