- Messages : 201
- Remerciements reçus 12
Achat d'un MP3 400 LT d'occase
- DrPsal
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 Piaggio 500 ie LT
Moins
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #174145
par DrPsal
I am a poor lonesome Cylinder
Achat d'un MP3 400 LT d'occase a été créé par DrPsal
Re-Bonjour à tous donc,
Pour prendre la suite de mon précédent post, disons que c'est aujourd'hui que je dois voir 2 scoot pour les acheter !
Nooon...
Pas tous les deux !
L'un est à Marseille.
C'est un mp3 5OO Piaggio Business noir mat, de Mai 2013 et 10000 km qui est à 5400€ si je me souviens bien.
L'autre vers Digne-les-Bains.
Un 400 Black Edition de 2011
Il me plait, c'est vrai je ne vais pas le nier parce qu'il a la calandre toute noire mat qui est beaucoup plus "sexy" que la raie au milieu du mp3 de base (n'oublions pas qu'au départ je souhaitais un Gilera Fuoco qui malheureusement est trop court à force d'être compact et ne permet pas à mon pied droit de se reposer sur le (pourtant) repose-pied droit à cause de cette [strike]saloperie de mes testic… de[/strike] pédale de freins dont je ne me servirai pas vraisemblablement et il est hors de question que je le mette sur le repose-pied gauche vous vous en doutez)
Et il est tout à fait négociable à 4000€ je pense.
Votre mission, si vous l'acceptez est de me dire ce que vous pensez des deux et en fonction de ce que vous savez, et en fonction de votre feeling qui est bien plus affuté que ce que je peux en penser.
Sachant que comme tout bon citadin j'ai déjà roulé en 2 roues (15000 en 50cc et 40000 en Aprilia Scarabeo 125) et que j'ai essayé le mp3 Yourban 300 d'Aldebaran (membre de ce forum) que j'ai trouvé très agréable et bien plus réactif que ce que j'avais connu auparavant.
Bien sûr je ne vous demande pas de me prédire l'avenir (est-ce qu'il va tomber en panne dans 58 Km ou bien s'il sera facile à revendre dans deux ans et à quel prix) (jusque là je n'ai jamais eu de problème pour la revente, à la casse ils sont réglos) (je blague) (mais quand même ! entre les voleurs qui font leur travail consciencieusement et mon jardin où l'Aprilia déglingé rouille tranquillement...) mais de me donner votre ressenti, votre avis éclairé matiné de votre vécu.
Si vous pouvez m'indiquer par exemple les éléments à observer et ceux à demander aux vendeurs.
Si vous pouvez me renseigner, c'est super sympa.
Sinon... L'Aventure c'est l'Aventure
Et merci par avance.
That's All Folks
Pour prendre la suite de mon précédent post, disons que c'est aujourd'hui que je dois voir 2 scoot pour les acheter !
Nooon...
Pas tous les deux !
L'un est à Marseille.
C'est un mp3 5OO Piaggio Business noir mat, de Mai 2013 et 10000 km qui est à 5400€ si je me souviens bien.
L'autre vers Digne-les-Bains.
Un 400 Black Edition de 2011
Il me plait, c'est vrai je ne vais pas le nier parce qu'il a la calandre toute noire mat qui est beaucoup plus "sexy" que la raie au milieu du mp3 de base (n'oublions pas qu'au départ je souhaitais un Gilera Fuoco qui malheureusement est trop court à force d'être compact et ne permet pas à mon pied droit de se reposer sur le (pourtant) repose-pied droit à cause de cette [strike]saloperie de mes testic… de[/strike] pédale de freins dont je ne me servirai pas vraisemblablement et il est hors de question que je le mette sur le repose-pied gauche vous vous en doutez)
Et il est tout à fait négociable à 4000€ je pense.
Votre mission, si vous l'acceptez est de me dire ce que vous pensez des deux et en fonction de ce que vous savez, et en fonction de votre feeling qui est bien plus affuté que ce que je peux en penser.
Sachant que comme tout bon citadin j'ai déjà roulé en 2 roues (15000 en 50cc et 40000 en Aprilia Scarabeo 125) et que j'ai essayé le mp3 Yourban 300 d'Aldebaran (membre de ce forum) que j'ai trouvé très agréable et bien plus réactif que ce que j'avais connu auparavant.
Bien sûr je ne vous demande pas de me prédire l'avenir (est-ce qu'il va tomber en panne dans 58 Km ou bien s'il sera facile à revendre dans deux ans et à quel prix) (jusque là je n'ai jamais eu de problème pour la revente, à la casse ils sont réglos) (je blague) (mais quand même ! entre les voleurs qui font leur travail consciencieusement et mon jardin où l'Aprilia déglingé rouille tranquillement...) mais de me donner votre ressenti, votre avis éclairé matiné de votre vécu.
Si vous pouvez m'indiquer par exemple les éléments à observer et ceux à demander aux vendeurs.
Si vous pouvez me renseigner, c'est super sympa.
Sinon... L'Aventure c'est l'Aventure
Et merci par avance.
That's All Folks
I am a poor lonesome Cylinder
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par DrPsal. Raison: J'aime bien peaufiner mes envois !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
il y a 9 ans 7 mois #174150
par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Salut,
De nombreux posts, tu t'en doutes déjà, existent, sur les questions que tu poses et ce sur ce même forum.
Genre : conseils avant achat, que dois-je regarder en priorité, etc... Avec la fonction " recherche ", tu devrais trouver ton bonheur.
Je vais également chercher et te donnerais les liens qui vont bien.
Sinon, voir l'état général bien évidemment, le carnet d'entretien, les factures, mais aussi l'essai du scoot. Donc, n'oublie pas ton casque, tes gants et ton blouson, histoire de... (N'essaie pas d'apprivoiser le RL dès le départ, tu vas être surpris, tout le monde est passé par là ; il faut un petit temps d'adaptation).
Pour ce qui est de la calandre, une quarantaine d'€uros suffit pour la passer en noire mat (voire moins en cherchant un peu sur Lbc), de plus ça n'est absolument pas compliqué à changer, quatre vis vis et hop, le tour est joué.
Pour les grands pieds, il existe des solutions . :whistle:
Bon ben, bonne recherche, bonne balade et bon achat si tu arrives à concrétiser aujourd'hui.
Je suis sûr que tu reviendras pour nous faire part de ta décision finale.
@ + futur possesseur de tripattes.
De nombreux posts, tu t'en doutes déjà, existent, sur les questions que tu poses et ce sur ce même forum.
Genre : conseils avant achat, que dois-je regarder en priorité, etc... Avec la fonction " recherche ", tu devrais trouver ton bonheur.
Je vais également chercher et te donnerais les liens qui vont bien.
Sinon, voir l'état général bien évidemment, le carnet d'entretien, les factures, mais aussi l'essai du scoot. Donc, n'oublie pas ton casque, tes gants et ton blouson, histoire de... (N'essaie pas d'apprivoiser le RL dès le départ, tu vas être surpris, tout le monde est passé par là ; il faut un petit temps d'adaptation).
Pour ce qui est de la calandre, une quarantaine d'€uros suffit pour la passer en noire mat (voire moins en cherchant un peu sur Lbc), de plus ça n'est absolument pas compliqué à changer, quatre vis vis et hop, le tour est joué.
Pour les grands pieds, il existe des solutions . :whistle:
Bon ben, bonne recherche, bonne balade et bon achat si tu arrives à concrétiser aujourd'hui.
Je suis sûr que tu reviendras pour nous faire part de ta décision finale.
@ + futur possesseur de tripattes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DrPsal
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- DrPsal
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Mp3 Piaggio 500 ie LT
Moins
Plus d'informations
- Messages : 201
- Remerciements reçus 12
il y a 9 ans 7 mois #174151
par DrPsal
I am a poor lonesome Cylinder
Réponse de DrPsal sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Salut à toi Narbonnais,
Et merci pour ta prompte réponse.
J'ai regardé, tu penses bien mais ça part un peu dans tous les sens et c'est dur à intégrer en temps réel.
Mais je vais mieux regarder, tu as raison.
Et merci pour ta prompte réponse.
J'ai regardé, tu penses bien mais ça part un peu dans tous les sens et c'est dur à intégrer en temps réel.
Mais je vais mieux regarder, tu as raison.
I am a poor lonesome Cylinder
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
il y a 9 ans 7 mois #174152
par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Il est vrai que la fonction "recherche" du forum n'est pas au Top de ce que l'on attend d'elle, mais elle a lieu de jouer à minima son rôle .
Comme dit juste dessus, je te recherche aussi les posts existant sur le sujet avec des réponses pertinentes.
Comme dit juste dessus, je te recherche aussi les posts existant sur le sujet avec des réponses pertinentes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DrPsal
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
Moins
Plus d'informations
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #174154
par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Par sécurité si vous achetez à un particulier vous devez d'abord vous assurer que ce n'est pas un scooter volé en vérifiant que votre vendeur en est bien le propriétaire.
Cela est simple, il suffit de demander le certificat de non gage et de contrôler la concordance entre les numéros indiqués sur la carte grise et ceux figurant sur le scooter, le plus souvent situés sur le châssis.
Sur un scooter le point le plus délicat est le système de transmission secondaire il faut savoir que la courroie de transmission est une des pièces d'usure dont l'espérance de vie moyenne est de moins de 10.000 km.
Cette durée de vie est en général indiquée sur le livret d'entretien du scooter, la transmission est généralement changée par les concessionnaires qui vendent du scooter d'occasion sous leur responsabilité. Il est donc important si vous achetez à un particulier de consulter et d'étudier attentivement le carnet d'entretien du scooter ainsi que les factures et de vérifier en fonction de son kilométrage si la courroie de transmission a bien été changée et que le changement de la courroie ne va pas vous incomber immédiatement après votre achat.
Votre système de freinage doit lui aussi être vérifié, regardez d'abord l'état des plaquettes grâce aux témoins d'usure ainsi que celui des disques et des tambours.
Souvenez vous que le frein moteur est quasiment inexistant sur un scooter et donc de l'importance d'avoir des freins en parfait état.
En ce qui concerne les pneus, il est facile d'en vérifier d'état en mesurant la profondeur de leurs sculptures qui doivent au moins faire 2 mm de profondeur (la limite légale étant rappelons le, de plus d'un millimètre).
Cela vous évitera dès son achat d'avoir à changer le train de pneus. Ou bien, pensez à faire baisser le prix en conséquence si cette occasion vous tient vraiment à cœur.
Le moteur de son côté ne doit pas émettre de claquement et avoir été vidangé régulièrement.
Un autre conseil si vous achetez un scooter à un particulier, demandez lui où se trouve le niveau d'huile, si il l'ignore recherchez un autre scooter d'occasion..
En ce qui concerne les suspensions vérifiez qu'elles ne comportent pas de fuites. Pour la suspension arrière appuyez vous fortement sur la selle relâchez vous ne devez alors ressentir qu'un seul rebond.
Assurez vous aussi que le scooter roule bien en ligne cela attestera que la fourche ou que les roues ne sont pas faussées. Pour cela rien de plus simple, contrôlez lors de l'essai que vous ne manquerez pas d'effectuer en lâchant le guidon à une vitesse d'environ 40 à 50 km/h pendant un très court moment, que votre scooter n'est pas dévié de sa trajectoire. Si par malheur c'est le cas renoncez à votre acquisition et cherchez une autre occasion.
Prenez enfin soin de vérifier la propreté de la carrosserie.
Sachez enfin que la cote des scooters s'applique en général à des scooters en bon état (de marche et d'aspect) ayant effectué une moyenne d'environ 10 000 Kms par an.
Dernier conseil, évitez les scooters ayant appartenu à des coursiers, ils ont souvent été mal entretenus et brutalisés.
Cela est simple, il suffit de demander le certificat de non gage et de contrôler la concordance entre les numéros indiqués sur la carte grise et ceux figurant sur le scooter, le plus souvent situés sur le châssis.
Sur un scooter le point le plus délicat est le système de transmission secondaire il faut savoir que la courroie de transmission est une des pièces d'usure dont l'espérance de vie moyenne est de moins de 10.000 km.
Cette durée de vie est en général indiquée sur le livret d'entretien du scooter, la transmission est généralement changée par les concessionnaires qui vendent du scooter d'occasion sous leur responsabilité. Il est donc important si vous achetez à un particulier de consulter et d'étudier attentivement le carnet d'entretien du scooter ainsi que les factures et de vérifier en fonction de son kilométrage si la courroie de transmission a bien été changée et que le changement de la courroie ne va pas vous incomber immédiatement après votre achat.
Votre système de freinage doit lui aussi être vérifié, regardez d'abord l'état des plaquettes grâce aux témoins d'usure ainsi que celui des disques et des tambours.
Souvenez vous que le frein moteur est quasiment inexistant sur un scooter et donc de l'importance d'avoir des freins en parfait état.
En ce qui concerne les pneus, il est facile d'en vérifier d'état en mesurant la profondeur de leurs sculptures qui doivent au moins faire 2 mm de profondeur (la limite légale étant rappelons le, de plus d'un millimètre).
Cela vous évitera dès son achat d'avoir à changer le train de pneus. Ou bien, pensez à faire baisser le prix en conséquence si cette occasion vous tient vraiment à cœur.
Le moteur de son côté ne doit pas émettre de claquement et avoir été vidangé régulièrement.
Un autre conseil si vous achetez un scooter à un particulier, demandez lui où se trouve le niveau d'huile, si il l'ignore recherchez un autre scooter d'occasion..
En ce qui concerne les suspensions vérifiez qu'elles ne comportent pas de fuites. Pour la suspension arrière appuyez vous fortement sur la selle relâchez vous ne devez alors ressentir qu'un seul rebond.
Assurez vous aussi que le scooter roule bien en ligne cela attestera que la fourche ou que les roues ne sont pas faussées. Pour cela rien de plus simple, contrôlez lors de l'essai que vous ne manquerez pas d'effectuer en lâchant le guidon à une vitesse d'environ 40 à 50 km/h pendant un très court moment, que votre scooter n'est pas dévié de sa trajectoire. Si par malheur c'est le cas renoncez à votre acquisition et cherchez une autre occasion.
Prenez enfin soin de vérifier la propreté de la carrosserie.
Sachez enfin que la cote des scooters s'applique en général à des scooters en bon état (de marche et d'aspect) ayant effectué une moyenne d'environ 10 000 Kms par an.
Dernier conseil, évitez les scooters ayant appartenu à des coursiers, ils ont souvent été mal entretenus et brutalisés.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Le_Narbonnais.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
Moins
Plus d'informations
- Messages : 6142
- Remerciements reçus 581
il y a 9 ans 7 mois #174161
par bobobss
Un petite astuce ==>> ICI
Réponse de bobobss sur le sujet Achat d'un MP3 400 LT d'occase
Le_Narbonnais écrit: Il est vrai que la fonction "recherche" du forum n'est pas au Top de ce que l'on attend d'elle, mais elle a lieu de jouer à minima son rôle .
Comme dit juste dessus, je te recherche aussi les posts existant sur le sujet avec des réponses pertinentes.
Un petite astuce ==>> ICI
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.216 secondes