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Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
- Filou31140
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il y a 9 mois 4 jours - il y a 9 mois 4 heures #241398
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ? a été créé par Filou31140
Le catalyseur, pourquoi en mettre un ?
C'est une sorte de passoire qui s'insère dans la ligne d'échappement
La fonction du convertisseur catalytique
Le catalyseur de la moto sert à réduire les émissions polluantes produites par le moteur.
En pratique, il fonctionne comme un filtre qui transforme les gaz d'échappement nocifs en substances moins dommageables pour l'environnement, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.
Ceci est possible grâce à la présence à l'intérieur d'un matériau catalytique qui réagit avec les gaz d'échappement, facilitant ainsi leur transformation en substances moins nocives. Ce composant fonctionne en transformant les hydrocarbures en oxyde d'azote et les composés de monoxyde de carbone en eau, dioxyde de carbone et azote.
Ces gaz, moins nocifs, sont ensuite libérés dans l'environnement extérieur par l'échappement de la moto.
Quels autres effets le catalyseur produit-il ?
Le catalyseur, associé au pot d'échappement de la moto, réduit le bruit de l'échappement et donc les décibels émis.
Le catalyseur contribue également à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de l'air, d'où l'obligation de l'avoir sur le réseau routier et ainsi d'avoir une moto conforme à la réglementation sur les émissions de gaz polluants.
Cela peut paraître curieux, mais grâce aux contre-pressions créées à l'intérieur du système d'échappement, le convertisseur catalytique parvient à augmenter les performances du moteur, à bas régimes !
Sans la présence du convertisseur catalytique, en revanche, vous aurez une très légère perte de couple à bas régime, par contre vous disposerez d'une plus grande performance du moteur à haut régime.
Que devez-vous savoir sur le convertisseur catalytique et l'homologation ?
Il faut savoir qu'à partir de 2003, toutes les motos sont équipées d'un convertisseur catalytique à l'intérieur du système d'échappement, dont le but est de réduire les émissions polluantes.
Certains modèles de moto ont le catalyseur dans les collecteurs, tandis que d'autres l'ont à l'intérieur du silencieux final.
Si vous décidez de remplacer le pot d'échappement d'origine par un pot d'échappement sport, vérifiez s'il est équipé à l'origine d'un convertisseur catalytique et si le composant que vous remplacez supprime le convertisseur catalytique d'origine.
vous l'aurez compris, si vous faite le remplacement de votre pot d'échappement, et pour respecter l'homologation de votre moteur vous devrez également acheter le convertisseur catalytique optionnel afin de pouvoir rouler en toute légalité.
Pour ou contre ? La question ne se pose pas, sur route, c'est obligatoire ! ... Par contre en compétition il est systématiquement supprimé, mais là, c'est sur circuit !
C'est une sorte de passoire qui s'insère dans la ligne d'échappement
La fonction du convertisseur catalytique
Le catalyseur de la moto sert à réduire les émissions polluantes produites par le moteur.
En pratique, il fonctionne comme un filtre qui transforme les gaz d'échappement nocifs en substances moins dommageables pour l'environnement, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.
Ceci est possible grâce à la présence à l'intérieur d'un matériau catalytique qui réagit avec les gaz d'échappement, facilitant ainsi leur transformation en substances moins nocives. Ce composant fonctionne en transformant les hydrocarbures en oxyde d'azote et les composés de monoxyde de carbone en eau, dioxyde de carbone et azote.
Ces gaz, moins nocifs, sont ensuite libérés dans l'environnement extérieur par l'échappement de la moto.
Quels autres effets le catalyseur produit-il ?
Le catalyseur, associé au pot d'échappement de la moto, réduit le bruit de l'échappement et donc les décibels émis.
Le catalyseur contribue également à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la qualité de l'air, d'où l'obligation de l'avoir sur le réseau routier et ainsi d'avoir une moto conforme à la réglementation sur les émissions de gaz polluants.
Cela peut paraître curieux, mais grâce aux contre-pressions créées à l'intérieur du système d'échappement, le convertisseur catalytique parvient à augmenter les performances du moteur, à bas régimes !
Sans la présence du convertisseur catalytique, en revanche, vous aurez une très légère perte de couple à bas régime, par contre vous disposerez d'une plus grande performance du moteur à haut régime.
Que devez-vous savoir sur le convertisseur catalytique et l'homologation ?
Il faut savoir qu'à partir de 2003, toutes les motos sont équipées d'un convertisseur catalytique à l'intérieur du système d'échappement, dont le but est de réduire les émissions polluantes.
Certains modèles de moto ont le catalyseur dans les collecteurs, tandis que d'autres l'ont à l'intérieur du silencieux final.
Si vous décidez de remplacer le pot d'échappement d'origine par un pot d'échappement sport, vérifiez s'il est équipé à l'origine d'un convertisseur catalytique et si le composant que vous remplacez supprime le convertisseur catalytique d'origine.
vous l'aurez compris, si vous faite le remplacement de votre pot d'échappement, et pour respecter l'homologation de votre moteur vous devrez également acheter le convertisseur catalytique optionnel afin de pouvoir rouler en toute légalité.
Pour ou contre ? La question ne se pose pas, sur route, c'est obligatoire ! ... Par contre en compétition il est systématiquement supprimé, mais là, c'est sur circuit !
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Dernière édition: il y a 9 mois 4 heures par Filou31140.
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- ray29
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il y a 9 mois 4 jours #241402
par ray29
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
Réponse de ray29 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonjour
Merci pour l'info.
En fin de compte c'est l'équivalent du FAP sur les véhicules.
Kénavo
Merci pour l'info.
En fin de compte c'est l'équivalent du FAP sur les véhicules.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
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- Mika13170
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il y a 6 mois 2 semaines #241752
par Mika13170
Réponse de Mika13170 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonsoir. Question peut être bête mais vu le prix des catalyseur de marque est il possible d en mettre un autre (ou celui d origine) dans un silencieux arrow ou akrac ?
Merci
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- PP3 31
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il y a 6 mois 2 semaines #241753
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Un catalyseur d'échappement, ça sert à quoi ?
Bonjour,
Sur les Silencieux Piaggio, le catalyseur est incorporé à l'inverse des adaptateurs où il est démontable..
Sur les Silencieux Piaggio, le catalyseur est incorporé à l'inverse des adaptateurs où il est démontable..
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