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CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK"
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il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #225034
par ray29
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK" a été créé par ray29
Bonjour à tous
Et voilà mon tour est arrivé, un de plus dans le club ''casse moteur'' .
Cela fait plusieurs mois, mi mai environ, par température normale, après avoir fait des petites pointes à 7000 / 7300 t/mn maxi sur la voie express, je commence à apercevoir un peu d'huile dans le tuyau de purge avant du filtre à air.
Et avec le temps ce tuyau se remplissait de plus en plus, j'ai compris que le piston avait pris un coup... d'autant plus que cette huile sentait l'essence et les gaz brûlés.
Il affichait alors les 20000 km et j'ai toujours pris le maximum de précaution jusqu'à ce jour:
- toujours respecté le temps de chauffe
- huile 5w60 depuis les 10000 km avec la vidange à 18000 km
- bande thermique sur échappement et ouverture sur le cache du dessous moteur
- vitesse moteur toujours entre 5000 et 6000t/mn sauf quelques petites pointes à 7300t/mn de temps en temps
(le seul problème: je n'ai jamais changé le LDR !….)
Bref, ne voulant pas polluer la BàA, j'ai installé un petit flacon sur ce tuyau de purge (voir photo).
Résultat récupération de 50 ml d'huile pour 1000 km, sinon juste un peu de gras sur la partie basse du filtre, la petite bulle arrière restant toujours propre.
. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
. Confection d'un récupérateur d'huile
J'ai toujours apprécié un filtre à air nickel, j'ai donc décidé de fabriquer un récupérateur d'huile ( OIL CATCH TANK )
que j'ai fixé sur les taraudage chassis du cale pied (voir photos et schéma)
Et là surprise plus d'huile dans la boîte, à peine gras au robinet de purge et le filtre de sortie reste tout à fait sec, pas de trace grasse après 500 km, c'est peut être le fait de monter la durite de 10 cm au dessus de la sortie reniflard qui suffirait à empêcher les projections d'huiles.
Actuellement j'ai mis ce filtre sur la sortie du récupérateur pour mettre les vapeurs d'huile à l'air libre, ce qui est hors législation mais mon moteur respire plus propre. Je ressent la température d'eau légèrement plus basse et on sent que le moteur respire mieux, j'ai bien sûr nettoyé le groupe d'injection avec du LIQUI MOLY.
Mon intention est de pouvoir rouler au moins jusqu'à l'hiver et le mettre sur la table d'opération pour voir ses entrailles et changer piston, cylindre et segments etc.
Par la suite je pourrais éventuellement rebrancher la sortie du récupérateur d'huile dans la BàA pour être en totale conformité !
QUESTION: Qu'est ce qui pollue le +:
- les vapeurs d'huiles à l'air libre
- ou ces mêmes vapeurs d'huiles brûlées passées par le moteur
sachant qu'il n'y à aucun filtre n'y de catalyseur à la sortie moteur de nos tripodes ?...
Pour ce qui ce qui comme moi ont de l'huile qui pénètre dans la BàA, il suffirait peut être de rallonger cette durite qui relie le reniflard à la BàA, elle fait 20 cm. Cette nouvelle durite d'environ 70 à 80 cm avec une boucle d'environ 10-12 cm de hauteur qui passerait par dessus le gros manchon d'arrivée d'air du groupe d'injection et retour à la BàA. (Ø int de la durite 18 m/m)
A voir, cela permet de faire aucune modif et pour un moindre coup éviter d'avoir de l'huile dans la BàA, ce serait moins désagréable.
Et voilà mon tour est arrivé, un de plus dans le club ''casse moteur'' .
Cela fait plusieurs mois, mi mai environ, par température normale, après avoir fait des petites pointes à 7000 / 7300 t/mn maxi sur la voie express, je commence à apercevoir un peu d'huile dans le tuyau de purge avant du filtre à air.
Et avec le temps ce tuyau se remplissait de plus en plus, j'ai compris que le piston avait pris un coup... d'autant plus que cette huile sentait l'essence et les gaz brûlés.
Il affichait alors les 20000 km et j'ai toujours pris le maximum de précaution jusqu'à ce jour:
- toujours respecté le temps de chauffe
- huile 5w60 depuis les 10000 km avec la vidange à 18000 km
- bande thermique sur échappement et ouverture sur le cache du dessous moteur
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(le seul problème: je n'ai jamais changé le LDR !….)
Bref, ne voulant pas polluer la BàA, j'ai installé un petit flacon sur ce tuyau de purge (voir photo).
Résultat récupération de 50 ml d'huile pour 1000 km, sinon juste un peu de gras sur la partie basse du filtre, la petite bulle arrière restant toujours propre.
. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
. Confection d'un récupérateur d'huile
J'ai toujours apprécié un filtre à air nickel, j'ai donc décidé de fabriquer un récupérateur d'huile ( OIL CATCH TANK )
que j'ai fixé sur les taraudage chassis du cale pied (voir photos et schéma)
Et là surprise plus d'huile dans la boîte, à peine gras au robinet de purge et le filtre de sortie reste tout à fait sec, pas de trace grasse après 500 km, c'est peut être le fait de monter la durite de 10 cm au dessus de la sortie reniflard qui suffirait à empêcher les projections d'huiles.
Actuellement j'ai mis ce filtre sur la sortie du récupérateur pour mettre les vapeurs d'huile à l'air libre, ce qui est hors législation mais mon moteur respire plus propre. Je ressent la température d'eau légèrement plus basse et on sent que le moteur respire mieux, j'ai bien sûr nettoyé le groupe d'injection avec du LIQUI MOLY.
Mon intention est de pouvoir rouler au moins jusqu'à l'hiver et le mettre sur la table d'opération pour voir ses entrailles et changer piston, cylindre et segments etc.
Par la suite je pourrais éventuellement rebrancher la sortie du récupérateur d'huile dans la BàA pour être en totale conformité !
QUESTION: Qu'est ce qui pollue le +:
- les vapeurs d'huiles à l'air libre
- ou ces mêmes vapeurs d'huiles brûlées passées par le moteur
sachant qu'il n'y à aucun filtre n'y de catalyseur à la sortie moteur de nos tripodes ?...
Pour ce qui ce qui comme moi ont de l'huile qui pénètre dans la BàA, il suffirait peut être de rallonger cette durite qui relie le reniflard à la BàA, elle fait 20 cm. Cette nouvelle durite d'environ 70 à 80 cm avec une boucle d'environ 10-12 cm de hauteur qui passerait par dessus le gros manchon d'arrivée d'air du groupe d'injection et retour à la BàA. (Ø int de la durite 18 m/m)
A voir, cela permet de faire aucune modif et pour un moindre coup éviter d'avoir de l'huile dans la BàA, ce serait moins désagréable.
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
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Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par ray29.
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il y a 5 ans 3 mois #225039
par PP3 31
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet CASSE MOTEUR et confection d'un "OIL CATCH TANK"
Désolé pour toi Ray,
Mais je ne pense pas que tu es un début de casse moteur. Tes symptômes ne collent pas, j'ai déjà été témoin de 3 casses dont la mienne avec le 2014 à 30.000.
Le drain avant doit être vidangé tout les mois, 10 cm à l'avant rien de terrible avec des pointes supérieures à 7.000, normal, 2 à 3 cm en 5 ou 10W60.
Le drain avant plein + la bulle arrière pleine et un filet d'huile à l'ouverture, piston segment Hs.
Les quantités alarmantes, rajout de 25 cl ou 250 ml d'huile par semaine, 250 kms, mon cas. Un ami KWC, rajout de 25 cl tous les 100 kms.
Dans les 2 cas, la B.A. pleine huile.
Avec tes 50 mL tous les 1.000 nous sommes très loin des chiffres d'une casse. (mon avis)
Ta B.A. est-elle pleine d'huile ainsi que la petite bulle à l'arrière de B.A ?
Mais je ne pense pas que tu es un début de casse moteur. Tes symptômes ne collent pas, j'ai déjà été témoin de 3 casses dont la mienne avec le 2014 à 30.000.
Le drain avant doit être vidangé tout les mois, 10 cm à l'avant rien de terrible avec des pointes supérieures à 7.000, normal, 2 à 3 cm en 5 ou 10W60.
Le drain avant plein + la bulle arrière pleine et un filet d'huile à l'ouverture, piston segment Hs.
Les quantités alarmantes, rajout de 25 cl ou 250 ml d'huile par semaine, 250 kms, mon cas. Un ami KWC, rajout de 25 cl tous les 100 kms.
Dans les 2 cas, la B.A. pleine huile.
Avec tes 50 mL tous les 1.000 nous sommes très loin des chiffres d'une casse. (mon avis)
Ta B.A. est-elle pleine d'huile ainsi que la petite bulle à l'arrière de B.A ?
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Réponse de ray29 sur le sujet CASSE MOTEUR et confection d'un "OIL CATCH TANK"
Tu me rassures PP31
Le fait d'avoir mis cette burette le drain avant n'a jamais débordé, juste un peu de gras dans la BàA, jamais d'huile dans la bulle arrière.
Par contre avec le récupérateur aucune trace d'huile, on sent juste un peu de gaz brûlé à la sortie du filtre.
Le fait d'avoir mis cette burette le drain avant n'a jamais débordé, juste un peu de gras dans la BàA, jamais d'huile dans la bulle arrière.
Par contre avec le récupérateur aucune trace d'huile, on sent juste un peu de gaz brûlé à la sortie du filtre.
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il y a 5 ans 3 mois #225041
par PP3 31
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet CASSE MOTEUR et confection d'un "OIL CATCH TANK"
Un peu de gras, mélange de vapeur d'huile et eau de condensation, rien d'anormal.
Il va te falloir le surveiller périodiquement, pendant un petit moment.
Par contre, je ne serais te conseiller lors du prochain remplacement des liquides de mettre un bon LDR , Engine Ice (le top) ou le Motul Motocool Facotory Line, voir 2 bougies CR8ekb.
Et si un jour, le plus tard possible ton moteur c...., pense à te faire mettre un nouveau bloc 2017 cylindre fonte et Piston céramique avec une embase de 0.8.
Il va te falloir le surveiller périodiquement, pendant un petit moment.
Par contre, je ne serais te conseiller lors du prochain remplacement des liquides de mettre un bon LDR , Engine Ice (le top) ou le Motul Motocool Facotory Line, voir 2 bougies CR8ekb.
Et si un jour, le plus tard possible ton moteur c...., pense à te faire mettre un nouveau bloc 2017 cylindre fonte et Piston céramique avec une embase de 0.8.
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il y a 5 ans 3 mois #225046
par B1
Réponse de B1 sur le sujet CASSE MOTEUR et confection d'un "OIL CATCH TANK"
PP31 c'est pas plutôt l'organique + à voir, en 1 litre
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il y a 5 ans 3 mois #225048
par PP3 31
:oops: Alors autant pour moi B1 :whistle: , il s'agit bien de l'organic +, le nom complet est maintenant Motul Motocool Factory Line Organic + sur le site officiel, plus de Motocool simple, plus organic +, ni de factory, mais un produit commun à tous (sauf erreur), il sera plus simple de ne pas se tromper. Il n'y a plus que 3 produits.
www.motul.com/fr/fr/products?facets%5Bap...47&facets%5Brange=21
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Réponse de PP3 31 sur le sujet CASSE MOTEUR et confection d'un "OIL CATCH TANK"
Si tu parles du LDR, non, pas l'organique mais uniquement le Motocool Factory Line à ne pas confondre avec le Motul Motocool ordinaire. Il n'est pas aussi performant que l'Engine Ice, mais il fait le boulot par 38°C ambiant pas un coup de ventilateur sur mon ancien 2014 comme sur le HPE maintenant.B1 écrit: PP31 c'est pas plutôt l'organique + à voir, en 1 litre
:oops: Alors autant pour moi B1 :whistle: , il s'agit bien de l'organic +, le nom complet est maintenant Motul Motocool Factory Line Organic + sur le site officiel, plus de Motocool simple, plus organic +, ni de factory, mais un produit commun à tous (sauf erreur), il sera plus simple de ne pas se tromper. Il n'y a plus que 3 produits.
www.motul.com/fr/fr/products?facets%5Bap...47&facets%5Brange=21
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