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"Point dur" de direction et blocage du train avant
- teepoun
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mais je reviens sur le sujet car j'ai 15000 maintenant et le point dure revient petit a petit !!!!!
comment puis-je vérifier visuellement si le ou les roulement5(s) on bien été changé par mon cons car j'ai un doute et pas très confiance!!
pour info j'avais poster un photo plus haut sur le sujet avant ma révision des 10000km et la garantie du roulement, pouvez vous me dire si c'est cette pièce que mon cons devait changer? si oui, j'ai toujours la même, le cons c bien foutu de moi et a juste serrer et graissé
cordialement,
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- bobobss
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Je vois que tu ne t'ai pas présenté encore . Cela prend 5 mn , et les membres de répondront sans aucun doute . Ce n'est pas pour t'embêter mais c'est la tradition dans de très nombreux forum dont celui-ci
C'est ICI
Merci de ta compréhension
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- PAPIC68
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- eozurd
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c'est à mon tour. La progression du point dur est ultra rapide. Ca a commencé pour moi il y a 3 semaines (très léger). Aujourd'hui, la direction est ultra lourde et le point dur est incroyablement visible. :ohmy:
Bref, j'ai 17000km et 15 mois. Je vais passer voir un "cons" demain mais j'ai peut d'espoir. Je connais bien Piaggio (j'en ai depuis 25 ans) et c'est toujours pareil. Pas en garantie (sauf si le produit a été acheté il y a moins d'un an).
A bientôt.
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- gradou
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- Marcheur
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« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
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- BOUBOUGE
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- Gilera Fuoco 500ie Lt
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Au risque de passer pour un enmerdeur . . .
La garantie européenne imposée sur tous les produits en EUROPE est de 2 ans pièces et mains d'oeuvre !
Si PIAGGIO ne s'exécute pas = RP, mise en demeure avant les 24 mois et ménace d'aller devant les tribunaux et mise au courant de la chose par les associations de défense de consommateurs.
PIAGGIO s'exécutera car il n'a pas intérêt à se faire remonter les bretelles par l'Europe.
A+
VIEUX MOTARD RECYCLE.
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- bobobss
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- guignol
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Hélas, aucun des concessionnaires commencent par le commencement, à savoir pourquoi ces roulements (non pas de direction, mais de fourches, ce qui n'est pas du tout la même chose) lâchent aussi souvent et aussi vite ??bobobss écrit: Roulement remplacé à 4500 km sous garantie pour la deuxième fois . Aucune difficulté du cons . Un léger point dur commencé à se faire sentir , j'ai tout de suite été chez PIAGGO CALAIS avant la fin de garantie . On verra combien ça va tenir cette fois .
Car même après 4500 kms, c'est lamentable de revenir voir son concessionnaire pour exactement le même problème et en si peu de kms !!!
On a vu ça où que des roulements tiennent que 4500 kms ??? Si c'était le cas en moto ou en auto, pour sûr qu'il y aurait des concessions mises à sac tellement les gens seraient furax de passer à la casserole aussi souvent et pour un même problème !!
Mais que fait Piaggio pour résoudre définitivement ce problème ??
Alors j'ai lu ça et là que ce problème était lié à l'utilisation du Neiman de blocage de direction, ou un problème de graisse......absolument rien de tout ça !!! On peut mettre le Neiman autant de fois qu'on le souhaite, mettre de graisse parfaitement adaptée à ce type de roulements conique ou appelé Timken, cela ne changera en rien le problème.
C'est tout simplement un problème de serrage de ces roulements. En usine, c'est aléatoire (un comble, car en usine, le montage doit être parfait !), soit c'est trop serré, soit c'est correctement serré. D'où le côté aléatoire aussi pour les proprios, certains tomberont très vite sur le problème et d'autre pas du tout.
Trop serré, les roulements dégageront forcément un jour ou l'autre.
Pas assez serré, résultat idem !!
En concession, les mécanos de scooter 2R n'ont jamais été confrontés à ce genre de problème puisqu'aucun 2R n'utilisent des roulements coniques.
Donc lorsqu'ils ont été amenés à remplacer des roulements coniques sur des 3R, logiquement, ils se sont basés sur le manuel de réparation de Piaggio dans lequel est indiqué les couples de serrages des rondelles/écrous des roulements de fourches.
20 Nm et 15 Nm pour être précis, c'est beaucoup trop !
Ne sachant pas ce problème, les mécanos suivent à la lettre ces préconisations et les proprios reviennent quelque temps après avec le même problème.
Les mécanos recommencent en refaisant la même erreur et rebelote, le point dur revient et revient.....
Tant que Piaggio prend en charge cette réparation (et ce n'est pas le cas pour tout le monde), les proprios reviennent, normal, ils font jouer la garantie à fond, mais dès qu'ils sortent de la garantie, là, les choses se gâtent radicalement, car un changement de roulement conique, c'est minimum 300 € si ce n'est 350....400 €......et en plus pour recommencer encore et encore.
A la fin, à chaque fois qu'un proprio prend son scoot, déjà sérieusement échaudé par ce problème, bouge son guidon en priant tous les Dieux du ciel, qu'il ne trouve pas de nouveau un point dur.
Donc ce n'est qu'un problème de serrage des roulements, rien d'autre !!
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- bobobss
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- Inventeur du TroisRoues
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20 Nm est un couple qui me semble délirant pour un réglage de roulements.
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- gildas_nc
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est-ce que vous pouvez me décrire les symptomes du point dur ?
est-ce que c'est vraiment flagrant ?
est-ce qu'on peut le sentir par exemple en mettant sur béquille et en tournant ? ou une autre manière de faire?
merci
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- guignol
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Désolé, mais je ne cherche pas à te démoraliser, mais le blème est là, il n'y a pas de couple de serrage....le problème est là !!bobobss écrit: Oui Guignol , tu à entièrement raison . Mon cons ma avoué que la 1ere fois ils avait serré au couple préconisé par Piaggio . Depuis il ont une nouvelle note technique qui préconise un nouveau couple qui serait moins important . On verra à l'avenir , mais c'est vraiment des gros naz..... Et encore heureusement que mon cons ne fait pas d'histoire .
Il y a une méthode de serrage qui consiste à mettre au final 0 Nm, même pas 1 Nm......c'est dire 1/ que c'est scabreux de chez scabreux de les mettre en place, et 2/ si ton concessionnaire suit les nouvelles consignes de montage qui prévoit encore un couple de serrage, même si c'est 2 fois moins qu'avant, tes roulements dégageront aussi vite qu'ils ont été monté sur les fourches !!! C'est difficile à lire comme à écrire, mais je n'y suis pour rien, c'est ainsi.
@ gildas_nc :
1/ ne pas mettre le scoot sur béquille pour déceler un point dur. Plus il y a de poids sur les fourches avant, plus l'on ressent ce point dur. Donc forcément mettre le scoot sur le RL.
2/ on bouge très lentement le guidon de gauche à droite et inversement, en passant sur le centre, sur une amplitude très minime, du genre 10° pas plus, 5° de chaque côté de l'axe du scoot, et si il y a un point dur, qui commence toujours très très légèrement, en passant et repassant sur le centre, on finit par percevoir une légère encoche dans la direction, encoche que l'on ressent alors dans les poignées......c'est le début du point dur.
Après il s'accentue avec les kms, surtout si on roule sur des routes au revêtement aléatoire. A ce moment, impossible de ne pas ressentir le point dur.
Lorsque le point dur s'intensifie, on ressent une gène surtout dans les basses vitesses en interfilage et lors des freinages toujours à faible vitesse. L'avant part à gauche ou à droite alors que l'on pensait bien tenir le guidon bien droit, et bien non, en passant sur le point dur, cela modifie forcément la trajectoire du scoot, certes très légèrement, mais on s'aperçoit de suite, que ce n'est pas normal.
Alors après, on rectifie en permanence. Certes le scoot n'avance pas en crabe, bien évidemment, mais c'est très désagréable.....jusqu’au jour, où l'on craque et que l'on finit par changer ces roulements Timken !!
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- shendora
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Je suis encore sous garantie (moin de 2 ans), donc je vais passer voir mon cons pour qu'il y remédie à 0€, par contre comme tu semble dire que c'est un probleme récurrent du fait de la non maitrise des cons et du serrage, je me permet une petite question.
Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
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- guignol
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Comme déjà dit dans mon post précédent, justement il n'y a pas de couple de serrage. Tout est dans la méthode de montage, et rien d'autre. C'est de là que vient tout le malentendu (ou l'incompétence ?) chez les concessionnaires. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment ces roulements Timken, ils tombent tous dans le panneau. Comme il y a un couple de serrage dans le manuel de réparation Piaggio, couple, certes corrigé par le suite par Piaggio, mais couple quand même, à coup sûr le problème revient.shendora écrit: Sais tu a combien il faut les serrer?
Est ce quelque chose de compliqué à changer soit même, car j'ai regardé le prix du kit sur easypart (si je me trompe pas il s'agit de "Balhoofdstel Midden Mp3") et cela coute moin de 50€ (donc c'est loin des 300 à 400€ que prend un cons, même si on doit y passer une après-midi) ?
Merci d'avance
Le prix d'un seul côté d'un set de roulement de fourche, oui, coûte dans les 55 €, mais ce n'est qu'un côté !! Et il faut obligatoirement faire les deux en même temps.
Oui c'est complexe à faire.....:S Je ne dis pas ça pour me la péter parce que moi j'y suis arrivé, je me serai bien passé de le faire et j'aurai préféré passer ce temps à la plage, crois-moi.
Il faut être sacrément outillé et pour enlever les cages de roulement et les roulements inférieurs sur les fourches, opération très délicates à effectuer.
Si on n'est pas correctement outillé, on peut tout à fait endommager et les demi-colonnes et les fourches et là, la note augmente sérieusement !! 69 €/U la demi-colonne, et 330 €/U la fourche.....à rajouter à cela la mise en place des nouveaux roulements malgré tout.
Donc tu rate ton coup, cela ferait :
- les roulements 2 x 55 € = 110 €
- les demi-colonnes 2 x 69 € = 138 €
- les fourches 2 x 330 € = 660 €
- MO 250 €
Total = 1158 € et encore, si tu ne tombes pas sur un concessionnaire malhonnête qui profite de ton désarroi pour augmenter la sauce de la MO !!
Perso, malgré toute mon expérience et mon outillage, j'ai mis 3 jours complets la 1ère fois pour éviter coûte que coûte d'endommager quoi que ce soit des pièces du scoot, j'ai donc pris mon temps, alors qu'un concessionnaire lui met une journée, le soir tu récupère ton scoot.
Bien entendu, la fois suivante, j'ai mis beaucoup moins de temps.
Seul hic des concessionnaires dans leur très grande majorité, ils n'ont pas la bonne méthode pour le serrage des roulements, ce qui, en fait, les arrange vu qu'ils ne font pas grand chose pour remédier à ce problème, "ah, il y a un couple de serrage d'indiqué dans le manuel de réparation Piaggio, moi je m'y conforme et rien d'autre !!", et cela fait revenir les proprios pas longtemps après, et c'est tout bénef pour les concessionnaires. Ils y gagnent et sur les pièces et sur la MO !!
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- shendora
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- avila
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bobobss écrit: Voila , j'ai récupéré mon MP3 . Réparation (en 1 journée) prise sous garantie sans aucun problème . Sympa le cons de CALAIS , accueillant et ouvert au client , alors que je n'ai jamais dépensé un euro chez lui .Enfin , plus de point dur , que c'est agréable .
Quelle sont les nº de sèrie avec ces problèmes.
Merci
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- Emmanuel92
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- bobobss
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- Portini
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Portini écrit: Je viens de faire changer les miens chez scooter évolution à Pontault Combault sur mon 250LT garantie jusqu'en février 2012 et 19800kms, le scooter devenait inconduisible et dangereux. Heureusement piaggio a pris en charge le remplacement sinon il m'en aurait couté 400€.
Qu'appel tu le scooter devenait inconduisible et dangereux ?
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