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Yourban qui ne démarre pas après la pluie
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Mon Yourban 300 (2011, 54 000km) ne démarre pas après une forte pluie.
Pas de problème de batterie, le contact se fait, les voyants s'allument, mais en appuyant sur le démarreur électrique, le moteur ne se lance pas ou s'il se lance il cale tout de suite après. J'ai beau couper le contact et recommencer rien n'y fait. Lorsque le Youyou a séché, il démarre sans souci.
J'ai remarqué que cela arrivait après une bonne pluie. Et même ça m'est arrivé sur la route, sous la pluie, le moteur a calé et j'ai eu bien du mal à le redémarrer.
Il est passé au garage : changement de l'antiparasite et du nettoyage du corp d'injection.
Mais visiblement le problème ne vient pas de là puisqu'il a de nouveau refusé de démarrer ce matin (mais cet après-midi, pas de souci...).
Si qqun a une idée de pourquoi la pluie empêche le moteur de se lancer juste après la pluie...
Merci !
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- foufinou66
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Tu es sur que de l'eau ne coule sur une partie électrique ? y a t il de l'eau sur le puis de la bougie ou derrière le tableau de bord.
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Question, le tableau de bord reste-t-il allumé à la coupure, remplacement de l'arrêt urgence peut-être, bouton rouge à droite.
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Pour le tableau de bord, je ne crois pas avoir vu d'eau derrière le tableau de bord. A priori, le puit de bougie n'est pas en cause. L'antiparasite a été remplacé récemment.
Je ne me rappelle plus si le tableau de bord reste allumé ou pas quand le Youyou cale.
J'ai tenté se simuler une panne en versant de l'eau sur le scooter (guidon et moteur), mais il n'avait pas plus avant. Le scooter a démarré sans problème. Ce qui me fait penser que le coupe-contact n'est pas en cause.
Mon garagiste se demande si le problème ne vient pas d'un problème de reconnaissance de la clé codée, le système électrique derrière le neman n'aurait pas aimé une atmosphère très humide.
J'ai testé d'asperger aussi le neman et autour avec un spray d'eau. Mais pareil, le scooter a bien démarré, il n'avait pas plu.
Donc je vais attendre le prochain épisode de pluie pour prendre photo et vidéo de la panne...
Bref, c'est chiant.
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Ce matin 8h00, atmosphère un peu humide mais de pluie. Le scooter démarre tout de suite mais lorsque je commence à lui mettre une accélération. Le moteur cale.
Le tableau de bord reste allumé, deux témoins s'affichent : le orange du roll-lock et le rouge avec le symbole de l'huile. Classique.
J'arrive à redémarrer plusieurs fois et à parcourir quelques centaines de mètre mais le moteur cale plusieurs fois quand j'accélère. J'ai l'impression que le moteur supporte une petite accélération mais pas une grosse.
J'insiste.
A un moment, le pot d'échappement (le moteur ?) semble tousser et le moteur a du mal à avancer quelques seconde mais ne cale pas, et puis tout revient à la normale. Le scooter tourne nickel, j'ai pu aller au boulot sans aucun souci. Le moteur m'a donné l'impression d'avoir besoin de tousser ou cracher avant de pouvoir chanter correctement.
De même, aucun souci pour le retour.
Si c'est le problème est le même que la dernière fois, les symptômes sont différents puisque sous une atmosphère pluvieuse, le moteur ne démarrait pas du tout...
Si quelqu'un y comprend quelque chose.
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- bobobss
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La suite :
- ce matin, pluie, le scooter ne démarre pas. Même problème. Le tableau de bord s'allume, le moteur ne se lance pas ou s'il se lance il cale immédiatement (1/2 seconde) après. Go au boulot en bagnole.
- Ce soir, le scooter est encore mouillé, il a dû prendre la pluie dans la journée mais je ne sais pas à quelle dose. Je teste. Le scooter démarre sans aucun problème et ne cale pas. Peut-être que le truc qui pose problème quand il mouillé a eu le temps de sécher dans la journée et que ça a suffit à démarrer ce soir.
Le mystère continue...
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- bobobss
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La suite.
Aujourd'hui, je teste le scooter vers 13h. Visiblement il a plu cette nuit ou ce matin car il y a quelques gouttes sur le tableau de bord mais la route est sèche donc ça fait un petit moment que la pluie est passée.
Je mets le contact, tableau de bord RAS. Le moteur se lance, tourne quelques secondes mais se coupe juste après... Et ça plusieurs fois de suite. Malgré plusieurs tentative, le moteur ne se lance pas durablement.
Est-ce que ca pourrait être le pot d'échappement qui prend l'eau et n'aime pas ça du tout ? Mais quand il a eu le temps de sécher, tout va bien ? Comme j'y connais pas grand chose en mécanique, c'est galère de comprendre.
En tout cas, merci à ceux qui répondent et ont réfléchis au problème.
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- PP3 31
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Hormis le côté électrique,
Au pif, remplace ton antiparasite par un neuf voir la bougie si besoin, j'au eu ce problème sur mon 500, mais le disfonctionnement est moins grave, le 500 dispose de 2 bougies.
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Oui, mon concess. aussi, après 1 ans sur un HPE neuf, mais j'ai fait le contrôle moi même, un coup bon un coup mauvais, depuis je n'ai plus de problème de perte de puissance, sur un 500.baboben5@yahoo.fr écrit: L'antiparasite et la bougie sont quasi neufs tous les 2. Le garagiste avait pensé aussi à ça en premier...
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Tu penses que le nouvel antiparasite qui avait été posé sur mon scooter pourrait être défaillant ?
Ciao !
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Si tu as fait remplacé ton antiparasite, je pense que non.baboben5@yahoo.fr écrit: Tu penses que le nouvel antiparasite qui avait été posé sur mon scooter pourrait être défaillant ?
Par contre Ybro qui est un Pro vient de prendre la main, je te conseille de suivre les étapes et de lui faire un retour.

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Sauf le jour où le scooter a eu du mal à partir, mais a finit par rouler correctement après l'avoir redémarré plusieurs fois, le roll-lock était évidemment déverrouillé.
Merci encore !
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- ybro
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Si et bien Si le véhicule a le stabilisateur bloqué. Le moteur de démarreur monte 400tours/min (on a rien inventé.c'est normalisé) . Le véhicule a froid cherche a monter plus haut dans les tours / au delà du régime de ralenti classique qui se situe entre 1500et 1800rpm. Et il vas même dépasser les 2500rpm dans certains cas.
Si le Roll lock est activé.le véhicule ne peux pas terminer sa phase de démarrage car le RL etant activé. On vas dire qu'il se met en ''securité'' (même si ce n'est pas tout à fait ça...)
La grande ligne a retenir. Le stabilisateur n'est pas une solution de stationnement !!!! Ce qui est la réalité
Un MP3 c'est sur béquille centrale /RL désactivé (2; impulsions rapide vers la droite. Vers
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- ybro
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Si et bien Si le véhicule a le stabilisateur bloqué. Le moteur de démarreur monte 400tours/min (on a rien inventé.c'est normalisé) . Le véhicule a froid cherche a monter plus haut dans les tours / au delà du régime de ralenti classique qui se situe entre 1500et 1800rpm. Et il vas même dépasser les 2500rpm dans certains cas.
Si le Roll lock est activé.le véhicule ne peux pas terminer sa phase de démarrage car le RL etant activé. On vas dire qu'il se met en ''securité'' (même si ce n'est pas tout à fait ça...)La grande ligne a retenir. Le stabilisateur n'est pas une solution de stationnement !!!! Ce qui est la réalité
Un MP3 c'est sur béquille centrale /RL désactivé (2; impulsions rapide vers la droite. Vers la droite.
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Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le problème n'arrive que quand il pleut ou quand il a plu. Pourquoi est-ce que le Youyou ne se met pas en sécurité quand il est sec ?
Je ferai part de ta remarque au mécano qui s'occupe de mon scoot.
Et je prends bien note de ta remarque sur le béquillage au lieu du stationnement avec le roll-lock. Perso, j'ai effectivement tendance à stationner avec le roll-lock sans béquille le soir devant chez moi, et à actionne le RL même quand je mets le Youyou sur béquille. Je savais bien qu'il y a un risque de blocage quand il fait très froid (donc j'évitais dans les moments les plus froids de l'année) mais je ne savais pas que ça pouvait poser problème autrement.
Merci encore !
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Il s'agirait du faisceau moteur de l'injection (si j'ai bien tout compris), un truc situé entre le moteur et le coffre sous la selle, un endroit que je n'avais aspergé lors de mes tests. Le câble serait devenu poreux et dégradé avec le temps donc remplacé par le mécano.
Le garagiste n'avait encore pas vu ce type de panne sur un Youyou, le mien étant de 2011 (la 1ère génération je crois).
Pour l'instant, pas de souci pour faire démarrer le Youyou, même dans une atmosphère humide (mais pas encore testé sous une bonne grosse pluie). J'espère que je n'aurai plus de problème. de ce côté là.
En attendant la prochaine panne...
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