Fuite liquide de refroidissement roues et bouchon

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il y a 7 ans 9 mois #207899 par Benlea
Bonjour à tous,

J'ai récemment emmené mon MP3 500 LT (2013) chez mon concessionnaire pour effectuer le changement du cache de la pompe à eau (d'où coulait, comme souvent visiblement, du liquide).

A cette occasion il m'a également changé le calorstat, visiblement rouillé par une forte quantité d'eau insérée dans le circuit de refroidissement par le précédent propriétaire de mon MP3. Hormis le fait que la réparation m'ait coûtée un bras et demi, le niveau de température est clairement descendu de 6 barres à 3 en moyenne.

Quelques temps après (environ 3 semaines), j'ai noté des traces de liquide vert sur ma roue avant droite. Chaque lendemain, après une utilisation la veille, des traces apparaissaient. J'ai donc démonté le carénage, ausculté le radiateur pour m'apercevoir qu'il n'y avait aucune fuite à ce niveau mais qu'en revanche, le dessous du vase d'expansion était recouvert de liquide.

J'ai donc ouvert la trappe permettant l'accès au bouchon et me suis apercu que ce dernier fuyait (il est plein de rouille) de manière régulière et j'en ai donc déduit que le liquide coulait ensuite le long des durites pour arriver sur mon radiateur puis enfin sur les roues...

Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ces traces peuvent s'expliquer du simple fait que le bouchon soit endommagé, ou y aurait-il une autre explication ?

J'ajoute avoir regardé tous les sujets évoquant ce souci là, mais ne suis pas certain du diagnostic.

Dernière chose, même si je ne suis pas personne à dénigrer un concessionnaire ou encore un entrepreneur (l'étant moi-même), je dois bien avouer que mon concessionnaire Piaggio est un véritable escroc... Bougies devisées à la volée, ou plutôt à la gueule du client, 18€ pièce (hors main d'oeuvre) sans facture, changement du cache de la pompe à eau 120€, révision des 20.000 à près de 800€ (je l'ai faite moi du coup...) et j'en passe.

Merci de votre aide et de vos conseils éclairés !

Cordialement,

Benoit.

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il y a 7 ans 9 mois #207907 par Semerkhet
:hello: Benoit ! ;)

Bon apparemment le bouchon est tellement rouillé qu'il ne fait plus son office de clapet, en principe calibré entre 0,8 et 1,0 bar. Du coup quand ton moteur est chaud, sa passe par dessus. Mon conseil, vidanger le circuit, le remplir et le purger avec de l'eau et y balancer un nettoyant circuit. Tu as toutes les consignes sur le flacon du nettoyant. Ceci doit être fait avec un bouchon neuf, ou tu dois être sur de l'avoir suffisamment nettoyé pour qu'il fasse son boulot, c'est à dire maintenir la pression nécessaire au bon fonctionnement du circuit.
Juste pour info, s'il y a une pression déterminée dans un circuit de refroidissement, c'est pour retarder l'ébullition du fluide.
Autre chose, tu dis que tu n'as plus que 3 barres quand le moteur est chaud, ben c'est pas normal, il semblerai que le carlostat s'ouvre trop tôt, pour un bon fonctionnement, la température doit être au milieu, pas plus, pas moins.
Voila ce qui me viens la ;)
A pluche !

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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il y a 7 ans 9 mois #207909 par Benlea
Hello Semerkhet,

Un gros merci pour ton conseil !

Je vais donc commander un nouveau bouchon et purger, nettoyer tout cela avant de re remplir. une purge ne sera en effet pas de trop, en regardant tout à l'heure l'intérieur du vase, j'ai vu de la rouille en pagaille et un niveau de liquide bien en dessous du minimum... il a du considérablement baisser à force de perdre.

La seule chose que je ne m'explique pas c'est le coup de la fuite à froid et non pas en pleine chauffe.

Je vous tiendrai au courant après l'avoir fait.

Merci encore ;)

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  • ybro
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il y a 7 ans 9 mois #207912 par ybro
LA soupape est taré sur 1.1bar . Qu'en est il te l'hélice de pompe ?

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il y a 7 ans 9 mois #207913 par Benlea
Bonsoir Ybro,

Je ne sais pas du tout. En regardant sur le manuel, il m'a semble voir que le bouchon était taré à 0,9.

L'hélice de pompe se trouve sous l'escargot, c'est ça ?

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  • ybro
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il y a 7 ans 9 mois #207914 par ybro
Regarde sur le bouchon. Le tarage y est apposer. Ce Manuel est tiré de celui du x9 500 qui a. .... 20 ans. Il y a eut des modifications depuis. ...
Et pour l'hélice oui sous l'escargot

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