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Gros souci de stabilité sur mp3 400 hpe
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Je dispose d’un 400 hpe sport neuf que j’ai acheté pour aller au boulot.
Pour un scooter réputé comme super stable, je dois dire que ce n’est pas du tout le cas du mien!
Dans les virages, sur les routes accidentées et dans les allures vives, mon mp3 est très imprévisible! Je n’ai absolument aucune information de ce qu’il se passe sur la route, sinon lorsqu’il se met à se déséquilibrer.
Je vois plusieurs choses:
- le scooter plonge trop tôt dans les virages, pas évident de définir une trajectoire bien propre;
- à chaque imperfection sur le bitume, c’est comme si le scooter était déséquilibrer et qu’il perdait la liaison au sol du côté de l’imperfection du sol, sensation de glisse
- en dépassement grande courbe, le mp3 s’est mis à guidonner alors que je prenais 110 km/h
- sur autoroute, autour de 110, 120, guidonnage en ligne droite, le scooter réagit à toutes les perturbations liées à la pénétration dans l’air
Je précise que je fais 96kg, 1,9m, j’ai la bulle d’origine, les amorto AR d’origine, pas de top case, monte d’origine gonflée à 2,2bar à l’AV (michelin city grip 2).
Je viens de faire la première révision et ai fait part de ces infos au concessionnaire. Deux tech ont essayé le scooter, verdict, le scooter est tout à fait sain….
Vraiment je ne comprends pas, si c’est bien le cas, ce scooter est tout sauf une référence destabilité, c’est une savonnette imprévisible, aucune info ne remonte du bitume!!
Du coup le concessionnaire ne me laisse aucune solution ou piste pour améliorer son comportement, les bras m’en tombent!
C’est pourquoi je m’adresse à vous qui avez l’expérience.
Faut-il changer les pneus car j’ai vu que cette monte était ironiquement surnommée city gliss? Changer de bulle? Changer les amorto AR pour des gaz? Vérifier parallélisme? Serrage?
Y’a t’il possibilité de rigidifier tout ça?
Je suis perdu et si je ne trouve pas de solution je reviendrai à un deux roues qui selon moi est beaucoup plus sécurisant et stable, c’est à n’y rien comprendre.
Je tiens à préciser que ces phénomènes se sont accentués avec l’automne arrivant (sol humide).
Vous remerciant par avance. Au plaisir de lire vos précieux conseils.
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- PP3 31
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Déjà les City Gliss sont uniquement pour les City Grip 1, les 2 sont bons.
Pour tout le reste, tu es dans le vrai, et les Technicien aussi, la conduite d'un MP3 est totalement différente d'un 2 roues, rien à voir.
Mais je confirme les 2 roues Av sont plus sécurisante qu'une seule.
Pour le guidonnage, ta pression de pneu est trop haute 2 à AV et 2.6 AR, les 3 pneus doivent être parfaitement équilibré. Réglage des amorto AR sur plus dur pour toi, position 3 ou 4 sur 5, à tester.
L'aéro sur autoroute, oui, dès les 120 est par vent latéral ou de face la conduite est approximative est dès 140 la direction devient flou .
Pour le reste, il te faut un apprentissage du MP3. Une courbe à 110 avec un MP3.
La dureté des amortisseurs AV est un coup à prendre, car il ne s'agit pas d'une véritable fourche hydraulique comme sur un 2 roues, scoot ou moto.
Si ton MP3 plonge à l'entrée du virage tu dois certainement être sur les freins. En courbe ou en entrée de virage, pas de freinage, à l'AV ta direction deviendra rigide et l'AR redressera le MP3.
Pour les trajectoires idem à une moto, aucun changement, freinage avant le virage et tu passes l'entrée et la courbe sur le moteur en contre-braquage et avec le corps si besoin.
Après je te rassure, des personnes n'arrivent pas à conduire les MP3 de 250 à 280 kg. Pas mon cas depuis 12 ans et mon 4ième MP3.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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PP3 31 écrit: Bonjour,
Déjà les City Gliss sont uniquement pour les City Grip 1, les 2 sont bons.
Pour tout le reste, tu es dans le vrai, et les Technicien aussi, la conduite d'un MP3 est totalement différente d'un 2 roues, rien à voir.
Mais je confirme les 2 roues Av sont plus sécurisante qu'une seule.
Pour le guidonnage, ta pression de pneu est trop haute 2 à AV et 2.6 AR, les 3 pneus doivent être parfaitement équilibré. Réglage des amorto AR sur plus dur pour toi, position 3 ou 4 sur 5, à tester.
L'aéro sur autoroute, oui, dès les 120 est par vent latéral ou de face la conduite est approximative est dès 140 la direction devient flou .
Pour le reste, il te faut un apprentissage du MP3. Une courbe à 110 avec un MP3.
La dureté des amortisseurs AV est un coup à prendre, car il ne s'agit pas d'une véritable fourche hydraulique comme sur un 2 roues, scoot ou moto.
Si ton MP3 plonge à l'entrée du virage tu dois certainement être sur les freins. En courbe ou en entrée de virage, pas de freinage, à l'AV ta direction deviendra rigide et l'AR redressera le MP3.
Pour les trajectoires idem à une moto, aucun changement, freinage avant le virage et tu passes l'entrée et la courbe sur le moteur en contre-braquage et avec le corps si besoin.
Après je te rassure, des personnes n'arrivent pas à conduire les MP3 de 250 à 280 kg. Pas mon cas depuis 12 ans et mon 4ième MP3.
Bonjour, merci pour ce retour très complet, sans doute mes attentes sont un peu supérieures à ce qu’offre mp3, c’est fort possible, ce que je comprends pour la courbe à 110. Par ce mp3, je renoue avec les scooter. Effectivement l’engin est lourd et ne se conduit probablement pas comme n’importe quel Scoot. Concernant les virages, je vais appliquer tes conseils et voir ce que ça donne, c’est bien possible que parfois je n’entre pas avec suffisamment de gaz mais je ne pense pas être sur les freins, je contrôlerais ce point.
Le réglage de l’amortisseur a amélioré sensiblement la situation globale.
Je ne m’inquiète donc pas pour les allures vives où je comprends que le mp3 a donc bien ses limites (utilisation en autoroute anecdotique en ce qui me concerne donc ne sera pas trop gênant mais si le mp3 permet ces vitesses, il devrait avoir un comportement irréprochable jusqu’au bout).
Pour les pneus, j’ai tout lu et son contraire, il est vrai que le manuel dit 2 pour AV, ayant lu que certains allaient jusqu’à 2,5 pour justement résoudre des pb de guidonnage, j’ai tenté le coup! Mais je comprends que ce n’est pas forcément le bon raisonnement. Tu me mets le doute sur le city grip, d’après la structure il me semblait bien qu’il s’agissait du grip 2 et pourtant j’ai déjà eu quelques surprises sur l’humide sur l’AV ( même avec 2 bar).
Pour préciser un peu le second effet gênant dans les virages, j’ai l’impression que c’est essentiellement sur virage à gauche, lorsqu’il y a un trou, une plaque d’égout, une aspérité alors le sentiment est comme un effondrement sur la gauche au passage de l’obstacle et je me sens obligé de redresser rapidement. On dirait que ça chasse un peu, pourtant je ne suis pas agressif sur ces virages.
En gros c’est comme si je ne sentais plus le pneu gauche dans ces cas particuliers.
L’équilibrage a été fait à la mise en circulation du Scoot il y a un mois environ.
Merci encore pour le partage !
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- PP3 31
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Pour le déséquilibre effectivement, il est plus lourd à gauche, la transmission.
Bonne route à toi.
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- Filou31140
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A la lecture rapide de tes soucis, j'aurais une question, c'est ton premier trois roues ?
Si c'est le cas, le pilotage n'est pas du tout le même qu'un deux roues ou même un scoot... L'avant est alourdit par le système des deux roues. Cela demande un prise en main pour en saisir tous les avantages.
Avec un peu d'apprentissage et comprendre comment réagit le MP3, tu auras autant de plaisir qu'avec un deux roues et tes sensations actuelles un lointain souvenir
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
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