- Messages : 1472
- Remerciements reçus 241
Remplacement LDR par du Motocool Factory Line
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
J'ai regardé les tutoriaux et les infos sur le forum. J'en ai déduit plusieurs choses, la méthode vidéo de foufinou, qui est très très bien, ne semble pas concerner le remplacement total du liquide de refroidissement par un autre. La motocool FL n'est pas compatible avec celui déjà présent dans le circuit de mon MP3 500.
Sur les bons conseils de B1, mais aussi ceux de foufinou, voilà la méthode que je vais appliquer :
1 - Achat d'un joint de carter de pompe, pas cher (5 €) ... achat de 10 litres d'eau déminéralisée, (moins de 3 €), il y aura du reste pour le fer de madame
2 - Vidange du liquide existant après une légère chauffe, environ 60 à 70 °... (le calorstat devrait être ouvert, contrôle si le radiateur est à peine chaud) dévissage partiel du carter de pompe à eau et soufflage au compresseur (léger) à partir du vase d'expansion... pour chasser un maximum de liquide !
3 - remplissage du circuit en eau déminéralisée puis purge en haut du cylindre (moteur tournant au ralenti)... puis chauffe du moteur, je laisse refroidir... et une fois à la à la même valeur qu'au-dessus, même opération par soufflage, pour rincer les deux circuits.
4 - Je vais renouveler l'opération avec de l'eau déminéralisée, une seconde fois, comme au dessus pour nettoyer à fond le circuit..
5 - Démontage du couvercle de pompe et remplacement du joint. A ce stade il ne me restera plus qu'à mettre le Motocool Factory Line, purge haut moteur et contrôle du niveau.
6 - une vingtaine de Km et contrôle final du niveau du vase d'expansion.
Avec cette méthode je pense vider et nettoyer correctement l'ensemble du circuit de refroidissement pour une utilisation optimale de mon nouveau LDR.
Je vous ferais un retour par la suite.
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claudio
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 27
- Remerciements reçus 1
C'est ce joint dont tu parle? www.easyparts.be/Joint-Plat_(Pièces-dorigine)-p17042078
Tu pourrait faire quelques photos?
Car effectivement je me perds dans les différentes façons de s'y prendre, entre remplacement total du LDR par un autre et remplacement par le même,
la manière ne semble pas être la même. Dans un cas il peut y avoir des résidus de LDR, dans l'autre pas.
De toute façon il restera selon moi toujours un peu d'eau dans le radiateur, si on ne rince, sauf si on fait circuler du LDR en faisant ouvrir le circuit via le thermostat afin de ramasser l'eau dans le radiateur et ensuite le vidanger. Mais au prix du Factory Line...
MP4 500 ie Sport 2014 ABS/ASR - Tech Pulley 19,5 Gr - Sliders Tech Pulley - Courroie Pollini Kevlar - Ressort CP Malossi Blanc - Bougies CR8 EKB - Motul 7100 10W60 - LDR Motocool Factory Line
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
J'ai fait le changement du liquide pendant le confinement en m'inspirant comme toi des deux méthodes, premièrement pour la vidange j'ai enlevé le tuyau du bas sur la pompe comme le dit Foufinou puis pour finalisé j'ai démarré le moteur 2 secondes pour bien vidanger la pompe mais il ne sort pas grand chose donc je pense pas besoin de démonter le corps de pompe. Suivant les conseil de B1 remplissage du circuit avec de l'eau déminée mise en chauffe et purge, au début il coule l'ancien liquide qui pour moi était rose donc facile à voir puis l'eau déminée a coulé (donc à priori tout l'ancien liquide était parti) vidange moteur chaud toujours par le tuyau avec ouverture de la purge (attention chaud) , une deuxième fois en procédant de la même façon. Après refroidissement remplissage de circuit avec le LDR et purge avec retour dans le réservoir, j'ai mis un peu plus 1,8 litre (graduation du bidon) donc le circuit était bien vide. C'est grosso modo ce que tu compte faire et je pense que c'est une bonne façon de faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 1472
- Remerciements reçus 241
Claudio écrit: Hello Filou31140,
C'est ce joint dont tu parle? www.easyparts.be/Joint-Plat_(Pièces-dorigine)-p17042078
Tu pourrait faire quelques photos?
Car effectivement je me perds dans les différentes façons de s'y prendre, entre remplacement total du LDR par un autre et remplacement par le même,
la manière ne semble pas être la même. Dans un cas il peut y avoir des résidus de LDR, dans l'autre pas.
De toute façon il restera selon moi toujours un peu d'eau dans le radiateur, si on ne rince, sauf si on fait circuler du LDR en faisant ouvrir le circuit via le thermostat afin de ramasser l'eau dans le radiateur et ensuite le vidanger. Mais au prix du Factory Line...
Bonjour, Oui c'est bien ce joint je viens de le prendre chez un concessionnaire pour le même prix que Easy Part, le port en moins... Donc moins cher !
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 1472
- Remerciements reçus 241
mogwai écrit: Hello,
J'ai fait le changement du liquide pendant le confinement en m'inspirant comme toi des deux méthodes, premièrement pour la vidange j'ai enlevé le tuyau du bas sur la pompe comme le dit Foufinou puis pour finalisé j'ai démarré le moteur 2 secondes pour bien vidanger la pompe mais il ne sort pas grand chose donc je pense pas besoin de démonter le corps de pompe. Suivant les conseil de B1 remplissage du circuit avec de l'eau déminée mise en chauffe et purge, au début il coule l'ancien liquide qui pour moi était rose donc facile à voir puis l'eau déminée a coulé (donc à priori tout l'ancien liquide était parti) vidange moteur chaud toujours par le tuyau avec ouverture de la purge (attention chaud) , une deuxième fois en procédant de la même façon. Après refroidissement remplissage de circuit avec le LDR et purge avec retour dans le réservoir, j'ai mis un peu plus 1,8 litre (graduation du bidon) donc le circuit était bien vide. C'est grosso modo ce que tu compte faire et je pense que c'est une bonne façon de faire.
Bonjour,
La purge avec retour réservoir et juste pour mettre le tuyau dans du liquide de refroidissement, j'envisage de le faire dans un pot à proximité Un peu à la manière de la purge des freins..
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 1472
- Remerciements reçus 241
C'est désormais chose faite au frais ce matin, avec ce matériel.
J'avais un clé à pipe percée de 8 mm, qui m'a permis de mettre le tuyau dedans, sympa pour la purge du cylindre. J'ai utilisé un petit pot en verre avec un tuyau d'une trentaine de centimètre plongé dans un peu de liquide d''eau déminéralisée pendant les rinçages et ensuite pour le final dans du Motul Factory Line.
Pour pulser de l'air dans le vase d'expansion, afin de le vider pour la vidange du liquide qui était présent et puis pour les deux rinçage suivant, à l'eau déminéralisée, j'ai utilisé le bouchon d'un des bidons de Motul Factory Line... le pistolet entré en force dans un trou fait sur celui-ci, avantage il a un joint intérieur en faisant un peu pression, peu de déperdition d'air.
Je précise chauffe à la limite du déclenchement du ventilo chaque fois et ensuite dévissage des vis de la pompe (pas complètement pour chasser les liquides.
purge du cylindre à chaque fois, moteur tournant au ralenti.
Phase finale : Remplacement du joint de pompe et remplissage du LDR Motul et purge cylindre... moteur au ralenti.
Refroidissement du moteur une trentaine de minutes et ensuite contrôle du niveau LDR, ça n'a pas bougé.
Test routier et GROSSE frayeur !
Au bout d'un KM, le ventilateur déclenche et avant d'arrivée au 2e KM... je suis en zone rouge !!!!
retour at home... au ralenti, et la d'un seul coup l'aiguille de température passe à un peu moins de la moitié Ouf ! plus de zone rouge...;Je poursuit mon roulage à allure modérée... Environ une dizaine de KM... Puis retour à la maison.
Refroidissement du moteur et contrôle final du niveau de LDR... Ajout pour parfaire le niveau et voilà... je suis avec du LDR Motocool Factory Line. J'ai mis quasiment 1,7 litre... Il me reste 400 Ml et j'ai constaté qu'un bidon avait 1,1 litre, au doseur. Donc j'en déduit que le circuit était totalement vidé de l'ancien LDR.
Temps total, sans me stresser, environ 3 heures, le plus long c'est le refroidissement partiel du moteur entre chaque phase et roulage compris.
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.