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Pression d'huile insuffisante à chaud
- maumau
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depuis maintenant un moment, j'ai un problème de pression d'huile quand le moteur est très chaud (6 barrettes). Dans ces situations, au ralenti, le voyant rouge de l'huile se met à clignoter de façon irrégulière. il suffit de donner un poil de tour moteur et celui ci disparaît. L'ennui est que récemment le voyant ne se contente plus de clignoter mais se met au fixe. Petit tour moteur d'accélération (un rien <100tr) et il disparait.
A savoir, l'huile que j'avais mis avant que ça arrive est du Castrol Racing 5W40 et complètement compatible avec l'huile prescrit par Piaggio. Il y a 4 mois, on m'a même remplacé le capteur de pression mais ça n'a amélioré en rien.
Il me restent deux options (rajoutez en si d'autres):
1) mauvaise qualité de l'huile qui "bouillit" à haute T°
2) le ressort de bypass dans le carter qui s'est fatigué et ne cré plus la pression qu'il faut au ralenti.
Du coup j'ai pris du Modul 10w50 synthétique, achète le bypass (2 éléments) et je me prépare au remplacement.
Maintenant j'ai besoin de vos lumières concernant le carter du 300ie 2012. Comme il faudra l'ouvrir pour remplacer le bypass, à quoi faut il m'attendre? Y a t'il des pièces qui risquent de se perdere/déplacer á l'ouverture? Quelqu'un a des photos pour voir à quoi ça rassemble à l'intérieur? J'imagine qu'il y aura plein d'huile qui coulera et qu'il faudra anticiper cela.
Merci de votre aide
maumau
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5W60 ou 10W60, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour toi.
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...tons-fragiles#208667
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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Ça chauffe un moteur de mp3 par
30 degrés avec de la 5w40 c'est la mort assuré du piston, pression d'huile insufisante
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- maumau
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Caractéristiques
Castrol Power 1 Racing 4T 5W-40
Viscosité cinématique à 100°C: 13.0 mm2/s
Viscosité cinématique à 40°C : 77.2 mm2/s
Indice de viscosité: 171
Point d'éclair: 200
Pour comparaison le Motul 10w60
Viscosity at 40°C (104°F) 156.1 mm2/s
Viscosity at 100°C (212°F) 24.0 mm2/s
Viscosity index 186
et pourtant ils sont tous certifies MA2, SL,...
Heureusement que je fais que des petits trajets en ville car avec ce type d'huile j'aurais déjà cassé mon piston.. Pourtant Castrol sur les voitures allemandes a une excellente réputation ...
Faut que je m'y mette vite à remplacer cet huile mais j'attends qu'on me livre le filtre. Quelqu'un a un conseil sur l'ouverture du semi carter en dessous de la boite de transmission du 300? Tant que j'y suis je voudrais remplacer aussi le by-pass
Merci à tous
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Tu dis, heureusement que je ne fais que de la ville, justement, il s'agit des pires conditions pour nos moteurs, car tu n'as pas de refroidissement naturelle par la vitesse.
Je te conseille de vérifier tes drains et ta boîte à air.
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Change déjà ton huile C'est le plus important, tu verras plus tard pour le by pass si le symptôme est toujours la.
Pour la Castrol. .. C'est la edge super car titanium 10w60 ou le top Hp 905 5w60.
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B1
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- maumau
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Merci
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moto-securite.fr/huile/
Sur les motos généralement l'huile est utilisée pour le moteur / boite est son embrayage,C'EST LA MÊME HUILE POUR TOUT LE MOTEUR, donc cette huile spécial moto est chargée en additifs pour la boite et son embrayage
Pour nos mp3 ou motos à boite séparée pas la peine d'utiliser de l'huile spécial moto et c'est moins cher du coup, et il y a plus de choix de qualité dans les huiles voiture.
5w60...utilisation 4 saisons
10w60... utilisation 4 saisons mais huile plus épaisse à froid, çà demande à faire chauffer un peu plus le moteur en hiver avant de partir.
Encore de la lecture:arf:
www.hp2lab.com/index.html
B1
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- maumau
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Merci B1!
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- B1
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Vu la température actuelle(32 degrés), il n'y a pas trop souci en ville avec de la 5w40...si vous roulé cool, j'ai relevé 90/100 degrés., en ville et et périphérique (100kmh max)...par contre en extra urbain çà se gatte après 100kmh..120 degrés à 130kmh , donc la vous entamez le potentiel de vie de votre moteur avec de la 5 w40 par perte de pression d'huile.et donc défaut de refroidissement du piston.
B1
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- maumau
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Pour rappel mon problème était lié au témoin de pression d'huile de mon MP3 300ie 2012 qui s'allumait de façon irrégulière au ralenti après avoir roulé en autoroute ou en ville pour plus de 30min avec donc un moteur très chaud. Ce problème intervenait indépendamment de la temperature extérieure en été comme en hiver par très basses températures. Pour rappel j'avais dans le moteur du Castrol Power 1 Racing 4T 5W40.
J'ai finalement reçu mon filtre huile et je me suis donc apprêté à remplacer l'huile avec du MOTUL 7100 10W60 et le filtre. J'ai ensuite parcouru 50Km d'autoroute et enchainé avec 30min+ de ville. Résultat: Problème résolu!
Pas eu besoin de changer le by-pass et ressort qui sont dans le sous carter de l'huile (MP3 300ie), le problème est entièrement attribuable à la qualité / caractéristiques de l'huile précédent. Donc en situation similaire, n'hésitez pas et remplacez l'huile pour du W50 ou W60.
Pour ce qui concerne éventuels dégâts causés par l'huile précédent, à l'heure actuelle je n'en registre aucun. Le filtre de l'air est propre et la consommation d'huile dans le passé était tout à fait négligeable.
Bonne route à tous,
maumau
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Maumau, un petit point complémentaire, si tu roules en hiver par des températures très basse avec un max inférieur à 20°, tu peux remettre de la 5W40, je te conseille toujours en Motul la 300V Off Road. Dans le cas contraire, il te suffit de bien laisser chauffer ton MP3 au démarrage, 2 barres mini avant le départ.
Bonne route à toi,
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- christianjou
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PP3 31 écrit: Ben voilà, un converti de plus B1 pour la W60.
Maumau, un petit point complémentaire, si tu roules en hiver par des températures très basse avec un max inférieur à 20°, tu peux remettre de la 5W40, je te conseille toujours en Motul la 300V Off Road. Dans le cas contraire, il te suffit de bien laisser chauffer ton MP3 au démarrage, 2 barres mini avant le départ.
Bonne route à toi,
bonjour, même avec la 5W60 ???
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- Kittenwithclaws
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christianjou écrit: bonjour, même avec la 5W60 ???
Le conseil s'applique pour la 10W60 qui est plus épaisse à froid. Avec la 5W60 c'est comme comme avec la 5W40 à froid.
Ceci dit, quoi qu'on utilise comme huile, c'est bienvenu de ne pas tirer comme un âne sur un moteur à froid.
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- christianjou
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