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Transmission et voies rapides
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #239483
par Pat1383
Transmission et voies rapides a été créé par Pat1383
Bonjour à tous,
Voilà, comme annoncé dans ma présentation, je suis venu poser ma question sur la transmission de mon MP3 500 HPE sport adv.
J'ai vu qu'il y avait débat sur le fait que celle-ci pourrait être différente du 500 hpe, je vous propose de partir du principe qu'elles sont identiques et d'assumer moi même le risque.
Le scooter est donc en parfait état, ne consomme pas d'huile et j'approche doucement des 8000kms. Je compte faire la révision des 10000km moi-même, étant donné que cela m'amuse et n'a pas l'air trop compliqué.
La question que je me pose est la suivante : dois-je modifier la transmission comme préconisé dans le Topic "transmission" étant donné mon usage fortement autoroutier ?
Je me suis farci le topic en entier (je l'avais d'ailleurs fait avant l'achat du scoot), et le consensus semble se faire autour de plusieurs modifications :
Neanmoins j'ai un profil probablement différent de la plupart des membres à savoir que je fais très peu de ville, la quasi totalité de mon utilisation est sur autoroute.
Pour illustrer, la répartition de mes kilomètres est environ la suivante :
Or si je comprends bien, la modification de la transmission fait gagner de la nervosité au détriment de la vitesse. Est-ce un choix intéressant vu mon usage ? Vais-je y gagner quelque chose sur autoroute et voie rapide ? Je ne cherche pas la vitesse de pointe mais simplement plus de confort dans les relances (pour l'instant j'avoue ne pas trop sentir les 44cv...), et si possible une nouvelle baisse de consommation (pour compenser la future bulle haute )
Voilà je me permets ce topic car malgrès tout l'investissement n'est pas neutre et j'aimerais profiter de vos connaissances
Bonne journée !
Edit : spécification des modifs souhaitées avec ajout des références
Voilà, comme annoncé dans ma présentation, je suis venu poser ma question sur la transmission de mon MP3 500 HPE sport adv.
J'ai vu qu'il y avait débat sur le fait que celle-ci pourrait être différente du 500 hpe, je vous propose de partir du principe qu'elles sont identiques et d'assumer moi même le risque.
Le scooter est donc en parfait état, ne consomme pas d'huile et j'approche doucement des 8000kms. Je compte faire la révision des 10000km moi-même, étant donné que cela m'amuse et n'a pas l'air trop compliqué.
La question que je me pose est la suivante : dois-je modifier la transmission comme préconisé dans le Topic "transmission" étant donné mon usage fortement autoroutier ?
Je me suis farci le topic en entier (je l'avais d'ailleurs fait avant l'achat du scoot), et le consensus semble se faire autour de plusieurs modifications :
- Changement de la courroie pour une polini 248.080
- Changement du poids des galets par des Tech Pulley 18g (+cale d'ajustement 0.4mm)
- Changement du ressort de contre-poussée par un modèle "blanc" Malossi
- Bougie CR8EKB
- Huile moteur haute température 5W60 ou 10W60
Neanmoins j'ai un profil probablement différent de la plupart des membres à savoir que je fais très peu de ville, la quasi totalité de mon utilisation est sur autoroute.
Pour illustrer, la répartition de mes kilomètres est environ la suivante :
- Autoroute et voie rapide = 80% (à 90-110km/h compteur, quelques portions à 120km/h)
- Route départementale = 15% (valonnée)
- Ville = 5%
Or si je comprends bien, la modification de la transmission fait gagner de la nervosité au détriment de la vitesse. Est-ce un choix intéressant vu mon usage ? Vais-je y gagner quelque chose sur autoroute et voie rapide ? Je ne cherche pas la vitesse de pointe mais simplement plus de confort dans les relances (pour l'instant j'avoue ne pas trop sentir les 44cv...), et si possible une nouvelle baisse de consommation (pour compenser la future bulle haute )
Voilà je me permets ce topic car malgrès tout l'investissement n'est pas neutre et j'aimerais profiter de vos connaissances
Bonne journée !
Edit : spécification des modifs souhaitées avec ajout des références
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Pat1383.
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #239484
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Réponse de Filou31140 sur le sujet Transmission et voies rapides
Hello,
le passage à la courroie Polini 400 je suppose, va t'apporter un peu plus de pêche au démarrage, très peu en fait, mais surtout te faire perdre en vitesse de pointe, et vu ton roulage, c'est plutôt gênant... Par contre fonctionnement identique à l'origine à part mes remarques ci-dessus ...
Le ressort blanc oui bon choix, pour les bougies elles ne sont pas appropriées à un 500, elle coupe plus tard et donc risque d'abimer ton moteur (mon avis).
Les galets Tech pulley, c'est un bon choix le grammage et a définir selon tes attentes, moi je suis en 19 gr..
le passage à la courroie Polini 400 je suppose, va t'apporter un peu plus de pêche au démarrage, très peu en fait, mais surtout te faire perdre en vitesse de pointe, et vu ton roulage, c'est plutôt gênant... Par contre fonctionnement identique à l'origine à part mes remarques ci-dessus ...
Le ressort blanc oui bon choix, pour les bougies elles ne sont pas appropriées à un 500, elle coupe plus tard et donc risque d'abimer ton moteur (mon avis).
Les galets Tech pulley, c'est un bon choix le grammage et a définir selon tes attentes, moi je suis en 19 gr..
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Filou31140.
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il y a 1 an 8 mois #239494
par Pat1383
Réponse de Pat1383 sur le sujet Transmission et voies rapides
Merci pour la réponse.
Je n'avais pas noté que la courroie jouait un role sur la vitesse, je pensais que c'était simplement une histoire d'usinage du carter (et donc de remplacement par une courroie plus fine à 14mm iso 16mm).
Bien noté également pour la bougie, même si c'est cette même bougie qui était préconisée par un membre du forum pour son 500 HPE ( PP3 31 dans ce topic par exemple)...
Pour les galets, je pensais me diriger vers les Tech Pulley en 18g, j'ai peur que les 19g montent quand même un peu vite.
Globalement je cherche, dans l'odre :
Je n'avais pas noté que la courroie jouait un role sur la vitesse, je pensais que c'était simplement une histoire d'usinage du carter (et donc de remplacement par une courroie plus fine à 14mm iso 16mm).
Bien noté également pour la bougie, même si c'est cette même bougie qui était préconisée par un membre du forum pour son 500 HPE ( PP3 31 dans ce topic par exemple)...
Pour les galets, je pensais me diriger vers les Tech Pulley en 18g, j'ai peur que les 19g montent quand même un peu vite.
Globalement je cherche, dans l'odre :
- une baisse de conso
- un peu de pêche dans les relances
- une vitesse de pointe qui ne passe pas en dessous des 140km/h compteur (sachant que je ne dépasse jamais les 120-125km/h compteur sur autoroute).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31
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- Filou31140
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #239497
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Réponse de Filou31140 sur le sujet Transmission et voies rapides
Hello,
la courroie d'origine et un peu plus large, donc le démarrage est un poil plus long et en vitesse de pointe c'est mieux...
La Polini améliore un petit peu le démarrage, mais elle pêche en vitesse de pointe.
Pour la bougie, elle n'est pas approprié, mon avis, mais cela n'engage que moi.
Elle est surtout prévue la CR8-EKB, (degré thermique supérieur à la CR7), pas sans risques !. Les ingénieurs de Piaggio ne sont pas des billes, s'ils préconisent la CR7 EKB, il y a un raison technique valable.
Mais je le rappelle mon avis !
Pour parler du degré thermique du type de bougie :
Le degré thermique, appelé souvent aussi valeur de chauffe, doit être calculé selon le type de moteur dont votre véhicule est doté. Ainsi, c'est avec ce degré thermique qu'il est possible de définir comment les bougies d'allumage seront employées et donc de choisir les modèles correspondants. Cependant, si vous montez des bougies avec le mauvais degré thermique sur votre moteur, deux situations peuvent se produire :
la courroie d'origine et un peu plus large, donc le démarrage est un poil plus long et en vitesse de pointe c'est mieux...
La Polini améliore un petit peu le démarrage, mais elle pêche en vitesse de pointe.
Pour la bougie, elle n'est pas approprié, mon avis, mais cela n'engage que moi.
Elle est surtout prévue la CR8-EKB, (degré thermique supérieur à la CR7), pas sans risques !. Les ingénieurs de Piaggio ne sont pas des billes, s'ils préconisent la CR7 EKB, il y a un raison technique valable.
Mais je le rappelle mon avis !
Pour parler du degré thermique du type de bougie :
Le degré thermique, appelé souvent aussi valeur de chauffe, doit être calculé selon le type de moteur dont votre véhicule est doté. Ainsi, c'est avec ce degré thermique qu'il est possible de définir comment les bougies d'allumage seront employées et donc de choisir les modèles correspondants. Cependant, si vous montez des bougies avec le mauvais degré thermique sur votre moteur, deux situations peuvent se produire :
- Une bougie avec un degré thermique plus élevé : elle se détruira très vite et, en fondant, fusionnera avec le piston du moteur. Si cela se produit, des pièces du moteur comme le piston ou les soupapes peuvent s'endommager lourdement pouvant même aller jusqu'à la casse complète du moteur de votre voiture ;
- Une bougie avec un degré thermique plus faible : elle ne sera pas suffisante pour provoquer la combustion du mélange air et essence au sein de la chambre de combustion. Vous aurez des difficultés à démarrer votre véhicule et vous pouvez éventuellement constater une surconsommation de carburant.
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il y a 1 an 8 mois #239506
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Transmission et voies rapides
Bonjour,
Ton choix est excellent Pat1383 sur HPE, pour ton usage ne monte peut-être pas la cale d'ajustement, elle est là uniquement pour une démultiplication un peu plus importante, mon choix par exemple pour les cols et confort. Le mieux est de faire un essai avec et sans et tu trancheras.
Tu as tout bon de la courroie Polini qui est identique à l'origine hormis une épaisseur de - 2 mm et passe mieux dans le carter avec les Tech Pulley 18 grs (19 trop lourd pour les HPE). Une Piaggio 500 ne passe pas (Info mécano concess.). Idem pour la bougie, je suis pour la CR8EKB.
Je roule depuis 25.000 kms avec ma configuration et 0 pb, j'ai 600 tr de moins en haut, mon but, et une conso de 4.2 à 4.3, 5.2 en stock il parait. Revers des points positifs le HPE retrouve les 44 cv et se transforme en petit monstre.
Une phrase que j'adore des remerciements en MP des 30 à 40 membres ou plus en HPE avec ma conf. "J'ai complétement changé de HPE, plus rien à voir"
2 consommables à rajouter, monte un filtre à air Malossi double Red, il respirera encore mieux. Idem pour le LDR que je conseille fortement n°1 Engine Ice ou n°2 Motul Motoccool factory organic +.
Attention pour la conso, elle est moindre à conduite identique. Mais ton HPE deviendra tellement joueur que ta conso suivra.
Nota : après montage, tu auras peut-être par moment un effet de glissement des mâchoires sur la cloche d'embrayage, normal, trop de watt, je pense, il te suffira de diminuer un peu les gaz et de monter plus graduellement. La seule solution, mais exclusivement sur les non Adv, non montable sur les AdV (M/A), un kit complet embrayage Malossi. L'embrayage n'est pas identique aux autres 500, comme le correcteur de couple, Piaggio adore changer des choses en fonction des millésimes d'où mes questions et interrogations avec les Advanced.
Si tu passes en 10W60, pré-chauffage obligatoire, comme avec les autres (mon avis)
Après montage, je conseille toujours de faire 50 bornes cool mode ECO, histoire que toutes les pièces se mettent correctement en place. D'ailleurs, je passe souvent en mode ECO pour diminuer la puissance en ville, faible vitesse, plus confortable, après ............
Il y a 2 personnes qui ont fait la modif sur Adv, je te conseille de lire leurs retours.
Pour le Vmax, perso, je ne peux pas te le donner, une fois en urgence, j'ai pris 158 sur 1 kms, d'après des membres 164 max. Très loin des 145 compteur constructeur d'un stock.
A toi de voir, si tu tentes l'aventure avec ton Advanced.
Ton choix est excellent Pat1383 sur HPE, pour ton usage ne monte peut-être pas la cale d'ajustement, elle est là uniquement pour une démultiplication un peu plus importante, mon choix par exemple pour les cols et confort. Le mieux est de faire un essai avec et sans et tu trancheras.
Tu as tout bon de la courroie Polini qui est identique à l'origine hormis une épaisseur de - 2 mm et passe mieux dans le carter avec les Tech Pulley 18 grs (19 trop lourd pour les HPE). Une Piaggio 500 ne passe pas (Info mécano concess.). Idem pour la bougie, je suis pour la CR8EKB.
Je roule depuis 25.000 kms avec ma configuration et 0 pb, j'ai 600 tr de moins en haut, mon but, et une conso de 4.2 à 4.3, 5.2 en stock il parait. Revers des points positifs le HPE retrouve les 44 cv et se transforme en petit monstre.
Une phrase que j'adore des remerciements en MP des 30 à 40 membres ou plus en HPE avec ma conf. "J'ai complétement changé de HPE, plus rien à voir"
2 consommables à rajouter, monte un filtre à air Malossi double Red, il respirera encore mieux. Idem pour le LDR que je conseille fortement n°1 Engine Ice ou n°2 Motul Motoccool factory organic +.
Attention pour la conso, elle est moindre à conduite identique. Mais ton HPE deviendra tellement joueur que ta conso suivra.
Nota : après montage, tu auras peut-être par moment un effet de glissement des mâchoires sur la cloche d'embrayage, normal, trop de watt, je pense, il te suffira de diminuer un peu les gaz et de monter plus graduellement. La seule solution, mais exclusivement sur les non Adv, non montable sur les AdV (M/A), un kit complet embrayage Malossi. L'embrayage n'est pas identique aux autres 500, comme le correcteur de couple, Piaggio adore changer des choses en fonction des millésimes d'où mes questions et interrogations avec les Advanced.
Si tu passes en 10W60, pré-chauffage obligatoire, comme avec les autres (mon avis)
Après montage, je conseille toujours de faire 50 bornes cool mode ECO, histoire que toutes les pièces se mettent correctement en place. D'ailleurs, je passe souvent en mode ECO pour diminuer la puissance en ville, faible vitesse, plus confortable, après ............
Il y a 2 personnes qui ont fait la modif sur Adv, je te conseille de lire leurs retours.
Pour le Vmax, perso, je ne peux pas te le donner, une fois en urgence, j'ai pris 158 sur 1 kms, d'après des membres 164 max. Très loin des 145 compteur constructeur d'un stock.
A toi de voir, si tu tentes l'aventure avec ton Advanced.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pat1383
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il y a 1 an 8 mois #239544
par Pat1383
Réponse de Pat1383 sur le sujet Transmission et voies rapides
Bonjour à tous les deux,
Je vous remercie pour vos conseils, c'est très éclairant. J'ai bien noté l'alerte sur les bougies, mais je pense que le changement de degré thermique d'une unité ne devrait pas amener à des conséquences aussi catastrophiques que celles décrites ici.
Je vais néanmoins l'inspecter régulièrement après changement.
C'est noté également pour le LDR, même si je n'ai jamais dépassé le milieu de la jauge de température (et pourtant j'habite autour de Marseille), ca ne pourra pas faire de mal.
Merci encore, la révision est prévue dans quelques mois, d'ici là je vais réunir les pièces, et je pense avoir à acheter de l'outillage spécial (d'ailleurs si vous avez un conseil là dessus).
Je vous remercie pour vos conseils, c'est très éclairant. J'ai bien noté l'alerte sur les bougies, mais je pense que le changement de degré thermique d'une unité ne devrait pas amener à des conséquences aussi catastrophiques que celles décrites ici.
Je vais néanmoins l'inspecter régulièrement après changement.
C'est noté également pour le LDR, même si je n'ai jamais dépassé le milieu de la jauge de température (et pourtant j'habite autour de Marseille), ca ne pourra pas faire de mal.
Merci encore, la révision est prévue dans quelques mois, d'ici là je vais réunir les pièces, et je pense avoir à acheter de l'outillage spécial (d'ailleurs si vous avez un conseil là dessus).
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