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- [RESOLU] MP3 500 (2013) en panne ne démarre plus
[RESOLU] MP3 500 (2013) en panne ne démarre plus
- canonballrt
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Je viens pour une fois recueillir vos avis et m'appuyer sur vos connaissances et expérience.
Voici ce qui m'arrive: mon (presque) ancien MP3 500 2013 a été vendu et le lendemain il ne démarre plus. La panne est venu après qu'il ait calé, puis redémarré, puis après arrivé à son domicile il n'a jamais redémarré.
Je me suis donc rendu sur place pour le dépanner et après maintes vérifications, j'en suis arrivé à un problème sur la circuit d'allumage haute tension. Aucune des bougies ne produisait d'étincelles.
J'ai donc fait appel à tous ceux que je connaissait ayant une grande expérience dans le domaine et le verdict pointait vers un stator défaillant. Je me suis donc lancé dans l'entreprise de son remplacement. Tout est fait dans les règles de l'art, dépose du couvercle du carter, nettoyage, vérification du piston by-pass et son ressort, du clapet de refoulement, du plan du joint etc....Avant de poser le nouveau stator, j'ai quand même procédé à sa vérification électrique, et à ma grande surprise ils étaient tous les deux identiques: la résistance aux deux connecteurs, 1Ω entre chaque borne du bobinage et 123Ω sur le connecteur à deux bornes. Là j'avais déjà compris que ma panne continuerai telle quelle, ce qui n'a pas manqué....
Au moins l'intervention la plus lourd possible aura été faite, c'est déjà ça. J'ai donc un stator en parfait état en rabe maintenant, ceux qui en cherchent un peuvent éventuellement me contacter.
Autre chose, j'ai quand même vérifié la bobine: j'ai bien 1Ω à la primaire et 7,5 KΩ à la secondaire (pour ceux que ça intéresse, voici comment procéder selon NGKNGK ). Par contre, quand je prenais les mesures avec les deux câbles munis de leurs anti-parasites, j'avais une résistance infinie: résultat des courses, les deux anti parasites étaient cramés (pour les vérifier, il suffit de dévisser du câble et mesurer leur résistance entre la vis et le contact à l'intérieur du capuchon - elle doit être de 5KΩ). Le système d'allumage a donc souffert d'une décharge anormale, faisant sauter les anti-parasites.
DONC: je me retrouve avec un scooter qui ne démarre pas, qui identifie bien qu'il y a une anomalie (le voyant moteur s'éteint 1s après la mise du contact, puis se rallume 3s après) et qui ne produit pas d'étincelle. Le stator est OK, la bobine me paraît également OK (si quelque bonne âme charitable pouvait prendre la mesure d'impédance entre les deux antiparasite et me dire s'il a bien 17,5 ~18 KΩ (5 + 5 KΩ des antiparasites + 7,5~8,0 KΩ de la bobine) j'en serai très reconnaissant.
Mon doute existentiel est: quel élément du circuit haute tension, susceptible d'endommager les anti-parasites (donc relié à la bobine), qui est checké par l'ECU et donc à même de donner un voyant moteur peut être mis en cause? Le régulateur de tension?? Je suis à court d'idée et sincèrement au bord du burnout avec cette machine....
Merci de vos lumières!!!
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- Semerkhet
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Je crois que ton capteur PMH est hs
Ton compte tour monte ?/color]
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- canonballrt
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Semerkhet écrit: Hello toi
Je crois que ton capteur PMH est hs
Ton compte tour monte ?/color]
Salut Semerkhet!
Merci pour ton conseil, je n'y avais pas pensé. Je ne sais pas te dire si le compte tours oscille avec le démarreur, je vais essayer vérifier
Par contre tu sais me dire où il se trouve sur nos machines?
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- Semerkhet
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- ybro
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- canonballrt
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Semerkhet écrit:
Merci Semerkhet!
Mais comme le dit Ybro, j'ai un stator neuf et ce senseur vient greffé dessus, donc il est forcément neuf lui aussi...Mais en tout cas merci pour l'explication illustrée
Je ne savais pas qu'il s'appelait senseur PMH / pick up ---> je me coucherai moins bête, c'est au moins ça
je vais continuer à creuser!
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- ybro
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- canonballrt
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ybro écrit: J'avais aussi penser au pick up mais stator neuf, même problème (le capteur est sur le stator ). Vérifie tà connectique de l'injecteur. ...Hé oui, cause à effet. Pas d'essence centrale ne donne pas d'étincelles
Encore merci pour cette nouvelle piste Ybro.
Je me suis amusé à éplucher le schéma électrique de circuits d'alimentation essence et haute tension et je ne te raconte pas la surprise quand je me suis rendu compte que la bobine, l'injecteur et la pompe à essence partagent tous le même positif!
Donc si l'injecteur n'est pas alimenté, la bobine ne l'est pas non plus...? Par contre ce qui est très étrange, c'est que j'avais vérifié si la pompe à essence marchait en déboitant le connecteur d'alimentation sur l'injecteur et à la mise du contact ça giclait bien comme il faut.
Bon, je pense avoir cerné les prochaines étapes, je vous tiens informés.
Encore merci à vous pour vos lumières!
A+
Stephane
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- canonballrt
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ybro écrit: Il est où le scoot stephane ?
Actuellement il est dans le 18ème.
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- ybro
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- canonballrt
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ybro écrit: Relais
Il m'avait déjà joué des tours, c'est la première chose que j'avais vérifié....Sur les 4 c'est celui qui se trouve en haut à gauche ou bien à droite?
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- canonballrt
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Je vous met une indication d'où se trouve ce relais (c'est une relais 5 bornes, 12V 30A - environ 10€ en concession ou moins cher si générique):
Merci à Yann et Dominique pour leur aide!
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