Vous n´êtes pas identifié(e).
Graissage de direction mal conçu, rentant dans la catégorie "vices cachés"?
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
J’ai voulu m’intéresser de plus près à ce défaut de conception, car, malgré le fait de chouchouter notre MP3, nous serons, je le crains, tous exposés, à plus ou moins longue échéance, à ce problème.
En effet, après m’être repenché sur ce cas, et confirmant mes convictions, celui-ci est bien à ranger dans la catégorie des vices cachés, et non garantie normale, donc, sans limite de durée légale, et notamment depuis la loi Hammon, qui a, de plus, assoupli cette réforme.
Ci-joint un lien qui reprend notamment ce que je connaissais depuis des décennies.
droit-finances.commentcamarche.net/faq/4...-cache-et-conformite
Ai-je oublié un point ? Dans la négative, cela remet toutes nos craintes en question.
Alain
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Le_Narbonnais
- Hors Ligne
- Master
- Messages : 2218
- Remerciements reçus 652
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aldum
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 LT ABS/ASR
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Un roulement à une durée de vie plus ou moins longue, il s'agit d'un organe mécanique en mouvement.
Mal conçu, tu comptes attaquer le Brevet de Piaggio sur l'invention du train avant des MP3.
Je te donne juste des chiffres de vente du groupe Piaggio (hors vente: Vespa, Aprilia, Guzzi, Gilera etc..)
Piaggio MP3 - 500 : 5208
Piaggio MP3 - 300 : 1316
Piaggio Yourban - 300 : 1302
Gilera Fuoco - 500 : 445
8271 machines type MP3 en 2016,
Ton Concess. va te suivre dans ta démarche, avis d'un professionnel.
Le seul truc important, est d'avoir dans un forum comme le nôtre, d'avoir des passionnés qui se sont intéressés au problème, et d'avoir trouvés des solutions pour faire 40 ou 60.000 kms voir plus avec les mêmes roulements. Alors qu'un concess. d’annonce 20.000 kms changement (usure normale), entretien, aucun
Bon courage,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
J'imagine la réponse de Piaggio et de l'armada des ingénieurs de Piaggio, à cette question d'usure ou de mauvais montage.
Comment prouver le vice, sur une pièce d'usure, ils auront toujours une réponse aux questions.
Du style,
- Mauvaise utilisation du MP3
- Il dort dehors, normal, la durée de vie est divisé par 2.
- Etc...
L'ensemble n'ayant aucun impact sur le roulement, mais, ils te prouveront qu'ils sont dans le vrai et pas toi.
Après chacun est libre d'effectuer les solutions du forum, ou pas.
Perso, j'ai effectué, les opérations et en plus par mon concess., graissage et torquage des roulements pour 104 €
Officiellement, aucun problème pour le Concess., utile, non.
Détail des opérations avec le Chef d'atelier, rajout de 400 gr de graisse, 180° sur un roulement micro point dur, serrage en conformité avec le MMS, conseil du Ch.A à refaire tous les 2 ans, plus un contrôle visuel périodique de la présence du débordement de graisse.
Le sujet est identique pour le type d'huile pour le refroidissement du piston.
A toi de voir,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Par contre concernant le refroidissement piston, je présume que tu parles de la viscosité d'huile différente que celle conseillée (5W40 vs 5W50) Autre débat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4806
- Remerciements reçus 1184
Entre un petit billet de 100 et un de 500 (Roulement) et un autre de 40 et un de 1.000 € (huile, casse moteur), mon choix est vite fait.
Pour l'huile, je te conseille de voir les articles de "B1", nous sommes maintenant en 5W60 ou 10W60,
Bonne lecture,
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Semerkhet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
- Messages : 1034
- Remerciements reçus 171
J'ai eu a faire ces roulements à deux reprises sur Mp3 300 et 400, avec respectivement 23000 kms et 14000 kms
A 23000 je veux bien, surtout que le pote n'est pas un tendre, mais a 14000 avec quasiment que de l'autoroute pas normal. J'entends par la pour ces roulements,que, plus ils sont manipulé, moins ils se creusent.
J'en conclus, et c'est un avis de mécano, que l'inclinaison de ces roulement est trop faible, et que le nombre de rouleaux est insuffisant.
Sur la boite de vitesse Renault, type PF1, JR5, PK5 et PK6, le problème a longtemps été récurant, des kits de remise en état disposait de roulement différent de l'origine, plus de rouleaux, plus d'inclinaison, et donc plus de portance et aucune boite que j'ai remise en état n'a fait l'objet de retour.
Donc, j'en déduis que Piaggio et Gilera, n'ont pas l'intention de remédié au problème alors qu'il serait très simple de modifier ces roulements vu la marge du filetage sur le tube de direction et je trouve, sauf preuve du contraire bien sur, personnellement franchement pas professionnel .
Il est évident, que le jour ou cela m'arrivera, je ne monterai pas de l'origine sur ma bestiole
Juste une info que j'ai eu récemment au sujet de la graisse, j'en ai parlé quelque part sur le forum, et parfois en Mp, je profite de cartouche de très bonne qualité pour le graissage des grues de démolition. Elle étaient sans étiquettes ni logo, j'ai enfin pu obtenir la marque et le type : SKF LGEP 2. Graisse pour les très forte charge à vitesse lente, résiste au lavage haute pression, détergent obligatoire s'il en tombe sur les gardes boue
Prévoir aussi une pompe a graisse de bonne qualité, surtout au niveau du raccord, elle a est très épaisse.
Pour ceux qui veulent utiliser cette graisse, et qui ont besoin d'un de mes boulons, signalez le moi en Mp, je le repercerai une taille au dessus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alain sarte
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
- Messages : 170
- Remerciements reçus 16
Amicalement
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.