Vous n´êtes pas identifié(e).

Diverses Interrogations sur travaux d'entretien

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
02 Avr 2018 11:08 #216993 par alain sarte
Diverses Interrogations sur travaux d'entretien a été créé par alain sarte
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous et plus particulièrement vers PP3 31 car, grâce à son concours, ses conseils et ses divers tests, j'ai pu effectuer ma "révision générale", à savoir l'installation des Pulley 20G avec ses guides, la vidange en 10W 60, et, une fois de plus, le graissage des roulements.

Par contre, indépendamment de l'essai après remplacement des galets dont je parlerai plus loin, il me reste quelques interrogations suite à cet entretien/modif.

En effet si les Pulley se montent facilement (à l'endroit évidemment) concernant les guides il faut forcer réellement pour les installer au fond de leur logement.

Après avoir réussi finalement à les faire rentrer, (même côté que ceux d'origine) le flasque ne coulisse pas bien jusqu'au fond, c'est à dire lorsque ce dernier touche les galets au repos. Pourtant les guides ont été rentrés à fond. J'ai remonté l'ensemble comme cela en craignant un blocage de l'ensemble. Est-ce normal que le flasque soit difficile à se mouvoir dès que ce dernier est en position de toucher les galets?

Du coup, perturbé par ce problème, qui me faisait craindre un problème bloquant le variateur à une extrémité, je n'ai pas vraiment pensé à huiler l'axe chromé, autour duquel le variateur est monté, et ce, après l'avoir essuyé. Qu'en est-il ? Faut-il huiler/graisser cet endroit ?

D'autre part, j'ai changé la courroie, et son état confirme ce que je pensai sur ma manière de conduire. En effet, la "vieille" (13000Kms) était "neuve"; aucune craquelure et son épaisseur restait strictement la même que la nouvelle. Seules les inscriptions à la peinture blanche étaient moins visibles.

Concernant la vidange/filtre, après une bonne heure d'écoulement afin de m'assurer que mon MP3 était vide de toute mon ancienne 5W40, j'ai vidangé avec la 10W60 7100 de MOTUL.

Par contre, je n'ai mis qu'un litre avant de faire tourner le moteur afin de remplir le filtre à huile pour ensuite me mettre au niveau max. Du coup, au démarrage, le voyant d'huile à mis environ 7 secondes pour s'éteindre indiquant ainsi que le moteur, le temps que l'huile se repartisse, a tourné à sec pendant ce temps. Est-ce grave?

Pour en revenir aux tests que je n'ai pas encore pu effectuer, hormis de constater que le variateur n'a pas l'air de se bloquer comme je le craignais, je reste en attente de réponses avant d'effectuer des tests sur route en toute connaissance de cause.

Amicalement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
02 Avr 2018 13:58 - 02 Avr 2018 14:08 #216995 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Effectivement, les guides sont difficile à mettre, après, le coulissement peut être dur vu avec KWC lors du montage sur le mien.
KWC a inversé 1 guide sur 2 pour avoir un meilleur coulissement au mieux. Après il y a également un sens pour les guides. Montage sans graisse sans huile, par contre un bon dégraissage.
Jamais fait attention pour le voyant d'huile.
:maitre: KWC / B1 vous pouvez confirmer

Je me suis fait un petit rodage à tous les régimes, faible vitesse pour mettre tous les pièces en place. environ 10 bornes.
Pour la courroie, effectivement, j'ai lu des changements à 15, 20 voir 30.000 kms, mais j'ai déjà vu les dégâts sur le forum, je crois, d'une courroie qui casse à 15.000, pas beau, avec un remplacement de tous les éléments et un blocage de la roue arrière, la frayeur. Avec la sécurité, je ne joue pas. j'économise sur les galets et guides je peux bien me payer une courroie. (mon avis)
En attente de ton retour et de tes impressions avant et après.

A 2:00,

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 02 Avr 2018 14:08 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
02 Avr 2018 15:58 #216996 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Merci PP3 31 , toujours prompt à répondre.

Finalement, j'ai tenté un test tranquille pour le moment et le point dur dont je parlais, probablement d'une manière peu compréhensible, représente le moment où la courroie est la plus basse donc en première, et je n'ai pas constaté de problème après mon essai rapide. Penses tu qu'un rodage existe sur les guides ?
D'autre part que penses tu de la propreté de l'axe chromé de variateur; à huiler ou non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 16:29 #216997 par B1
Bonjour.

Donc par de graisse ni huile sur le canon d'un vario stock, un bon décrassage complet avec du nettoyant frein ou dégraissage séchage rapide en bombe.
Seul les vario malossi et polini ont un système de lubrification avec réserve de graisse.
Et les guides c'est uniquement dans ce sens! un ajustement est parfois nécessaire.


B1

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 16:43 #216998 par B1

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 17:16 #217000 par B1

Bizarre des photos en 1.5 à 1.8 MB ne passent pas!!! obliger de descendre en 878 KB ???

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
02 Avr 2018 18:23 - 02 Avr 2018 18:24 #217003 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
1.2 mb max :maitre: B1 pour le total des photos par post ;)

Déjà sur mon message précédent, Pas d'huile, pas de graisse en stock, voir message de B1 également.

Alain S. si ton montage est conforme pour les galets et à la photo de B1 pour les sliders, no problem.
Normalement, pas de rodage, mais une mise en route cool pour mettre les pièce en place, comme tu as fait.

Maintenant, je suis curieux, tu as fait un test rapide ou conduite normale, ton impression par rapport à l'origine avec les Pulley :huh:

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 02 Avr 2018 18:24 par PP3 31. Raison: photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
02 Avr 2018 18:48 #217005 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Je viens de tester et ………incroyable; la pêche par rapport à mes 25g d'origine (que j’avais remis suite à mes 18 G peu convaincants). De plus, cette accélération est brutale et progressive, sans pour autant faire monter les tours de suite à 7000 et plus. On dirait réellement une boite 6 vitesses comparée au 4 que représentait les galets d'origine.
Conséquemment, ma consommation va probablement s'en ressentir quelque peu, mais mon MP3 n'est plus le même. Techniquement parlant, je ne comprends pas, au vu de la vidéo vantant les mérites de ces galets, qu'il puisse exister une telle différence, la légèreté des nouveaux galets n'expliquant pas à eux seuls cette modification de comportement. En tout cas, merci pour tes conseils PP3 31 et notamment sur le choix des 20G PULLEY.
Par contre B1, tu me fais douter à présent sur le sens de montage des guides, mon MP3 étant désormais remonté, car il me semble que la partie ronde était sur le dessus. Serait-ce possible en sachant que j'ai installé ces derniers dans le même sens que d'origine et qu'il me semblait impossible de les monter dans l'autre sens. De plus cela fonctionnerait il si montés à l'envers, hormis cette dureté que j'évoquai, qui devrait se roder en conséquence, et que je n'ai absolument pas ressentie au test ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 20:17 #217007 par B1


Ca c'est du montage massacre :woohoo:

Et voila 2 bons montages... avec des malossi et des dr pulley pour 23x17 a la place des 24x17 pour test ( lèger biseau pour bien épouser le fond du vario)





Ne fais pas de cauchemar :genial:
B1

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
02 Avr 2018 20:27 - 02 Avr 2018 20:29 #217008 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Très content pour toi, un de plus ravis de cette configuration, pour la conso, aucun changement ou très peu , le gain que tu gagnes en haut tu l'injectes en bas à mon avis. Mais ton moteur va apprécié les tr/min en moins et toi le plaisir de 0 à 110. :top2:

Ta sensation de boîte à vitesse, j'ai la même, super.:genial:

Par contre, il va te falloir ré-ouvrir, pour savoir précisément, si tes guides sont dans le bon sens, la partie ronde étant dessous (interne). Mais vu la forme en triangle, il est possible qu'un contact se produise entre les guides et les galets et si je ne me trompe pas à la vitesse max. (sous le contrôle de B1 ou KWC).
Mais, je viens de visionner des vidéos sur le net même les guides Piaggio sont rond d'un côté et en triangle de l'autre, si montage à l'identique, tu es bon.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Dernière édition: 02 Avr 2018 20:29 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
02 Avr 2018 23:25 #217009 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Ouf, vu que je les ai montés dans le même sens, c'est bon. Reste simplement "le léger biseau pour épouser le fonds du vario" qu'évoquait B1 qui n' a pas été effectué, raison pour laquelle le coulissement est un peu dur en fond de butée mais bizarrement sans conséquence sur la montée en régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
03 Avr 2018 00:16 #217010 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Le biseau n'a pas été fait sur le mien non plus. A faire à la prochaine révision, sauf oubli ;)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
03 Avr 2018 09:30 #217011 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Finalement pourquoi ne pas laisser les spiders d'origine,puisque apparemment les pulley n'ont pas été conçus, à moins de modif, pour le variateur MP3 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2018 12:07 #217012 par B1
Vous lisez trop vite.
Le biseautage des sliders c’était uniquement pour monter des galets plus petits... de type 24x17 cvtfr4 à la place des 25x17....24 et 25 étant le diamètre du galet et 17 la largeur. on devait récupérer 1 mm.
Donc pour vous pas la peine.
B1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
03 Avr 2018 16:10 #217013 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
OK. Ça me rassure. Merci beaucoup pour cette précision.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
03 Avr 2018 18:13 #217014 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien

alain sarte écrit: Finalement pourquoi ne pas laisser les spiders d'origine,puisque apparemment les pulley n'ont pas été conçus, à moins de modif, pour le variateur MP3 ?


Tu as oublié une information importante en plus du bon rendement des Pulley, tu ne changeras plus jamais les galets et les guides sur ton MP3.avec les Pulley.
Ils sont inusable ou presque à l'inverse des Piaggio tous les 10.000 kms.

Merci de la précision B1, j'ai également lu trop rapidement.

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain sarte
  • Portrait de alain sarte Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • PIAGGIO MP3 500 ABS SPORT 2016
Plus d'informations
03 Avr 2018 18:28 #217015 par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
En effet, et ce qui justifie probablement leur prix.
Néanmoins, bien que pratiquement inusables, se rodent ils quand même de manière à mieux coulisser par la suite et surtout comme je l'indiquai en mode "première".

Je dis ça, mais je n'ai rien ressenti d'anormal ou "d'hésitation" à accélération, qui aurait pu être du à un mauvais glissement des guides à cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Portrait de PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
03 Avr 2018 19:50 #217020 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Diverses Interrogations sur travaux d'entretien
Certainement, mais je ne peux pas te répondre, la dernière révision a été faite par mon concess., aucun retour de problème du C. Atelier.
A voir lors de la prochaine par moi-même et KWC, mais dans 9.000 kms maintenant, les galets auront 20.000 kms.
Pour l'instant, je termine mon rodage, et j'applique les dernières protections re-10W60 et un des new LDR (E.Ice ou Mocool) + nouveau rotor de pompe à eau en Alu 2017 si mon concess. arrive à l'avoir et le remplacement des 3 gommes.
La nouvelle saison de la TSO 2018 arrive avec le Raid TSO 2018 fin Mai sur 3.5 jours d'environ 600 kms (6 MP3)

Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes
Propulsé par Kunena