Vous n´êtes pas identifié(e).

Graissage de direction mal conçu, rentant dans la catégorie "vices cachés"?

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
14 Mai 2017 11:14 #210964 par alain sarte
Bonjour à tous,

J’ai voulu m’intéresser de plus près à ce défaut de conception, car, malgré le fait de chouchouter notre MP3, nous serons, je le crains, tous exposés, à plus ou moins longue échéance, à ce problème.

En effet, après m’être repenché sur ce cas, et confirmant mes convictions, celui-ci est bien à ranger dans la catégorie des vices cachés, et non garantie normale, donc, sans limite de durée légale, et notamment depuis la loi Hammon, qui a, de plus, assoupli cette réforme.

Ci-joint un lien qui reprend notamment ce que je connaissais depuis des décennies.

droit-finances.commentcamarche.net/faq/4...-cache-et-conformite

Ai-je oublié un point ? Dans la négative, cela remet toutes nos craintes en question.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mai 2017 11:18 - 26 Jui 2017 21:01 #210965 par Le_Narbonnais
Dernière édition: 26 Jui 2017 21:01 par Le_Narbonnais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
14 Mai 2017 13:47 #210967 par PP3 31
(Idem)
:rien:

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2017 22:07 #211029 par Aldum
C'est rédigé avec Google Translate ? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
15 Mai 2017 23:10 #211033 par alain sarte
En d’autres termes, notre souci de direction fragile ou mal conçue peut être considéré comme un défaut caché ou un vice de construction. Du coup, ce problème est lié à la loi qui prévoit un dédommagement ou réparation du constructeur, sans limite de durée. (Voir lien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
16 Mai 2017 00:44 #211036 par PP3 31
Je te souhaite bien du courage, pour prouver que l'usure des roulements n'est pas normale.
Un roulement à une durée de vie plus ou moins longue, il s'agit d'un organe mécanique en mouvement.
Mal conçu, tu comptes attaquer le Brevet de Piaggio sur l'invention du train avant des MP3.

Je te donne juste des chiffres de vente du groupe Piaggio (hors vente: Vespa, Aprilia, Guzzi, Gilera etc..)
Piaggio MP3 - 500 : 5208
Piaggio MP3 - 300 : 1316
Piaggio Yourban - 300 : 1302
Gilera Fuoco - 500 : 445

8271 machines type MP3 en 2016,

Ton Concess. va te suivre dans ta démarche, avis d'un professionnel. :whistle:

Le seul truc important, est d'avoir dans un forum comme le nôtre, d'avoir des passionnés qui se sont intéressés au problème, et d'avoir trouvés des solutions pour faire 40 ou 60.000 kms voir plus avec les mêmes roulements. Alors qu'un concess. d’annonce 20.000 kms changement (usure normale), entretien, aucun :mur:

Bon courage,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_Narbonnais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
16 Mai 2017 09:04 #211042 par alain sarte
O.K. Donc, ce problème est considéré comme étant une usure normale, quoique rapide, et ne peut donc être considérée comme vice de conception.Du coup, pour reprendre la solution, afin de limiter voire d'annuler ce problème, faut il simplement effectuer le graissage des roulements de direction, comme indiqué dans le forum, avec notamment la vis adéquat, ou y a t'il d'autres opérations indispensables à effectuer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
16 Mai 2017 17:37 - 16 Mai 2017 17:40 #211044 par PP3 31
Tu ne m'as pas compris,
J'imagine la réponse de Piaggio et de l'armada des ingénieurs de Piaggio, à cette question d'usure ou de mauvais montage.
Comment prouver le vice, sur une pièce d'usure, ils auront toujours une réponse aux questions.
Du style,
- Mauvaise utilisation du MP3
- Il dort dehors, normal, la durée de vie est divisé par 2.
- Etc...
L'ensemble n'ayant aucun impact sur le roulement, mais, ils te prouveront qu'ils sont dans le vrai et pas toi.

Après chacun est libre d'effectuer les solutions du forum, ou pas.
Perso, j'ai effectué, les opérations et en plus par mon concess., graissage et torquage des roulements pour 104 €
Officiellement, aucun problème pour le Concess., utile, non.
Détail des opérations avec le Chef d'atelier, rajout de 400 gr de graisse, 180° sur un roulement micro point dur, serrage en conformité avec le MMS, conseil du Ch.A à refaire tous les 2 ans, plus un contrôle visuel périodique de la présence du débordement de graisse.

Le sujet est identique pour le type d'huile pour le refroidissement du piston.

A toi de voir,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 16 Mai 2017 17:40 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
16 Mai 2017 18:21 - 16 Mai 2017 18:28 #211051 par alain sarte
O.K. J'ai bien compris ton propos et l'entretien minimal à effectuer pour minimiser les dégats.
Par contre concernant le refroidissement piston, je présume que tu parles de la viscosité d'huile différente que celle conseillée (5W40 vs 5W50) Autre débat
Dernière édition: 16 Mai 2017 18:28 par alain sarte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
16 Mai 2017 19:40 #211058 par PP3 31
Exactement,
Entre un petit billet de 100 et un de 500 (Roulement) et un autre de 40 et un de 1.000 € (huile, casse moteur), mon choix est vite fait.
Pour l'huile, je te conseille de voir les articles de "B1", nous sommes maintenant en 5W60 ou 10W60,

Bonne lecture,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Semerkhet
  • Portrait de Semerkhet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
Plus d'informations
16 Mai 2017 21:56 - 16 Mai 2017 22:02 #211065 par Semerkhet
:hello: ,Tous !
J'ai eu a faire ces roulements à deux reprises sur Mp3 300 et 400, avec respectivement 23000 kms et 14000 kms
A 23000 je veux bien, surtout que le pote n'est pas un tendre, mais a 14000 avec quasiment que de l'autoroute pas normal. J'entends par la pour ces roulements,que, plus ils sont manipulé, moins ils se creusent.
J'en conclus, et c'est un avis de mécano, que l'inclinaison de ces roulement est trop faible, et que le nombre de rouleaux est insuffisant.
Sur la boite de vitesse Renault, type PF1, JR5, PK5 et PK6, le problème a longtemps été récurant, des kits de remise en état disposait de roulement différent de l'origine, plus de rouleaux, plus d'inclinaison, et donc plus de portance et aucune boite que j'ai remise en état n'a fait l'objet de retour.
Donc, j'en déduis que Piaggio et Gilera, n'ont pas l'intention de remédié au problème alors qu'il serait très simple de modifier ces roulements vu la marge du filetage sur le tube de direction et je trouve, sauf preuve du contraire bien sur, personnellement franchement pas professionnel .
Il est évident, que le jour ou cela m'arrivera, je ne monterai pas de l'origine sur ma bestiole

Juste une info que j'ai eu récemment au sujet de la graisse, j'en ai parlé quelque part sur le forum, et parfois en Mp, je profite de cartouche de très bonne qualité pour le graissage des grues de démolition. Elle étaient sans étiquettes ni logo, j'ai enfin pu obtenir la marque et le type : SKF LGEP 2. Graisse pour les très forte charge à vitesse lente, résiste au lavage haute pression, détergent obligatoire s'il en tombe sur les gardes boue ;)
Prévoir aussi une pompe a graisse de bonne qualité, surtout au niveau du raccord, elle a est très épaisse.
Pour ceux qui veulent utiliser cette graisse, et qui ont besoin d'un de mes boulons, signalez le moi en Mp, je le repercerai une taille au dessus.


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 16 Mai 2017 22:02 par Semerkhet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
16 Mai 2017 23:02 #211077 par alain sarte
Merci pour ces infos et à ce forum qui permet de maintenir notre engin dans le meilleur état possible
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes
Propulsé par Kunena