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[RESOLU] Problème sur les freins avant
- jltixier
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Une nouvelle fois, je vous sollicite pour un comportement particulier de mon MP3.
A l'utilisation, la poignée axionnant les freins avant se durcie au cours du trajet.
D'un fonctionnement que je juge normal, au fur et à mesure du trajet, la course de la poignée se réduit jusqu'à devenir presque nulle.
Je soupçonne le frein de rester en action car je n'ai plus de puissance, ma consommation augmente drastiquement.
Auriez-vous une idée (étrier HS par exemple...)
Je vous remercie par avance pour vos réponses
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- Semerkhet
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- Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
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Tu as un étrier de frein qui grippe, ce qui fait chauffer ton liquide de frein. La pression générée entraine la remonté de ta poignée.
Lorsque cela se produit, mets ton Mp3 sur la béquille et regarde la résistance a la rotation de la roue arrière. Si tu n'en a pas, c'est que se sont les deux de devant qui grippent, car s'il n'en avait qu'un, tu aurai une forte tendance a virer tout seul d'un côté. Une fois le repérage fait, déposes tes étriers et dégrippes les coulisses.
Bonne bricole
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- jltixier
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Ça c'est de la réponse !!!
Merci pour cela cher ami.
Vu que c'est la poignée droite, puis-je considérer que seuls les étriers avant sont concernés ?
Que veut dire dégripper les coulisses ? Vous parlez des "pistons" actionnant les plaquettes ? Comment les dégrippe-t-on ?
Bonne journée
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- mogwai
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Les deux étriers de frein qui grippent en même temps!!!!
j'y crois pas de trop ou alors tu n'a vraiment pas de chance
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- Semerkhet
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Dans un premier temps, repousse le piston de chaque étrier pour s'assurer qu'ils ne sont pas en cause, ensuite tu vas devoir les demonter pour dégripper et graisser les coulisses :
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- mogwai
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Semerkhet écrit: Ben non ! un seul étrier grippe, mais cela entraine le serrage des deux via le couplage.
Dans un premier temps, repousse le piston de chaque étrier pour s'assurer qu'ils ne sont pas en cause, ensuite tu vas devoir les demonter pour dégripper et graisser les coulisses :
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- ocouf
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C'est pas sorcier !
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- Semerkhet
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- jltixier
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Ça m'a encore fait le coût ce matin sur l'autoroute.... Au moment où j'allais m'arrêter sur la bande pour essayer d'identifier le coupable... cela s'est "desserré" d'un coup !
Petite question, comment démonte-t-on un étrier ? Que faut-il prévoir ? Ce sont les 2 vis en bout de coulisse que l'on peut remarquer sur la photo jointe ? Je ne suis pas obligé de démonter les durites ?
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- Semerkhet
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Bon j'ai foirer un poil, je me suis focaliser sur l'étrier arrière qui est un étrier flottant avec deux coulisses, milles excuses.
Les étriers avant sont a double pistons et ne coulissent pas, c'est un peu plus fâcheux pour toi, cela signifie que tu as forcement un piston qui grippe.
Tu vas devoir les démonter pour observer l'aspect des piston derrière les soufflets de protection tu vas surement en trouver un dont la protection est abimée et c'est celui qui sera en cause.
Tu peux, dans un premier temps écarter tes plaquettes une a une, si tu sens un résistance sur l'une d'elle, tu auras trouver le grippage
Les vis de séparation sont à démonter en dernier recours, en vue d'une réfection des l'étrier, si un kit de réparation existe.
Âpres, il me viens une idée : Il est tout simplement possible que ton loockeed soit saturer en eau ce qui provoque sont ébullition et serre tes plaquettes
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- ybro
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- mogwai
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ocouf écrit: couplage hydraulique:t'en a un qui grippe,élévation de la température du liquide et de la pression dans le circuit,expansion du liquide se transmettant à l'autre etrier et à la poignée de frein par couplage hydraulique...
C'est pas sorcier !
Merci, j'avais bien compris ce que voulais dire Semerkhet c'est l'analyse que je ne partage pas.
Si un étrier est gripper qu'il fasse monter en température le liquide de frein possible, mais avant qu'il soit suffisamment monter en température pour mettre en pression le deuxième étrier sachant que le joint à alvéole qui ferme le réservoir de liquide de frein est là pour absorber cette variation de volume il doit se passer un petit moment et pendant se temps le MP3 doit bien avoir tendance à tirer à droite ou à gauche et à sentir le cramer!
Mais tout est possible pour vérifier il suffit de faire quelques centaines de mètres et de comparer la température des disque avant avec la main attention quand même ça pourrait être chaud voir très chaud
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- Semerkhet
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Ou alors... possible que ce soit le joint du maitre cylindre complétement nase qui ne relâche pas, ou encore un bricolage sur l'axe de la course du maitre cylindre trop long.
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- ocouf
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mogwai écrit:
ocouf écrit: couplage hydraulique:t'en a un qui grippe,élévation de la température du liquide et de la pression dans le circuit,expansion du liquide se transmettant à l'autre etrier et à la poignée de frein par couplage hydraulique...
C'est pas sorcier !
Merci, j'avais bien compris ce que voulais dire Semerkhet c'est l'analyse que je ne partage pas.
Si un étrier est gripper qu'il fasse monter en température le liquide de frein possible, mais avant qu'il soit suffisamment monter en température pour mettre en pression le deuxième étrier sachant que le joint à alvéole qui ferme le réservoir de liquide de frein est là pour absorber cette variation de volume il doit se passer un petit moment et pendant se temps le MP3 doit bien avoir tendance à tirer à droite ou à gauche et à sentir le cramer!
Mais tout est possible pour vérifier il suffit de faire quelques centaines de mètres et de comparer la température des disque avant avec la main attention quand même ça pourrait être chaud voir très chaud
Mille excuses,je croyais que tu n'avait pas pigé
Cordialement et toujours
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- ocouf
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Semerkhet écrit: Ben si sa poignée droite durci, c'est bien qu'il y a la pression sur les deux étriers... sinon ça remonterai dans le vase.
Ou alors... possible que ce soit le joint du maitre cylindre complétement nase qui ne relâche pas, ou encore un bricolage sur l'axe de la course du maitre cylindre trop long.
Semerket,
Si on appui sur la pédale de frein,l'ensemble du système de frein se met sous pression via le répartiteur,et les poignée se durcissent sans que le liquide remonte dans les réservoirs;il y à des clapets
autrement ça ne fonctionnerait pas. le problème est bien dans la montée en pression du circuit;la cause je ne sait pas...???
CDLT
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Le soucis de JlTixier est fréquent en automobile, un récepteur grippé entrainant une surchauffe, que ce soit un étrier ou un cylindre de roue va systématiquement bloquer la roue oposée en croix sur un système sans abs, dans ce cas il s'agit un double maitre cylindre 4 voies monter en croix (avg ard, avd arg) et la pédale se retrouve complétement dure et bloque le véhicule,ou détruire un un clapet de décharge sur un bloc abs, et dans ce cas de figure le maitre cylindre n'est qu'un deux voies.
Dans la configuration basique de notre ami, le principe reste le même, le circuit avant étant en parallèle coupler via le répartiteur sur le freinage arrière, je ne vois que deux possibilités, soit l'emetteur avant ne relâche pas, soit le répartiteur qui foire.
Pas sorcier pour contrôler : Au moment ou cela se produit, un coup sur la pédale au pied, si tout se relâche, c'est le répartiteur.
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- ocouf
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Merci pour tes lumières de pro !
En tant que "bon" bricoleur curieux,je ne comprends pas pourquoi quand on appui sur la pédale de frein,les leviers se durcissent sans que le liquide de frein remonte dans les réservoirs ?
Cordialement
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ocouf écrit:
En tant que "bon" bricoleur curieux,je ne comprends pas pourquoi quand on appui sur la pédale de frein,les leviers se durcissent sans que le liquide de frein remonte dans les réservoirs ?
Cordialement
Ocouf
Oui, c'est normal, parce que lorsque tu enfonces tes leviers et la pédale de frein, se sont les joints a lèvres qui obturent les réservoirs, et tu peux jouer avec la pression généré par le pied et les leviers. Si par contre tu n'utilises que le pied, le répartiteur bloque automatiquement les deux accès au leviers. C'est ce qui rends la purge un peu compliqué.
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- ocouf
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Et pour l'abs,c'est comme dans nos 4 roues;y'a une pompe haute pression ?
Merci !
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