Quand c'est sec ça va...mais quand il pleuvra j'appréhende un peu...

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
20 Mar 2016 21:20 #193447 par Ridrogue
Bonsoir,

Pour l'instant tout est beau tout est chouette et tout est sec. Grand débutant, j'appréhende les jours de pluie, je ne sais pas encore comment ça va l'faire. Que me conseillez-vous ? Quelle a été votre première expérience pluvieuse ?
Je pense que le plus dangereux c'est la première pluie après une période de sec prolongée, particulièrement en milieu urbain où la route devient alors une patinoire due au mélange pollution et première pluie : route grasse. C'est ça que je redoute le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2016 21:25 - 06 Fév 2017 19:09 #193448 par Le_Narbonnais
Dernière édition: 06 Fév 2017 19:09 par Le_Narbonnais.

• PP3 31
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
20 Mar 2016 21:35 #193450 par PP3 31
:1: avec le Narbonnais, tu apprécieras la 3ième roues par à un 2 roues, un point d'appui supplémentaire à l'avant n'est pas négligeable. Après, il reste l'éternelle question, les pneus !!!

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
21 Mar 2016 10:29 - 21 Mar 2016 10:29 #193479 par Ridrogue

PP3 31 écrit: :1: avec le Narbonnais, tu apprécieras la 3ième roues par à un 2 roues, un point d'appui supplémentaire à l'avant n'est pas négligeable. Après, il reste l'éternelle question, les pneus !!!

Merci à vous pour les réponses.
En fait je ne comptais pas non plus démarrer à fond les ballons ni freiner comme un dingue :) Cela dit, un freinage d'urgence peut arriver.
Pour les pneus, justement, ils ont été changés par l'ancien propriétaire du véhicule, il a mis des michelins qui accroche bien mieux la route.
Dernière édition: 21 Mar 2016 10:29 par Ridrogue.

Plus d'informations
21 Mar 2016 10:32 - 06 Fév 2017 19:08 #193482 par Le_Narbonnais
Dernière édition: 06 Fév 2017 19:08 par Le_Narbonnais.

• PP3 31
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
21 Mar 2016 12:46 #193491 par PP3 31

Le_Narbonnais écrit:

Ridrogue écrit: Pour les pneus, justement, ils ont été changés par l'ancien propriétaire du véhicule, il a mis des michelins qui accroche bien mieux la route.

Les "City Grip" sur sol mouillé n'ont pas bonne presse... :S , donc méfiance... :chef:

S'il s'agit des City Grip Winter, pas de problème, pour les autres City Grip, si tu aimes la glisse pas de problème.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
21 Mar 2016 21:29 #193516 par Ridrogue
Ah oui d'accord, justement, je viens de voir la facture, ce sont des City Grip, ils ont été posés en juin 2015.
Comme vendredi il va flotter sur la région parisienne, je ne vais peut être pas tenter le diable alors. Ca craint vraiment à ce point avec ces pneus sous la pluie ?

Plus d'informations
21 Mar 2016 21:33 - 06 Fév 2017 19:08 #193520 par Le_Narbonnais
Dernière édition: 06 Fév 2017 19:08 par Le_Narbonnais.

Plus d'informations
22 Mar 2016 16:31 #193560 par Miam
Tout le monde prétend que les Michelins sont mauvais. Pour ma part, je suis plus mesuré et pense que ça dépend beaucoup de l'usure des pneus. Un bon point pour toi, les tiens sont plutôt récents mais il faut voir leur kilométrage depuis.

J'avais des City Grip de 25Mkm de 2011, l'arrière était bien bouffé et j'ai pris toutes les pluies cet hiver en serrant les dents avec quelques dérobades à la réaccélération mi-poignée. ça surprend au départ mais si tu relâches sans paniquer, le Mp3 revient en ligne tout seul.
La pire frayeur que j'ai eu avec ces pneus, c'est sur l'A1 à 90km/h après un radar sur chaussée détrempée où je décide de me décaler à droite pour laisser passer une voiture trop pressée. La très légère remise de gaz m'a fait partir en crabe... grosse sueur froide à cette vitesse avec l'abruti à mon cul mais comme je te l'ai marqué plus haut, pas de panique et relâche les gaz, le Mp3 n'est pas traitre.

Je viens de faire changer mes 3 pneus par des City Grip, j'ai un nouvel engin ! J'ai pu essuyer quelques pluies depuis (1200km) et une fois rodés, je trouve qu'ils sont pas si mal.

Mais de toute façon, quel que soit le pneu, en cas de chaussée glissante, c'est :
  • prudence en adaptant ta vitesse et ta position sur la chaussée à ton ressenti,
  • dosage des gaz et des freins voire usage du frein à pied pour la répartition avant/arrière,
  • scrutage de la chaussée,
  • et maximale anticipation en regardant au loin !
Va à ton rythme, te mets pas la pression et si tu ne le sens pas, prends les transports.

• alexpilot
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 500 Sport ABS/ASR E4
Plus d'informations
22 Mar 2016 17:50 #193563 par alexpilot
Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Les City Grip sous la pluie, ça passe si on fait un minimum attention et si on dose freinage / accélération et qu'on fait gaffe a ses prises d'angles.

Hormis quelques petites dérobades (peintures au sol, pavés), ça tient la route.

[2013] Yourban 300 Rouge
[2014] Mp3 LT 500 Business Gris perle
[2017] Mp3 500 Sport ABS/ASR Euro4

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
22 Mar 2016 22:02 #193578 par Ridrogue
Ok, merci pour vos réponses.

Ils n'ont pas beaucoup de kilométrage les pneus, il y a encore les petits picots dessus, c'est pour dire, ils sont quasi neufs.

@Miam : ces 4 points sont déjà appliqués par temps sec :) alors par temps de pluie je te dis pas comment je vais redoubler d'attention.

Plus d'informations
23 Mar 2016 10:06 #193590 par Miam
bonne nouvelle pour tes pneus B)

• ybro
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
24 Mar 2016 20:32 #193690 par ybro
Un dicton du monde de la moto / y a pas de mauvais pneus mais y a des mauvais pilotes....

• shark 06
  • Donateur
  • Donateur
  • ex-fuoco 500 lt -cbf 1000-
Plus d'informations
24 Mar 2016 20:52 #193692 par shark 06

alexpilot écrit: Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Les City Grip sous la pluie, ça passe si on fait un minimum attention et si on dose freinage / accélération et qu'on fait gaffe a ses prises d'angles.

Hormis quelques petites dérobades (peintures au sol, pavés), ça tient la route.

:1: tout à fait d'accord
Il faut rouler cool...tout en douceur et si il se dérobe,c'est surtout de l'arrière...
Mais rien de méchant...courage ;)

ALLEZ AU BOUT DE SES REVES....
TOUT EN LES REALISANT...

Le présent:une Honda cbf 1000....une aile d'argent !!!

Plus d'informations
25 Mar 2016 12:14 #193705 par Miam
Alors Ridrogue, cette petite pluie ? :3:
ça s'est bien passé ? pour ma part, l'A1 était bien trempée avec de la bonne gerbe d'eau et une vilaine visibilité...
Mode :zen: On

• bast93
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Suz' GXSF1250FA & Yam' XV950R - ex-Mp3 500ie LT
Plus d'informations
26 Mar 2016 19:30 #193769 par bast93

ybro écrit: Un dicton du monde de la moto / y a pas de mauvais pneus mais y a des mauvais pilotes....

:mp3:

Pour en revenir aux pneus Michelin, j'ai fait 23000 km avec des City Grip, sans grosse frayeur.
Puis j'ai mis des City Grip Winter, et je me suis fait une bonne dérobade de l'arrière sur un virage à 30 à l'heure, quasi sans donner d'angle ...
Alors bon, difficile de définir une règle ...

Là je suis sur 2 roues en Michelin Pilot Road 4, et ça tient beaucoup mieux que les roulettes du scoot ...

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Suzuki GSXF1250FA

Yamaha XV950R

ex-MP3 500LT

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
28 Mar 2016 22:05 #193872 par Ridrogue

Miam écrit: Alors Ridrogue, cette petite pluie ? :3:
ça s'est bien passé ? pour ma part, l'A1 était bien trempée avec de la bonne gerbe d'eau et une vilaine visibilité...
Mode :zen: On

Pas pris le scooter vendredi car je devais prendre la voiture pour ensuite partir en week-end dans le fin fond de la Corrèze :D

Je suis assez tranquille sur le sujet maintenant, j'irai souple et détendu :) Il y aura bien un petit passage pluvieux cette semaine pour me faire une idée ! :)

• Ridrogue
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 400ie Lt
Plus d'informations
03 Avr 2016 21:38 #194164 par Ridrogue
Finalement ça a été sous la pluie, pas de soucis, en y allant cool, pas de pb.

Samedi j'ai testé l'A86 à 90km/h : première fois que je roule "si vite" avec le scooter, ça fait bizarre mais c'est cool :) Punaise, le 400 ne demande que ça qu'on allume dedans, je suis vite arrivé à 90, faut faire gaffe avec un biniou pareil ! C'est un joujou à dégommer les points sur le permis ça :laugh:

• galac
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • MP3 500 ABS/ASR Sport Noir Mat
Plus d'informations
03 Avr 2016 23:35 #194171 par galac
Pas de soucis si le radar est de face :lol2:

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena