Je reviens sur les problèmes de calage moteur

• Rebroussier
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 15:20 #67141 par Rebroussier
Je reviens sur les problèmes de calage moteur a été créé par Rebroussier
J'aurais bien voulu parler d'autre chose, mais ma préoccupation reste la même depuis 2 ans 2 mois et 13800 km, à savoir les calages moteur lorsqu'après décélération il se trouve en roue libre.
Une fois de plus il se trouve chez le concessionnaire qui ne touve aucun défaut à la valise.
Vous qui avez été nombreux lors de précédentes discussions à avoir ce problème, savoir si vous l'avez résolu et comment
car pour moi j'en ai marre.
J'avais été en contact entre autre avec Napo qui avait lancé une pétition à laquelle j'avais adhéré mais le sujet n'est plus revenu à croire que tout se résoud par le saint esprit
Je suis friaznd de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• wbensalah
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 15:43 - 27 Jui 2012 15:47 #67143 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Sujet d'actualité pour beaucoup de nos :3: .
Essayons de faire un diagnostic, d'après mes différentes lectures sur le net, c'est beaucoup plus frequent l'été que l'hiver.
Pour avoir ce probleme ainsi que quelques ratës moteurs ponctuels dès que la temperature exterieure depasse les 30°, ce n'est pas systématique mais la frequence passe de 1 fois par mois a 3 et 4 fois par semaine l'été.
Les :3: Amercians ont l'air d'avoir amoindri le probleme en installant des bougies plus froides que celles conseillée, j'ai moi mème commandé des bougie legerement plus froides que je reçoit cette semaine, je vous tiendrait au courant d'ici quelque temps.
Certains ont éliminés, au moins provisoirement le probleme par une mise a jour logicielle. Chose que je ne peut faire en Tunisie, mon Fuoco a une carto datant de 2008.
D'autres ont aussi nettoyé le clapet a l'admission d'air et ça leur a fait du bien, le mien est propre, j'utilise en debut de saison (Avril) un additif nettoyeur d'injection pendant les 4 a 5 premiers pleins (jusqu'a ce que la bouteille d'additif qui est consue pour un reservoir de 50litres se termine)
Voila un bon début je pense et :vive:

G oublié, beaucoup n'ont plus eu ce probleme en mettant du SP98 systématiquement et non pas du SP95 ou du Sp a l'etahnol. Mon Fueco a gouté 10 litres de SP98 lors de son premier plein a Paris puis il se contente de ce que l'on a, donc du SP95 et il ne se porte pas trop mal.
Dernière édition: 27 Jui 2012 15:47 par wbensalah.

Plus d'informations
27 Jui 2012 16:41 #67149 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Rebroussier , je peut savoir pourquoi tu lance des topics techniques dans la présentation des nouveaux ? De plus je viens de regarder ton profil , ce n'est pas la première fois et je n'ai pas trouvé non plus , sauf erreur de ma part une vraie présentation . Depuis ton premier message du 12/05/2011 , tu est passé au travers du filet , tu est trop fort .
Je voudrai que tu respecte les règles du forum , stp , ce n'est pas juste un lieu ou on vient quand on à besoin uniquement (64 messages en 1 an) et après basta
Merci de ta compréhension

PS : je transfert ce topic dans la bonne rubrique , c'est vrai que c'est la première fois que l'on parle de calage , au lieu de poster sur ceux existant autant polluer le forum .Je suis à la limite de supprimer ce topic voir te bannir tellement je suis colère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• wbensalah
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 17:49 - 27 Jui 2012 17:53 #67159 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur

bobobss écrit: Rebroussier , je peut savoir pourquoi tu lance des topics techniques dans la présentation des nouveaux ? De plus je viens de regarder ton profil , ce n'est pas la première fois et je n'ai pas trouvé non plus , sauf erreur de ma part une vraie présentation . Depuis ton premier message du 12/05/2011 , tu est passé au travers du filet , tu est trop fort .
Je voudrai que tu respecte les règles du forum , stp , ce n'est pas juste un lieu ou on vient quand on à besoin uniquement (64 messages en 1 an) et après basta
Merci de ta compréhension

PS : je transfert ce topic dans la bonne rubrique , c'est vrai que c'est la première fois que l'on parle de calage , au lieu de poster sur ceux existant autant polluer le forum .Je suis à la limite de supprimer ce topic voir te bannir tellement je suis colère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:1: , eh ben, difficile de les tenirs ces fofoteurs ;)
You're the :chef:
:mp3:

Ceci dit vu l'historique que tu détailles de Rebroussier, ça n'a pas l'air de lui faire bouger grand chôse ces calages :whistle:
Dernière édition: 27 Jui 2012 17:53 par wbensalah. Raison: Ajout

• ybro
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 20:23 - 27 Jui 2012 20:26 #67190 par ybro
dernières cartographie disponible...

1233GN2N pour le 400
1233GP40 pour 500/FUOCO

on est censé les introduire a certaines conditions

dixit la procédure......

Bougie(s) neuve(s)
mousse de filtre a air neuve
Corps papillon propre
Dernière édition: 27 Jui 2012 20:26 par ybro.

• wbensalah
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 20:59 #67202 par wbensalah

ybro écrit: dernières cartographie disponible...

1233GN2N pour le 400
1233GP40 pour 500/FUOCO

on est censé les introduire a certaines conditions

dixit la procédure......

Bougie(s) neuve(s)
mousse de filtre a air neuve
Corps papillon propre

Merci ybro, et comment on fait pour connaitre la version qu'on a sans la boite magique ?

• ybro
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 21:00 #67203 par ybro
a ma connaissance, on ne peux pas !!!

Plus d'informations
27 Jui 2012 21:01 #67204 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur

Rebroussier écrit: Boboss,

Pourquoi tant de haine ma présentation a été faite comme tu le verras plus bas
Il est plus facile de jouer aux ayatollah que d'essayer d'aider et de traiter à fond un sujet qui est il me semble toujours d'actualité
Ce que j'attends ce sont des réponses qui me permettrait d'aiguiller mon concessionnaire.

Ce n'est pas de la haine , c'est juste un rappel , Le forum à des rubriques et ces rubriques sont , je le pense ,très claires . La présentation des nouveaux membres , eh ben , c'est fait pour .........La présentation des nouveaux membres . Les tutos sont fait pour poster des..............tutos .Ta question concernait un problème technique et n'avait rien à faire dans la présentation des nouveaux membre . Si tout le monde post n'importe ou , je t'explique pas pour retrouver les jeunes . C'est comme si tu va dans une bibliothèque est que , les romans soient classés avec les essais auto , tu ne trouvera rien . Hé bien ici c'est pareil , pour le respect du fondateur de ce forum , la moindre des choses , c'est de regarder les rubriques qui correspondent le mieux à ta question et non pas de poster dans la première que tu trouve , point . Je ne fait pas l'ayatollah au contraire je suis permissif , peut être trop , par moment et j' essai de faire respecter la bonne tenu de ce forum .Quand à tes question , bien sur tu peut les poser , le forum est la pour ça , mais encore une fois , en utilisant la case recherche , tu aurai déjà trouvé beaucoup de réponses et tu aurai pu poster à la suite de l'un de ces topics .
Sur cette mise au point , bonne soirée
Je vais encore une fois transférée ton post de présentation (le vrai) dans ta rubrique préférée .

• wbensalah
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 21:37 #67211 par wbensalah
Rebroussier a pris le bobobss a rebrousse poil :mdrr: :mdrr: :out:

• wbensalah
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
27 Jui 2012 21:41 #67212 par wbensalah

ybro écrit: a ma connaissance, on ne peux pas !!!

merci ybro.

Et est-ce qu'avec le numero de serie, on peut connaitre la liste des rappels ccnstructeurs qui concernent notre scoot ? Ou il faut absolument connecter le boite ?

• M4x__
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
28 Jui 2012 04:20 #67237 par M4x__
Ou sinon, il suffit d'aller voir son cons habituelle à des horaires ou normalement il n'y a personne, et de lui demander gentillement si il peut vérifier la version, sinon basta ! :lol2:

J'avais le même soucis, et je calé de plus en plus souvent avec mon mp3, à un moment, dès que je m'arrêter à un feu il calait. Luismrs a nettoyer le papillon d'admission d'air (ma montrée, il était crasseux ^^) et depuis plus aucun problème à ce niveau là. Je ne cale plus du tout. :genial:

Plus d'informations
28 Jui 2012 09:26 - 28 Jui 2012 09:27 #67270 par philippev94
Réponse de philippev94 sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur

M4x__ écrit: Ou sinon, il suffit d'aller voir son cons habituelle à des horaires ou normalement il n'y a personne, et de lui demander gentillement si il peut vérifier la version, sinon basta ! :lol2:

J'avais le même soucis, et je calé de plus en plus souvent avec mon mp3, à un moment, dès que je m'arrêter à un feu il calait. Luismrs a nettoyer le papillon d'admission d'air (ma montrée, il était crasseux ^^) et depuis plus aucun problème à ce niveau là. Je ne cale plus du tout. :genial:

:1: J'ai le même problème je pensais avoir réglé le pbm avec un nettoyant moteur mis dans le réservoir lors du plein d'essence mais cela recommence depuis quelques temps : un petit tuto peut être pour savoir ou est ce fameux papillon ... car je suis une brêle en mécanique ....

Si tu savais comme je m'en fous .... tu commencerais seulement à avoir une idée de l'infini...
Dernière édition: 28 Jui 2012 09:27 par philippev94.

• Camora
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
28 Jui 2012 09:33 #67274 par Camora
Réponse de Camora sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Idem je m'en sers peu et il cale de temps a autre malgrès changement bougie,filtre a air ,reprogrammation et etc . :sick: Faut faire avec je pense ou passer au 500 :mur:

• pitapart
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Mp3 500 Abs BlackDiamond
Plus d'informations
28 Jui 2012 09:45 #67278 par pitapart
Réponse de pitapart sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
+1 pour un tuto pour savoir comment nettoyer le papillon

MP3 LT 500 Sport ABS AM 2015

• Spatch
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
28 Jui 2012 13:00 #67313 par Spatch
Réponse de Spatch sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur

pitapart écrit: +1 pour un tuto pour savoir comment nettoyer le papillon

Moi aussi je veux un tuto !

En passant, je suis en 500 et je cale régulièrement :sad:

• Camora
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
28 Jui 2012 14:53 #67323 par Camora
Réponse de Camora sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Le :3: 500 cale aussi :mur: :mur: :sick:

Plus d'informations
09 Juil 2012 15:09 #68848 par FrAgGLe
Réponse de FrAgGLe sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Hello,

Me concernant les calages sont apparus 2 fois. La première avant la révision de 5000 et un bon nettoyage des papillons a résolu le problème. La seconde avant la révision des 10000 et cette fois ci une cartographie de fuoco et de nouvelles bougies ont résolu le souci. (merci Ybro)
Par contre j'ai lu que le souci d'encrassement était du au recyclage des vapeurs d'huile. En gros le reniflard réinjecte les vapeurs d'huile dans le filtre à huile et le moteur aspire ce qui reste apres passage dans le filtre et les brûle...
Sauf que cette réinjection encrasse les papillons et finit par causer du calage.
Comment faire pour que ces vapeurs ne soient plus redirigées vers le moteur ? (comme c'était le cas avant les normes anti pollution actuelles?), en gros comment faire pour débrancher ce circuit et rediriger les vapeurs d'huile vers l'extérieur sans altérer le fonctionnement du scoot?

@+

Plus d'informations
09 Juil 2012 18:15 #68855 par Lepeck
Réponse de Lepeck sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de mécanique, il faut au moins deux fois par mois prendre 7500 trs pendant cinq minutes. Le but est de bruler toutes les mauvaises vapeurs du moteur.
Pour ma par mon MP3 à 7000 Km et pas de problème de calage, de papillon boucher, de remontée d’huile . . . J’ai la chance de prendre un route Nt en 2/2 voies et de prendre un gros régime comme indiqué ci-dessus.

Pascal

• kiki75
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
11 Juil 2012 21:38 #69269 par kiki75
Réponse de kiki75 sur le sujet Re: Je reviens sur les problèmes de calage moteur
C'est juste une mauvaise gestion de l'injecteur au ralenti à la coupure des gaz (dixit le formateur piaggio, d'où mise à jour de carto à prévoir).

En fait à la coupure des gaz, on arrête l'injecteur volontairement pendant un certain laps de temps, et c'est ce temps de coupure qui est en cause dans certains cas, il faut le préciser.
D'ailleurs comme rappelé plus haut, il est préconisé (dans la note de service) de nettoyer le corps de papillon, changer la bougie et nettoyer le filtre à air, c'est du bon sens.

Plus d'informations
12 Juil 2012 16:53 #69343 par bobobss
Merci kiki75 pour ton apport technique sur ces différents topics .

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena