- Messages : 96
- Remerciements reçus 4
Monocylindre et autoroute
- Azertiti
- Hors Ligne
- Membre junior
- 
              
- MP3 400 LT Touring Rouge
Je suis quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute en MP3.
Ca tombe bien, j'ai un 400, je reste donc sous le seuil fatidique. :lol:Dove écrit: Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h.
Pour la vitesse de pointe, je ne vois pas trop où ils veulent en venir...
Dove écrit: C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation.
Je prends toujours le temps de faire chauffer mon moteur et je roule toujours tranquille le temps que le "tableau de bord" m'indique qu'il est bien chaud.
Il n'apprécie pas les longs trajets constants... et bien il faut dans ce cas féliciter l'A6, qui permet d'alterner régulièrement entre 90, 110, 50-60 généralement quand je me faufile dans les bouchons, 70-90 dans les zones de travaux, 130 un peu plus loin. Bref, tout ça pour le bien de nos moteurs donc, à te lire ! :whistle:
Plus franchement, si ce sujet m'interpelle, c'est justement à cause du titre volontairement provocateur "pas fait pour l'autoroute".
J'ai acheté un MP3 pour faire de l'autoroute. J'ai donc pris un 400 qui me semblait plus adapté qu'un 300 pour les zones à 130. J'aurais eu l'impression de "trop forcer sur la mécanique" avec un 300. Et je n'ai pas pris de 500 car mes finances ont leurs limites.
Et je pensais, peut-être à tort, que justement faire beaucoup d'autoroute permettrait à mon précieux de mieux vieillir qu'en faisant sans cesse des arrêts/démarrages aux stops et aux feux rouges. L'autoroute me semblait être le gage d'une usure moins précoce de la machine, pour les consommables certes (pneus, plaquettes, ...), mais aussi au niveau du moteur, moins sollicité qu'en ville j'ai l'impression...
Je me trompe ? :huh:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- riko59
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
pour ma part, je fais plus de 120km/ jour pour aller au taf. plus de 90% sur autoroute. je ne m'en plains pas.
et puis niveau vitesse, je ne vois pas où est le soucis, les limites sont à 130km/h grand maximum (à part si tu roules fréquemment sur certaines autoroutes allemandes encore que c'est pas grave si tu roules "que" à 130...).
personnellement, même à 130, mon 400 à encore de la reprise... donc je vois vraiment pas ou est le soucis...
comme dit plus haut, moi aussi à mon avis les parcours autoroutiers auront tendance à "économiser " le moteur: régime constant, pas à fond mais pas de sous régime non plus... embrayage moins sollicité car tout le temps "embrayé"...
voilà mon ressenti.
A+
éric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Papou
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Membre senior
- 
              
- Messages : 308
- Remerciements reçus 9
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Le 400 est limité en reprise aux env. de 110/120 surtout en duo.
Le 500 est plus moderne (double allumage) et Piaggio ayant déjà un 300; le maintien d'un 400 revisité ne se justifie pas. Donc 500.
Le fait que tu ais de gros cylindre (même sur un multi cylindre) engendre des difficultés. C'est pas pour rien qu'on fait des V10/V12.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ellendil
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
je fais aussi plus de 100 km par jour pour aller bosser et 80% du trajet se fait sur autoroute. Je ne rencontre aucun pb avec mon 400. A allure raisonnable (90 - 110 Km/h) du fait de la circulation j'ai pas mal de reprise. Mon scoot passe assez régulièrement chez le concess que je connais bien (la dernière révision était à 15000km) il ne m'a pas fait remonter d'usure particulière ou prématurée.
Après il est bien évident que si tu roules à 145 km/h et que tu vas au rupteur vers 8000 T/min il est bien évident que ton scoot va prendre... c'est le cas de mon ancien scoot : un X evo 125 car l'autoroute et le fait d’être toujours "dans les tours" a provoqué une usure prématurée (passée en garantie) de l'arbre à cames. Je ne faisais à l'époque que 50 km par jour

A++
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TinTin95.2
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Membre senior
- 
              
- Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
- Messages : 297
- Remerciements reçus 2
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- koenig
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Donateur
- 
              
- Bmw C 600 Sport Blanc Alpin
- Messages : 666
- Remerciements reçus 12
TinTin95.2 écrit:
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
 
    Ex YOURBAN 300 by Polini
BMW C 600 SPORT NOIR SAPHIR
BMW C 600 SPORT BLANC ALPIN
Un DIABOLO svp !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Papymuscat
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
Mon meilleur ami possède une Triumph 1600 Thunderbird en bicylindre (800cm3 par cylindre). Il ne devrait pas faire d'autoroute si je comprends ton affirmation ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jean-claude79
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
koenig écrit:
TinTin95.2 écrit:
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
 
   
   
    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dove
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
TinTin95.2 écrit:
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
Effectivement t as pas compris, je n ai rien contre le mp3 je veux juste avoir vos retours à tous.
Je veux acheter un mp3 500 pour me faire plaisir, et ma question est objectivement si ce que les sites de motards disent est vrai, ça sert à quoi un 500, et au delà de ça avez vous remarqué une faiblesse?
Est-ce plus clair? J ai le droit de rester sur le forum dédié au mp3?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- koenig
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Donateur
- 
              
- Bmw C 600 Sport Blanc Alpin
- Messages : 666
- Remerciements reçus 12
Dove écrit:
TinTin95.2 écrit:
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
Effectivement t as pas compris, je n ai rien contre le mp3 je veux juste avoir vos retours à tous.
Je veux acheter un mp3 500 pour me faire plaisir, et ma question est objectivement si ce que les sites de motards disent est vrai, ça sert à quoi un 500, et au delà de ça avez vous remarqué une faiblesse?
Est-ce plus clair? J ai le droit de rester sur le forum dédié au mp3?
Part du principe où plus la cylindré et la puissance est importante, moins d'efforts fera le moteur... Donc oui, un 500 est parfaitement adapté a l'autobahn.
Ex YOURBAN 300 by Polini
BMW C 600 SPORT NOIR SAPHIR
BMW C 600 SPORT BLANC ALPIN
Un DIABOLO svp !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dove
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- merco31
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- 
              
- Messages : 8
- Remerciements reçus 0
moi,ben j ai fais deux aller retour toulouse la corse avec un 400 et cette année avec le 500 en duo
Ben,franchement nous etions chargé comme des mules,le mono,ben il est fait pour avaler des kilhometres,pourtnant j etais pas tjrs tendre avec la poignée,130 150voir plus parfois
Les deux scoots ont tjrs fonctionnés commes sur des roulettes
Alors bcp de bla bla pour rien
Un moteur c est fait pour tourner ,tu vas ou tu veux avec un mp3!!!!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Papymuscat
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
Pour ma part je n'ai pas encore fait d'autoroute avec mon 500 . Je te remercie pour ton article de fun moto qui est intéressant.Il est quand bon de savoir qu'il ne faut pas trop pousser la bête sur une longue distance d'autoroute . Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à tous les membres du fofo et bonne route sur vos
 :
:    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- takana93
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
ça te donneras une petite idée peut etre
www.motor-infos.tv/video-492-video-piagg...ce-est-relancee.html
cordialement takana93
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gradou
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Membre platine
- 
              
- Marcheur
- Messages : 1797
- Remerciements reçus 138
Pour ma part plusieurs aller-retour Paris - Clermont Ferrand avec le "400" par autoroute exclusivement (400km le trajet...) : jamais le moindre problème. Je roulais parfois à la limite autorisée 130... pendant plusieurs kilomètres, puis petits ralentissements à 100, puis rebelote etc. De toute façon avec la capacité limitée du réservoir plusieurs arrêts s'imposent sur une telle distance et puis fatigue du bonhomme aussi !! (et prostate...).
Le scoot se porte toujours à merveille (17500 km maintenant) avec les révisions ad'hoc bien sûr.
Ceci dit c'est certain qu'un bi-cylindre "souffre" moins sur autoroute, mais de là à en exclure nos machines faut pas exagérer, je pense !
« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois.
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- takana93
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
gradou écrit: Bonjour Dove,
Pour ma part plusieurs aller-retour Paris - Clermont Ferrand avec le "400" par autoroute exclusivement (400km le trajet...) : jamais le moindre problème. Je roulais parfois à la limite autorisée 130... pendant plusieurs kilomètres, puis petits ralentissements à 100, puis rebelote etc. De toute façon avec la capacité limitée du réservoir plusieurs arrêts s'imposent sur une telle distance et puis fatigue du bonhomme aussi !! (et prostate...).
Le scoot se porte toujours à merveille (17500 km maintenant) avec les révisions ad'hoc bien sûr.
Ceci dit c'est certain qu'un bi-cylindre "souffre" moins sur autoroute, mais de là à en exclure nos machines faut pas exagérer, je pense !
 
   
    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TinTin95.2
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Membre senior
- 
              
- Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
- Messages : 297
- Remerciements reçus 2
 
   Plus rien ben alors
 Plus rien ben alors  
Alors Dove tu allumes et zou tout glisse 'le savon ) :dehors:
MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- - Fbaxter11 -
- Modérateur
- 
              
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TinTin95.2
- 
            
				  
- Hors Ligne
- Membre senior
- 
              
- Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
- Messages : 297
- Remerciements reçus 2
MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dove
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- 
              
- Remerciements reçus 0
Merci à ceux qui on répondu et bonne soirée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
