Ma première panne de batterie

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il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #198033 par Azertiti
Hello,

Voilà, je voudrais juste faire un petit retour d'expérience, au cas où des personnes tombent également en panne de batterie. Je me dis que ça pourra toujours leur servir. :)

Chapitre 1 - Le drame
Ces derniers mois, mon précieux a surtout fait de petits trajets. Avant, on faisait de grandes chevauchées fantastiques sur l'autoroute assez souvent, donc là, dans un coin de ma tête, je me disais quand même qu'il fallait que je fasse gaffe à la batterie. Et d'autant plus ces dernières semaines, où il n'était pas sorti du parking pendant 15 jours. Du coup mercredi dernier, j'étais toute contente à l'idée de le prendre : un grand trajet nous attendait le soir même et je me disais que ça lui ferait du bien. Sauf que non, il était trop tard : tout s'allumait normalement mais... impossible de démarrer. :sad: J'entendais juste le "clac clac clac" du démarreur/relais (?), mais sans succès.

Perdue, j'ai donc appelé mon sauveur, l'unique homme de la situation qui pouvait m'aider : Ybro :love3:

Comme je souhaitais recharger moi même ma batterie sans faire appel à une assistance ou à une dépanneuse, il m'a donné la référence d'un chargeur approprié. Le chargeur en question a d'ailleurs des retours super positifs sur internet : il s'agit du CTEK MXS 5.0.
J'ai bien sur été l'acheter le jour même (en me faisant plumer avenue de la Grande armée :ninja: Mais bon, je n'avais pas le temps d'aller l'acheter moins cher ailleurs... Il semble être trouvable dans les 85-90€ chez Norauto et autres enseignes dans le genre.)


Le démontage
Ensuite, l'étape la plus compliquée fut le démontage de la batterie.
J'ai du partir en quête de la trousse à outil du MP3, qui ne m'avait jamais servi (merci la notice) pour pouvoir démonter le cache de la batterie (avec ses vis étoilées). Le démontage de la batterie en lui même fut relativement aisé.
Mon seul problème, et pour le coup c'est une vraie question, est : comment couper le courant du scooter ? :huh: Car bêtement je pensais que le coupe circuit s'en chargeait mais non, pas du tout, et à partir du moment où la batterie est branchée, ben elle est vraiment reliée au circuit électrique.
Bref, j'ai réussi à tout démonter sans m'électrocuter (avec un moment de solitude pour démonter le fil noir, j'ai fini par réaliser que j'étais obligée de pencher la batterie pour dévisser, même si je préfère éviter)

La charge
Je craignais de me tromper dans les fils, mais pas de souci, le CTEK MXS 5.0 a une sécurité anti-boulet au cas où on se trompe. Et je ne me suis pas trompée, puisque "depuis ma jeunesse" les batteries semblent avoir évolué : tout est fait pour les nuls, avec les "+" et les "-" indiqués en gros partout, ce n'est vraiment pas possible de se tromper. :top2:
Le chargeur a fait tout son boulot tout seul, il est autonome, il indique sa progression au fur et à mesure, c'est vraiment extra ! Il m'a chargé la batterie en une vingtaine d'heures environ (en mode "reconditionnement" qui est un peu plus poussé qu'une simple recharge classique). :yes:

Le remontage
Alors là, énorme moment de solitude... Ma selle, que pourtant je ne ferme jamais, avait claqué. Impossible de la rouvrir. :S
Sachez donc qu'il est possible de remonter la batterie uniquement depuis le coffre, si comme moi vous êtes un boulet :whistle:
Une fois la batterie remontée, mon précieux a repris vie sans aucun souci (il faut juste que je remette la date et l'heure, et le compteur secondaire est reparti à zéro, rien d'autre à signaler).
J'ai quand même été assez embêtée avec mon histoire de courant impossible à couper, car au moment de visser la deuxième vis de la batterie, le contact se faisait et en gros, j'étais en train de visser alors que le courant passait :ohmy: Alors j'ai fait très attention parce que je ne voyais pas comment faire autrement, mais je ne faisais pas la maligne du tout. Pourtant, impossible de trouver une solution pour couper le jus dans mon précieux...

Epilogue
Voici mes questions (pour ceux qui seront allés au bout du roman) :

1 - Est-ce que ça pose problème de pencher une batterie ? J'ai tendance à vouloir la garder aussi "à plat" que possible perso. J'étais étonnée de devoir la pencher pour la démonter.

2 - Comment couper le courant dans le scooter quand on branche/débranche la batterie ? :huh: Est-ce qu'il y a un truc évident qui m'a échappé, genre un mode "on/off" sur la batterie en elle même ?

3 - Que faire pour débloquer ma selle qui ne s'ouvre pas (problème qui n'a rien à voir avec la batterie pour le coup) : pour qu'elle s'ouvre, je suis obligée de "pousser" le cable (via le coffre ouvert) en même temps que j'appuie sur le bouton d'ouverture. Ce qui n'est pas le plus pratique au quotidien... En plus mon précieux sort de révision, donc ça m'embête un peu de rester pendant 5000km avec la selle qui se coince toute seule comme ça.


La conclusion principale de ce message sera quand même : Merci Ybro :maitre: :maitre: :maitre:

Et surtout, n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce chargeur, il m'a vraiment bien dépannée (et puis il fait aussi les batteries de voiture, donc il pourra me servir si elle décide elle aussi de faire des siennes :) ), même si son cout est non négligeable, j'ai l'esprit plus tranquille maintenant que je sais que j'ai un chargeur à la maison au cas où.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Azertiti.
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il y a 8 ans 4 mois - il y a 7 ans 10 mois #198036 par Le_Narbonnais
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Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Le_Narbonnais.

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il y a 8 ans 4 mois #198039 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Ma première panne de batterie

Azertiti écrit: Hello,




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Coucou !


1 - Est-ce que ça pose problème de pencher une batterie ? J'ai tendance à vouloir la garder aussi "à plat" que possible perso. J'étais étonnée de devoir la pencher pour la démonter.

Aucun risque, elle est prévue pour ça, il y a juste une mise à l'air pour la décompression

2 - Comment couper le courant dans le scooter quand on branche/débranche la batterie ? :huh: Est-ce qu'il y a un truc évident qui m'a échappé, genre un mode "on/off" sur la batterie en elle même ?


Ben la... Pas d'autre solution que de débrancher la batterie en commençant par la masse : fils noir

3 - Que faire pour débloquer ma selle qui ne s'ouvre pas (problème qui n'a rien à voir avec la batterie pour le coup) : pour qu'elle s'ouvre, je suis obligée de "pousser" le cable (via le coffre ouvert) en même temps que j'appuie sur le bouton d'ouverture. Ce qui n'est pas le plus pratique au quotidien... En plus mon précieux sort de révision, donc ça m'embête un peu de rester pendant 5000km avec la selle qui se coince toute seule comme ça.

Je ne puis te dire, j'ai un Fuoco et la selle s'ouvre avec la clé de contact, avec ou sans batterie ;)
Sinon, on ne peut pas s'électrocuter avec le courant d'une batterie en 12 volt, a moins d'y mettre la langue, et au démontage on commence par la masse (fils noir) et au remontage on termine par la masse de manière a ne pas prendre le risque de faire toucher l'outil au cadre et faire un court jus.
Voualaaaa !



=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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il y a 8 ans 4 mois #198052 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet Ma première panne de batterie
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il y a 8 ans 4 mois - il y a 7 ans 10 mois #198056 par Le_Narbonnais
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Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Le_Narbonnais.

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il y a 8 ans 4 mois #198071 par DrPsal
Réponse de DrPsal sur le sujet Ma première panne de batterie

Semerkhet écrit: ...et au remontage on termine par la masse de manière a ne pas prendre le risque de faire toucher l'outil au cadre et faire un court jus.
Voualaaaa !


Oui, ça je crois que j'ai pigé, moi.
;)

I am a poor lonesome Cylinder

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