Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel

  • - Fbaxter11 -
  • Portrait de - Fbaxter11 - Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2014 11:05 #163086 par - Fbaxter11 -
- Fbaxter11 - a créé le sujet : Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2014 22:31 #163130 par bobobss
bobobss a répondu au sujet : Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel
Merci pour le lien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2014 01:31 - 23 Nov 2014 01:47 #163144 par micmac
micmac a répondu au sujet : Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel
J'ai essayé les 2 modèles ( avant de choisir le Yourban ) et il me semble que ces 2 scooters sont tellement éloignés qu’il est difficile de les comparer.

Mon X9 arrivant en fin de vie après 11 années de bons et loyaux services, je me suis dit qu’il était temps d’ajouter une 3ème roue à mon train-train quotidien qui consiste essentiellement à tracer 30 km d’interligne sur notre bon périph parisien.

La bonne idée de Yamaha est de proposer un 3 roues à un prix relativement raisonnable : 3400€ c'est moins cher que les scooters 125 GT haut de gamme type Xmax, Swing, X10, Burgman.... Finalement un 3 roues 125 moins cher que pas mal de 2 roues 125 c’est super alléchant , non ? ;-)

Mais après avoir essayé le Tricity on réalise qu'il ne concurrence absolument pas les GT 125 : pas assez puissant, pas sécurisant à vitesse rapide, pas assez confortable...
Après l'essai du Tricity, j'ai fait un tour de Xmax125 : c’est clair, on ne joue pas du tout dans la même cours ! En passant de l’un à l’autre on se dit que le Tricity est une sorte de Mobylette à 3 roues : léger, économe, maniable, facile à conduire et raisonnablement nerveux dans le traffic. C’est vrai qu’il peut convenir à quelqu’un qui ne fait que des parcours intra-urbains et qui recherche la sécurité avant tout. Par contre, le tricity ne fait pas le poids sur voies rapides où on a trop vite la sensation d’outrepasser ses capacités. D’abord parce qu’on subit trop la circulation : à cause de son manque de puissance ( même comparé à un X9 en fin de vie) on a du mal à trouver sa place dans le traffic sauf à bien serrer sa droite ( et les fesses ). Ensuite parce qu’on a la désagréable sensation que le Tricity se désunit au delà de 80 km/h. A l’inverse d’un GT qui devient vraiment agréable à piloter à partir de 50 / 60 Km , le Tricity perdra d’autant plus en stabilité à haute vitesse qu’il y aura de vents ou des turbulences.

Tout cela m'avait amené à renoncer à cette 3ème roue : au diable le tricycle si on doit renoncer à tout ce qui contribue aux qualités des " gros" scooters 125 !
J’étais donc quasiment sur le point d’acquérir un Xmax125 quand j’ai pu essayé le Yourban 300.
En fait, j’avais déjà essayé les MP3 touring 500 et 300: très bonnes sensations en trajet inter-urbain mais maniabilité trop limitée en parcours intra-urbain. J’ai rapidement pu constater que le Yourban était bien plus maniable et bien plus adapté aux déplacements en ville.

De mon point de vue le Yourban 300 est même bien plus à l’aise en ville que les « gros » GT125 type X9.
Donc après avoir renoncer aux 3 roues à cause du Tricity, je suis finalement revenu à ma 1ère intention grâce au Yourban.

Évidemment on a pas tous vocation à slalomer entre les poids-lourds sur le périph les jours de grands vents…. ;-)
J’imagine que les gens qui ont été séduit par le Tricity n’ont pas du tout mon profil d’utilisateur mais je vois mal un habitué du Honda SH ABS par exemple, passer au Tricity : pas sûr que la 3ème roue pèse sufffisamment pour justifier le changement .

Cela dit , un conc Yamaha m’a assuré que le Tricity se vendait bien. Parmis les clients, pas mal de femmes, beaucoup de 1er scooteristes, essentiellement pour du parcours intra-urbain…

Espérons que ce succès annoncé encouragera Yamaha à venir concurrencer les MP3 : la marché aurait bien besoin d’un concurrent à Piaggio qui pèse un peu plus que Quadro ou Peugeot. Je pense par exemple qu'une sorte de Xmax version 3 roues ( avec la puissance suffisante pour compenser le surpoids ) ferait assurément un carton.
Dernière édition: 23 Nov 2014 01:47 par micmac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2014 08:08 #163146 par Pierre
Pierre a répondu au sujet : Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel
Merci pour ton retour d'expérience détaillé :top2:


Je viens en paix, toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Nov 2014 13:51 #163163 par micmac
micmac a répondu au sujet : Tricity Vs Mp3 Yourban 300 Lt - Le Duel
Dans l'ensemble, les journalistes adhérent à l'argumentaire commercial de Yamaha : un nouveau concept , qui ne se compare à rien d'existant et qui s'appuie sur de nouveaux axiomes : 3 roues mais pas cher, 3 roues mais léger , moteur économe (et non pas puissant), optimisé intra-urbain et "familial" (en fait plutôt destiné à l'ainée qui rentre en fac cette année ) , ....
A tel point qu'il me semble qu'on est plutôt dans le publi-reportage que dans l'exercice journalistique ;-)
Je m'étonne, par exemple, qu'aucun n'article n'ait reporté que le comportement du Tricity laisse à désirer dès lors qu'on dépasse les 70 / 80 km/h.
Dans le Magazine City Z sept/oct 2014 par exemple, ils comparent sommairement le Tricity au Yourban et c'est bizarrement le Piaggio qui se fait critiquer : " A haute vitesse, si la stabilité est irréprochable, il faut juste composer avec un certain flou en virage, surtout dans les bosses " .
Si on situe la barre à ce niveau-là, comment alors passer sous silence la stabilité du Tricity qui , même sur ligne droite parfaitement plane, est tout sauf rassurante ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.099 secondes
Propulsé par Kunena