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300, 400 ou 500
- UgoMeunier
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Alors, non je ne suis pas passé par la case présentation car je l'ai deja faite via un autre compte (MrUgoMiller), mais avec lequel je n'arrive plus a me connecter malgré le changement de mot de passe .
Voila, il y a quelques temps j'hésitais a revendre mon 125 Honda Forza pour passer sur une machine plus puissante en 3 roues. Avec vos consiels je suis resté avec mon engin.
Cependant maintenant ladonne change. En effet je ne fais plus de périphérique parisien mais un peu de ville, de la nationale et de l'autoroute. En ville pas de sopucis mais des que je dois aller sur nationale et autoroute mon 125 est au tacquet et n'a plus aucune reprise (normal me direz vous ^^ ).
La question est donc dans le titre:
A votre avis lequel de ces 3 scooters: Piaggio 300 ABS, Metropolis 400 ABS ou Piaggio 500 ABS seraient le plus utiles à mon besoin ?! Sachant que j'ai l'impression de voir sur ce forum que les utilisateurs de Piaggio n'ont que des problèmes avec leur bete (panne, casse moteur,etc..) et que l'entretiens est hors de prix. Est ce la maladie des scooter gros cube de tomber rapidement en miette ?!
J'ai un peu une réponse en tete qui serait de prendre un 300 ou 400, car je ne fais pas assez d'autoroute pour que le 500 (bien que l’appât de la puissance est bien là ) soit rentable, mais j'ai peur que le 300 n'ai pas de vrai gain comparé a mon 125 (poids/puissance).==> Le Metro 400 serait il donc le bon compromis ?
Qu'en est il de l'enbtretien de ces trois engeins; est il similaire ou plus ou moins cher en fonction de la cylindrée ? je n'ai rien lu de bien concret...
Merci pour vos avis, éclaircissements, conseils et toutes autre bonnes volontés
Merci
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UgoMeunier écrit: Sachant que j'ai l'impression de voir sur ce forum que les utilisateurs de Piaggio n'ont que des problèmes avec leur bête (panne, casse moteur,etc..) et que l'entretien est hors de prix.
HOLA je m'inscris dans le FAUX et de façon catégorique !!! Crénon de diou !!!
Certes l'entretien du Piaggio en concession, durant la garantie tout au moins, est très cher.
Après tout dépend de ta débrouillardise, des tes talents de mécano ou celui de ton pote Fred.
Mais (de façon hypocrite) tu ne peux pas avoir une Ferrari entretenue par Paulo de Conches Sur Seine.
Et je ne suis pas qualifié pour juger et encore moins chiffrer les brêles Peugeot Metropolis.
Quand aux "problèmes" , pannes, casse moteur etc ... je ne sais où tu as vu ça ??? (Je la joue bien là, non ?)
Oui je reconnait être un chanceux, un cocu cornu, et même pire un perdant du loto
mais j'en suis à exactement 55.931 km compteur sans une seule panne
(et menteur en plus, une fois ma batterie ma lâché).
Non les autres du fofo ont eu une sacré guigne, des mécanos vérolés, des conseils d'égouts ou ...
je ne sais plus. C'est comme à l'armée tu as toujours un pourcentage de perte.
Mais en réfléchissant un peu :
- Nous sommes combien en pourcentage d'utilisateurs de MP3 sur ce forum ?
- Sur ce pourcentage déjà petit combien d'entre nous sont déçus ?
- Sur ce pourcentage diminué combien d'entre nous roulent beaucoup et pour autre chose que "mp3, boulot, dodo"
- Sur ce pourcentage réduit à peau de chagrin combien d'entre nous sont vraiment tombés en panne ?
Cependant je te le concède cet été a été ravageur chez les gros rouleurs !
Et certains copains sont restés au bord de la route
Mais moi je ne jure que par le MP3 500
Suis-je impartial ? ? ...
MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
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- UgoMeunier
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Tout d'abord je salut ta réponse; qui plus est avec sa pointe d’humour
Je prends note de tout ce que tu dis et effectivement il y n'y a ici qu'une infime partie des MP3istes et pour ceux que cela concerne il y a en plus potentiellement des gens qui "customises" et que sais je encore. Mais pour le nombre de retours de problèmes moteurs et autres je reste tout de meme soucieux.
Pour le prix de l'entretiens je suis d'accord avec toi mais bon s'il faut lâcher 500e tous les 5000km bon....
Apres compte tenu de ma demande as tu un avis à me donner quand au choix sur les 3 models (tu ne l'es pas mais fait un effort 1000 sabords)
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J'adore ta phrase "des gens qui "customises" et que sais je encore".
Je pense être dans le lot et Velvet aussi.
"Customisés", 1 bonne selle JMB, car la selle d'origine est insupportable après 90 kms
"Et que sais je encore", pour retarder la casse moteur, nous avons des Pro, des experts qui se sont intéressés au problème, merci à eux. Du style le changement d'huile, des transmissions pour avoir moins de tr/min, des conseils de graissages de roulement etc...
Des entretiens préconisés, mais hors révision.
Grace à ce forum et à nos entretiens et améliorations, nous arrivons à fiabiliser nos MP3 (sans garantie), Velvet31 est l'un d'entre eux 56.000 kms et moi de même 26.000 sur 500 ABS.
Pour ta question sur la cylindrée,
Le métropolis MAHINDRA 400 le 2017 est trop récent pour avoir un retour, en espérant que les PB électronique des anciens soient rectifiés. il plafonne à 145 km/h, hormis le train avant, il reprend les amélioration du MP3 500 ABS/ASR de 2014
Le MP3 300 ABS , il plafonne à 125, 130 km/h , peut-être un peu juste
Le MP3 500 ABS la Roll Royce des 3 roues, avec les améliorations du forum, nos problèmes.
L'idéal serait le MP3 400 ou 350, mais plus commercialisé et non sortie, dommage.
Côté entretien, impossible d'avoir un entretien de 125 cm3 avec un 400 ou 500cm3 ou une conso de 3L/100, normal (15CV / 40 CV)
Prix approximatif concess (hors mandataire ) 1.000 / 90, 5.000 / 90, 10.000 / 360, 15.000 / 90, 20.000 450, hors révision LDR/LDR / 180 , graissage roulement / 110 (2 ans ou 20.000), roulement 50.000 / 500
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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Je parles pour ma part des "anciens" modèles sans ABS et sans ASR.
J'ai eu occasion d'essayer les :
Anciens Métropolis : bof, pbs électroniques, le seul vrai grand avantage c'est son plancher plat.
Yourban, Quadro 4S et même Can-AM en version F1 et RT.
Le meilleur compromis pour Ville, Route, Autoroute, Montagne, Chargement = c'est MP3 500
Piaggio a été de façon désastreuse le leader inattaquable du marché. il n'a donc pas jugé
nécessaire d'investir dans le développement pour régler certaines pannes récurrentes.
L'exemple du "ventilo" de pompe à eau en plastique est au bout de 10 ans enfin fabriqué en métal !!!
Après quand on connait ses défauts et problématiques on peut en éliminer quelques unes.
C'est un budget à prendre en compte ... C'est le budget d'une petite deuxième voiture.
Selle sur mesure par un sellier compétent style Jean-Marc Briant.
Entretien préventif (choix d'attendre ou non la fin de garantie) avec changement d'huile pour de la 10w60.
Changement des pneumatiques (les Michelin City Grip de la monte d'usine sont plus Gliss que Grip).
Liquides de freins roll.lock, de refroidissement, graissage de tête de fourche
Galets et sliders Dr.Pulley ... etc ...
Le tout est de choisir d'agir sur le Confort, puis choisir soit la performance soit la longévité.
==> je ne connais pas suffisamment le Peugeot mais je suppose qu'il a ses problématiques aussi.
On t'aide pas beaucoup dans ton choix mais Alain et Moi sommes des inconditionnels
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Le numéro 1 le seul l'unique du marché et le plus puissant le MP3 500 car il n'a pas d'équivalent.
Point supplémentaire à ton choix Piaggio ou Peugeot, un bon concessionnaire à proximité et pas un mandataire, malgré les prix attractifs. Tu peux regarder les déboires des acheteurs sur le forum pour la prise en garantie.
Par finaliser ton choix, il te faut faire un essai des 2 machines, car la technologie du système train avant est différent.
Pour moi, le MP3 est proche de la conduite moto, malgré le poids et le Métro doit être mis sur l'angle et engage tout seul, perso, je n'aime pas du tout.
Essaye-toi le MP3 300 qui est génial en ville, le roi de ville étant le Yourban 300, mais en attente du système ABS.
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- BAB2016
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Pour l'utilisation, j'ai d'abord fait des trajets domicile/travail deux fois par semaine (100 km A/R) par tout temps (dont vent et pluie) pendant deux ans, puis des balades (sans col pyrénéen) et des virées à Toulouse en journée. Pour moi, c'était donc essentiellement un moyen de transport agréable et fiable consommant moins qu'une voiture et donnant de bonnes sensations. Par ailleurs, si l'autonomie est un problème (petit réservoir), la capacité de transport est appréciable (changement de tenue entre trajet et bureau : tout tient dans les coffres). Le blocage du train avant aux feux ou en stationnement est aussi un plus. Je suis passé de la voiture au MP3 pour mes soixante ans, et ne le regrette pas, d'autant qu'en 2014, j'ai rejoint un forum et des passionnés avec qui je passe d'excellents moments ^_^.
Bien sûr, ma première réaction a été de changer pour une moto, car je peinais à déplacer le MP3 et à maîtriser l'engin qui pèse 190 kg de plus que moi (...) mais je n'ai pas le permis A1 !
Alors le 400 cc à 3 roues m'a permis de dépasser des caisses qui se trainaient sur les nationales ou des camions qui lambinaient sur l'autoroute avec un seul coup de poignet et de clignotant
"Il y a même des mouettes qui n'ont pas vu la mer"
______________
(TSO) - MP3 400 LT Ie (2012) 13.366 kms
Metzeler Feelfree AV; tout le reste d'origine, sauf batterie changée en 2018 et filtres à chaque révision
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- Zim
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c'est une machine globalement fiable. J'ai eu à déplorer en neuf ans:
- une segmentation et un câble d'accélérateur qui coinçouillait sur le 500 1ère génération.
- point commun aux trois: les roulements de direction qui sont assez vite marqués, cependant un peu moins vite sur le modèle ABS.
Et sinon, RAS !
S'il sont bien entretenus, ce sont des modèles qui sont sans soucis.
Il faut par contre bien choisir son concessionnaire ! (les bonnes adresses sont sur le fofo). Il y a pas mal de garages incompétents ou qui prennent leurs clients pour des c...
C'est vrai que l'entretien revient assez cher en période de garantie et si on est manchot comme moi, ou pas passionné de mécanique. Mais tant qu'à faire, je veux pouvoir faire confiance et rouler sereinement.
Je n'ai jamais hésité à faire de la route avec (des traites de 170 à 400km pour aller en Champagne Ardennes ou en Allemagne par les petites routes), car le mp3 est super à l'aise dans cet exercice. Même la selle d'origine du 500 ABS n'est pas si inconfortable que ça sur grands trajets. Par contre, vu la position de conduite, il ne faut pas hésiter à se dégourdir les jambes régulièrement et à changer les points d'appui de notre auguste postérieur...
Pour une utilisation urbaine, le 300 fait la farce, et il est plus léger. Pour pouvoir avoir un peu plus de polyvalence et de la marge de sécurité dans la circulation péri-urbaine, il vaut mieux le 500.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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- UgoMeunier
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Tout d'abord merci pour vos retours réconfortants !
Déjà le 300 je vais oublier; et j'irai donc effectivement essayer le metro et le 500.
Il faudra choisir entre le 500: belle gueule et grand coffre et le Metro: pas beau du tout mais coffre + plancher plat. Avec un gros penchant pour le 500...
Y a t il des pages "must have seen" sur le forum pour faire durer/optimiser le scooter ? J'ai deja trouver la âge des concess recommandés (www.mp3lt.fr/10-les-concessionnaires-confiance?start=20) mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi/où chercher sinon...
Merci +++
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Bon essai,
Le point sensible reste l'huile,
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles
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Et tu me dis ca car... ?
Par ailleurs me conseillez vous de rester pdt la garantie de rester chez mon conss ou d'aller chez un "bon garagistes" ?
Par ailleurs, le pose d'un nouveau variateur risque elle d’abîmer prématurément le moteur ou d'autres pieces ? garantie maintenue ?
TY
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Oui et non fonction des produits..La garantie fonction du concess. Le mien, refus, avec les Pulley.UgoMeunier écrit: Et tu me dis ca car... ?
Le nouveau groupe moteur ne peut-être que mieux; mais nos préconisations restent valable.
Par ailleurs me conseillez vous de rester pdt la garantie de rester chez mon conss ou d'aller chez un "bon garagistes" ?
Un bon garagiste concess. officiel Piaggio
Par ailleurs, la pose d'un nouveau variateur risque elle d’abîmer prématurément le moteur ou d'autres pieces ? garantie maintenue ?
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UgoMeunier écrit: Danke Schon !!
Bitte sehr !
Mon dernier 500 ABS avait des galets 16g pour avoir un peu plus de jus au démarrage, et pas de pb de piston ...par contre il faut toujours bien respecter le temps de chauffe avant de mettre les watts, euh non..., les gaz (Les watts c'est maintenant, et plus besoin de faire chauffer ).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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Zim écrit:
UgoMeunier écrit: Danke Schon !!
Bitte sehr !
Mon dernier 500 ABS avait des galets 16g pour avoir un peu plus de jus au démarrage, et pas de pb de piston ...par contre il faut toujours bien respecter le temps de chauffe avant de mettre les watts, euh non..., les gaz (Les watts c'est maintenant, et plus besoin de faire chauffer ).
35.000, tu avais une préparation, 10W60 etc... ou une conduite très cool ou des trajets cours.
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Je ne suis pas tout le temps la poignée dans le coin, mais je suis loin de me traîner . Évidemment, les pointes de vitesse sont rares, et c'est pour ça que je préférais avoir plus de jus "en bas".
Le C-evolution que j'ai acheté après reprend exactement cette philosophie.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
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