- Remerciements reçus 4
[RESOLU] [RL ?] Klaxon au démarrage
- Azertiti
- Auteur du sujet
- Membre junior
- MP3 400 LT Touring Rouge
Moins
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #141947
par Azertiti
[RL ?] Klaxon au démarrage a été créé par Azertiti
Bonjour à tous
Aujourd'hui, après quelques jours de repos pour cause de pont, j'ai voulu prendre mon MP3 comme d'habitude pour aller bosser. Sauf que quand j'ai mis le contact, il s'est mis à klaxonner. Il s'agit d'un klaxonnement discontinu : il m'a fait 3 (ou 4 ?) klaxonnements longs puis s'est tu et a repris sa vie habituelle. Si j'activais/désactivais le RL, il ne se passait rien de particulier, tout était normal. Pareil, pas de souci au niveau du capteur de présence sur la selle.
Manifestement, mon précieux tente de communiquer avec moi. Sauf que je ne comprends pas pourquoi il me le fait maintenant, alors qu'il ressort resplendissant de sa révision des 20000km ! :S
J'ai fait le tour du MP3 : extérieurement, il n'y a rien. Aucune fuite de fluide douteux notamment. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ce serait un problème avec le RL (capteur de pression ou dans le genre).
Pour info, je ne me sers jamais du RL quand je roule. Je ne l'utilise que pour manoeuvrer le scooter à l'arrêt. Quand mon scooter est stationné, je le béquille, je désactive le RL pour qu'il ne soit plus sous pression, et je le remets (sinon c'est un coup à le faire tomber en débéquillant, me connaissant).
Bref, là je suis à Etoile pour un RDV, mais je pense que je vais aller directement rue de la Sablière tout à l'heure, ce n'est pas loin de mon boulot. Pour info, après l'avoir stationné à Etoile, j'ai remis le contact pour voir... et rien de spécial ne s'est passé. On verra bien tout à l'heure quand je repartirai.
Est-ce que certains d'entre vous ont des idées sur l'origine du problème ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Aujourd'hui, après quelques jours de repos pour cause de pont, j'ai voulu prendre mon MP3 comme d'habitude pour aller bosser. Sauf que quand j'ai mis le contact, il s'est mis à klaxonner. Il s'agit d'un klaxonnement discontinu : il m'a fait 3 (ou 4 ?) klaxonnements longs puis s'est tu et a repris sa vie habituelle. Si j'activais/désactivais le RL, il ne se passait rien de particulier, tout était normal. Pareil, pas de souci au niveau du capteur de présence sur la selle.
Manifestement, mon précieux tente de communiquer avec moi. Sauf que je ne comprends pas pourquoi il me le fait maintenant, alors qu'il ressort resplendissant de sa révision des 20000km ! :S
J'ai fait le tour du MP3 : extérieurement, il n'y a rien. Aucune fuite de fluide douteux notamment. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ce serait un problème avec le RL (capteur de pression ou dans le genre).
Pour info, je ne me sers jamais du RL quand je roule. Je ne l'utilise que pour manoeuvrer le scooter à l'arrêt. Quand mon scooter est stationné, je le béquille, je désactive le RL pour qu'il ne soit plus sous pression, et je le remets (sinon c'est un coup à le faire tomber en débéquillant, me connaissant).
Bref, là je suis à Etoile pour un RDV, mais je pense que je vais aller directement rue de la Sablière tout à l'heure, ce n'est pas loin de mon boulot. Pour info, après l'avoir stationné à Etoile, j'ai remis le contact pour voir... et rien de spécial ne s'est passé. On verra bien tout à l'heure quand je repartirai.
Est-ce que certains d'entre vous ont des idées sur l'origine du problème ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Azertiti.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Papou
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
il y a 10 ans 6 mois #141948
par Papou
Réponse de Papou sur le sujet [RL ?] Klaxon au démarrage
Si tu laisse le RL même après avoir béquillé; il est sous pression
C'est un PB soit du capteur de pression; soit du niveau de liquide : enlever la bulle et voir le niveau. A priori, il doit être juste.
C'est un PB soit du capteur de pression; soit du niveau de liquide : enlever la bulle et voir le niveau. A priori, il doit être juste.
- Azertiti
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 6 mois #141949
par Azertiti
Réponse de Azertiti sur le sujet [RL ?] Klaxon au démarrage
OK, je vais voir s'il est possible d'y jeter un oeil rapidement en passant rue de la Sablière... Je n'ai aucun outil chez moi
Pour la pression, oui, c'est mal dit. Disons que je préfère le laisser avec une pression moindre, et surtout avec des contraintes symétriques sur le scooter
Pour la pression, oui, c'est mal dit. Disons que je préfère le laisser avec une pression moindre, et surtout avec des contraintes symétriques sur le scooter
- Papou
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
il y a 10 ans 6 mois #141953
par Papou
C'est prendre des risques avec le système pour rien d'après moi (mais tout el monde n'est pas du même avis).
Après c'est une question au démarrage de toujours faire la même chose.
Perso, voici l'ordre des choses :
gars à droite
clé, ouverture du coffre
extinction voyant, démarrage (le moteur chauffe)
tour du scoot (donc regard un peu partout; au cas où)
A gauche : gants, GPS, bblablabla
fermeture du coffre après dépose des babioles
RL puis débéquillage
montée puis désactivation RL au bouton
Ca devient totalement instinctif; comme quand tu fais du sport et donc tu n'oublie rien
Il m'est arrivé d'oubier de mettre le RL, tu as le temps avant que ça ne commence à pencher.
Par contre j'ai tellement l'habitude de ne pas le mettre; qu'a plusieurs reprises en l'ayant mis (par sécurité sur certains stationnements) je l'ai instinctivement désactivé avant de démarrer
Réponse de Papou sur le sujet [RL ?] Klaxon au démarrage
Azertiti écrit: Pour la pression, oui, c'est mal dit. Disons que je préfère le laisser avec une pression moindre, et surtout avec des contraintes symétriques sur le scooter
C'est prendre des risques avec le système pour rien d'après moi (mais tout el monde n'est pas du même avis).
Après c'est une question au démarrage de toujours faire la même chose.
Perso, voici l'ordre des choses :
gars à droite
clé, ouverture du coffre
extinction voyant, démarrage (le moteur chauffe)
tour du scoot (donc regard un peu partout; au cas où)
A gauche : gants, GPS, bblablabla
fermeture du coffre après dépose des babioles
RL puis débéquillage
montée puis désactivation RL au bouton
Ca devient totalement instinctif; comme quand tu fais du sport et donc tu n'oublie rien
Il m'est arrivé d'oubier de mettre le RL, tu as le temps avant que ça ne commence à pencher.
Par contre j'ai tellement l'habitude de ne pas le mettre; qu'a plusieurs reprises en l'ayant mis (par sécurité sur certains stationnements) je l'ai instinctivement désactivé avant de démarrer
- Azertiti
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 6 mois #141962
par Azertiti
C'est justement ce qui me fait peur. J'ai moi aussi mes petites habitudes :
- J'enlève le U, je le range, je démarre
- Je mets mes affaires dans le coffre
- Je mets mon casque, le GPS, ...
- Je débéquille, je bouge le scoot, je monte
- Airbag puis gants, et c'est parti
Ma grosse crainte est donc de débéquiller par habitude... et de voir le scoot tomber. Ca m'est déjà arrivé deux fois, à mes débuts :
- une fois il est tombé vers moi : j'ai eu le temps de mettre le RL in extremis
- une autre fois, il est tombé sur la moto à coté : je n'ai pas eu le temps de mettre le RL, il était déjà sur la moto en question, dont l'alarme s'est mis à hurler pendant 5 bonnes minutes... et ça peut sembler très long, 5 minutes Heureusement plus de peur que de mal : ni le MP3 ni la moto n'avaient la moindre égratignure.
Mais bon, je suis passée à la Clinique et j'ai eu la chance de tomber sur Ybro. On a pu discuter, et la conclusion est qu'il faut que j'arrête de le remettre sous pression à l'arrêt. On s'inquiètera quand le problème se reproduira, en espérant que ce soit le plus tard possible.
Je vais donc essayer de changer mes habitudes, et pour essayer de limiter les bêtises, je vais essayer de me forcer à venir par la droite et non par la gauche, ça m'aidera à changer de routine. Et en essayant de mettre en tête de ma check list le fait de bien réactiver le RL.
Merci beaucoup pour tes messages en tout cas
Réponse de Azertiti sur le sujet [RL ?] Klaxon au démarrage
Papou écrit: Après c'est une question au démarrage de toujours faire la même chose.
C'est justement ce qui me fait peur. J'ai moi aussi mes petites habitudes :
- J'enlève le U, je le range, je démarre
- Je mets mes affaires dans le coffre
- Je mets mon casque, le GPS, ...
- Je débéquille, je bouge le scoot, je monte
- Airbag puis gants, et c'est parti
Ma grosse crainte est donc de débéquiller par habitude... et de voir le scoot tomber. Ca m'est déjà arrivé deux fois, à mes débuts :
- une fois il est tombé vers moi : j'ai eu le temps de mettre le RL in extremis
- une autre fois, il est tombé sur la moto à coté : je n'ai pas eu le temps de mettre le RL, il était déjà sur la moto en question, dont l'alarme s'est mis à hurler pendant 5 bonnes minutes... et ça peut sembler très long, 5 minutes Heureusement plus de peur que de mal : ni le MP3 ni la moto n'avaient la moindre égratignure.
Mais bon, je suis passée à la Clinique et j'ai eu la chance de tomber sur Ybro. On a pu discuter, et la conclusion est qu'il faut que j'arrête de le remettre sous pression à l'arrêt. On s'inquiètera quand le problème se reproduira, en espérant que ce soit le plus tard possible.
Je vais donc essayer de changer mes habitudes, et pour essayer de limiter les bêtises, je vais essayer de me forcer à venir par la droite et non par la gauche, ça m'aidera à changer de routine. Et en essayant de mettre en tête de ma check list le fait de bien réactiver le RL.
Merci beaucoup pour tes messages en tout cas
- Azertiti
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
il y a 10 ans 6 mois #141966
par Azertiti
Réponse de Azertiti sur le sujet [RESOLU] [RL ?] Klaxon au démarrage
Probleme résolu.
Temps de génération de la page : 0.206 secondes