Quelle huile 5w40 ou 10w60 pour un moteur Piaggio ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #217721 par PP3 31
Pas la meilleure, mais celle avec la plus grande plage.

Le tube à l'avant de la transmission et la petite bulle à l'arrière du filtre à air.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #217723 par Velvet31
Un peu de lecture (encore)
Copie / collé de l'explication de Hugues Hugues Haegeman :

Piaggio préconise la 5w40 c'est normal que les gens suivent la préconisation, ne fusse que pour rester dans les clous de la garantie.
Maintenant c'est surtout une constatation des mécanos et des utilisateurs passés a la 10w60 qui font qu'ils ont changé d'huile avec succès .
Et quand on connait un peu le process de fabrication d'une huile moteur on se dit que c'est logique de passer à la 10w60 .
Vous savez pourquoi piaggio préconise la 5w40??? ---> pour les démarrages à froid , tout simplement !
La 5w40 est directement plus fluide à froid, alors que la 10w60 a besoin de monter en température plus lentement pour avoir les mêmes propriétés que la 5w40 , elle est plus visqueuse , donc moins facilement compressible par la pompe à huile, d'ou si on tire à froid comme un malade on obtient une moins bonne lubrification du système mécanique.
Par contre dès que le moteur est chaud, voir fort chaud là c'est une autre histoire, la 5w40 monte très vite ses limites de lubrification , que la 10w60 elle est toujours optimum .
La règle numéro 1 avec la 10w60 : JAMAIS de démarrage à froid, comme toutes bonnes italiennes qui se ressemblent d'ailleurs :laugh:,
on laisse monter la température avant de tirer dedans comme un bourrin !
Petite indication : la température d'eau NE REFLETE PAS la température réelle de l'huile , l'eau chauffe plus vite, pour avoir vraiment une idée de la température moteur y'a qu'un seul moyen efficace : la jauge de température d'huile , comme sur toutes les alfa ancienne génération !

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #217726 par Calypso 14
Merci oui j'avais vu son post sur la page FB

A la revoyure REMY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #217732 par PP3 31
Un complément et un bon exemple Velvet 31
Il roule depuis pas mal de temps en 10W60 (Ipone Katana Off road), il a plus de 62.000 kms moteur alu stock.:woohoo:
Il se fait Toulouse / la Normandie 1 à 2 fois par an, plus les balades de la TSO.

Après, il est vraie que nos huiles ne sont pas données, car la qualité est bien supérieure.
Mais il est possible d'avoir des prix tops.
Bon nous à Toulouse, nous avons un gros avantage 160 kms de l'Andorre l'Ipone Katana Off Road 5L à 42.50 €
Moi, je suis en Motul 7100 je commande en Allemagne, 41.10 + fdt (gratuit dés 50€) les 4 Litres. Le délai de 2 ou 4 jours, faux 2 à 3 semaines.
www.123piecesderechange.fr/huile/Motul/p...8S2:20170409121945:s
B1 donne également l'info lors des promos pour l'huile PHENIX

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #217738 par serge62
Bonsoir Donc il vaut mieux la 10/60 et la trouver à un prix intérressant ;merci pour vos réponses bonne soirée à tous .
je vais chercher après B1 ??

QUI MENAGE SA MONTURE IRA LOIN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #217744 par PP3 31

serge62 écrit: Bonsoir Donc il vaut mieux la 10/60 et la trouver à un prix intérressant ;merci pour vos réponses bonne soirée à tous .
je vais chercher après B1 ??


5W60 (4 saisons) ou 10W60 (avec pré-chauffage) , à chacun de voir, l'essentielle est de bien comprendre l'avantage de la .. W60 pour nos moteurs.
Une HD sans radiateur d'huile tourne avec de la 20W90.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena