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[RESOLU] Problème sur les freins avant

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25 Jan 2017 15:35 #207761 par jltixier
Problème sur les freins avant a été créé par jltixier
Bonjour à tous

Une nouvelle fois, je vous sollicite pour un comportement particulier de mon MP3.

A l'utilisation, la poignée axionnant les freins avant se durcie au cours du trajet.
D'un fonctionnement que je juge normal, au fur et à mesure du trajet, la course de la poignée se réduit jusqu'à devenir presque nulle.
Je soupçonne le frein de rester en action car je n'ai plus de puissance, ma consommation augmente drastiquement.

Auriez-vous une idée (étrier HS par exemple...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses

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25 Jan 2017 18:00 #207762 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
:hello:
Tu as un étrier de frein qui grippe, ce qui fait chauffer ton liquide de frein. La pression générée entraine la remonté de ta poignée.
Lorsque cela se produit, mets ton Mp3 sur la béquille et regarde la résistance a la rotation de la roue arrière. Si tu n'en a pas, c'est que se sont les deux de devant qui grippent, car s'il n'en avait qu'un, tu aurai une forte tendance a virer tout seul d'un côté. Une fois le repérage fait, déposes tes étriers et dégrippes les coulisses.
Bonne bricole ;)

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26 Jan 2017 16:09 #207779 par jltixier
Réponse de jltixier sur le sujet Problème sur les freins avant
Wow !!!

Ça c'est de la réponse !!!

Merci pour cela cher ami.
Vu que c'est la poignée droite, puis-je considérer que seuls les étriers avant sont concernés ?
Que veut dire dégripper les coulisses ? Vous parlez des "pistons" actionnant les plaquettes ? Comment les dégrippe-t-on ?

Bonne journée

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26 Jan 2017 16:43 #207782 par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Problème sur les freins avant
:hello:

Les deux étriers de frein qui grippent en même temps!!!!
j'y crois pas de trop ou alors tu n'a vraiment pas de chance

:zen:

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26 Jan 2017 18:05 - 26 Jan 2017 19:55 #207784 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
Ben non ! un seul étrier grippe, mais cela entraine le serrage des deux via le couplage.
Dans un premier temps, repousse le piston de chaque étrier pour s'assurer qu'ils ne sont pas en cause, ensuite tu vas devoir les demonter pour dégripper et graisser les coulisses :




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Dernière édition: 26 Jan 2017 19:55 par Semerkhet.
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27 Jan 2017 09:34 #207796 par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Problème sur les freins avant

Semerkhet écrit: Ben non ! un seul étrier grippe, mais cela entraine le serrage des deux via le couplage.
Dans un premier temps, repousse le piston de chaque étrier pour s'assurer qu'ils ne sont pas en cause, ensuite tu vas devoir les demonter pour dégripper et graisser les coulisses :




:rien:

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27 Jan 2017 10:08 #207798 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Problème sur les freins avant
couplage hydraulique:t'en a un qui grippe,élévation de la température du liquide et de la pression dans le circuit,expansion du liquide se transmettant à l'autre etrier et à la poignée de frein par couplage hydraulique...

C'est pas sorcier !

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27 Jan 2017 12:46 #207805 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
Vouuuua la !

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27 Jan 2017 13:41 #207807 par jltixier
Réponse de jltixier sur le sujet Problème sur les freins avant
Merci encore pour ces explications limpides.
Ça m'a encore fait le coût ce matin sur l'autoroute.... Au moment où j'allais m'arrêter sur la bande pour essayer d'identifier le coupable... cela s'est "desserré" d'un coup !

Petite question, comment démonte-t-on un étrier ? Que faut-il prévoir ? Ce sont les 2 vis en bout de coulisse que l'on peut remarquer sur la photo jointe ? Je ne suis pas obligé de démonter les durites ?

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27 Jan 2017 18:35 - 27 Jan 2017 18:36 #207817 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
:hello:
Bon j'ai foirer un poil, je me suis focaliser sur l'étrier arrière qui est un étrier flottant avec deux coulisses, milles excuses.
Les étriers avant sont a double pistons et ne coulissent pas, c'est un peu plus fâcheux pour toi, cela signifie que tu as forcement un piston qui grippe.
Tu vas devoir les démonter pour observer l'aspect des piston derrière les soufflets de protection tu vas surement en trouver un dont la protection est abimée et c'est celui qui sera en cause.
Tu peux, dans un premier temps écarter tes plaquettes une a une, si tu sens un résistance sur l'une d'elle, tu auras trouver le grippage






Les vis de séparation sont à démonter en dernier recours, en vue d'une réfection des l'étrier, si un kit de réparation existe.

Âpres, il me viens une idée : Il est tout simplement possible que ton loockeed soit saturer en eau ce qui provoque sont ébullition et serre tes plaquettes

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27 Jan 2017 20:45 #207818 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Problème sur les freins avant
Pire Semerkhet, (meme si c'est le meme combat) ; tu es sur un etrier de frein a main a came...ca arrive a tlm ;)

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27 Jan 2017 20:46 #207819 par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Problème sur les freins avant

ocouf écrit: couplage hydraulique:t'en a un qui grippe,élévation de la température du liquide et de la pression dans le circuit,expansion du liquide se transmettant à l'autre etrier et à la poignée de frein par couplage hydraulique...

C'est pas sorcier !


:hello:
Merci, j'avais bien compris ce que voulais dire Semerkhet c'est l'analyse que je ne partage pas.
Si un étrier est gripper qu'il fasse monter en température le liquide de frein possible, mais avant qu'il soit suffisamment monter en température pour mettre en pression le deuxième étrier sachant que le joint à alvéole qui ferme le réservoir de liquide de frein est là pour absorber cette variation de volume il doit se passer un petit moment et pendant se temps le MP3 doit bien avoir tendance à tirer à droite ou à gauche et à sentir le cramer!
Mais tout est possible pour vérifier il suffit de faire quelques centaines de mètres et de comparer la température des disque avant avec la main attention quand même ça pourrait être chaud voir très chaud
:zen:

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27 Jan 2017 21:22 #207821 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
Ben si sa poignée droite durci, c'est bien qu'il y a la pression sur les deux étriers... sinon ça remonterai dans le vase.
Ou alors... possible que ce soit le joint du maitre cylindre complétement nase qui ne relâche pas, ou encore un bricolage sur l'axe de la course du maitre cylindre trop long.

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29 Jan 2017 10:38 #207832 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Problème sur les freins avant

mogwai écrit:

ocouf écrit: couplage hydraulique:t'en a un qui grippe,élévation de la température du liquide et de la pression dans le circuit,expansion du liquide se transmettant à l'autre etrier et à la poignée de frein par couplage hydraulique...

C'est pas sorcier !


:hello:
Merci, j'avais bien compris ce que voulais dire Semerkhet c'est l'analyse que je ne partage pas.
Si un étrier est gripper qu'il fasse monter en température le liquide de frein possible, mais avant qu'il soit suffisamment monter en température pour mettre en pression le deuxième étrier sachant que le joint à alvéole qui ferme le réservoir de liquide de frein est là pour absorber cette variation de volume il doit se passer un petit moment et pendant se temps le MP3 doit bien avoir tendance à tirer à droite ou à gauche et à sentir le cramer!
Mais tout est possible pour vérifier il suffit de faire quelques centaines de mètres et de comparer la température des disque avant avec la main attention quand même ça pourrait être chaud voir très chaud
:zen:


:hello:

Mille excuses,je croyais que tu n'avait pas pigé

Cordialement et toujours :zen:

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29 Jan 2017 10:49 #207833 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Problème sur les freins avant

Semerkhet écrit: Ben si sa poignée droite durci, c'est bien qu'il y a la pression sur les deux étriers... sinon ça remonterai dans le vase.
Ou alors... possible que ce soit le joint du maitre cylindre complétement nase qui ne relâche pas, ou encore un bricolage sur l'axe de la course du maitre cylindre trop long.



:hello: Semerket,

Si on appui sur la pédale de frein,l'ensemble du système de frein se met sous pression via le répartiteur,et les poignée se durcissent sans que le liquide remonte dans les réservoirs;il y à des clapets
autrement ça ne fonctionnerait pas. le problème est bien dans la montée en pression du circuit;la cause je ne sait pas...???

CDLT

:fuoco:

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29 Jan 2017 18:29 #207837 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
Des clapets dans l'émetteur de frein ??? Je ne sais pas ou t'as vu ça, mais il n'y en a pas, c'est le joint a lèvre qui obture le canal du vase lorsque tu serres ta poignée. Au repos la circulation est libre.
Le soucis de JlTixier est fréquent en automobile, un récepteur grippé entrainant une surchauffe, que ce soit un étrier ou un cylindre de roue va systématiquement bloquer la roue oposée en croix sur un système sans abs, dans ce cas il s'agit un double maitre cylindre 4 voies monter en croix (avg ard, avd arg) et la pédale se retrouve complétement dure et bloque le véhicule,ou détruire un un clapet de décharge sur un bloc abs, et dans ce cas de figure le maitre cylindre n'est qu'un deux voies.
Dans la configuration basique de notre ami, le principe reste le même, le circuit avant étant en parallèle coupler via le répartiteur sur le freinage arrière, je ne vois que deux possibilités, soit l'emetteur avant ne relâche pas, soit le répartiteur qui foire.
Pas sorcier pour contrôler : Au moment ou cela se produit, un coup sur la pédale au pied, si tout se relâche, c'est le répartiteur.

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30 Jan 2017 12:57 #207840 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Problème sur les freins avant
:hello: Semerkhet,

Merci pour tes lumières de pro !

En tant que "bon" bricoleur curieux,je ne comprends pas pourquoi quand on appui sur la pédale de frein,les leviers se durcissent sans que le liquide de frein remonte dans les réservoirs ?

Cordialement
:fuoco:

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30 Jan 2017 18:41 #207849 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant

ocouf écrit:
En tant que "bon" bricoleur curieux,je ne comprends pas pourquoi quand on appui sur la pédale de frein,les leviers se durcissent sans que le liquide de frein remonte dans les réservoirs ?

Cordialement
:fuoco:


:hello: Ocouf
Oui, c'est normal, parce que lorsque tu enfonces tes leviers et la pédale de frein, se sont les joints a lèvres qui obturent les réservoirs, et tu peux jouer avec la pression généré par le pied et les leviers. Si par contre tu n'utilises que le pied, le répartiteur bloque automatiquement les deux accès au leviers. C'est ce qui rends la purge un peu compliqué.

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30 Jan 2017 19:00 #207851 par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Problème sur les freins avant
O.K, ça se passe donc dans le répartiteur.

Et pour l'abs,c'est comme dans nos 4 roues;y'a une pompe haute pression ?

Merci !

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30 Jan 2017 20:04 - 30 Jan 2017 20:05 #207852 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Problème sur les freins avant
Il y an en effet une pompe hp dans un bloc abs, Cette dernière sert a maintenir la pression entre le bloc et la pédale et compense la perte de pression a l'ouverture des clapets de décharge piloté par les capteurs de chaque roue

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Dernière édition: 30 Jan 2017 20:05 par Semerkhet.

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