Vous n´êtes pas identifié(e).
Un nouveau Badadaboum
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je pense que le gus savait très bien que je sortais et où je sortais, mais il s'est crus plus fort et a voulu passer devant moi tout simplement !
C'est d'autant plus ridicule que ce rond-point est habituellement très embouteillé, alors que là, en ce vendredi de pont, il n'y avait aucune grosse circulation !
Mais comme vous le dites tous, pas trop de casse et c'est le principal.
Ceci dit, je vais me battre pour que ses torts soient reconnus, pas tant pour l'assurance ou l'argent, mais pour marquer le coup et qu'il réflechisse désormais à deux fois avant de s'engager quand il n'est pas prioritaire !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
En ce qui concerne ta responsabilité au niveau de l'assurance, il faut veiller a bien remplir le constat car c'est a partir de cela que les assurances vont déterminer le niveau de responsabilité de chaque véhicule.
Si tu le peut va voir ton assureur et demande lui des conseils pour le remplir.
Attention aussi aux cases que tu coches!!!
Il faut que tu saches que personne n'est obligé de signé le constat (la signature valide les circonstances par les 2 parties) donc s'il est de mauvaise fois!!!!
Enfin dernière chose a savoir est ce que tu as eu une ITT suite a cet accident???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le médecin de l'hôpital m'a donnée 5 jours d'arrêt de travail.
Difficile d'aller voir l'assureur car j'ai 48h pour envoyer le constat je crois, et donc c'est aujourd'hui qu'il doit partir : et un samedi, pas possible d'aller voir l'assurance !
Le conducteur ne sera de toutes façons pas d'accord avec ma version puisqu'il a commencé par nier sa responsabilité ! Mais mon témoin va m'envoyer ce week-end son témoignage ainsi que des photos qu'il a prise de l'accident, et en particulier de la position de la voiture.
Mais d'une manière générale en fonction de la 'tête' du rond-point, il me semble évident qu'il s'est engagé alors que j'étais déjà sur le rond-point (cf la photo que j'ai mise plus haut).
La difficulté va être de prouver qu'il m'a légèrement touché, car il n'y a pas de marque apparemment. C'est à cause de cette difficulté que l'assurance pourrait me mettre un défaut de maitrise du véhicule, et donc me coller la responsabilité, même si au niveau du code de la route, le conducteur a bien grillé le laisser le passage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nat64
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 155
- Remerciements reçus 1
Prospéro écrit:
Photo du lieu du crash :
Bonjour Prospéro, d'après ton schéma, tu étais bien placé.
En effet, on peut ( et je fais bien la différence entre devoir et pouvoir, selon les règles du code de la route) être à l'intérieur du rayon de courbure pour tourner à gauche (ici, Bvd Heurteloup), c'est à dire 3ème sortie ou plus (pour faire 1/2 tour par exemple). Mais, ce n'est pas une infraction d'être à l'extérieur du rond point pour aller à gauche et donc encore moins pour aller tout droit.
De ce point de vue, tu n'es pas en tort.
Par contre, il est préférable de mettre son clignotant à droite pour sortir du rond point, une fois que l'on a franchit la sortie précédente à notre sortie.
Là, il faudra prouver, et ton témoin peut le confirmer, que ton clignotant droit n'était pas encore mis et que par conséquent la voiture t'a fait un refus de "cedez le passage"
J'espère que j'ai été suffisamment limpide dans mes explications.
L'Homme sage ne joue pas à saute mouton avec une licorne.
Et si au lieu de prendre la route, on la partageait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je mets toujours mon clignotant (l'habitude de le faire aussi en voiture) et je peste bien assez contre ceux qui ne le font pas !)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
Nat64 écrit:
Prospéro écrit:
Photo du lieu du crash :
Bonjour Prospéro, d'après ton schéma, tu étais bien placé.
En effet, on peut ( et je fais bien la différence entre devoir et pouvoir, selon les règles du code de la route) être à l'intérieur du rayon de courbure pour tourner à gauche (ici, Bvd Heurteloup), c'est à dire 3ème sortie ou plus (pour faire 1/2 tour par exemple). Mais, ce n'est pas une infraction d'être à l'extérieur du rond point pour aller à gauche et donc encore moins pour aller tout droit.
De ce point de vue, tu n'es pas en tort.
Par contre, il est préférable de mettre son clignotant à droite pour sortir du rond point, une fois que l'on a franchit la sortie précédente à notre sortie.
Là, il faudra prouver, et ton témoin peut le confirmer, que ton clignotant droit n'était pas encore mis et que par conséquent la voiture t'a fait un refus de "cedez le passage"
J'espère que j'ai été suffisamment limpide dans mes explications.
Tout a fait d'accord
en cherchant un peu j'ai trouver cela :
www.maif.fr/conseils-prevention/sur-la-r...-sur-rond-point.html
Le dernier paragraphe t'explique les cases a cochés...
La difficulté dans ton cas est la possible mauvaise fois de l'automobiliste. D'autre part si tu n'a pas ses coordonnées, j'éspére que tu as au moins sa plaque. Ce qui pourra t'aider c'est la présence du témoin.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nat64
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 155
- Remerciements reçus 1
Prospéro écrit: c'est tout à fait limpide : merci
Je mets toujours mon clignotant (l'habitude de le faire aussi en voiture) et je peste bien assez contre ceux qui ne le font pas !)
Je pense que la voiture, jouera sur le fait, que tu as mis ton clignotant trop tôt, par rapport à ta sortie, ce qui lui permettra d'avoir 50/50 et non 100 pour lui. C'est là que ton témoin, rentre en jeu et peut "certifier" que tu as mis ton clignotant au bon moment, c'est à dire pas trop tôt. Appuyant ces dires, comme tu le fais toi même : râlant suffisamment quand les gens ne le mette pas et donc étant très attentif à ceux qui le mette correctement.
L'Homme sage ne joue pas à saute mouton avec une licorne.
Et si au lieu de prendre la route, on la partageait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
Donc 7 pour toi et 6 et 17 pour la BAR
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce serait trop facile pour lui de s'en sortir tranquillou !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
Prospéro écrit: 50/50 m'irait très bien : le principal étant pour moi qu'une responsabilité, même partielle, de ce conducteur soit reconnue !
Ce serait trop facile pour lui de s'en sortir tranquillou !
Suis pas d'accord avec toi:
- 50/50 veut dire que t'es responsable autant que lui (hors c'est pas le cas)
- 50/50 veut dire que tu va prendre du malus
- 50/50 veut dire que tu a la moitié de ta franchise qui va rester a ta charge
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
côté malus pas sur car je suis à plus de 50% de bonus depuis des années... mais pour la franchise, pas envie de payer en effet !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais j'ai été emmené par les pompiers et je n'ai don pas pu aller encore au commissariat.
Je réponds quoi à votre avis ?
Je DOIS porter plainte ou ce n'est pas nécessaire ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- - Fbaxter11 -
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yann66
- Hors Ligne
- Membre senior
- Mp3 400ie Lt
- Messages : 344
- Remerciements reçus 9
il s'est arrêter, donc pas de délit de fuite...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Prospéro
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- - Fbaxter11 -
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Noryeva
- Visiteur
Fbaxter11 écrit: Non, il n'est pas nécessaire de déposer plainte.
Par contre, il te faut bien mentionner sur ton constat, qu'un rapport de police va être établi suite à ta convocation au commissariat. Une copie intégrale devra donc être fourni à ton assureur dès que tu en auras possession.
Au mieux, ils vont rédiger une main courante (ITT inférieure à 8 jours, pas de PV, trop de boulot )
Pour le rapport, tu peux te brosser, à moins de déposer plainte. C'est ton droit mais ils vont te le déconseiller ("Sera classé sans suite", "vous devriez vous arranger à l'amiable" etc. )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.