- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #213249
par Velvet31
Je rebondis sur ce passage d'Alain.
A ma connaissance pas d'auto-écoles équipées de 3 rm. Pour ma part j'ai passé les 5 heures de conduite
de la formation spécifique sur un scooter 2 rm 125 cm3 (et sous la neige). Autant certifier que je ne savais
pas conduire un 3 rm 500 cm3 que j'ai pourtant été chercher le lendemain de l'obtention du petit carton.
Seule la FFMC accepte les 3 rm dans leurs "Journées Trajectoires" et "Sessions d'Auto-Evaluation" et autres "Balades Pédagogiques"
Quant à sa réflexion :"Car de mon point de vue, il en sortira une nouvelle loi (formation, permis, limitation de vitesse etc.....) et des €€€€€." Je suis entièrement d'accord avec lui. D'autant plus qu'il n'est pas mentionné de participation de représentants de la Sécurité Routière. Cela me semble une montée de lobbyistes qui vont œuvrer pour nous coller une vignette supplémentaire, un contrôle technique, un permis spécifique ... etc / etc
Cependant ce serait bien d'avoir un espion là bas .....
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Réponse de Velvet31 sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
PP3 31 écrit: Des formateurs de MP3, ils sortent d'où (du chapeau), il est impossible de faire une formation digne de ce nom en France. Heureusement qu'il existe ce forum pour donner des bons conseils aux futurs conducteurs de 3 roues.
Je rebondis sur ce passage d'Alain.
A ma connaissance pas d'auto-écoles équipées de 3 rm. Pour ma part j'ai passé les 5 heures de conduite
de la formation spécifique sur un scooter 2 rm 125 cm3 (et sous la neige). Autant certifier que je ne savais
pas conduire un 3 rm 500 cm3 que j'ai pourtant été chercher le lendemain de l'obtention du petit carton.
Seule la FFMC accepte les 3 rm dans leurs "Journées Trajectoires" et "Sessions d'Auto-Evaluation" et autres "Balades Pédagogiques"
Quant à sa réflexion :"Car de mon point de vue, il en sortira une nouvelle loi (formation, permis, limitation de vitesse etc.....) et des €€€€€." Je suis entièrement d'accord avec lui. D'autant plus qu'il n'est pas mentionné de participation de représentants de la Sécurité Routière. Cela me semble une montée de lobbyistes qui vont œuvrer pour nous coller une vignette supplémentaire, un contrôle technique, un permis spécifique ... etc / etc
Cependant ce serait bien d'avoir un espion là bas .....
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
Moins
Plus d'informations
- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
il y a 7 ans 3 mois #213263
par Velvet31
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Réponse de Velvet31 sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
Pierre , j'ai trouvé un volontaire pour participer à ce débat .
Seulement il n'est pas encore inscrit sur ce forum mp3lt.fr c'est un copain Facebook
il est retraité 75 ans, roule en MP3 ABS et habite à Juan Les Pins,
Guillaume Begarroz il a créé la page Facebook : "Scootards, l'esprit motard."
entre autres "exploits" il vient de se taper le Col de la Couillote 1678m en solo
Pas de commentaires les gars merci
Copie de son message :
"Ola...je suis partant pour de participer à ce forum. Je suis un retraité disponible.
J'ai 30 000 km de MP3. 400 puis 500.
Je suis un scootard de balades plutôt que ville (70/30). Il m'arrive de partir sur plusieurs jours.
Je roule à l'année avec mon un certain âge !!.
Tiens moi au courant et merci de penser à moi. @++"
Seulement il n'est pas encore inscrit sur ce forum mp3lt.fr c'est un copain Facebook
il est retraité 75 ans, roule en MP3 ABS et habite à Juan Les Pins,
Guillaume Begarroz il a créé la page Facebook : "Scootards, l'esprit motard."
entre autres "exploits" il vient de se taper le Col de la Couillote 1678m en solo
Pas de commentaires les gars merci
Copie de son message :
"Ola...je suis partant pour de participer à ce forum. Je suis un retraité disponible.
J'ai 30 000 km de MP3. 400 puis 500.
Je suis un scootard de balades plutôt que ville (70/30). Il m'arrive de partir sur plusieurs jours.
Je roule à l'année avec mon un certain âge !!.
Tiens moi au courant et merci de penser à moi. @++"
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierre
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1529
- Remerciements reçus 261
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #213273
par Pierre
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
Réponse de Pierre sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
Super si tu peux me donner son email en MP, je lui enverrais les informations par mail.
Top !
Top !
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Pierre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
Moins
Plus d'informations
- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
il y a 7 ans 3 mois #213327
par Velvet31
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Réponse de Velvet31 sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
Pierre,
Guillaume Begarroz veut bien nous représenter.
Il est membre du forum depuis 2014, sous le pseudo = begarroz , mais ne s'était pas connecté depuis longtemps.
Hier soir il a saisi un message sur ce post qui n'apparaît pas ce matin
Il m'a envoyé un MP et à toi également mais que je n'ai pas trouvé ce matin (du coup il m'a envoyé une copie bien reçue à 09h35 ci-après copié sans n° de tel ) ==> est-ce que il n'y a pas une "revalidation" de son profil à faire ?
Copie :
Bonsoir Pierre
Maurice Caubel m'a transmis un post concernant un débat qui doit se dérouler à Nice le 21 septembre prochain, organisé par la Mutuelle des Motards en lien avec votre site mp3lt.fr.
J'ai répondu à Maurice qu'habitant Antibes Juan les Pins, et étant disponible à cette date, je pourrais effectivement participer à ce débat, sachant que je conduis des MP3 400 puis 500 depuis 7 ans. J'ai environ 33000 kms décomposés principalement en balades pour 70%.
Je suis un scootard qui va attaquer les 75ans mais continue à monter les cols sur des balades/jour de 200/300kms, ainsi qu'à effectuer des balades avec passagère de 400/500kms jusqu'à 1535 kms dans la semaine.
Si mon profil peut intéresser et alimenter le débat, j'y participerai avec plaisir.
Je suis par contre un peu surpris de l'annoncé du débat, car je pense que les 3 roues sont des machines plutôt sûres ...mais les chiffres sont là!!.
Je reste évidemment à votre disposition et serai, le cas échéant, très heureux de représenter les tripodistes MP3 et scootards (scooteux à l'esprit routard).
Dans l'attente d'informations complémentaires, je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement,
Guillaume Lagadic,
PS, je suis membre depuis un certain temps et j'avoue que le site a favorablement évolué. Bravo pour votre implication.
Guillaume Begarroz veut bien nous représenter.
Il est membre du forum depuis 2014, sous le pseudo = begarroz , mais ne s'était pas connecté depuis longtemps.
Hier soir il a saisi un message sur ce post qui n'apparaît pas ce matin
Il m'a envoyé un MP et à toi également mais que je n'ai pas trouvé ce matin (du coup il m'a envoyé une copie bien reçue à 09h35 ci-après copié sans n° de tel ) ==> est-ce que il n'y a pas une "revalidation" de son profil à faire ?
Copie :
Bonsoir Pierre
Maurice Caubel m'a transmis un post concernant un débat qui doit se dérouler à Nice le 21 septembre prochain, organisé par la Mutuelle des Motards en lien avec votre site mp3lt.fr.
J'ai répondu à Maurice qu'habitant Antibes Juan les Pins, et étant disponible à cette date, je pourrais effectivement participer à ce débat, sachant que je conduis des MP3 400 puis 500 depuis 7 ans. J'ai environ 33000 kms décomposés principalement en balades pour 70%.
Je suis un scootard qui va attaquer les 75ans mais continue à monter les cols sur des balades/jour de 200/300kms, ainsi qu'à effectuer des balades avec passagère de 400/500kms jusqu'à 1535 kms dans la semaine.
Si mon profil peut intéresser et alimenter le débat, j'y participerai avec plaisir.
Je suis par contre un peu surpris de l'annoncé du débat, car je pense que les 3 roues sont des machines plutôt sûres ...mais les chiffres sont là!!.
Je reste évidemment à votre disposition et serai, le cas échéant, très heureux de représenter les tripodistes MP3 et scootards (scooteux à l'esprit routard).
Dans l'attente d'informations complémentaires, je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement,
Guillaume Lagadic,
PS, je suis membre depuis un certain temps et j'avoue que le site a favorablement évolué. Bravo pour votre implication.
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- begarroz
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2
- Remerciements reçus 9
il y a 7 ans 1 mois #214389
par begarroz
Réponse de begarroz sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
Bonsoir
Donc ce jeudi 21 septembre, j'ai participé à une réunion/débat organisé à Nice par La Mutuelle des Motards sur le thème de la conduite/usages et accidentalité des tripodes/MP3 et similaires.
Sur 20/25 présents, la majorité dépendait de la MdM,
- 2 concessionnaires PIAGGIO (Grasse) & PIAGGIO + PEUGEOT (Nice),
- 1 délégué de la préfecture du 06, chargé de mission à la sécurité routière,
(Mr Moto)
- 1 expert près les assurances,
- 1 formateur en Auto Ecole qui assure la formation en 125 (comme la majorité) et parfois en 3 roues quand le concessionnaire peut lui prêter une machine !!!!. Dans le 06, 1 seul formateur est équipé d'un tripode!.
- 5 utilisateurs (trices) de MP3 étaient présents dont votre obligé!, les autres sont des usagers dans le profil de la normalité, aussi mon profil et mon usage "hors les villes" à 70%, détonaient un peu!
La MdM compte 4000 sociétaires assurés pour ce type de véhicules.
Les MP3 représentent un peu moins de 2% du parc des "2 roues" mais dont le profil de clientèle ne peut laisser indifférent la MdM.
Les utilisateurs de MP3 (retenu comme nom générique) sont des citadins avec principalement un usage quotidien de 25/40 kms.
Sur les 4000 assurés: 10% en 125 et 60% en 400/500.
L'âge moyen des véhicules est de 4ans1/2 contre 13 ans pour les motos!!
L'âge moyen tripodistes est de 53 ans contre 43 pour les motards.
Les tripodistes détiennent leur permis B depuis 29 ans en moyenne et sont principalement cadres/professions libérales/retraités.
Mais avec des prix en occase qui se situent vers les 3/4000€ une nouvelle clientèle + jeune arrive sur le marché.
L'IdF et le S/E représentent les 2/3 des assurés soit une représentation géographique plutôt atypique.
Il faut souligner le Zéro (0) accident mortel enregistré dans le 06!.
Par contre les dégâts mécaniques demeurent relativement élevés, même si le marché des Pièces détachées, et donc réparations, paraît en régression...
Les MP3 sont plus "accidentogènes" que les motos car ils roulent très souvent quotidiennement, dans une circulation plutôt dense, dans des conditions climatiques assez souvent dégradées et en usage professionnel, pour un % nettement supérieur aux 2-roues (motards) qui généralement ne sortent que le W.E.
De ce fait, la fréquence des accidents est + importante que sur les 2 roues, mais rarement seul (11% seul, contre 26% pour les motards).
Ensuite malgré l'aspect sécuritaire, la maîtrise de la machine qui peut sembler évidente, nécessite beaucoup d'attention.
Perso, je me suis senti à l'aise au bout de 5/600 bornes, contrairement à beaucoup??
Les concessionnaires PIAGGIO de Grasse et Nice (+PEUGEOT), ainsi que l'ensemble des intervenants, MdM compris, sont d'accord pour rejeter l'idée d'un permis "tripode".
Un gros merci à Peugeot qui en arrivant avec son 3 roues (produit en France) a sauvé, pour cause d'intérêts dits économiques, de la sanction permis pour tous!!,
Un permis "tripode" signerait, économiquement, le déclin rapide de tout un secteur représentatif et ne peut être envisagé.....
Les 2 concessionnaires ont, naturellement, été les principaux intervenants
(hors MdM) et ont parfaitement assurés leur rôle en démontrant et argumentant sur les qualités des tripodes afin que la MdM reparte convaincu.
Il est apparu évident, lors du débat, que les tripodes sont des machines plutôt sûres et sécurisantes ce qui constitue en contre partie leur principal défaut car les utilisateurs "automobilistes" ne perçoivent pas immédiatement que la machine est différente et ne se maîtrise pas forcément comme un 125 ou une 4 roues!.
Le sentiment sécuritaire fait oublier la conduite à tenir et précautions d'usage pour un machine de 240/260 kgs (pour moi 320/330kgs avec le pilote!)
Le sujet de la formation est donc ouvert, car il apparaît que la formation de 7h, réglementaire est mal adaptée et pas toujours assurée!!
Certaines auto-écoles se contenteraient d'encaisser et de tamponner...........
Il s'agit de responsabiliser le comportement de chacun des acteurs.
L'aspect formation est donc à revoir et doit être reconsidéré par les pouvoirs public en association avec les constructeurs ainsi que les différents acteurs et utilisateurs.
Plusieurs pistes ont été ouvertes , mais aucune ne semble recueillir de véritable intérêt immédiat, à part, peut être, celle que j'ai proposée, à savoir,
- la réalisation d'un mémo* rigide de format A5 (1/2feuille) qui reprendrait quelques bases fondamentales pour un néophyte, à savoir comment conduire un MP3 sur le sec, le mouillé, les distances de freinage, la notion de poids, d'encombrement....etc,
et sur l'autre face quelques schémas de conduite en ville/en virages/les inter files/les pièges... savoir freiner sec/mouillé.../ rappel de l'entretien de base, etc!
Ce document à peaufiner et compléter, serait systématiquement remis à tout acheteur et assuré d'un tripode.
Reste à exploiter l'idée et la mettre en route....!!
* (à savoir, que quasiment personne ne lit le fascicule constructeur, très barbant, et chaque utilisateur se prend pour Valentino Rossi!)
Donc ce jeudi 21 septembre, j'ai participé à une réunion/débat organisé à Nice par La Mutuelle des Motards sur le thème de la conduite/usages et accidentalité des tripodes/MP3 et similaires.
Sur 20/25 présents, la majorité dépendait de la MdM,
- 2 concessionnaires PIAGGIO (Grasse) & PIAGGIO + PEUGEOT (Nice),
- 1 délégué de la préfecture du 06, chargé de mission à la sécurité routière,
(Mr Moto)
- 1 expert près les assurances,
- 1 formateur en Auto Ecole qui assure la formation en 125 (comme la majorité) et parfois en 3 roues quand le concessionnaire peut lui prêter une machine !!!!. Dans le 06, 1 seul formateur est équipé d'un tripode!.
- 5 utilisateurs (trices) de MP3 étaient présents dont votre obligé!, les autres sont des usagers dans le profil de la normalité, aussi mon profil et mon usage "hors les villes" à 70%, détonaient un peu!
La MdM compte 4000 sociétaires assurés pour ce type de véhicules.
Les MP3 représentent un peu moins de 2% du parc des "2 roues" mais dont le profil de clientèle ne peut laisser indifférent la MdM.
Les utilisateurs de MP3 (retenu comme nom générique) sont des citadins avec principalement un usage quotidien de 25/40 kms.
Sur les 4000 assurés: 10% en 125 et 60% en 400/500.
L'âge moyen des véhicules est de 4ans1/2 contre 13 ans pour les motos!!
L'âge moyen tripodistes est de 53 ans contre 43 pour les motards.
Les tripodistes détiennent leur permis B depuis 29 ans en moyenne et sont principalement cadres/professions libérales/retraités.
Mais avec des prix en occase qui se situent vers les 3/4000€ une nouvelle clientèle + jeune arrive sur le marché.
L'IdF et le S/E représentent les 2/3 des assurés soit une représentation géographique plutôt atypique.
Il faut souligner le Zéro (0) accident mortel enregistré dans le 06!.
Par contre les dégâts mécaniques demeurent relativement élevés, même si le marché des Pièces détachées, et donc réparations, paraît en régression...
Les MP3 sont plus "accidentogènes" que les motos car ils roulent très souvent quotidiennement, dans une circulation plutôt dense, dans des conditions climatiques assez souvent dégradées et en usage professionnel, pour un % nettement supérieur aux 2-roues (motards) qui généralement ne sortent que le W.E.
De ce fait, la fréquence des accidents est + importante que sur les 2 roues, mais rarement seul (11% seul, contre 26% pour les motards).
Ensuite malgré l'aspect sécuritaire, la maîtrise de la machine qui peut sembler évidente, nécessite beaucoup d'attention.
Perso, je me suis senti à l'aise au bout de 5/600 bornes, contrairement à beaucoup??
Les concessionnaires PIAGGIO de Grasse et Nice (+PEUGEOT), ainsi que l'ensemble des intervenants, MdM compris, sont d'accord pour rejeter l'idée d'un permis "tripode".
Un gros merci à Peugeot qui en arrivant avec son 3 roues (produit en France) a sauvé, pour cause d'intérêts dits économiques, de la sanction permis pour tous!!,
Un permis "tripode" signerait, économiquement, le déclin rapide de tout un secteur représentatif et ne peut être envisagé.....
Les 2 concessionnaires ont, naturellement, été les principaux intervenants
(hors MdM) et ont parfaitement assurés leur rôle en démontrant et argumentant sur les qualités des tripodes afin que la MdM reparte convaincu.
Il est apparu évident, lors du débat, que les tripodes sont des machines plutôt sûres et sécurisantes ce qui constitue en contre partie leur principal défaut car les utilisateurs "automobilistes" ne perçoivent pas immédiatement que la machine est différente et ne se maîtrise pas forcément comme un 125 ou une 4 roues!.
Le sentiment sécuritaire fait oublier la conduite à tenir et précautions d'usage pour un machine de 240/260 kgs (pour moi 320/330kgs avec le pilote!)
Le sujet de la formation est donc ouvert, car il apparaît que la formation de 7h, réglementaire est mal adaptée et pas toujours assurée!!
Certaines auto-écoles se contenteraient d'encaisser et de tamponner...........
Il s'agit de responsabiliser le comportement de chacun des acteurs.
L'aspect formation est donc à revoir et doit être reconsidéré par les pouvoirs public en association avec les constructeurs ainsi que les différents acteurs et utilisateurs.
Plusieurs pistes ont été ouvertes , mais aucune ne semble recueillir de véritable intérêt immédiat, à part, peut être, celle que j'ai proposée, à savoir,
- la réalisation d'un mémo* rigide de format A5 (1/2feuille) qui reprendrait quelques bases fondamentales pour un néophyte, à savoir comment conduire un MP3 sur le sec, le mouillé, les distances de freinage, la notion de poids, d'encombrement....etc,
et sur l'autre face quelques schémas de conduite en ville/en virages/les inter files/les pièges... savoir freiner sec/mouillé.../ rappel de l'entretien de base, etc!
Ce document à peaufiner et compléter, serait systématiquement remis à tout acheteur et assuré d'un tripode.
Reste à exploiter l'idée et la mettre en route....!!
* (à savoir, que quasiment personne ne lit le fascicule constructeur, très barbant, et chaque utilisateur se prend pour Valentino Rossi!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, Jean-Paul, PP3 31, Velvet31, Kittenwithclaws, nocsecp, August
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Velvet31
- Hors Ligne
- Membre elite
- MP3 500 ie LT Business 03/2013
Moins
Plus d'informations
- Messages : 870
- Remerciements reçus 500
il y a 7 ans 1 mois #214391
par Velvet31
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Réponse de Velvet31 sur le sujet Débat autour du MP3 avec la mutuelle des motards
Merci Guillaume pour la participation à ce "forum MDM" et pour ce CR.
Quand aux premières conclusions si elle restent raisonnables pour l'instant, cela va-t'il durer ?
Il faut s'attendre à terme aux augmentations tarifaires des assurances 3 roues.
Quand aux premières conclusions si elle restent raisonnables pour l'instant, cela va-t'il durer ?
Il faut s'attendre à terme aux augmentations tarifaires des assurances 3 roues.
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.210 secondes