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Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur

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27 Aoû 2017 00:06 #213560 par Stévanovich
Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur a été créé par Stévanovich
Hello à tous ,
La galère continue ... yahouuu !
En remontant le bras de roue , j'ai serré à 25Nm ou 30 Grand Max , et là mon écrou à continué à tourner ....
Je ne pense pas en être completement responsable , en regardant de plus près , le précédent garagiste à mis une espèce de colle pour ne pas que ça se voie ... Et comme ce n'est plus lui qui fait les interventions, je commence à découvrir des choses ...
Je souhaiterais avoir un avis sur la réparation , je pensais partir sur le système Hélicoil (ou équivalent).
J'ai commandé le Kit M10 pas 125 .
Bon la longueur du pas de vis est de 150mm , j'ai peur que 13mm ne suffit pas .
En profondeur j'aurais 25mm de dispo , je ne connais pas le taraud, mais je crois que je vais devoir prendre un taraud de finition pour aller plus loin.
Et prendre un helicoil plus long pour être sur de la prise.
Et du frein filet ?
Merci pour vos conseils ...

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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27 Aoû 2017 00:08 #213561 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur
Oops et aussi , j'avais envie de faire un goujon sur mesure, pas de place pour passer des clés ... tant qu'a faire !

Voici des photos :

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27 Aoû 2017 02:46 - 27 Aoû 2017 02:57 #213562 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur
J'ai effectué exactement la même opération il y a un an. Les 13mm de longueur de l'hélicoil ne sont pas un problème.
Je n'avais pas de goujons d'origine donc j'ai opté pour ce que j'avais en stock (en M10 x 1.5). J'ai utilisé de la Loctite 271 pour "souder" ensemble carter, hélicoil et goujon.
J'avais fait un petit reportage là-dessus mais grâce à la politique de Photobucket les photos ne sont plus accessibles et la nouvelle version du forum ne me permet pas de corriger le tir... :S

Je te mets quelques photos ici :

(j'ai évidemment coupé ces goujons d'ancrage pour ne garder que la partie filetée)











Une chose importante à savoir avec les hélicoils si tu n'en as jamais utilisé : à partir du moment où tu commences à visser l'hélicoil à l'aide de l'outil tu ne peux plus le ressortir. Donc pas d'essai "à blanc'.
Perçage, taraudage, loctite et vissage. :evil:

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Dernière édition: 27 Aoû 2017 02:57 par Kittenwithclaws.
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27 Aoû 2017 11:12 - 27 Aoû 2017 11:15 #213564 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur
@Kittenwithclaws

Merci pour le reportage photo ! ;-)

Quatres petites questions :


1 - Le couple de 25Nm est bon ? bien que je le trouve un peu faiblard.
2 - J'ai pris de la Loctite 270 (haute température) je pensais en mettre , visiblement comme toi, à savoir d'abord sur le filet rajouté, puis sur le goujon , c'est ok ?
3 - Comment as-tu fait pour visser le goujon ... :whistle: Sachant que c'est celui du bas : aucune clé ne passent, ni oeillet, ni clé plate .
4 - autant faire les deux goujons ? ou pas ?

Je tente de conserver le même pas : 1.25

Encore merci !

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27 Aoû 2017 11:22 #213566 par Kittenwithclaws
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur
Non, je ne suis pas resté en pas de 1,25 car j'avais des goujons en 1.5.
Pour le couple, je ne sais pas car je serre avec le clef à cliquet. Je ne serre pas comme un bourrin. ;)
Pour la Loctite, effectivement j'en ai mis 2 fois : une fois dans le carter au moment d'insérer l'hélicoil puis une fois dans l'hélicoil au moment d'insérer le goujon.
Pour visser les goujons j'ai tout simplement utilisé la technique du contre-écrou. 2 écrous serrés l'un contre l'autre le temps du vissage.
Pour le bas, la galère a été de visser tarauder car le collecteur est devant le trou et j'avais pas envie de le démonter. J'y suis donc allé à la pince-étau pour le perçage et à la clef plate pour le taraudage.









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27 Aoû 2017 11:47 #213569 par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur
@Kittenwithclaws

Désolé pour le pas de vis , j'ai vu après en relisant que tu avais déjà dit que tu étais passé en 1.5

Je te remercie encore pour les photos, je vois que c'est une bonne partie de plaisir en perspective ...
Je te confirme que le couple constructeur est de 25Nm



Merci.

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27 Aoû 2017 23:50 #213587 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur

Kittenwithclaws écrit: Une chose importante à savoir avec les hélicoils si tu n'en as jamais utilisé : à partir du moment où tu commences à visser l'hélicoil à l'aide de l'outil tu ne peux plus le ressortir. Donc pas d'essai "à blanc'.
Perçage, taraudage, loctite et vissage. :evil:


Un filet rapporté se retire , il suffit de décoller le premier filet avec un tournevis ou autre et tirer dessus au moyen d'une pince , il vient tout seul (pour les petites dimensions ) comme un ressort .
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